[LADR - PC/MAC] Rôle des gares?

Je suis joueur de la version USA en plateau et je ne connaissais pas les règles de la version Europe.
EN testant sur le jeu vidéo, je n’ai pas compris l’utilité des gares. Même en lisant et relisant la règle…tjrs rien compris :)

Heeelp :)

Une gare posée sur une ville te permet, au décompte de fin de partie, d’utiliser une ligne partant de cette ville pour réaliser tes liaisons, comme si c’était toi qui l’avait construite.

Il ne peut y avoir qu’une seule gare par ville. Une même ligne peut donc compter pour trois joueurs: celui qui l’a construite, celui avec une gare au départ et celui avec une gare à l’arrivée.

Par exemple: rouge construit Paris-Brest et bleu Brest-Marseille. si bleu pose une gare à paris, il pourra considérer que la ligne Paris-Brest compte pour ses liaisons (donc Paris-Marseille marcherait).

Pour poser une gare, cela te prend ton tour + 1/2/3 cartes identiques. La 1e coûte 1 carte, la 3e 3 cartes.
Chaque gare non posée rapporte 4 points en fin de partie.

Voilà.

-Mildaene.

donc si le fait de finir une route te rapporte plus de 4 points c’est tout benef de jouer une gare?

Il faut voir que pendant que tu poses une gare, tu ne marques pas de points en posant des wagons (mais d’un autre côté, tu en économises pour faire encore plus de liaisons). Donc si tu veux finir la partie plus vite, jouer une gare n’est pas forcément avantageux.

Par contre, la ligne partagée par ta gare, peut te servir à compléter plusieurs routes (genre Paris-Berlin), et là c’est tout bénef’ :)

J’ai oublié de dire aussi, que la gare n’étend PAS ta ligne la plus longue, bien sur!

-Mildaene.

Apres avoir fait plusieurs parties à 2,3,4 et 5 joueurs je peut dire que la gare n’est vraiment utilie qu’a deux ou trois joueurs.

Soit lorsqu’on ne peut utiliser les liaisons doubles. Exemple si je dois faire l’objectif smolensk, madrid(je crois) si quelqu’un pose Kopenhague - Smolensk, je suis bloqué et obligé de faire le tour par la liaison à 8. Alors qu’avec la gare je peut emrunter sa voie

En même temps, une liaison foirée ça fait des points négatifs, alors que si grâce à une gare elle réussit, les points deviennent positifs…

Si y a pas moyen de faire autrement (là par exemple, le chemin à 8 peut être une option intéressante si on a le temps !), poser une gare est forcément rentable…

c’est pour ca qu’a 2 ou 3 c interessant mais à 4 ou 5 vu qu’on peut poser des liaisons double c’est moins grave, il reste encore une place.lorsqu’on a joué à 4, seul un joueur a posé une gare, parce qu’il venait de tirer un objectif et que cette gare lui permettait de le réaliser.

Sinon a part ce joueur tout le monde a recuperé 12 points à la fin du jeu

Ça dépend beaucoup des parties, mais poser une gare est de toute façon pénalisant. On perd 4 points, un tour de pose et on coupe sa ligne. Contre de bons joueurs, c’est très mauvais, sauf si on parvient à les obliger à faire la même chose…

En règle générale il vaut mieux ne pas les jouer, sauf si tu en as vraiment besoin (par exemple si tu ne pourras pas atteindre ton objectif sans). Dans les parties que j’ai fait, on ne les utilisait que très rarement.