[LADR] un LADR pour noel

Bonjour,

Je possède LADR USA et mon filleul de 8 ans à bien accroché.
J’aimerais lui en offrir un pour noël mais lequel ?
“Europe” je le trouve personnellement un peu compliqué pour un gamin de 8 ans.

J’hésite donc entre “marklin” et “scandinavie”.

Qu’en pensez-vous?

A +
Boloj

Marklin est du même niveau de complexité que Europe (voire un poil plus). Jamais joué à Scandinavie.

Par contre, la version carte peut le faire sans soucis. Plus dynamique et plus rapide que le jeu en boîte (tant qu’on ne joue pas avec l’extension des dés), elle est accessible dès 8 ans.

Rody dit:Jamais joué à Scandinavie.

elle a la particularité de ne se jouer qu'à 2 ou 3.
elle reprend grosso modo les principes d'Europe sur les ferries et les tunnels mais sans les gares.
(c'est mon préféré)

s'il a huit ans révolus, il faut penser qu'il va grandir et que des notions qui te paraissent un poil compliquées vont lui devenir plus qu'accessibles rapidement.

je n'ai jamais été fan, dans Märklin, du système de passagers qui se superpose.

par contre, la carte Europe est plus nerveuse que celle des USA et s'il connait déjà le principe du jeu, ça ne devrait pas vraiment lui poser de problèmes.
Après, il faut aussi prendre en considération les personnes avec lesquelles il va jouer le plus souvent.
et puis s'il a pratiqué LADR USA, tu peux jouer la sécurité en restant sur ce créneau.

Et tu devrais te décider aujourd’hui! Si tu achètes sur le site avant minuit, tu peux profiter d’une belle offre!

cf. ce sujet: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=58475

(bon désolé c’est pas dans le thème, mais ce serait con de passer à coté d’une affaire comme celle-là)

ah et aussi l’avis de Monsieur Ludigaume m’a convaincue d’acquérir l’extension “Dés”.
voir sur le site de Ludigaume :arrow:
mais je ne l’ai pas encore essayée :oops:

edit : et ici le sujet TTqui en parle

Scandinavie a le gros inconvénient de ne pas se jouer à plus de 3.

Les règles complètes de Märklin sont plus compliquées que celles d’Europe.
Par contre, on peut très bien jouer à Märklin sans les voyageurs pour le rendre aussi simple qu’USA.

Je recommande donc l’édition Märklin.

Merci pour vos réponses,

Ce que je trouve “compliqué” n’est pas les règles qui elles s’assimilent rapidement mais plutot la complexité de la carte en elle-même.
Mais je pense que je vais partir sur Marklin, le fait de pouvoir effectivement jouer à plus que 3 et de le jouer a la limite avec les règles de base uniquement est quand même interressant.

Encore merci.

A bientot

Boloj

D’un autre côté, la carte européenne est peut être plus parlante pour un enfant de cet âge qu’une carte de l’Allemagne, non ?

Et franchement si tu gardes les règles de base, je ne vois vraiment pas pourquoi la carte européenne serait plus difficile que son homologue US ?

Au début, j’ai beaucoup joué avec la carte Europe. Mais finalement, la meilleure version me semble la version USA.

Le jeu est superbe dans sa simplicité originelle. Et la version USA s’équilibre à la perfection avec l’extension 1910.

Pour moi, les gares, les tunnels, les doubles voies, les voyageurs ou les ferries compliquent le jeu inutilement, surtout pour des enfants.

Donc mon avis : offrir la version USA, même s’il la connait déjà :D

Bonjour,

Ben merci pour tous vos avis dont chacun se tiens et se soutient à sa juste valeur.

J’ai finalement opté pour marklin (quand même) pour les raisons suivantes.
J’ai déjà USA donc je vais pas lui acheté un doublon (je suis son principale adversaire).
Scandinavie est très vite limité.
Il fallait faire un choix entre europe et marklin, je l’ai joué au dé et finalement c’est marklin, ce qui au final n’est pas plus mal, vu qu’il peut être joué avec différents niveaux de règles.

Mention spéciale à 6MASH, j’avais zapper le mail de DoW et je serais passé à côté d’une belle promo, merci. (reste à voir ce que vaut le jeu cléopatre)

boloj dit:Bonjour,
Ben merci pour tous vos avis dont chacun se tiens et se soutient à sa juste valeur.
J'ai finalement opté pour marklin (quand même) pour les raisons suivantes.
J'ai déjà USA donc je vais pas lui acheté un doublon (je suis son principale adversaire).
Il fallait faire un choix entre europe et marklin, je l'ai joué au dé et finalement c'est marklin, ce qui au final n'est pas plus mal, vu qu'il peut être joué avec différents niveaux de règles.
Mention spéciale à 6*M*A*S*H, j'avais zapper le mail de DoW et je serais passé à côté d'une belle promo, merci. (reste à voir ce que vaut le jeu cléopatre)

Content que ça t'ai servi...

Moi même j'ai fini par craquer à quelques minutes de la fin de la promo. Et reste effectivement à voir ce que donne le jeu!
boloj dit:

En quoi ?

Attention, enlever les gares Europe, ou les Passagers sur Marklin déséquilibre pas mal le jeu. Sur Europe, il y a pas mal de carrefours obligés, et les blocages plus ou moins volontaires sont trop violents, ça rend le jeu très hasardeux.

Pour Marklin, la règle des passagers, comme la « route la plus longue » du jeu de base, vient récompenser les réseaux bien construits. Sans cette règle il se crée un fort décalage entre la partie ouest et est de la carte (faire de nombreux petits trajets n’a presque plus d’intérêt).

Lotus_Ardent dit:
boloj dit:

En quoi ?

En le fait qu'il se joue à 3 au max.