Woodian dit:À ceux qui ont le jeu (chanceux), comment d'étuis avez-vous dans votre boîte ?
5 et très très bien collés


Bref, BDPHILOU si tu veux je l'apporte quand on se voit

Woodian dit:À ceux qui ont le jeu (chanceux), comment d'étuis avez-vous dans votre boîte ?
Une variante pour jouer à 2 ?
Première partie à 5 dimanche aprem.
3 remarques :
1 ) pourquoi ne pas avoir mis des pionts de votes plutot que des étuis, cela aurait été plus simple et aurait éviter en mélangeant les étuis sous la table que les cartes tombent parfois et qu’il faille revoter. De même si la carte a pas été bien enfoncé dans l’étui on peut deviner qu’un joueur l’a tourné.
2) problème un peu avec les joueurs qui ne se mouillent pas et qui gardent leurs pions pour la fin. ça bloque un peu le jeux si tout le monde fait ça et du coup le joueur qui l’a fait n’a pas pris trop de risques et a failli gagné la partie (ex aexquo avec l’accusatrice finale qui selon la regle gagne en cas d’égalité).
3) d’entrée de jeu un joueur tiquait sur le fait qu’on puisse par exemple mettre tous ses pions tant qu’il y a de la place sous un indice. du coup on peut tout a fait mettre deux pions de valeur deux sur sa carte indice connue si elle n’a pas encore été soupçonnée ou remplie après quelques tours. Ne devrait on pas être limités à 1 pion 0 et un pion de valeur 1 ou 2 par emplacement ?
sinon le jeu en lui même assez sympa on passe un bon moment, ça se sortira souvent et facilement, je dirais bonne pioche.
La stratégie 3) marche bien contre la 2 justement . Ca dépend des parties.
Concernant le point 3 tu n’y as pas vraiment intérêt puisqu’il y a des points bonus accordés pour le fait d’avoir mis au moins un point sur chacune des quatre parties de la solutions.
La question se pose à la rigueur pour ton propre indice, mais difficile de le faire sans révéler que c’est le bon (et ainsi permettre à tout le monde d’engranger des points)
Pitpipo dit:Concernant le point 3 tu n'y as pas vraiment intérêt puisqu'il y a des points bonus accordés pour le fait d'avoir mis au moins un point sur chacune des quatre parties de la solutions.
La question se pose à la rigueur pour ton propre indice, mais difficile de le faire sans révéler que c'est le bon (et ainsi permettre à tout le monde d'engranger des points)
Si je puis me permettre quand tu mets ton deuxième 2 tu révèles ton premier 2 et donc tu deviens carrément lisible pour tes adversaires qui vont mettre leur 2 sur les places restantes et qui ne vont pas te faciliter la tâche pour trouver leur indice. T’es mal à mon avis. En tout avec les mecs avec qui je joue t’es mal.
Bonjour,
Un petit up pour dire que ce jeu est un régal, à mon sens idéal à sortir en famille ou avec des amis non joueurs. Et pourtant, il n’est pas simplet, et demande déduction et bluff.
Autant sortable qu’un Dixit !
Du coup, je ne m’explique pas le peu de succès de ce jeu : je le trouve meilleur que Augustus paru chez le même éditeur, et qui lui fait le buzz…
Qu’en pensez-vous?
DodoDO dit:Bonjour,
Un petit up pour dire que ce jeu est un régal, à mon sens idéal à sortir en famille ou avec des amis non joueurs. Et pourtant, il n'est pas simplet, et demande déduction et bluff.
Autant sortable qu'un Dixit !
Du coup, je ne m'explique pas le peu de succès de ce jeu : je le trouve meilleur que Augustus paru chez le même éditeur, et qui lui fait le buzz...
Qu'en pensez-vous?
Lady Alice a été handicapé par ses problèmes de matériel.
Mais c’est loin d’être un échec commercial.
Apparemment, le jeu se vendrait mieux que P.I. de Martin Wallace (du moins en France).
Je l’ai fait jouer hier soir, et il a beaucoup plu ! La première partie a été gagné par la personne qui avait fait l’accusation mais à égalité de points avec une autre joueuse. La seconde partie a été gagné par une autre personne que celle qui a fait l’accusation.
Matériel très sympa je trouve, de la déduction, du bluff. D’ailleurs dans la seconde partie une joueuse a complètement bluffé sur un des indices, tout le monde l’a suivie et… un seul joueur savait qu’elle bluffait !
J’ai aussi fait jouer Augustus, aux mêmes tables de joueurs, beaucoup plus d’ambiance, mais certains joueurs ont préféré le premier !
Ma femme me tanne pour un jeu de déductions, et ce Lady Alice a l’air très sympathique.
Une question pour ceux qui ont pu l’essayer: la barrière de la lecture est handicapante pour mon petit de 5 ans 1/2. L’avantage de ce jeu est qu’il n’y a pas de prise de notes. Cependant, les illustrations de personnages et de lieux sont-elles suffisamment différentes pour ne pas prêter à confusion?
Lady Alice est affiché à partir de 8 ans.
D’ailleurs, les jeunes enfants ont un peu de mal avec le bluff.
Pour les petits (à partir de 5 ans), il y a “Qui l’a vu” de Reiner Knizia, un jeu coopératif de mémoire et déduction.
Mais c’est moins intéressant pour les parents.
Dans le genre Cluedo amélioré, on trouve “Mystère à l’Abbaye”, plus accessible que Lady Alice, mais aussi plus basique.
Pour ton fils et pour rester dans le thème, Sherlock me semblerait beaucoup plus approprié.
Jouant régulièrement à Saboteur avec lui, je sais bien que la notion de bluff n’est pas accessible à des jeunes enfants. C’est surtout un jeu avec un thème fort et des mécanismes simples qui lui permettent de passer un bon moment avec sa petite famille, et non le fait de “jouer la gagne”.
Dans ce cas, c’est la réussite d’une enquête qui devrait le botter autant que nous, et le Cluedo ne me passionne pas… les mécanismes de déduction me semblent accessibles dans Lady alice.
On a bien le classique Mystères de Pékin qui bien que simple reste agréable à jouer, mais la prise de note et la lecture le rendent injouable pour lui.
Au final, je suis bien conscient qu’il passera (en partie car il s’y met progressivement, à force de nous voir faire) à côté de tout le système de bluff (ce qui est dommage vous me direz, et vous aurez bien raison).
NB: il prend énormément de plaisir à jouer à Thèbes avec nous, sachant pourtant qu’il ne gagnera pas… (comment ça, il n’y a pas de bluff dans ce jeu…? ).
Edit: je garde quand même l’idée de Sherlock dont je vais revisionner la vidéo, ne l’ayant pas trouvé terrible la première fois (pour moi, c’était plutôt un memory)…
BBX dit:Pour ton fils et pour rester dans le thème, Sherlock me semblerait beaucoup plus approprié.
“Les Mystères de Pékin”, c’est plutôt un sous-Cluedo.
Comme jeu de déduction, il y a aussi “the Boss” (à partir de 9 ans).
L’avantage est qu’il n’y a pas de texte.
As tu regardé PI et Jarjais?
On dérive du sujet Lady Alice, mais en effet, The boss m’avait fait une bonne impression lors d’une partie sur BGA.
J’avais cru voir qu’une réédition inclurait prochainement l’extension 6 joueurs: à suivre! (par contre, me semble complètement hors de portée pour mon petit).
Edit: pas convaincu par la présentation de PI. Je vais voir Jarjais qui revient régulièrement sur le forum, et que je ne connais pas du tout.
Tu peux regarder aussi les jeux de traque, comme “Scotland Yard” ou sa version plus récente “Mister X”.