[Lady Alice]Le sujet du jeu

[Lady Alice]

Hello, sauf erreur, il n’existe pas encore de fil sur ce jeu et je n’ai pas encore vu beaucoup de retour.

Le principe de ce jeu de déduction, et le thème de Sherlock Holmes m’attirant je souhaitai avoir si possible, un premier retour de ceux qui ont pu l’essayer à Essen et une date de dispo.

Pour ma part essayé et acheté à Essen.

Le but c’est de prendre la place de sherlock.
Ily a 4 choses à trouver : le lieu, la personne, l’heure et l’objet du crime.
Chacun des joueurs connait une partie de la vérité (une des 4 cartes).
Le but est de placé ses jetons sur le plateau (jetons enquetes) de manière à bluffer ou non. Si on pose un jeu là où il y en avait déjà un, on révele le dernier posé. Ainsi on peut voir si tel ou tel joueur à bluffer (les jetons enquete représentent des points de victoire de 0 à 2).
Quand tout le monde passe, on fait une suposition : chacun vote secrètement si oui ou non pour indiquer si leur partie de la vérité a été découverte ou non.
Après c’est un peu le principe du mastermind : 4 non on peut bloquer des endroits, mais un seul oui t’oblige à faire des supositions et déductions.


Après tu ne peux accuser qu’ne fois, si tu te trompes tu es éliminé!

Ça m’intéresse aussi, je trouve le jeu accessible et facilement sortable avec un public de joueurs occasionnels, du fait de son thème et de sa mécanique simple.

La TTTV était d’ailleurs très informative, pour ceux qui n’ont pas encore été y faire un tour.

merci pour le descriptif et le rappel sur le fait qu’il y ai un TTTV sur le jeu :)

Je l’ai essayé il y a quelques mois.

C’est un jeu de logique/déduction, saupoudré d’une dose de bluff. Mécaniquement très sympa.

Le truc qui me chagrine plus, c’est qu’avec une mémoire de poisson rouge (mais vraiment!), ce jeu perd tout son intérêt pour moi. :(

Bonjour à tous,

Je me permets une petite précision (qui ne sera pas objective forcément…), Lady Alice est avant tout un jeu de bluff/guessing sur une base de déduction. C’est pour cela qu’il n’y a pas de quoi noter, qu’il y a des jetons à poser et des cartes sherlocks pour “fermer”.
Il faut tenter de traquer quelle est la composante de chacun pour réussir à comprendre la logique de pose sous-jacente. Sans mémoire mais uniquement sur la base des pions posés, il est ainsi possible de trouver la solution pour porter une accusation qui mettra fin à la partie prématurément et bénéficier ainsi du bonus de +3.

Les parties prennent toute leur saveur lorsque l’on joue justement sur le bluff et le timing de pose, à savoir ni trop tôt, ni trop tard (un premier 0 de bluff puis un +2 en fin qui restera caché, un +2 initial de sacrifice pour embarquer tout le monde sur une fausse piste)
Le top du top étant pour moi lorsque qu’un autre joueur entretient votre bluff au dépend des autres… En incluant son propre indice dans la phase de suspicion par exemple…

Je laisse des joueurs plus “neutres” compléter ou pas d’ailleurs ;-)
Au plaisir

Ludovic Gaillard (Lady Alice builder)

NB :Pour info, j’ai personnellement une mémoire de double poisson rouge et n’apprécie vraiment pas les pur mémory…

Je suis tout à fait d’accord avec Ludovic.
Pour l’avoir tester à Essen avec lui, on avait bluffé tout les deux sur nos indices mais il a accusé avant moi ce qu’il l’a fait gagné ;)

La partie était courte mais parce que les autres joueurs à la table n’ont pas trop trop bluffé…
En tout cas, le matos est superbe, l’auteur sympathique (surtout quand on joue avec) et le jeu pleins de promesse… Mon seul regret? Ne pas l’avoir pris sur place pour avoir la dédicace de l’auteur et de l’illustrateur! :pouicnul:

Bonjour,

Moi je lorgne sur ce jeu depuis un moment, et encore plus depuis les TTTV consacrées au sujet. Ce jeu me semble par son format, ses graphismes et sa durée particulièrement adapté pour jouer en famille avec des enfants assez jeunes (à partir de 8-10 ans j’imagine), et la dimension bluff en fera très certainement un jeu tout à fait sympatique entre adultes (casual gamers j’entends…).

Cependant les photos du matériel et sa description sur le site de l’éditeur me laissent un doute sur la possibilité de jouer à 5 (le matériel listé et les photos ne montrent que 4 exemplaires pour les différents éléments de jeu), car j’imagine que cette possibilité a été ouverte en fin de développement du jeu.

D’où deux questions, l’auteur lisant ces lignes : La possibilité de jouer à 5 est-elle bien réelle (et intéressante ?) ? Quand ce jeu sera-til disponible ?

BBX dit:D'où deux questions, l'auteur lisant ces lignes : La possibilité de jouer à 5 est-elle bien réelle (et intéressante ?) ? Quand ce jeu sera-til disponible ?


J'ajouterai...et à deux ? car je pense y jouer avec ma femme surtout :)
yannibus dit:
BBX dit:D'où deux questions, l'auteur lisant ces lignes : La possibilité de jouer à 5 est-elle bien réelle (et intéressante ?) ? Quand ce jeu sera-til disponible ?

J'ajouterai...et à deux ? car je pense y jouer avec ma femme surtout :)


Pas possible à 2, c'est de 3 à 5 joueurs!
Pour 5, il y a vraiment le matos pour 5 ;)

Je confirme c’est du 3-5, le 2 c’est le domaine réservé de Jack ;-)

Le jeu est plus “évident” a comprendre à 4 car chacun a une des 4 composantes de la solution mais fonctionne parfaitement à 3 et 5.

A 3 : une composante n’est pas utilisée mais personne ne sait laquelle.
Durant la pĥase de suspicion, on crée une combinaison de 4. Solution par exemple : 1 etui vrai et 2 faux, lequel des 4 est le vrai ?!
Durant la phase d’accusation, on doit indiquer (en laissant vide) quelle est la composant manquante. Il faut donc vraiment découvrir l’ensemble de la solution.C’est assez retord car la composante manquante est souvent l’objet de bluff non démenti…

A 5 : une composante est en double. Il y a donc 2 solutions potentielles (2 objets volés ou 2 coupables…).
Les joueurs ne connaissent pas la composante en double.
Si 4 étui sur 5 sont vrai, une des solutions est découverte.
C’est assez vicieux car on n’est jamais sur que sa composante soit unique… et on peut se faire contrer dans son propre bluff ;-)

A l’usage, il est possible de le jouer tres familiale avec ou sans bluffs mais sur Essen notamment certains parties entre joueurs ont été très fines (bluffs communs, contre bluffs…)

Merci encore des échanges et des parties partagées durant le salon avec certains d’entre vous
Perso, j’ai adoré écouter les débrieffing post parties :D

Au plaisir

Ludovic

@PetitTux : Merci pour le compliment, ca fait bien plaisir.

Et sinon, on a une idée de quand ça sort ?
En regardant à droite ou à gauche, ça va de fin octobre (on y est !) à novembre, ou alors pour les fêtes (mais lesquelles ?)…

Joué avec grand plaisir et très content de l’avoir pÔgné à Essen.
C’est à la fois un jeu très accessible et familial mais il peut aussi devenir assez vicieux
entre gamers.
Un vrai bon jeu de bluff/déduction/guessing qui marche juste bien avec un matos et une ambiance graphique très agréable.
Bravo M’sieur Doul !

J’ai acheté le jeu à ESSEN, sans y jouer, car j’avais vu la TrictracTV avant et il m’avait plu.
Par contre je suis déçu du matériel. Les étuis ont été collés avec une mauvaise colle. Ils se sont détachés et en plus on voit même les traces de doigts de ceux qui les ont collés. Je vais devoir rafistolé tout ça!!
Mauvais point donc!

Mes étuis sont nickels, tu devrais contacter le SAV pour un remplacement.

Bon, il est annoncé pour fin octobre (on est le 29, c’est bientot fini la fin :mrgreen: ) et il bloque tout une commande, alors j’espere qu’il est bien hein :pouicgun:

Hélas, Lady Alice, quoiqu’en lice, est lasse.

Et en retard. Sortie prévue le 30 Novembre selon les p’tits gars d’à côté.
On ne tue pas le messager, SVP !

Pour la petite histoire, nos amis allemands sont en retard de fab’ (et oui, ce ne sont pas toujours les chinois).

Mr Poulpe dit:Hélas, Lady Alice, quoiqu'en lice, est lasse. (...)

Et c'est là qu'est l'os ;)

Ok, je sors et je pars en vadrouille :)

Aie, c’est un peu ce que je craignais…
Enfin pour moi l’important est qu’il sorte pour Noël. J’ai un tas d’enfants qui attendront ce moment là pour y jouer, mais moi aussi du coup. Fallait pas nous diffuser les TTTV si tôt, maintenant on attend…

Bonjour,

Lady Alice sera disponible à partir du 15 novembre en Suisse, Belgique et Allemagne et le 25 novembre en France, contrairement à la première annonce prévue pour la deuxième quinzaine d’octobre.

Une amélioration de la qualité d’un des composants est à l’origine de ce délai.

Merci de votre patience…