Ma femme me tanne pour un jeu de déductions, et ce Lady Alice a l’air très sympathique.
Une question pour ceux qui ont pu l’essayer: la barrière de la lecture est handicapante pour mon petit de 5 ans 1/2. L’avantage de ce jeu est qu’il n’y a pas de prise de notes. Cependant, les illustrations de personnages et de lieux sont-elles suffisamment différentes pour ne pas prêter à confusion?
Lady Alice est affiché à partir de 8 ans.
D’ailleurs, les jeunes enfants ont un peu de mal avec le bluff.
Pour les petits (à partir de 5 ans), il y a “Qui l’a vu” de Reiner Knizia, un jeu coopératif de mémoire et déduction.
Mais c’est moins intéressant pour les parents.
Dans le genre Cluedo amélioré, on trouve “Mystère à l’Abbaye”, plus accessible que Lady Alice, mais aussi plus basique.
Pour ton fils et pour rester dans le thème, Sherlock me semblerait beaucoup plus approprié.
Jouant régulièrement à Saboteur avec lui, je sais bien que la notion de bluff n’est pas accessible à des jeunes enfants. C’est surtout un jeu avec un thème fort et des mécanismes simples qui lui permettent de passer un bon moment avec sa petite famille, et non le fait de “jouer la gagne”.
Dans ce cas, c’est la réussite d’une enquête qui devrait le botter autant que nous, et le Cluedo ne me passionne pas… les mécanismes de déduction me semblent accessibles dans Lady alice.
On a bien le classique Mystères de Pékin qui bien que simple reste agréable à jouer, mais la prise de note et la lecture le rendent injouable pour lui.
Au final, je suis bien conscient qu’il passera (en partie car il s’y met progressivement, à force de nous voir faire) à côté de tout le système de bluff (ce qui est dommage vous me direz, et vous aurez bien raison).
NB: il prend énormément de plaisir à jouer à Thèbes avec nous, sachant pourtant qu’il ne gagnera pas… (comment ça, il n’y a pas de bluff dans ce jeu…? ).
Edit: je garde quand même l’idée de Sherlock dont je vais revisionner la vidéo, ne l’ayant pas trouvé terrible la première fois (pour moi, c’était plutôt un memory)…
BBX dit:Pour ton fils et pour rester dans le thème, Sherlock me semblerait beaucoup plus approprié.
Sherlock est plus un jeu de mémoire que de déduction.
Tu me diras : "Qui l'a vu" aussi (ce qui est vrai).
“Les Mystères de Pékin”, c’est plutôt un sous-Cluedo.
Comme jeu de déduction, il y a aussi “the Boss” (à partir de 9 ans).
L’avantage est qu’il n’y a pas de texte.
As tu regardé PI et Jarjais?
On dérive du sujet Lady Alice, mais en effet, The boss m’avait fait une bonne impression lors d’une partie sur BGA.
J’avais cru voir qu’une réédition inclurait prochainement l’extension 6 joueurs: à suivre! (par contre, me semble complètement hors de portée pour mon petit).
Edit: pas convaincu par la présentation de PI. Je vais voir Jarjais qui revient régulièrement sur le forum, et que je ne connais pas du tout.
Tu peux regarder aussi les jeux de traque, comme “Scotland Yard” ou sa version plus récente “Mister X”.