[13 jours, la crise des missiles de Cuba, 1962]
Bonjour,
Tout est dans le titre : doit-on laisser les cubes d’influence sur le plateau entre chaque tour ?
Ce n’est pas précisé dans la règle. Je suppose que oui, mais j’aimerais une confirmation
merci
Bonjour Mandubien,
Il me semble que non. Les seuls pions qui doivent rester sont ceux sur les pistes DEFCON.
En tout cas, c’est comme çà que j’y joue.
D’ailleurs, pas sûr qu’il reste suffisamment de cubes disponibles au cour de la partie si on les laissait sur le plateau entre chaque tour.
CapitaineTaverne dit :Bonjour Mandubien,
Il me semble que non. Les seuls pions qui doivent rester sont ceux sur les pistes DEFCON.
En tout cas, c'est comme çà que j'y joue. :)
D'ailleurs, pas sûr qu'il reste suffisamment de cubes disponibles au cour de la partie si on les laissait sur le plateau entre chaque tour.
Je suis d'accord pour les pistes DEFCON. On vient de finir de jouer en laissant les cubes. Ce qui me parait logique au final pour deux raisons :
- Le placement initial des cubes se fait selon la règle seulement lors de la mise en place. Le tour de jeu démarre donc APRES cette mise en place. Sinon ça revient à refaire la mise en place à chaque fois.
- Ensuite d'un point de vue déroulement des évènements : les USA et l'URSS ne se sont pas dits tous les 4 jours : allez hop, plus aucun de nous n'a d'influence sur tel territoire. Chaque enlève ses bateaux/avions/bombes/soldats et on repart à zéro.
Du coup, pour les mêmes raisons, les cartes stratégies sont défaussées (mais pas les cartes objectifs car il est précisé dans la règle qu'on doit les mélanger à nouveau) car chacune représente un évènement réel de cet épisode de 13 jours. Du coup ils ne peuvent pas se dérouler plus d'une fois.
Quant au nombre de cubes, il est bien précisé dans la règle qu'en cas d'un nombre insuffisant, on doit d'abord en retirer du plateau. Donc là aussi ça ne me gène pas du tout au final.