Laisser gagner un enfant? Chronique Fr.Info.

Bonjour,

Allez écouter cette bonne chronique sur France info aujourd'hui.
On y parle de JDS avec une psychanalyste... et c'est bien dit!

La chronique passe en directe ce samedi 17 juin à 11h57, 13h27, c'est la chronique Savoir être par Bruno Denaes

Vous pouvez l'écouter ici!
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr ... 06_0557.rm

Site France Info sur la chronique:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... iques/psy/

Juste un remarque, la psychanaliste pense que l'ont ne peut que tricher pour laisser un enfant gagner alors que ce n'est pas vrai!

En tous cas elle explique bien les qualités du jeu de société :)

Bonne écoute!

Et elle a bien raison de plaider pour le non-laisser gagner un enfant...

Bonne analyse, je suis assez d'accord.

Personnellement, je laisse toujours gagner mon enfant à la première partie (je sais c'est mal, je dois consulter ?) C'est plus facile pour lui de l'apprécier si je veux qu'il ait envie d'en refaire une.
Par contre, après c'est la guerre, faut bien qu'il apprenne à perdre aussi :D

Tiens j'arrive pas à lire le fichier audio :(
Que faut-il utiliser pour pouvoir écouter l'émission radio ?
D'avance merci pour votre aide :D

@Grillo :
De toute façon, tout le monde sait que c'est mal ce que tu fais :twisted:

LeChef dit:Tiens j'arrive pas à lire le fichier audio :(
Que faut-il utiliser pour pouvoir écouter l'émission radio ?
D'avance merci pour votre aide :D
@Grillo :
De toute façon, tout le monde sait que c'est mal ce que tu fais :twisted:

Real Player, ou Real Alternative, par exemple.

Merci bien :)

Ah si je pouvais tricher pour gagner contre ma fille.
Elle à 6 ans et me bats à SET (et les animateurs de son centre de loisir).... jeu qui je le rappelle est conseillé à partir de 10 ans.

Mais de temps en temps je regarde si elle va abandonner et je la laisser gagner à d'autres jeux. Le probleme est que quand tu gagnes tout le temps, l'autre ne prends pas plaisir à jouer, faut savoir jauger.

ElGrillo dit:Personnellement, je laisse toujours gagner mon enfant à la première partie (je sais c'est mal, je dois consulter ?) C'est plus facile pour lui de l'apprécier si je veux qu'il ait envie d'en refaire une.
Par contre, après c'est la guerre, faut bien qu'il apprenne à perdre aussi :D

Je pense que c'est un bon compromis. Il m'arrive de le faire avec de grandes personnes qui sont mauvais joueurs également. :roll:

§Gama§ dit:Mais de temps en temps je regarde si elle va abandonner et je la laisser gagner à d'autres jeux. Le probleme est que quand tu gagnes tout le temps, l'autre ne prends pas plaisir à jouer, faut savoir jauger.

Pas d'accord, j'ai pas arrêté de perdre aux échecs sontre mon père quand j'étais petit, et je n'avais qu'une seule envie, rejouer pour essayer de le battre. Perdre est alors plutôt motivant. Ou alors c'est mon Oedipe qui parle :)

-Mildaene.

Je ne le laisse pas gagner exprès.
Par contre, en particulier sur les première parties d'un nouveau jeu, je n'hésite pas lorsque je sens qu'il est un peu dépassé à lui expliquer les différents coups possibles et leurs conséquences. Par exemple, Sur Richard Coeur de Lion, j'avais fait une erreur que je n'avais pas remarqué sur mon dernier coup, et en attendant qu'il joue, j'ai vu qu'il avait la possibilité de gagner, donc je l'ai laissé réfléchir et je lui ai dit.

Et il est tellement heureux quand il réussit à gagner par lui-même à un jeu d'"adultes" (LADR, Puerto Rico...)

Par contre, aux eventuriers du rail par exemple, vu qu'il sait qu'il peut gagner, les quelques fois ou il n'arrive pas à faire ce qu'il veut (blocage ou accélération du jeu par nous), ça se termine plutôt en pleurs :roll:

+1 avec Fadest (je ne laisse jamais gagner, mais j'explique bien au besoin les différentes possibilités).

Franchement, le fait de gagner tout le temps écrase les autres, et on se retrouve souvent à ne plus vouloir jouer avec un adversaire qui n'est pas à sa taille pour des jeux simples (boggle, scrabble, etc...)

§Gama§
Champion de Stratego

Je joue avec ma fille et mon fils à des jeux qui leur donnent une chance. L'escalier hanté est excellent. Le mémo est un grand classique, aussi, et ils ont en général une meilleure mémoire visuelle que les adultes. Il y en a d'autres. Le jeu avec les souris en bois qui doivent échapper au chat tout en ramassant un max de fromages est très bien aussi.

Sinon, ma fille aime bien Croa, jeu auquel elle joue avec sa grand-mère, sans vraiment parvenir à gagner, toutefois.

Dans la chronique on ne parle pas de jeux précis.

Les derniers exemples de situation sont très parlant.
Un jeu pour qu'il soit bon doit pouvoir laisser une chance aux enfant de gagner tout en laissant une place aux parents...

Je ne suis pas sur que Set soit un bon exemple...

Vous avez des exemple de jeu ou les enfants ont leur chance et les parentségalement?
Je pense à Pique Plume (mémory), Gulogulo (adresse et prise de risque...)

§Gama§ dit:Franchement, le fait de gagner tout le temps écrase les autres, et on se retrouve souvent à ne plus vouloir jouer avec un adversaire qui n'est pas à sa taille pour des jeux simples (boggle, scrabble, etc...)

Généralement, ce n'est pas le fait de perdre qui donne le sentiment d'être "écrasé", comme tu dis. C'est la façon dont le gagnant exprime sa victoire, ou le rapport du perdant à la victoire en général.

Cela dit, il y a bien évidemment des jeux auxquels il est déconseillé de jouer avec quelqu'un ayant un niveau très supérieur. Je ne pense pas être capable d'apprécier une partie d'échecs, de Set ou de Ricochet Robot contre un joueur trop bon. Tout comme je ne pense pas être capable d'apprécier un match de tennis contre Roger Federer.

En résumé : Laisser gagner, non. Bien choisir le jeu, oui.

Je ne peut que plussoyer abondemment Arthemix! :pouicok:

la victoire n'est pas la fin en soit d'un jeu, on peut tres bien perdre avec beaucoup de panache, sans erreurs "techniques" etc

j'aurais plutot tendance à dire qu'il faut inculquer à l'enfant le plaisir du beau jeu que de la victoire

Romanus dit:Vous avez des exemple de jeu ou les enfants ont leur chance et les parentségalement?
Je pense à Pique Plume (mémory), Gulogulo (adresse et prise de risque...)

Diamant est excellent dès 6 ans!

Quand j'étais gamin, je jouais avec mon frère qui a 5 ans de plus que moi. Il va sans dire que je perdais tout le temps, mais ça ne gachait pas mon plaisir de jouer. Aujourd'hui encore, quand je joue, le fait de remporter la partie m'importe assez peu. Le plaisir est ailleurs...