Bien, en tout cas merci à tous pour vos réactions.
A proprement parler, je n’ai plus rien contre le jeu, qui m’a offert quelques belles parties, et qui à son coté sympa aussi, mais … Je pense avoir suffisament motivé ce qui ne reste que mon humble avis!
Si je tiens ces joueurs en haute estime, il s’avère que je me suis éloigné du jeu, et cela à cause de plusieurs facteurs. Maintenant c’est de l’histoire ancienne pour moi, vu que je m’investis en ce moment sur un autre JCC et des JdS …
Le seul truc qui me choque, c’est qu’en quatre ans de participation active autour de jeux et d’autres trucs, c’est bien la première fois que l’on m’INSULTE sur Internet.
@Mooboots : Si, je commence à me dire que la plainte est nécessaire, comme le modérateur ne fait pas son boulot et que l’auteur s’en fout de jeter l’opprobre sur mon Pseudo (qui, dommage pour moi, est le seul et unique que j’utilise. Google peut même vous fournir mes noms et adressses avec ce nom, …).
Au risque de passer pour un jeune vieu con, je déteste les gens qui se masquent derrière un PC pour insulter les autres et oublient que les lois s’appliquent à tous.
Bien sûr, je devrai laisser passer, ne pas surcharger de travail la maréchaussée, mais les lois sont les mêmes pour tous, et je ne souhaite pas que cela se réitère.
FINACLOBA dit:un avis reflete un sentiment il faut savoir ne pas se mentir(il extiste des mots plus approprier pour exprimer son mécontentement )
Allez, crée la fiche de pronostic pour qu'on puisse exprimer notre mécontentement de manière diverse

Prodigee dit:
Monsieur Phal, vous c'est pas pareil, vous êtes un saint !!
d'ou Niki de Saint Phal......

c'est étonnant que personne ne l'ait faite celle-là, bon je

Acétylène dit:Prodigee dit:
d'ou Niki de Saint Phal......![]()
Archéologie TT à votre service

ici par exemple ou encore là

Je n’aurais connu que Heros Dei, je n’aurais jamais su ce que c’est qu’un jeu, en fait…
Matériel parfait pour initier des joueurs expérimentés à la détresse ludique, malheureusement - je dis “malheureusement”, parce que je suis convaincu que ça partait d’une bonne intention…
Fadest dit:Acétylène dit:Prodigee dit:
d'ou Niki de Saint Phal......![]()
Archéologie TT à votre service:
ici par exemple ou encore là
OK, je m'incline..........

Prodigee dit:Bien sûr, je devrai laisser passer, ne pas surcharger de travail la maréchaussée, mais les lois sont les mêmes pour tous, et je ne souhaite pas que cela se réitère.
Je crois que tu es un peu trop sensible et surtout pas très réaliste. Si tous les gens qui se font traiter d'abruti dans d'obscures forums ou même dans la réalité portent plainte tu te rends compte un peu du bazar ? Surtout que personne ne sait qui est "prodigee" ! Et puis personnellement je réclame le droit de traiter qui je veux d'abruti. Ou alors il faut interdire purement et simplement ce mot, car à quoi servira-t-il ?
J'ai été très choqué par exemple que des passants aient été condamnés pour avoir insulté Sarkozy il y a qq années. Jusqu'où va-t-on aller ?
Par contre si qq'un lache ton téléphone ou des photos sur le net sans ton autorisation, cela devient beaucoup plus grave, bien sûr.
moonboots dit:Je crois que tu es un peu trop sensible et surtout pas très réaliste. Si tous les gens qui se font traiter d'abruti dans d'obscures forums ou même dans la réalité portent plainte tu te rends compte un peu du bazar ? Surtout que personne ne sait qui est "prodigee" ! Et puis personnellement je réclame le droit de traiter qui je veux d'abruti. Ou alors il faut interdire purement et simplement ce mot, car à quoi servira-t-il ?
J'ai été très choqué par exemple que des passants aient été condamnés pour avoir insulté Sarkozy il y a qq années. Jusqu'où va-t-on aller ?
Par contre si qq'un lache ton téléphone ou des photos sur le net sans ton autorisation, cela devient beaucoup plus grave, bien sûr.
C'est un avis tout à fait sensé, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore fait de passage par la case commissariat...
Seulement, deux trois réflexions :
1. Je sais que PRODIGEE n'est pas mondialement connu, mais il est tout à fait possible de remonter à moi par Google... et j'utillise en ce moment mon pseudo dans le but de monter un projet d'évènement, et je ne tiens pas à être insulté sur la toile alors que je m'en sers pour mes communications.
Je n'ai pas hésité à communiquer mes mails et téléphone sur ce forum, et peut-etre n'aurais-je pas dû le faire ....
En outre, certains de mes partenaires passent sur le forum, ce qui me cause un léger malaise comme tu l'imagines ...
2. Il existe une réglementation, qui est applicable à tout un chacun (cf art. 1382 du Code Civil ), même si elle semble restreignante :
Si tu insultes quelqu'un sur un forum public, c'est comme si tu l'insultais dans la rue. Si la personne insultée est en mesure de fournir la preuve que ces insultes lui nuisent ou lui portent grief, il est tout à fait possible qu'au civil, l'auteur des propos se trouve condamné à verser une amende ou à s'excuser publiquement ou retirer son propos.
Je sais que ça choque certains, mais on vit dans une société régie par des lois, qu'il convient de respecter sinon ca-tourne-au-carnage-n'est-ce-pas-ma-bonne-dame !!!

Tu peux tout à fait penser et dire qu'un tel est un abruti, mais ne t'étonnes pas si, suite à tes propos émis sur un forum, la dite personne estime qu'elle est lésée par de telles propos. Et donc qu'elle agisse pour obtenir réparation ou au moins modification des propos.
Il est d'autres moyens grammaticaux pour suggérer le dégoût, la haine ou l'opposition que les insultes. C'est pour cela que j'hésite clairement à agir contre celui qui ose proférer ces propos qui me touchent autant qu'ils touchent ma famille.
La langue de Molière est suffisament vaste et fournie pour qu'un triste sire se permette de me brocarder, ce qui ne me gene pas, s'il n'attaque pas indirectement ma génitrice.

Un conseil sensé(peut-être…) me semblerait d’avertir, d’abord, le contempteur et de porter plainte, ensuite et si tu y tiens toujours, en cas de récidive.
Tu réagis, ainsi, en laissant une chance d’amendement.
En effet la situation est plus compliquée que je ne le pensais, cependant ne peux-tu faire confiance aux gens qui surfent sur le net pour ne pas prendre au pied et à la lettre des posts insultants ? À la rigueur cela dessert peut-être même plus ceux qui t’insultent que ta propre personne. Enfin bon peut-être en effet qu’une menace procéduriaire au webmestre fera son effet…
J’ai un peu anticipé vos judicieux conseils, puisque j’ai téléphoné vendredi soir dernier au webmestre pour remettre la situation sur les rails :
à savoir
1. Enlever le mot, et seulement le mot qui me porte préjudice, le reste pouvant rester (il a le droit de donner son avis)
2. Ajouter un petit post à la suite pour signaler au monsieur qu’il risque d’encourir certaines poursuites.
Mais pas de nouvelles ni de modif depuis vendred soir (ai renvoyé également un email qui pourra faire foi, si besoin est, de ma bonne volonté et de ma demande).
Tu peux passer alors à la vitesse supérieure et si tu as les coordonnées réelles du webmaster, lui envoyer une lettre RAR pour lui rappeler ses obligations en matière de responsabilité de simple hébergeur.
Quelques liens intéressants sur la question : ici et là
Tu peux toujours lui indiquer qu’à défaut d’obtempérer en retirant les propos litigieux, tu déposeras plainte pour injure publique, infraction prévue par la loi du 29 juillet 1881 sur la presse et punie d’une amende de 12.000 euros. Cela devrait le calmer.
Bonjour Thot, (au passage, ravi de t’écrire, je suis déjà passé sur webavocat! )
Je lui ai déjà signalé de manière orale la chose (puisque nous nous connaissons ludiquement, et que j’ai la faiblesse de croire qu’on est entre gentlemen)
Mais, comme tu l’as suggéré, la LRAR semble dorénavant de rigueur !
Merci en tout cas
Sympa d’être passé déjà sur le blog. Faut pas hésiter à laisser des com’.
La RAR me semble un bon compromis. Tu montreras ainsi ton sérieux au webmaster sans que cela aille pour l’instant trop loin. De plus, tu pourras apporter la preuve que tu as porté à la connaissance du webmaster les propos litigieux.
Bon, finalement, aux vues des conseils des collègues et des larmes de pleureuse du créateur du jeu, je pense laisser les choses stagner, car, selon les avis autorisés, "à vouloir faire des procédures à tout bout de champs, je vais couler le jeu et son forum(?!)…
Me sentant pas l’âme d’un grand méchant loup je vais suivre les conseils de ma petite femme et aller bosser sur notre projet de festival!
Partie remise, donc, et merçi à tous ceux qui m’ont laissé un petit mot gentil, ça m’a permis de ne pas me laisser aveugler par la colère…
Prodigee dit:Bon, finalement, aux vues des conseils des collègues et des larmes de pleureuse du créateur du jeu, je pense laisser les choses stagner, car, selon les avis autorisés, "à vouloir faire des procédures à tout bout de champs, je vais couler le jeu et son forum(?!)...

Bah, j’ai eu le plaisir de croiser ce monsieur pendant que je jouais avec un pote, et qu’il m’a fait la grande scène de l’homme à la dignité bafouée …
Mais bon, depuis hier tout est rentré dans l’ordre et, grâce aux bonnes remarques de l’ami THOT, tout va désormais bien dans le meilleur des mondes.
En outre, un grand merçi à l’administrateur qui a fait son boulot !