arthemix dit:Une autre idée : quand la campagne commencera, les associations ludiques vont démarcher les mairies alentours pour leur proposer une animation à 180 euros. Avec jeux et animateurs compétents fournis !
sauf que quand tu vas leur parler avec des mots comme : puerto rico, age of steam, set, euphrate et tigris, aventuriers du rail, time's up.. etc ca va leur parler vachement moins que monopoly et scrabble... malheureusement
il faut donc d'abord faire découvrir tous ces jeux aux autorités municipales afin qu'elles comprennent par elle meme que le monopoly c'est finalement assez très nul
grolapinos dit:Les gens qui jouent aux jeux qu'on leur propose en supermarché ne sont pas des neuneus ! Ils jouent... Pas aux bons jeux mais ils jouent. Effectivement, il pourrait être bon de se renseigner sur l'existence d'une manifestation de ce genre dans sa ville ou dans son quartier pour récupérer l'événement et s'y pointer avec quelques bons petits trucs. Je doute qu'Hasbro puisse surveiller tous les lieux où de telles manifestations se produisent. Et puis de toute façon, on n'empêchera pas les gens d'y jouer, à leur Monopoly. Au pire, s'il y a des méchants sbires d'Hasbro qui nous empêchent d'entrer avec nos jeux, on revient le lendemain avec le SdA coopératif. C'est déjà pas si mal...
Récupérer la chose, si elle se produit dans sa ville, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, à mon avis Et de quel droit Hasbro interdirait-il l'accès à une salle municipale ???
je crois que promotion commerciale et intérêt ludique ne sont pas forcément incompatible. Je suis allée sur le Village des jeux quand il s'est installé pas loin de notre séjour estival début août : forcément c'est l'occasion de vendre mais quel plaisir de voir les gens jouer ensemble...
chez Hasbro, y a pas que des "mauvais" jeux qd même...si certains jeux servent de produit d'appel pour tenter autre chose, pourquoi pas...
cela dit je comprend la déception des acteurs de terrain quand on mesure le chemin à parcourir avant que les mentalités ludiques évoluent... c'est sûr qu'il faut une bonne dose d'opportunisme en plus des convictions pour tenter de rebondir sur ce type d'action...et un moral à toute épreuve...
Kouynemum dit:c'est sûr qu'il faut une bonne dose d'opportunisme en plus des convictions pour tenter de rebondir sur ce type d'action...et un moral à toute épreuve...
On arrive avec quelques bons jeux. On explique les règles aux gens. A la fin de la journée, ils font un feu de joie avec les Monopoly et repartent avec le calendrier du club de jeu local A mon avis, 2 ou 3 gentils animateurs suffisent !
Potrick dit: Récupérer la chose, si elle se produit dans sa ville, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, à mon avis Et de quel droit Hasbro interdirait-il l'accès à une salle municipale ???
récupérer, certes...encore faut-il trouver des "récupérateurs"... en l'occurence ce n'est pas hasbro qui interdirait l'accès mais la ville qui prend la manifestation ludique "clés en main", non ?!...salle municipale ne veut pas dire accès libre...
Kouynemum dit:chez Hasbro, y a pas que des "mauvais" jeux qd même...si certains jeux servent de produit d'appel pour tenter autre chose, pourquoi pas...
En admettant. Le fait que ça soit Hasbro n'est pas l'unique problème. Si la proposition avait émané de DoW ou Tilsit, elle n'en aurait pas moins été sacrément culottée. En gros, l'idée est que les mairies organisent gratuitement pour Hasbro une animation commerciale, en fournissant toute la logistique (affichage, stand, et gentils VRP) et qu'en plus elles paient Hasbro pour obtenir le matos promotionnel !!
Apparemment, ils comptent sur leurs 3 lignes de fluff sur la famille et nanani pour faire passer la pilule, en espérant tomber sur de gros naïfs, ce qui est à la limite de l'injure envers les communes.
Ce topic me rappelle l'interview écoeurant de l'ex Monsieur de chez Matel dans JSP, qui venait de lancer Crésus... Son discours était pourri de marketing, de produit, de stratégie commerciale à long terme... Pas une seule allusion au jeu ou au plaisir de jouer...
On peut penser que la motivation des gens de DoW ou Asmodée, pour ne citer qu'eux, est bien sûr, et c'est normal, de gagner des sious, mais je pense, et j'ose espérer que, si on les interviewait, le jeu serait en première ligne avec le plaisir de jouer, car, je pense que ce sont des passionés du jeu avant tout...
Pour moi, voila, ce qui différencie les éditeurs...Démarche purement commerciale, avec des mots comme "Placement de produit" "Le produit est bon "pour parler du jeu (relisez l'interview !) et démarche commerciale doublée et redoublée de passion du jeu, de la qualité éditoriale, et de la recherche de l'autre...
Et pour savoir quelles sont les communes qui rentrent dans ce système, Hasbro a-t-il prévu de les lister sur son site ... ce serait plus facile à suivre et prévoir d'utiliser (plutôt que récupérer) l'évènement pour faire découvrir le JdS ...
Voir ensuite aux niveau des municipalités quels seront les animateurs .... je connais peu de personnes dans une mairie capable de prendre une boîte de jeu l'ouvrir et faire une animation dessus !!!
des membres clubs pourraient alors effectivmeent se proposr auprès des communes pour faire l'animation ... ce qui permettrait plus facilement de lancer une découverte d'envergure envers le public ... (pour une fois que les médias seront présents ...)
Potrick dit: Récupérer la chose, si elle se produit dans sa ville, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, à mon avis Et de quel droit Hasbro interdirait-il l'accès à une salle municipale ???
récupérer, certes...encore faut-il trouver des "récupérateurs"... en l'occurence ce n'est pas hasbro qui interdirait l'accès mais la ville qui prend la manifestation ludique "clés en main", non ?!...salle municipale ne veut pas dire accès libre...
Heeeuuu... C'est la semaine du jeu Hasbro ?
Organisée sur tout ou partie de la semaine, elle a pour objectif de rassembler les Français, autour d’un événement ludique et convivial.
Si c'est pas un jeu Hasbro, c'est pas convivial ?
Potrick, baïonette au canon (avec son fidèle Romanus )
arthemix dit:Une autre idée : quand la campagne commencera, les associations ludiques vont démarcher les mairies alentours pour leur proposer une animation à 180 euros. Avec jeux et animateurs compétents fournis !
D'un autre coté, à partir du moment ou Hasbro facture sa prestation et ne fournit pas les animateurs, je ne vois comment légalement ils pourraient inclure une clause interdisant de jouer à d'autres jeux de société (ou ils font de la contre-pub à leur communiqué dans le contrat). A la limite, rien n'interdit Asmodée, DOW de contacter les mairies pour leur proposer des kits également (sauf que là, leurs chances sont quasi-nulles au vu de leur notoriété grand public).
Fadest dit:D'un autre coté, à partir du moment ou Hasbro facture sa prestation et ne fournit pas les animateurs, je ne vois comment légalement ils pourraient inclure une clause interdisant de jouer à d'autres jeux de société (ou ils font de la contre-pub à leur communiqué dans le contrat). A la limite, rien n'interdit Asmodée, DOW de contacter les mairies pour leur proposer des kits également (sauf que là, leurs chances sont quasi-nulles au vu de leur notoriété grand public).
-les modalités de la prestation sont forcément établies dans un cahier des charges : on ne peut pas imaginer qu'un éditeur quel qu'il soit se désintéresse des conditions d'utilisation de ses jeux dans une manifestation à destination du public...(et pas forcément en terme d'interdiction...) -pour la notoriété, je crois que le public retient avant tout en france le nom des jeux, et ne se préoccuppe pas du nom de l'éditeur... jungle speed je suis sûre qu'il est connu, mais combien vont se préoccuper de l'éditeur (Asmodée)... quant à l'auteur (même Asmodée dans les présentations de gamme à l'intérieur de ses jeux ne mentionne pas le nom des auteurs, alors...). Asmodée faisait partie des éditeurs présents dans les "village des jeux" cet été au côté de parker, gigamic et...pfff je sais plus... bref, ils mettaient les gens autour de time's up, jungle speed et camelot et ça marchait super...et à côté, ben y avait aussi dungeon twister... -les mairies, elles aiment bien les animations à vocation ressèrement du lien social et familial pas chères... si, comme le suggère Arthémix, une association propose une animation bouclée/cadrée et qui coûte des clopinettes, les municipalités vont adorer pour peu que ce soit compatible avec leur calendrier d'occupation de salles municipales ... au sein des mairies, il y a déjà des gens motivés qui bossent dans ce sens et qui prêteront une oreille attentive...
Kouynemum dit: -les modalités de la prestation sont forcément établies dans un cahier des charges : on ne peut pas imaginer qu'un éditeur quel qu'il soit se désintéresse des conditions d'utilisation de ses jeux dans une manifestation à destination du public...(et pas forcément en terme d'interdiction...)
Oui, mais en l'occurence, Hasbro ne fournit aucune prestation, il vend un kit ! Ah non, ce n'est pas tout à fait vrai, il propose sur son site des affiches à personnaliser...
Potrick dit: Oui, mais en l'occurence, Hasbro ne fournit aucune prestation, il vend un kit ! Ah non, ce n'est pas tout à fait vrai, il propose sur son site des affiches à personnaliser... gratuites
relit le post de départ : le kit est proposé à l'achat dans le cadre d'une opération nationale avec comité d'organisation, planning de com...et tout et tout... c'est pas de la VPC...
ah ouiia moi j'adore cette idée là !!!
effectivement, je vois pas ce qui empêcherait de surfer sur la vague !
Potrick dit: Oui, mais en l'occurence, Hasbro ne fournit aucune prestation, il vend un kit ! Ah non, ce n'est pas tout à fait vrai, il propose sur son site des affiches à personnaliser... gratuites
relit le post de départ : le kit est proposé à l'achat dans le cadre d'une opération nationale avec comité d'organisation, planning de com...et tout et tout... c'est pas de la VPC...
Moui... N'empêche... Je me demande si ils font signer un contrat aux communes qui prennent en charge la logistique (et déboursent les 190 euros). Et si il y est précisé que
... au cours de cette Semaine du Jeu de Société", les familles pourront retrouver tout le plaisir et l’émotion des jeux de société en jouant à des jeux Hasbro exclusivement .
J'en doute un peu... Mais on ne sait jamais avec ces bestioles là...
C'est pas tout ça, mais tu as interrompu ma partie de Docteur Maboul ! Faut qu'j'y retourne