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Organisateur de l'évènement : Hasbro France
Qu’est-ce que la Semaine du Jeu de Société ?
La Semaine du Jeu de Société est un événement national proposé à toutes les collectivités territoriales du 14 au 20 novembre 2005.
Organisée sur tout ou partie de la semaine, elle a pour objectif de rassembler les Français, autour d’un événement ludique et convivial.
Au programme : Docteur Maboul, Trivial Pursuit 20 ans, Monopoly 70e, Cluedo, Puissance 4 ; des jeux mythiques qui séduiront sans aucun doute les petits et grands.
Le comité d’organisation de la Semaine du Jeu de Société est né d’un constat commun entre ses membres : une nouvelle génération de famille se dessine malgré un quotidien tourné vers un individualisme prédominant.
Selon une étude Ipsos de 2004, la famille est, à 82%, le sujet qui préoccupe le plus les français. Plus que jamais la qualité de la relation familiale (grands-parents/parents/enfants) est au cœur des aspirations. Et pourtant, combien de temps passons-nous chaque jour à nous détendre avec les enfants ou petits-enfants, à nous amuser ensemble spontanément ?
C’est parce qu’en France, trop peu de personnes sont conscientes des bénéfices que peut leur procurer le jeu de société dans leur relation familiale que le comité d’organisation à créé la 1ère édition de la Semaine du Jeu de Société.
Vecteur de valeurs fortes basées sur l’échange et le partage, la Semaine du Jeu de Société est aujourd’hui l’occasion de redonner un nouvel élan à ce lien social.
Comment ? En encourageant les familles à venir retrouver tout le plaisir et l’émotion des jeux de société et s’amuser en toute simplicité en famille ou entre amis.
Le jeu, notamment à travers les jeux de société, possède la vertu de rassembler les familles, les proches et de dépasser, le temps d’une partie, les clivages générationnels et sociaux.
Une occasion de se mobiliser autour d’un projet commun et de contribuer
à la construction d’une dynamique nationale.
Une manifestation d’envergure nationale
Durant une semaine, sur tout le territoire français, toutes les communes proposeront à leurs habitants de jouer ensemble.
Vos concitoyens seront sensibilisés à cette manifestation par des messages, des reportages, des émissions, diffusés par les grands médias nationaux et régionaux, partenaires de l’opération (M6 et les journaux de la presse nationale et régionale).
Un événement facile à organiser
Vous réservez une salle, nous vous proposons un kit d’animation avec des jeux de société
Organisée sur tout ou partie de la semaine, la Semaine du Jeu de Société demande une logistique très légère :
1-Un espace (une salle de 50 à 200 m2) qui sera ouvert aux habitants pour leur proposer de venir jouer. Cet espace peut être la salle des fêtes, une salle de la médiathèque, un centre de loisirs, la maison pour tous…
2-Un ou plusieurs animateurs qui n’ont pas de compétence spécifique à avoir si ce n’est un sens de l’accueil, de l’organisation et de la convivialité. Ces animateurs pourront du reste s’appuyer sur un guide d’animation.
3-Un kit proposé par le comité d’organisation de la Semaine du Jeu de Société comprenant des jeux ainsi que des éléments de communication et de décoration.
> 7 boîtes de jeux de société
- Monopoly
- Trivial Pursuit 20 ans
- Puissance 4
- Cluedo
- Docteur Maboul
- Rummikub
- Toru (nouveauté)
> 6 jeux d’initiation rapide à Magic the Gathering
> 1 guide d’animation
> 2 T-shirts animateur
> 9 affiches 60 x 80 (3 modèles)
> 100 ballons gonflables
> 5 stickers autocollants
> 500 dépliants 3 volets (qui expliqueront rapidement les règles des jeux)
> 50 stylos logotypés
Avec un kit d’animation, vous pouvez faire jouer 35 personnes en même temps.
Le temps de jeu moyen est de 1h30. Dans le cas où souhaiteriez accueillir davantage de personnes, il est possible de commander plusieurs kits.
Pour information, un mailing comportant un argumentaire explicatif de l’opération avec un bon de commande, sera envoyé à votre élu en charge de la culture au début du mois de septembre, néanmoins, si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir un bon de commande par courrier.
Le kit vous est proposé par le comité d’organisation de la Semaine du Jeu de Société au prix de 190 € TTC.
4-Un Site Internet www.semainedujeudesociete.com (mise en ligne fin août) sur lequel vous trouverez des invitations, des affiches et des documents que vous pourrez personnaliser.
Quand je pense au travail fourni par les petites fourmis des ludothèques depuis des années...quand je pense à l'ALF qui se bat pour faire reconnaitre depuis des années l'importance du jeu dans nos échanges...quand je pense aux heures passées sur des dossiers à monter des demandes de subventions pour obtenir des clopinettes....quand je pense qu'a la dernière fête du jeu les affiches n'étaient plus prise en charge par le ministère de le jeunesse et des sports....
enfin bref..
et quand je vois qu'Hasbro débarque avec son idée de fête sur une semaine, avec des jeux aussi chiants et lamentables, que le "kit fourni ne nécessite pas d'animateur spécialisé" (putain mertdeuuuuuuuu), que M6 va couvrir l'événement
et ben là je suis
très en colère et très amère....y'a pas à dire si t'as pas de fric tu peux toujours defendre tes idees...personne ne t'écoute !
**
et si au lieu de se mettre en colère vous reccupériez l'évènement?
et si les gentils animateurs il ajoutaient les nombreux et bons jeux de leur ludothèque aux jeux fournit par hasbro (en plus ils sont pas tous nul : ya le puissance 4)
bref si vous reccupèriez la pub faite par hasbro pour la semaine du jeu hasbro pour en faire une vrai semaine de jeu de société?
mais sinon je suis d'accord que les intentions de hasbro sont purement comerciale
Vous croyez vraiment que ça va marcher leur grosse ficelle, que des mairies vont tomber dans le panneau, et dépenser 190€ pour gagner le droit de faire de la pub à Hasbro ?
Je crois que même si je n'y connaissais absolument rien aux jeux de société, le bon sens me dicterait de jeter leur aimable proposition à la corbeille.
Je pense effectivement que c'est ce qui va être fait, d'autant que les calendriers des manifestations des communes sont déja remplis ...
de la même façon, j'ai du mal effectivement à croire que des collectivités, qui subventionnent éventuellement des ludothèques, s'embêtent à acheter ce kit ....
j'attends de voir cette fameuse semaine ....
En outre la proposition de reprendre à son compte l'évènement, en propsant d'autres jeux ne sera sans doute pas du tout du goût d'Hasbro !!!,
m'enfin, moi perso, j'y vois aucun intérêt, mis à part un travail de sape vers l'ensemble des acteurs ludiques en france qui essaient de montrer que le JdS est autre chose qu puissance4, et monopoly ....
Glowy dit:Vous croyez vraiment que ça va marcher leur grosse ficelle, que des mairies vont tomber dans le panneau, et dépenser 190€ pour gagner le droit de faire de la pub à Hasbro ?
Je crois que même si je n'y connaissais absolument rien aux jeux de société, le bon sens me dicterait de jeter leur aimable proposition à la corbeille.
ben moi franchement j'attend, mais ça m'étonnerait pas que ça en interesse certains !
bah ouais l'argent est roi ... enfin parfois il est bon de se battre un peu ...
pis hasbro ils font pas de tuto pour reduire des boites de jeux de 40 % , des stats sur les lancers de dés...
vive tric trac et les passionés
Si le matraquage dans les medias est à la hauteur, il y a des chances que certaines communes peu regardantes sur la récupération commerciale pensent satisfaire leur administrés faire un bon coup en profitant d'une animation pas chère.
Et un jour, ils passeront les cassettes "pédagogiques" McDonald's dans les écoles...
comme a states ou les ecoles "vendent" l'attention des enfants pour des subventions
lordsamael dit:comme a states ou les ecoles "vendent" l'attention des enfants pour des subventions
ça veut dire quoi ?
pardon, je ne pige pas
bah la marque machin truc fait une petit emission pour les jeunes avec pub qui doit etre diffusser a la tele de l'ecole (ils ont une tv en interne)
les momes ont pas le droit de sortir même pour faire pipi pendant les spots (c'est fixer par contrat) en echange la marque machin chose donne des fournitures ou des sous a l'ecole qui s'en sert a des fins scolaires
hm, ok, merci
pis maintenant les majors font mieux puisque une personne mandate par eux (les majors) va dans les ecoles faire de "l'education" pour dire le piratage c'est mal !
Tous ça sur le temps scolaire ....
Mais bon on s'eloigne du sujet initial
En effet ça sens le commerce cette affaire là
Qu'en on lis la "lettre" on (enfin moi) est quand meme mort de rire. C'est la crise les gens ne se parlent plus... acheter nos jeux... lol....
Par contre si il y a tapage mediatique (j'en doute d'ailleur) pourquoi en effet ne pas recuperer la chose pour presenter (c'est mieux que vendre) des jeux au public. Moi je voix les choses comme ça :
Si les gens entendent qu'il va se passer des animations jeux il vont peu etre se bouger et la op on choppe nos tables, notres bonhumeur et go.
Je pense que ça peu se faire de plus, à mon avis les gens se souviendrons pas que monsieur hasbro ou je sais pas lequelle a fait un truc mais il se souviendrons plus surement que le chevelu toujour en noir du 3eme (pour ceux qui suivent deja plus c'est moi) nous a fait jouer à des jeux tres sympa et qu'on a passer un bon moment. Ou bien que le vendeur de la petite boutique du coin et vraiment cool. etc etc.
Apres c'est sur il on du pognon et il croivent avoir des idees alors que nous on misere pour faire jouer 10 personnes à la fete du jeux et pour faire vivre nos club avec 3 bout de ficelle mais je prefere 100 fois voir les 15 adherent de mon club tout les vendredi, motives pour faire une bonne partie que 50 neuneu qui vienne sens savoir trop pkoi.
On avance plus doucement c'est sur mais moi je prefere.
Les gens qui jouent aux jeux qu'on leur propose en supermarché ne sont pas des neuneus ! Ils jouent... Pas aux bons jeux mais ils jouent.
Effectivement, il pourrait être bon de se renseigner sur l'existence d'une manifestation de ce genre dans sa ville ou dans son quartier pour récupérer l'événement et s'y pointer avec quelques bons petits trucs.
Je doute qu'Hasbro puisse surveiller tous les lieux où de telles manifestations se produisent. Et puis de toute façon, on n'empêchera pas les gens d'y jouer, à leur Monopoly.
Au pire, s'il y a des méchants sbires d'Hasbro qui nous empêchent d'entrer avec nos jeux, on revient le lendemain avec le SdA coopératif. C'est déjà pas si mal...
arthemix dit:
Et un jour, ils passeront les cassettes "pédagogiques" McDonald's dans les écoles...
Euh ... c'est déja fait ça Arthémix, mais par Quick ...
slim dit:arthemix dit:
Et un jour, ils passeront les cassettes "pédagogiques" McDonald's dans les écoles...
Euh ... c'est déja fait ça Arthémix, mais par Quick ...
haaaaaaa
ca y est la journée commence mal!
on va devenir la resistance anti-monopoly?
lordsamael dit:bah la marque machin truc fait une petit emission pour les jeunes avec pub qui doit etre diffusser a la tele de l'ecole (ils ont une tv en interne)
les momes ont pas le droit de sortir même pour faire pipi pendant les spots (c'est fixer par contrat) en echange la marque machin chose donne des fournitures ou des sous a l'ecole qui s'en sert a des fins scolaires
Bientôt le bac inttérompue toute les 15 minutes pour un spot publicitaire
grolapinos dit:Les gens qui jouent aux jeux qu'on leur propose en supermarché ne sont pas des neuneus ! Ils jouent... Pas aux bons jeux mais ils jouent.
Je me permet de rebondir là dessus , je pense aussi que tout part de la connaissance des gens sur les jeux . Je prends pour exemple plusieurs amis qui n'etaient pas ou peu joueurs et qui pour eux jeux=monopoly,cluedo & autre scrabble . J'ai tente une attaque de flanc avec citadelles & les loups garous et ... ça a marché . Ils ont dépoussiéré leurs ludothéques et utilisent le web (trictrac ) pour trouver des jeux qui peuvent les interesser et avoir des avis .
Uruvela dit:Je prends pour exemple plusieurs amis qui n'etaient pas ou peu joueurs et qui pour eux jeux=monopoly,cluedo & autre scrabble .
On a tous commencé un peu comme ca non?
perso je sais qu'avant mes 20 ans (j'en ai 28 ) j'avais pas du toucher a beaucoup d'autres jeux
Une autre idée : quand la campagne commencera, les associations ludiques vont démarcher les mairies alentours pour leur proposer une animation à 180 euros. Avec jeux et animateurs compétents fournis !