Puisque tu réduis le nombre de nobles prenables sur chaque château, la concurrence est là, même à 3 joueurs. Ensuite, j’imagine que la pression pour le reste est un peu moins grande, mais ça permet de mettre un peu son jeu en place (et ça ne nous a pas empêché de nous virer joyeusement des places convoitées).
Je lorgne déjà sur Heinrich V. L’autre extension me parait moins “complète”. Je pense qu’après quelques parties on doit être heureux d’insérer quelques nouvelles lois potentielles afin de renouveler les ressentis. Heinrich V me titille les papilles. La question fatidique est quand l’acheter et quand pourrai-je alors y jouer…
l’avantage de Henry V c’est qu’elle est sous forme de modules que tu intègres selon tes envies et que certains de ces modules permettent de “casser” la stratégie collection de nobles et de se concentrer sur d’autres aspects du jeu
Les nouvelles lois sont effectivement bien plus anecdotiques
Harrycover dit:l'avantage de Henry V c'est qu'elle est sous forme de modules que tu intègres selon tes envies et que certains de ces modules permettent de "casser" la stratégie collection de nobles et de se concentrer sur d'autres aspects du jeu
Les nouvelles lois sont effectivement bien plus anecdotiques
Les amis de Vind'jeu ont kiffé l'extension

je l'ai aussi avec l'extension lois et l'extension reward tiles (achetable sur bgg store) mais pas encore testé, surement lors de ma prochaine partie

Un très bon jeu ce Lancaster.
ps : il me semble que depuis le super pack de 2014 lancaster + henri V, l'extension Henri soit plus difficile à trouver ou chère.
Il y a eu un kickstarter pour le financement de Lancaster Big Box (jeu de base + henri V + new law + reward tiles). Nouveau design du plateau si j’ai bien compris. Sinon rien de plus.
Salut Docky, oui Lancaster est un grand jeu et l’extension Henry V est indispensable. Les nobles ne deviennent ainsi qu’une voie parmi d’autres (la dernière partie en date, j’ai fait que 10 pts de nobles, mais 32 pts de sceaux avec les évèques !).
Ce jeu est une merveille, et il y avait une méga-promo Jeu de base + Henry V à 35 €, je sais pas si ça existe encore.
Chez nous les nobles n’ont quasi jamais fait gagné, on se bat tellement dessus qu’il est très dur de faire la différence.
Il me semble qu’on n’y a joué qu’à 4 ou 5 mais c’est toujours un succès (tel l’Oncle Ben’s)
Cowboy Georges dit:Chez nous les nobles n'ont quasi jamais fait gagné, on se bat tellement dessus qu'il est très dur de faire la différence.
Je pense que, contre les apparences, tu rejoins l'idée développée précédemment. En fait, avec la version de base, les nobles sont trop importants pour qu'on puisse les délaisser. Ils sont donc un passage obligé, tout le monde se les dispute. Certes, à niveau égal de nobles, le départage se fait sur le reste (logique). Mais si on laisse quelqu'un tranquille sur les nobles, il gagnera à priori. Comme l'extension Heinrich V semble gommer cette priorité et offrir des alternatives stratégiques, je la prends comme un enrichissement potentiel.
exactement !!!
merci docky, faut pas se leurrer les nobles c’est trés puissant si tu es en avance sur les autres, c’est la stratégie la plus classique et qui raporte beaucoup
C’est vrai que ce jeu est assez exceptionnel…
Découvert sur le tard il y a 2 mois, 2 parties en 1 week end (dont une où un joueur avait tous les nobles, loin devant les 3 autres, et où il n’a pas gagné… comme quoi!)
Mr docky, je suis preneur de ton retour à 2 joueurs.
Il se peut fort que ce jeu rejoigne ma ludo…
oups doublon
Bah en fait non seulement on se bat sur les nobles, mais qu’ils soient couplés aux bonus des châteaux qui intéressent potentiellement ceux qui auraient choisi une autre voie fait que de toute façon ils sont très dur à aller chercher et que parfois, un joueur va empêcher un autre d’aller chercher un noble non pas pour le noble mais pour s’assurer l’armée la plus puissante par exemple.
Chez nous les nobles c’est plus un petit bonus agréable couplé au choix d’une action indispensable
Petite question… c’est agressif jusqu’à quel point ce Lancaster?
Ma première et dernière partie de Cyclades m’a refroidis… au vue de ce que j’ai dans mon top du dessous… c’est pour moi ce truc (qui me fait envie)? ^^
buffalosteak-0 dit: au vu de ce que j'ai dans mon top du dessous... c'est pour moi ce truc (qui me fait envie)? ^^
en un mot, oui.
Voilà, j'espère avoir été constructif

Je ne dirais pas agressif à propos de lancaster. C'est plutôt "pousse toi de mon chateau!" Et puis ton chevalier éjecté peut quasiment tout le temps aller dans un autre chateau.
bilbokristof dit:buffalosteak-0 dit: au vu de ce que j'ai dans mon top du dessous... c'est pour moi ce truc (qui me fait envie)? ^^
en un mot, oui.
Voilà, j'espère avoir été constructif. Pour moi, c'est même moins violent qu'un olympos ou qu'un room 25.
Je ne dirais pas agressif à propos de lancaster. C'est plutôt "pousse toi de mon chateau!" Et puis ton chevalier éjecté peut quasiment tout le temps aller dans un autre chateau.
Ok, c'est de la saine interaction à la Olympos alors... je n'aime pas voir mes unités m'urir

Cool, merci ^^
Lancaster est agressif dans le sens où on peut éjecter des ouvriers déjà posés en surenchérissant.
L’ouvrier éjecté peut alors se replacer ailleurs, le plus souvent sur une action moins intéressante.
Mais on ne tue personne à Lancaster.
Ca reste un jeu de gestion.
Et c’est moins agressif qu’Olympos qui est un jeu de conquête de territoires.
Je confirme en gros les derniers propos, et j’affirme haut et fort que Lancaster est un vrai bon jeu !