Lancaster

Ouais ba je ne suis pas content les mecs, mais alors pas du tout, donc je vous charge de m’envoyer un mp des qu’un jeu qui m’intéresse ou qu’une extension d’un jeu que j’aime sort…

C’est vrai que Lancaster n’a pas eu en France le succès qu’il aurait mérité.
Mais les jeux Queen Games ne sont pas très bien promus en France, et ils ne sont distribués chez nous par Asmodée que depuis peu.

Question à ceux qui ont bien rodé le jeu : A 2 joueurs, ça vaut le coup ?? Et à 3, c’est bien, où c’est tout de même prévu pour jouer à 4/5 ?

Kerquist dit:C'est vrai que Lancaster n'a pas eu en France le succès qu'il aurait mérité.
Mais les jeux Queen Games ne sont pas très bien promus en France, et ils ne sont distribués chez nous par Asmodée que depuis peu.

Ou les traductions sont tellement de qualité que dès qu'un Queen Games sort en VF, un mec de l'académie française meurt..... donc on évite d'en parler.
Je me suis procuré Lancaster y a peu de temps, le jeu est court et très sympa. Je me suis pris l'extension henriV rapidement après.
Bref ce jeu est sympa, le thème inexistant, le matos de qualité, les parties courtes, la règle est une purge. J'aime bien Lancaster

Lancaster est un excellent jeu de stratégie.
Il tourne très bien à trois et à 4 joueurs.
Il se joue entre 60 minutes (quand on a l’habitude) et 90 minutes sinon.
Je n’ai pas essayé à 5 joueurs.
En + on le trouve à un prix dérisoire sur le site de vente en ligne le + connu dans sa version allemande. Pas de texte sur le matériel. Par contre il est vrai que les traductions sont pas teribles du tout mais la version anglaise pour qui ne comprend pas l’allemand est juste.

Par contre à deux joueurs, je n’ai pas essayé mais il faut gérer deux chateaux au lieu d’un et du coup les chevaliers du chateau supplémentaire n’ont pas les mêmes “pouvoirs” etc. on voit bien que c’est un aménagement un peu à l’arrache et que le jeu n’est pas conçu pour 2 joueurs.
Contrairement à glen more et surtout maitres couturiers qui tournent bien à deux. Pour couturiers, plateau double face oblige.
Il est justement dommage que Lancaster n’ait pas été conçu avec un plateau double. ce qui aurait permis soit de mieux adapter le jeu à deux, peut etre, sans avoir à changer les règles et à jouer 2 châteaux, ou alors d’avoir une autre cartes avec d’autres provinces qui sait…d’autres choses…
Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un résumé de règles complet du jeu et de l’extension heinrich V.

LordSavoy dit:
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait un résumé de règles complet du jeu et de l'extension heinrich V.

Ouaip, ça m'intéresse volontiers, parce que le jeu en version 25 ans de Queen Game est tentante !

J’adore ce jeu, mais elle vaut le coup cette extension ?

Me passer un MP avec votre adresse mail pour l’envoi du fichier :)
Y a une version 25 ans ?
L’extension je ne l’ai pas encore testé mais pour avoir bien préparé les règles elle m’a l’air bien sympa :) elle est de plus noté 7,9/10 sur BGG.
Le truc va dépendre à combien tu la touches.
Moi j’ai pris un bundle jeu de base + extension nouvelles lois + heinrich V pour 50/55e neuf.
ça valait le coup.

LordSavoy dit:Me passer un MP avec votre adresse mail pour l'envoi du fichier :)
Y a une version 25 ans ?
L'extension je ne l'ai pas encore testé mais pour avoir bien préparé les règles elle m'a l'air bien sympa :) elle est de plus noté 7,9/10 sur BGG.
Le truc va dépendre à combien tu la touches.
Moi j'ai pris un bundle jeu de base + extension nouvelles lois + heinrich V pour 50/55e neuf.
ça valait le coup.

Le jeu + heinrich V est à moins de 35 euros chez le vendeur de patate.
Mais bon, mon problème c'est qu'on joue essentiellement à 2, de temps en temps 3 et rarement à plus... Rhaaaa ! Je ne sais plus quoi faire...

35 euros le tout faut foncer :)
invite tes voisins recrute sur tric trac ou onvasortir et tu auras 3/4 personnes à ta table :)
attention il passe peut etre bien à deux :) qui sait…

LordSavoy dit:35 euros le tout faut foncer :)
invite tes voisins recrute sur tric trac ou onvasortir et tu auras 3/4 personnes à ta table :)
attention il passe peut etre bien à deux :) qui sait...

Doucement, je viens de mettre la voisine et ses gosses à Catane et aux aventuriers du rail, on va pas les brusquer.
Par contre, pour les joueurs dans mon trou paumé du HAUT Var, c'est pas gagné gagné, les gens préfèrent la chasse et l'apéro en général.
Mais bon, c'est commandé, je le sortirais à la retraite...

Ce jeu m’attire depuis longtemps, mais je sais pas, je n’ai jamais franchi le pas.

LordSavoy dit:
En + on le trouve à un prix dérisoire sur le site de vente en ligne le + connu dans sa version allemande.

peux-tu m’envoyer quel site par mp ou me donner plus d’indices? :oops:
Car de nos jours y’en à plein de site “plus connus”… :mrgreen:
LordSavoy dit:
Pour ceux que ça intéresse j’ai fait un résumé de règles complet du jeu et de l’extension heinrich V.

je suis intéressé aussi du coup!! :D
Kenran dit:J’adore ce jeu, mais elle vaut le coup cette extension ?

Broumf dit:
Ouaip, ça m’intéresse volontiers, parce que le jeu en version 25 ans de Queen Game est tentante !

hey mais je connais pas cette version! t’as un lien ou autres? Et le vendeur de patate c’est quoi? désolé si je suis un boulet…
vous m’avez chauffé à blanc là… :D

Atreyo dit:
Broumf dit:
Ouaip, ça m'intéresse volontiers, parce que le jeu en version 25 ans de Queen Game est tentante !

hey mais je connais pas cette version! t'as un lien ou autres? Et le vendeur de patate c'est quoi? désolé si je suis un boulet...
vous m'avez chauffé à blanc là... :D

Le vendeur alsacien qui à l'auteur de l'actu en patate comme "dessinateur".
Sinon, c'était dans les news Asmodée sur les nouveautés de la semaine dernière :
http://fr.asmodee.com/ressources/articl ... ine_12.php

Je ne sais pas si l’extension vaut le coup. Je l’ai pas et je ne ressens pas le besoin de l’acheter.
Mais même sans parler de l’extension : Lancaster est excellent poids moyens :
- il ne se prête pas à l’AP (très appréciable avec certains joueurs) même s’il est très stratégique
- il se joue assez vite
- il est (un peu) méchant (c’est rare dans un poids moyen allemand de pouvoir pourrir les autres)
- il est très beau (manipuler son chevalier level 4, on se sent puissant :)).
- il a ce coté très réussi où il faut trouver son point d’équilibre entre “faire son moteur” et aller chercher des points
- le vote de lois, c’est une super cerise sur le gâteau.
Seul défaut :
- le plateau qui ne s’adapte pas. Il est très bon à quatre. Il l’est toujours à trois ou cinq, mais il devient alors facile ou difficile (à cinq vaut mieux pas être débutant).

reveur81 dit:Je ne sais pas si l'extension vaut le coup. Je l'ai pas et je ne ressens pas le besoin de l'acheter.
Mais même sans parler de l'extension : Lancaster est excellent poids moyens :
- il ne se prête pas à l'AP (très appréciable avec certains joueurs) même s'il est très stratégique
- il se joue assez vite
- il est (un peu) méchant (c'est rare dans un poids moyen allemand de pouvoir pourrir les autres)
- il est très beau (manipuler son chevalier level 4, on se sent puissant :)).
- il a ce coté très réussi où il faut trouver son point d'équilibre entre "faire son moteur" et aller chercher des points
- le vote de lois, c'est une super cerise sur le gâteau.
Seul défaut :
- le plateau qui ne s'adapte pas. Il est très bon à quatre. Il l'est toujours à trois ou cinq, mais il devient alors facile ou difficile (à cinq vaut mieux pas être débutant).

L'extension Henry V est vraiment bien pensée et permet même de compenser la stratégie noble d'un autre joueur. Tu devrais l'essayer. Sinon entièrement d'accord avec toi, Lancaster est un très bon poid moyen méchant.
Broumf dit:
Atreyo dit:
Broumf dit:

hey mais je connais pas cette version! t'as un lien ou autres? Et le vendeur de patate c'est quoi? désolé si je suis un boulet...
vous m'avez chauffé à blanc là... :D

Le vendeur alsacien qui à l'auteur de l'actu en patate comme "dessinateur".
Sinon, c'était dans les news Asmodée sur les nouveautés de la semaine dernière :
http://fr.asmodee.com/ressources/articl ... ine_12.php

Arf merci j'avais pas fait gaffe...

Je déterre ce sujet pour y apposer mon commentaire déjà rédigé dans “Hier j’ai joué à…”. Un tout petit peu de lumière supplémentaire ne fera aucun mal à ce très bon jeu. J’ai vraiment envie d’en refaire une ! Je m’y suis beaucoup amusé, ainsi que mes 2 comparses du moment. Et accessoirement, j’espère vivement qu’ils admettront qu’il n’y a pas que “Villes et Chevaliers” dans la vie. ;)
Une superbe partie à 3 joueurs. Mais que ce jeu est bon / beau / plaisant ! Il offre un excellent rapport accessibilité / profondeur, pile poil ce que j’apprécie. Malgré mes craintes, on s’est bien disputé le bout de gras sur cette configuration. Une mise en place avec pour chaque ville 2 nobles à disposition, et quelques opérations pour se chasser mutuellement des bonnes places, sans oublier les entourloupes sur les conflits. Ouah ! Le pied.
Nous avons fait deux erreurs de règles (ma faute), mais rien de dramatique : on prenait le bonus en se replaçant de Dorset sur un conflit, et j’ai fait apparaître les conflits dans l’ordre croissant. On ne m’y reprendra plus.

Quel homme de gout ce Docky !!

Je me contente de manger ce que tu as déjà maché depuis belle lurette ! :mrgreen: Mais j’avoue que j’avais depuis longtemps noté que tu l’appréciais, et je ne suis absolument pas déçu, loin de là. La boite m’attendait sagement sur son étagère, et telle un chien fidèle, elle ne m’en a pas voulu de lui avoir fait prendre la poussière. Une fois le couvercle soulevé, elle a tout donné, sans retenue.
Je suis juste étonné par une chose. J’imagine que plus on est de fous, plus on se marche sur les pieds avec ce que ça comporte de tactique / opportunisme / chafouinerie. Mais contrairement à quelques avis, je l’ai déjà trouvé excellent à trois. Du coup, si un jour j’en ai l’occasion, je m’y risquerai même à deux joueurs. Affaire à suivre, grandement merci pour enthousiasme et conseils.

Pour être franc je n’y ai jamais joué à 3 mais il va falloir que j’essaye alors !!
à 4 ou 5 c’est une merveille, faut que je le ressorte tiens !! ça doit faire 1 an qu je n’y ai pas joué !!
et pour varier les plaisir les extensions sont très bonnes pour ceux qui le souhaitent bien que le jeu de base se suffise à lui même.