[Lancelot] De la discussion

[Lancelot]

Comme souligné par fdubois dans le topic de DVE, les règles VO viennent de tomber…
https://boardgamegeek.com/filepage/154440/lancelot-rules-english

C’est court ! Je m’attendais à plus. Tout semble reposer sur une mécanique de programmation de mouvements et de contrôle, mais j’ai survolé ca donc je dis peut être une bétise.
Je lirai ca de près dans la journée.

Merci kakawette.

Bon, je viens de lire les règles.

Le bouzin m’a l’air bourré de timing à tous les niveaux avec un aspect course qui m’a l’air bien sympatoche. Ce qui va entraîner des choix crève cœur puisque ces deux aspects (timing et course) entrent quelque part en opposition.

Voilà comment je comprends le pouvoir de Morgana : si on choisit Mordered à la Table Ronde, on place un de ses jetons sur Morgana. Cela nous donne le droit (une seule fois par partie) de faire un nouveau tour de manège en nous arrêtant sur autant de sites qu’on le souhaite (tous si on veut) sans que les autres joueurs puissent jouer. Pour ce faire, il faut s’arrêter sur le site Morgana (une fois sur ce site, on décide si on active ou pas ce pouvoir).

Arf pas encore eu le temps de les lire moi.
Ca te sembles toujours prometteur du coup ?

Ca me semble très prometteur dans un genre très différent de DVE.
Je dirais que c’est très Feldien, l’aspect salade de points en moins.

Exemple de méchanisme qui me plaît beaucoup : comme il y a 4 joueurs max et 8 emplacements à la table ronde, tu peux cumuler certains pouvoirs tant que personne ne te les prend. Du coup, ca risque d’entraîner du fight et des choix cornéliens : je prends un pouvoir pour mon propre besoin ou pour éviter qu’un autre joueur n’en bénéficie trop longtemps ?

Ouais c’est intéressant, mais du coup ca m’inquiète pour le jeu à 2 !!!
Aller hop je me lance dans la lecture maintenant !

Bon je viens de tout lire le truc.
Ca a l’air pas mal du tout en effet, un vrai jeu de course. Tu as envie de faire plein d’actions, mais ce faisant tu es derrière et donc tu n’as pas la primeur des sites. Et en paralèlle si tu arrives très tôt au Graal tu peux alors enchainer les tours à avancer sur la piste du Graal… Pareil aller prendre Excalibur semble super utile pour aller voir le Dragon etc., mais ca te fait potentiellement pommer 4/5 tours !!! Il faut viser le bon moment pour y aller pour ne pas que ca profite aux autres (genre le faire en utilisant le pouvoir de Morgana…). Bref y a plein de mécaniques comme ca, tout se joue sur la gestion du timing de tes déplacements.
Y a un petit coté (mais vraiment petit) Great Western dans cette mécanique : si tu prends ton temps tu optimises plus, mais tu t’exposes aussi plus à des joueurs rapides.

Ca a l’air bien fun à 4. Je me pose la question à 2 (pas de raison que ca ne marche pas, mais peut être un peu moins… ?).

Pour Morgana je ne le comprends pas tout à fait comme toi. Tu choisis Mordered à la table ronde, ce qui te permets de placer ton pion Morgana. A partir de ce moment tu pourras dans le tour que tu veux t’arreter sur le site de Morgana pour activer ce pion. Cela te permet, une fois par partie seulement, de passer par delà la table ronde et de refaire en effet un tour. Mais tu ne fais pas ce tour d’une traite sans que les autres jouent. C’est du tour à tour, et l’ordre de jeu est toujours respecté (le joueur le plus proche de la table ronde joue en premier). Par contre dès qu’ils seront tous arrivé à la table ronde, vu que toi tu as recommencé un tour là en effet tu risques d’avoir quelques actions à jouer seul.

Effectivement, tu as raison, je n’ai vu aucune adaptation en fonction du nombre de joueurs…

La grosse différence à 2 en fait pour moi ca va être la gestion de la piste du Graal.

A 2 tu ne peux vraiment pas te permettre de laisser l’autre s’envoler dessus, car ca peut faire une grosse partie du score à la fin de la partie sinon (j’ai pas l’impression que les quêtes du Dragon et que les Vertus rapportent des dizaines de points) qui sera difficilement rattrapable : si on accélère pour aller vite monter la piste du Graal, l’autre n’a qu’à suivre. Très tactique donc.

A 3/4 la reflexion est un peu différente car si quelqu’un a pris de l’avance, ce sera plus difficile pour le joueur de tête de bêtement te suivre car il a un autre joueur à gérer également. Le travail de rattrapage est plus collectif.

Pour le reste, mis à part le choix un peu plus ouvert à la table ronde, je pense que les sensations ne doivent pas beaucoup différer.

Du coup, à quoi sert le pouvoir de Morgana ?

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est ce que j’ai mis en gras :

From this moment on, having placed their knight in the space of Morgana, they can - in any given turn of the game - use this power: take a second tour of the board in the same game turn, without having to stop at the Round Table!

So, they can visit all of the sites again, following the usual rules, always moving clockwise and always observing the order of play: the players in sites further to the right are still considered farther than the player just passing the Round Table due to Morgana power.

After having used this power, the player flips their Morgana counter to the blank side as a reminder. There can be any number of players present at Morgana space (according to the order of their arrival)

Ben en fait Morgana ne sert à rien tant que tu n’as pas placé ton jeton dessus via la table ronde (Mordered).
Une fois cela fait, tu peux passer par Morgana pour avoir l’occasion d’activer son pouvoir à n’importe quel moment du reste de la partie (en retournant ton jeton Morgana).
En gros c’est une double action nécessaire pour pouvoir plus tard activer le pouvoir.
Le truc pas clair pour moi c’est comment ca se représente concrètement qu’on est passé par là et qu’on peut donc activer ultérieurement notre jeton ? 

Pour la partie en gras moi ca me semble clair : si tu commences ton second tour, et que les autres joueurs n’ont pas fini le leur, alors tu te retrouves derrière eux pour l’ordre du tour alors qu’auparavant tu était à priori devant.
Le fait que tu es “1 tour d’avance” ne compte pas et donc tu n’es pas automatiquement considéré comme en tête.
Par exemple tu es chez Morgana, et le joueur 2 est chez Merlin. Tu es donc premier pour le prochain déplacement. Tu actives Morgana et commences donc un nouveau tour et tu vas au Fort. Ton adversaire lui va au Lac. Il est donc désormais considéré devant toi, même si tu as déjà un tour de plus. Il joue donc en premier et va voir le Dragon. Toi tu vas direct au Graal : tu redeviens premier.

kakawette dit :Le truc pas clair pour moi c'est comment ca se représente concrètement qu'on est passé par là et qu'on peut donc activer ultérieurement notre jeton ? 
Pour moi, il faut s'arrêter sur Morgana.
Si ton pion œil est face active, c'est que tu n'as pas encore pris le bonus.
Une fois que tu l'as pris, tu le retourne.

kakawette dit :
Pour la partie en gras moi ca me semble clair : si tu commences ton second tour, et que les autres joueurs n'ont pas fini le leur, alors tu te retrouves derrière eux pour l'ordre du tour alors qu'auparavant tu était à priori devant.
Le fait que tu es "1 tour d'avance" ne compte pas et donc tu n'es pas automatiquement considéré comme en tête.
Par exemple tu es chez Morgana, et le joueur 2 est chez Merlin. Tu es donc premier pour le prochain déplacement. Tu actives Morgana et commences donc un nouveau tour et tu vas au Fort. Ton adversaire lui va au Lac. Il est donc désormais considéré devant toi, même si tu as déjà un tour de plus. Il joue donc en premier et va voir le Dragon. Toi tu vas direct au Graal : tu redeviens premier. 

OK faut que je réfléchisse à tête reposée. Je vieillis mal....
fdubois dit :
kakawette dit :Le truc pas clair pour moi c'est comment ca se représente concrètement qu'on est passé par là et qu'on peut donc activer ultérieurement notre jeton ? 
Pour moi, il faut s'arrêter sur Morgana.
Si ton pion œil est face active, c'est que tu n'as pas encore pris le bonus.
Une fois que tu l'as pris, tu le retourne.

Ben justement c'est pas écrit comme ca :

From this moment on, having placed their knight in the space of Morgana, they can - in any given turn of the game - use this power: take a second tour of the board in the same game turn, without having to stop at the Round Table!

"From this moment" c'est à partir du moment où on a posé le jeton Morgana via la table ronde.
Donc à partir de là, il faut placer son chevalier sur le site de Morgana pour pouvoir "in any given turn of the game", utiliser le pouvoir. Donc on est pas obliger de l'utiliser immédiatement pour moi.

On peut par exemple :
- tour 1 : mettre le jeton chez Morgana via la table ronde, puis lors de ce tour s'arreter chez Morgana pour "activer" ce pion, mais ne pas l'utiliser encore
- tour x (2, 3, 4 etc... bref celui qu'on veut) : décider de faire notre tour de manège bonus

Et c'est là qu'il y a soit une mauvaise écriture de la règle, soit un manquant...:
- si j'ai raison, il manque quelque chose pour matérialisé le fait que le jeton Morgana peut être utiliser, montrer qu'il a été "activé" par le passage du Chevalier
- sinon c'est que s'arreter chez Morgana active obligatoirement pour ce tour ci le pouvoir de Morgana, donc on fait notre tour bonus maintenant. Si c'est ca la règle n'est pas bien écrite à ce sujet je trouve

Le " in any given turn of the game", je le comprends comme quoi tu n’es pas obligé d’aller chez Morgana le tour où tu as choisi Mordred.

Tain, j’espère que ce sera pas le même enfer que pour la règle de DVEsurprise

Ah ouais tu as sans doute raison ! La tournure de phrase n’est quand même pas optimale !!

Pour le reste de la règle ca me semble assez clair, mais il faut voir en pratique les cas spéciaux…

Je vais reprendre mes vieux reflexes d’avec DVE : recouper avec la règle italienne qui a, elle aussi, été mise en ligne.

Un nouveau Papini. Génial! Si Lancelot arrive à la cheville de DVE, ce sera déjà un très beau jeu… J’espère donc qu’il a gardé ses bonnes vieilles habitudes de ce point de vue et vois en tout cas qu’il semble ne pas avoir perdu celles de mal/approximativement rédiger ses règles… Si tout va bien, on devrait également avoir quelques erreur(s)/contradiction(s) dans les aides de jeu et autres éventuels screens.

Eh eh, bien joué le topic, je surveillais le jeu depuis presque 1 mois laugh
Oui, plus léger que DVE mais avec surement des choix cornéliens comme d’hab.
A voir les retours d’Essen…

Bonjour,

J’ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce jeu mais les échanges ici semblent augurer du bon… Entre Merlin de Stefan Feld et Lancelot ici, on a une belle thématique arthurienne cette année…
Ce n’est pas pour me déplaire…
a++
Manubis.

Reste à trouver comment se le procurer…

Vous avez vu le prix à essen ? 90€ … !!!