L'anneau unique ou aventures en terres du milieu

Bonjour,

Je viens à vous pour conseils et informations.
En gros je n’ai touché le jdr que d’un infime bout de doigt au lycée… soit il y a 12 ans (en mode ado) et récemment sur une seule micro campagne de l’appel de Cthulu en tant que joueur…

Je suis vraiment passionné par Tolkien et l’idée d’être MJ et de faire évoluer des joueurs dans la terre du milieu me motive à fonds pour me lancer…

Mais j’ai quelques craintes et questionnement, vers qu’elle JDR m’orienter, l’anneau unique ou aventures en terre du milieu ou autres (mais je ne crois pas).
Par instinct je dirais l’anneau unique qui semble proche de la poésie et de l’ambiance de Tolkien… Aventures en terre du milieu me semble être une déclinaison de D&D… soit quelque chose de très “trop” épique…? 
Avez-vous une recommandations la dessus.

Ensuite n’ayant jamais pratiqué le Jdr en MJ, je me demande si ces jeux ne sont pas trop compliqués pour débuter… J’ai regardé dernièrement le débat sur le Jdr avec Croc, Phal, Fred Henry, etc… ou Croc dit que le jeu de rôle n’est pas compliqué sur les règles qu’il faut juste du temps et de l’investissement pour créer quelques choses de jouable… que c’est beaucoup de lecture… 

Clairement je ne pense pas que je m’investirais pour faire MJ sur un univers autres, mais du coup le SdA peut-il quand même être une entrée en la matière pour moi ou trop dur et tanpis pour moi :slight_smile:
Je prends avec plaisir l’ensemble des retours sur les deux Jdr, leurs points forts, faibles, mais aussi vos expérience de MJ…
Merci pour vos retours

Salut,

Alors les deux jeux sont du même auteur, “Aventures en terres du milieu” est une conversion et une adaptation du premier aux règles de D&D5.

Pour un jeu plus léger, j’ai plutôt vers l’anneau unique.

D’un point de vue système, il y a de nombreuses règles pour l’anneau unique mais elles donnent un résultat cohérent et plutôt fluide. Je ne vois donc pas ce qui pourrait en faire un jdr difficile pour débuter même s’il n’y a pas, à ma connaissance, de kit d’introduction.

Pour Aventures en terres du milieu il y a beaucoup moins de matériel disponible en français pour l’heure.
Et il te faudra les règles de D&D en plus (soit en téléchargeant le SRD soit en achetant les livres D&D5 en plus)

SuperDéfi dit :Salut,

Alors les deux jeux sont du même auteur, "Aventures en terres du milieu" est une conversion et une adaptation du premier aux règles de D&D5.

Pour un jeu plus léger, j'ai plutôt vers l'anneau unique.

D'un point de vue système, il y a de nombreuses règles pour l'anneau unique mais elles donnent un résultat cohérent et plutôt fluide. Je ne vois donc pas ce qui pourrait en faire un jdr difficile pour débuter même s'il n'y a pas, à ma connaissance, de kit d'introduction.

Pour Aventures en terres du milieu il y a beaucoup moins de matériel disponible en français pour l'heure.
Et il te faudra les règles de D&D en plus (soit en téléchargeant le SRD soit en achetant les livres D&D5 en plus)

Le SRD est disponible gratuitement en VF sur le site aideDD.
Edge va continuer à traduire les bouquins d'aventures en terres du milieu, d'aprés eux (sur leur forum) et ils viennent d'annoncer quelques sorties. J'ai ce jdr et clairement, dés la lecture on se sent en terres du milieu, il est très bien fait.
Je n'ai pas l'anneau unique donc ne peux en parler. Il a actuellement plus de matériel déjà traduit.