Bonjour à tous.
Voilà un bout de temps que je n’avais pas posté sur TT… J’aimerais avoir votre avis sur les règles de mon futur jeu, Lapido. Certaines tournures de phrases ne me semblent pas claires. Et comme je ne sais pas créer un lien, ni insérer des images, je poste direct mes règles sur ce forum sans les illustrations. Le principe du jeu est vraiment basique mais j’attends avec impatience (çà me démange…) de pouvoir le tester après impression 3D des deux pierres* présentes dans le jeu.
Composition
- Un plateau 18*18cm
- Deux pierres * (pour info il s’agit d’un polyèdre de Dürer (cf Wikipédia))
- Un sablier (30 secondes)
- Une grille de points
But du jeu
Remporter le combat en touchant la pierre adverse.
Préparation
Les pierres se font face d’un coin à l’autre du plateau et reposent sur la face marquée d’un point rouge.
Déplacements
- Une pierre se déplace suivant les arêtes uniquement (interdiction de la soulever et de la faire glisser durant le combat.)
Déroulement du combat
- Le combat se déroule en 5 rounds de 30 secondes.
- Le joueur devient attaquant à chaque fois qu’il expose le point rouge (la pierre se lit comme un dé).
- Le point bleu est un bouclier. Lorsque cette face est exposée par le défenseur, l’attaquant ne marque pas de point en cas de touche.
Le bouclier n’est plus actif au-delà de 3 touches. (Voir grille de points).
- A chaque reprise (ou après chaque touche), les pierres regagnent les coins opposés du plateau en glissant. Les rôles (attaquant/défenseur) demeurent entre les reprises et d’un round à l’autre. Le défenseur retourne le sablier pour le round suivant.
Calcul des points
- Une touche rapporte 1 point.
- La sortie d’une pierre du plateau donne le point à l’adversaire.
- En fin de round, on inscrit le nombre de touches obtenues par chaque joueur dans la grille de points.
Fin de partie
Le joueur qui inscrit le plus de points au terme des 5 rounds remporte le combat, sauf en cas de LAPIDO.
LAPIDO
Lorsque le défenseur est contraint de quitter le plateau ou de toucher la pierre attaquante, l’attaquant annonce « LAPIDO ». Si le LAPIDO est validé, l’attaquant remporte le combat. Dans le cas contraire, l’attaquant prend 3 points de pénalité.
Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ces règles et à bientôt.
J’ai du mal à comprendre les déplacements… C’est au tour par tour ou c’est question de rapidité ?
Et j’ai du mal à comprendre comment jouer… Si je trouve le moyen le plus rapide de découvrir le point rouge, je vais toujours faire cette séquence de jeu et ce sera alors le plus rapide qui va gagner… Et si l’autre se met plus rapidement que moi sur le bleu, si cela n’arrête pas la manche, suffit que je reste sur le rouge sans bouger et on est pat. Si cela arrête la manche suffit que cela se répète trois fois pour moi et ensuite je lui roule dessus.
Si tu pouvais éclairer la lanterne…
Salut Balarehir.
Les joueurs jouent simultanément et non au coup par coup. Il y’a donc une notion de rapidité pour l’attaquant. Le plateau est volontairement petit pour forcer les joueurs à réfléchir à leurs mouvements.
La face rouge est un point de passage qui donne le droit d’attaquer, la condition pour marquer étant d’entrer en contact avec la pierre adverse. Si un joueur reste statique sur le rouge, l’autre joueur peut reprendre la main en exposant la face rouge à son tour. C’est le dernier qui prime. Pour ce qui est du point bleu, le bouclier n’est actif qu’en cas de touche. Le bouclier a une durée de vie limitée pour éviter justement l’anti-jeu. Ce bouclier est utilisable en particulier lorsque la pierre ne peut plus reprendre l’attaque (bloquée par la pierre adverse) et qu’elle se trouve à proximité du bord du plateau.
Merci en tout cas, cela prouve que mes règles ne sont pas encore bien formulées.
Aaaaaaaaaaaaaaaaah D’accord !
Donc tu bouges ta pierre, si tu arrives sur rouge il suffit ensuite d’aller toucher ton adversaire pour que ça marche.
Si avant que tu ailles le toucher il passe sur rouge, c’est toi qui risque de se faire avoir.
Si on passe sur rouge et ensuite sur bleu on est obligé d’être en bleu ou on peut rester en rouge ?
Y faudrait pas l’annoncer quand tu changes de statut ? Ca amoindrirait les erreurs possibles.
J’ai bien pensé à un système d’annonce en effet. Cela dit, se passer d’annonce oblige les joueurs à observer ce que fait l’adversaire. C’est donc plutôt une bonne chose.La première phase de test me dira si c’est nécessaire. Pour l’instant, je bricole avec des polyèdres en papier, c’est donc totalement injouable car les pierres glissent tout le temps et il n’y a aucune sensation.
Pour répondre à ta question, on peut être attaquant (rouge) et passer par la face bleue (dans ce cas, la face bleue est équivalente à une face neutre).
Pour être honnête, l’idée du bouclier m’est venue après. Si je vois que cela complique la règle, je supprimerai celle-ci mais je trouve dommage de ne pas exploiter l’autre face triangulaire du polyèdre.
OK merci pour tes explications.
Tu y verras sûrement plus clair après les premières parties de test.