C’est toute la différence qu’il y a à faire entre une oeuvre et un chef-d’oeuvre.
On parlait du Go, avant, des Echecs et pourquoi pas le Mah-Jong, l’Awele, les Dames, les Dominos, le Tarot (etc…). Ces jeux ont su traverser les siècles et ont litteralement survécu à l’histoire ! Ils étaient en quelque sorte, des oeuvres de leur époque, qui se sont transformées en chefs-d’oeuvre dans les temps qui ont suivi. Cela n’empêche évidemment pas qu’ils furent de chefs-d’oeuvre pour leurs contemporains, voire carrément l’inverse : honnis du public !
(NB : Cependant, nous n’avons pas encore le recul de l’impact commercial que peut avoir un produit sur l’histoire (encore que Coca Cola…) et à ce sujet , j’espère aussi que l’histoire ne retiendra pas le Monopoly, quoique d’un point de vue popularité… M’enfin, l’histoire a bien oublié de choses populaires… (et c’est pas plus mal ! Encore que les rixes entre villages voisins me manquent…
) )
Je doute que la première idée de Gutemberg, et au risque de décevoir Monsieur Phal (
), fut d’imprimer un exemplaire de Sankt Petersburg ou de San(kt)tiago… Il faut peut être laisser du temps aux jeux de plateau pour savoir et connaître lesquels vont rester ! D’ailleurs, il pourrait être intéressant d’ouvrir un topic sur : A votre avis, quels jeux contemporains marqueront l’histoire ? Encore une fois, il existe actuellement des jeux qui sortent du lot, dans leur domaine cependant… et qui sont considérés comme des chefs-d’oeuvre pour ceux ayant déjà une bagage culturel ludique. Cependant, je doute aussi que chaque jeu créé et/ou édité ait l’ambition de devenir un chef-d’oeuvre ludique. Il s’agit peut-être simplement de jeux de passage, qui auront (ou pas) coûté quelque chose (on peut se poser alors la question de qu’est-ce que la gratuité de nos jours…), et dont on aura usé les finitudes au bout de quelques petites parties, mais qui auront au moins eu l’avantage de nous divertir. Et c’est peut-être là, la réelle justification au jeu, ou à l’achat d’un jeu, à savoir : se divertir, être entre amis, se réunir en famille ou faire de nouvelles rencontres, dans un cadre sympathique, convivial et chaleureux, à partager tous ensembles, chacun à sa manière, les règles claires et définies d’un jeu.
Ensuite, il s’agit de définir, combien chacun est prêt à investir en terme de moyens (temps, argent, diffusion) et d’agir dans la mesure que l’on s’est fixé. Personne, et TricTrac pas plus qu’un autre acteur, ne nous force à acheter des jeux. Certes, certains font “faire envie”, mais il ne faut pas se laisser abuser par l’émulation ou l’engouement créé par ceux-ci. Enfin, relativiser le cadre dans lequel les propos sont tenus. (Par ceci, je réponds également aux différents topic qui ont eu lieu récemment dont l’outrecuidance et le pédantisme n’ont d’égal que la hauteur de la sottise dont certains ont fait preuve dans leurs demandes répétées de justifications des auteurs/éditeurs/revendeurs)
Et pour en revenir à la question initiale, restreindre sa vue aux jeux allemands (ayant certes une part conséquente), est se montrer unilatéral à l’égard du monde du jeu de société. N’oublions pas que nous sommes des adultes.
(Désolé pour la manière un peu impérieuse dont fini ce message…
)