Lassitude

alain dit:Pour répondre à jmguiche, on ne peut pas comparer un jeu et un livre. Le livre tu le lis une fois, la deuxième fois, il n'y a pas de surprise, ça raconte la même chose (je sais, c'est simpliste! et plusieurs lectures sont indispensables pour maitriser une oeuvre,mais pour moi, une fois suffit). Le jeu dévoilera de multiples facettes avec, pour les meilleurs,une durée de vie longue.
Pour avoir une ludothèque idéale, ilsuffit de ne pas acheter un jeu à sa sortie mais d'attendre un an ou d"eux,ce qui laisse le temps d'entrevoir si ce jeu est incontournable ou non.Perso je regrette pas mal d'achat prématuré: santiago en est un exemple.
Avant d'acheter, il faut attendre! mais c'est dur...
:?

Ce que je voulait dire, c'est qu'il y a des jeux qui restent, comme il y a des livres qui restent, et d'autre qui tombent dans l'oubli.

Voila 2 livres :
Marcel Proust A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Ernest Pérochon Nêne
l'un a eu le goncourt en 1919, l"autre en 1920. Chacun a été enscencé, jugé indispensagle et incontournable... L'un est resté, pas l'autre.

Je pense que pour les jeux, c'est pareil. Quelque chose de nouveau et de correct déclenche un interet tres fort parmi les passionnés, de l'emballement. Puis "ça retombe", le jeu montre ses limites, une nouveauté chasse l'autre, sauf si la nouveauté avait quelque chose en plus que les autres n'ont pas.

C’est vrai qu’une certaine lassitude peut guetter…

Mais si l’on sait/connaît/imagine le genre de jeux que l’on apprécie, on a déjà moins de risque d’être déçu/lassé.
Par exemple, si l’on a déjà moult fois à des jeux d’enchères et que l’on aime ça que moyennement, pas la peine d’aller plus loin. (ce n’est pas mon cas :roll: mais j’en connais…)

En revanche, j’ai l’impression que l’on repère la lassitude sous-jacente chez vos amis joueurs, quand à l’issue de la partie ils disent un truc du genre : “Ouhais, c’est pas mal, mais on a déjà vu ça 100 fois” ou “Oui, mais bon on n’est pas surpris” ou encore “Ouhais mais c’est toujours pareil, quand est-ce qu’un auteur va apporter des nouveautés ? C’est un peu de ci, de ça et au final bof bof”.
De mon côté, je crois bien ne pas en être là (je ne me vois pas émettre ce genre d’avis post-partie). Ouf… :lol:
Mais, là encore, j’en connais :roll: :wink:

Et puis il y a des jeux innovants qui restent dans les annales parce qu’ils rajoutent quelque chose de vraiment nouveau : exemple dungeon twister et son plateau tournant

Ludo le gars dit:"Oui, mais bon on n'est pas surpris"

Ce n'est pas parce qu'on est surpris par un jeu que ce jeu ne vas pas lasser.
Ce que tu exprime, c'est plus la lassitude du joueur que la lassitude face a un jeu.
Vieux chat dit:Et puis il y a des jeux innovants qui restent dans les annales parce qu'ils rajoutent quelque chose de vraiment nouveau : exemple dungeon twister et son plateau tournant

J'aime beaucoup Dongeon Twister, mais j'attendrai un peu avant de dire qu'il restera dans les annales. Laissons lui le temps.
Les jeux qui restent dans les annales ne sont pas forcement des jeux innovant dans les mécanismes, mais des jeux dont l'utilisation donne toujours autant de plaisir.
jmguiche dit:Ce que tu exprime, c'est plus la lassitude du joueur que la lassitude face a un jeu.

je suis souvent d'accord avec toi, jmguiche, et j'adhère totalement avec ta comparaison avec les livres ;)

mais là, non, relis le début du post, ce qu'exprime alain, ce n'est pas la lassitude du joueur : avant tout, c'est la lassitude de l'acheteur de jeux, qui regrette ensuite ses achats parfois un peu compulsifs.
jmguiche dit:
Vieux chat dit:Et puis il y a des jeux innovants qui restent dans les annales parce qu'ils rajoutent quelque chose de vraiment nouveau : exemple dungeon twister et son plateau tournant

J'aime beaucoup Dongeon Twister, mais j'attendrai un peu avant de dire qu'il restera dans les annales. Laissons lui le temps.
Les jeux qui restent dans les annales ne sont pas forcement des jeux innovant dans les mécanismes, mais des jeux dont l'utilisation donne toujours autant de plaisir.

En fait je n'ai aps joué à dungeon twister .. et je ne sais pas si c'est un bon jeu (enfin ... un jeu que j'aime ^^). Et en fait je voulais dire qu'il est probable que quelques jeux vont sortir avec un mécanisme identique (après j e peux me tromper)
Quoi qu'il en soit on se rappellera de Dungeon twister comme l'un des premiers jeux avec plateau tournant (enfin .. je pense ... :))
Vieux chat dit:Quoi qu'il en soit on se rappellera de Dungeon twister comme l'un des premiers jeux avec plateau tournant (enfin .. je pense ... :))

non, ça existait déjà ;)

mais on ne va pas faire dévier le sujet sur DT, si ? il a déjà des centaines de posts pour lui tout seul ! :?
c'est la question d'alain qui nous préoccupe ici !

:roll:
ivy dit:
jmguiche dit:Ce que tu exprime, c'est plus la lassitude du joueur que la lassitude face a un jeu.

je suis souvent d'accord avec toi, jmguiche, et j'adhère totalement avec ta comparaison avec les livres ;)
mais là, non, relis le début du post, ce qu'exprime alain, ce n'est pas la lassitude du joueur : avant tout, c'est la lassitude de l'acheteur de jeux, qui regrette ensuite ses achats parfois un peu compulsifs.

C'est à Ludo le gars que je répondai.
Lui, parle de la lassitude du joueur plus que celle de l'acheteur face aux nouveautés.

Chère Madame et Cher Monsieur,

En fait, on pourrait se poser les questions suivante : pourquoi un jeu devrait-il procurer des sensations sur 50 parties ? Ou, tourné différement, un jeu doit-il procurer des sensations sur plus de 50 parties ? Est-ce le prix qui entre en ligne de compte pour en juger ? Un jeu à 50 € doit-il procurer 10 fois plus de plaisirs (ou plus longtemps) qu’un jeu à 5 € ? Pourquoi un jeu ne doit pas lasser ?

Si je vais au ciné avec 3 autres personnes (Le nombre de joueurs pour une bonne partie de "Sankt Petersburg :roll:), je paye pas loin de 30 € (plus cher qu’une boite de "Sankt Petersburg :lol: ), je vois le film une fois… Cela est-il comparable ?

Perso, j’ai des jeux (que j’ai acheté car oui, j’achète des jeux :lol: ), “Amun Re” par exemple, auquel j’ai joué 3 ou 4 fois max… Un de mes voisins ne veut pas y jouer :? , et on a d’autres trucs qui nous prennent du temps (qui a dit “Sankt Petersburg” ?), ben je ne regrette pas mon achat. Le jeu n’est pas mauvais, même si j’accroche pas des masses non plus. Mais, si j’ai pris du plaisir en jouant une fois ou deux avec mes amis (même si j’ai perdu), ben je suis satisfait…

Alors voilà, p’tet que chacun d’entre nous cherche quelques choses de différent dans la pratique ludique ou a un rapport avec le jeu différent. Non ?

Alors, pourquoi un jeu devrait-il procurer du plaisir sur 100 parties pour être un indispensable ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Alors, pourquoi un jeu devrait-il procurer du plaisir sur 100 parties pour être un indispensable ?

je crois que c'est la définition même "d'indispensable".
un jeu auquel on se lasse vite, qui reste dans l'armoire sans espoir d'en sortir, n'a rien d'indispensable, la preuve, à par prendre de la place dans l'armoire, il ne sert plus.

Ne doit on jouer qu'a des jeux "indispensables" ? Je ne pense pas.

Je n'aime pas le mot "indispensable" quand on parle de jeux.
Mais, si j'ai pris du plaisir en jouant une fois ou deux avec mes amis (même si j'ai perdu), ben je suis satisfait...
Alors voilà, p'tet que chacun d'entre nous cherche quelques choses de différent dans la pratique ludique ou a un rapport avec le jeu différent. Non ?

Je suis daccord avec Monsieur Phal : j'ai acheté beaucoup de jeux ces derneirs mois et même si j'ai pu faire une partie de chaque (au moins), il est clair que certains vont rester au placard plus longtemps que d'autres...

Il n'empêche : j'ai pris du plaisir avec chacun d'eux et je les ressortirais tous un jour ou l'autre. Je ne me fais pas de soucis de ce côté-là : je fais toujours attention à ce que j'achète et je regrette rarement un achat.

Ludovic.

C’est toute la différence qu’il y a à faire entre une oeuvre et un chef-d’oeuvre.

On parlait du Go, avant, des Echecs et pourquoi pas le Mah-Jong, l’Awele, les Dames, les Dominos, le Tarot (etc…). Ces jeux ont su traverser les siècles et ont litteralement survécu à l’histoire ! Ils étaient en quelque sorte, des oeuvres de leur époque, qui se sont transformées en chefs-d’oeuvre dans les temps qui ont suivi. Cela n’empêche évidemment pas qu’ils furent de chefs-d’oeuvre pour leurs contemporains, voire carrément l’inverse : honnis du public !

(NB : Cependant, nous n’avons pas encore le recul de l’impact commercial que peut avoir un produit sur l’histoire (encore que Coca Cola…) et à ce sujet , j’espère aussi que l’histoire ne retiendra pas le Monopoly, quoique d’un point de vue popularité… M’enfin, l’histoire a bien oublié de choses populaires… (et c’est pas plus mal ! Encore que les rixes entre villages voisins me manquent… :lol: ) )

Je doute que la première idée de Gutemberg, et au risque de décevoir Monsieur Phal ( ;) ), fut d’imprimer un exemplaire de Sankt Petersburg ou de San(kt)tiago… Il faut peut être laisser du temps aux jeux de plateau pour savoir et connaître lesquels vont rester ! D’ailleurs, il pourrait être intéressant d’ouvrir un topic sur : A votre avis, quels jeux contemporains marqueront l’histoire ? Encore une fois, il existe actuellement des jeux qui sortent du lot, dans leur domaine cependant… et qui sont considérés comme des chefs-d’oeuvre pour ceux ayant déjà une bagage culturel ludique. Cependant, je doute aussi que chaque jeu créé et/ou édité ait l’ambition de devenir un chef-d’oeuvre ludique. Il s’agit peut-être simplement de jeux de passage, qui auront (ou pas) coûté quelque chose (on peut se poser alors la question de qu’est-ce que la gratuité de nos jours…), et dont on aura usé les finitudes au bout de quelques petites parties, mais qui auront au moins eu l’avantage de nous divertir. Et c’est peut-être là, la réelle justification au jeu, ou à l’achat d’un jeu, à savoir : se divertir, être entre amis, se réunir en famille ou faire de nouvelles rencontres, dans un cadre sympathique, convivial et chaleureux, à partager tous ensembles, chacun à sa manière, les règles claires et définies d’un jeu.

Ensuite, il s’agit de définir, combien chacun est prêt à investir en terme de moyens (temps, argent, diffusion) et d’agir dans la mesure que l’on s’est fixé. Personne, et TricTrac pas plus qu’un autre acteur, ne nous force à acheter des jeux. Certes, certains font “faire envie”, mais il ne faut pas se laisser abuser par l’émulation ou l’engouement créé par ceux-ci. Enfin, relativiser le cadre dans lequel les propos sont tenus. (Par ceci, je réponds également aux différents topic qui ont eu lieu récemment dont l’outrecuidance et le pédantisme n’ont d’égal que la hauteur de la sottise dont certains ont fait preuve dans leurs demandes répétées de justifications des auteurs/éditeurs/revendeurs)

Et pour en revenir à la question initiale, restreindre sa vue aux jeux allemands (ayant certes une part conséquente), est se montrer unilatéral à l’égard du monde du jeu de société. N’oublions pas que nous sommes des adultes.

(Désolé pour la manière un peu impérieuse dont fini ce message… :confused: )