Lassitude

En réflichissant bien (et oui,ça m'arrive),j'ai bien peur qu'on se lasse de la trop grande quantité des jeux allemands publiés. Je m'explique....
Tous les mois nous avons le droit à quelques nouveautés, testées rapidement par le noyau dur des joueurs de jeux de plateau.Nous avons accès facilement aux critiques souvent positives.On se laisse embobiner, on achète,on joue, on trouve le jeu bien, on rejoue (tout nouveau tout beau) et puis on range dans un placard. De nouveaux jeux arrivent et on recommence.
Au mieux, quelques mois après, voire quelques années,on ressort le jeu "bien" et on se retappe la règle parce que on ne souvient pas de grand chose (c'est peut-être l'âge) et on rejoue; le jeu est pas mal certe, mais depuis on en a vu plein d'autres ressemblant;même pas sûr qu'on ressortira ce jeu! attention , là je parle du jeu "classique".Les seuls qu'on ressortira régulièrement sont les valeurs surs, les jeux qui sortent du lot style, "les colons" (juste pour faire hurler certain), les princes de florence, bohananza, 6 nimmt!, formule dé, el grandé, enfin bref, les jeux qui ont marqué. Les autres à côtés (95% au moins ) sont des redites, des copies. ils finissent par prendre la poussière, on ne les revend même! Au cas où un jour on y rejouerais!?
Pour moi, c'est clair on se lassera de la grande majorité des jeux!
Heureusement il reste les incontournables. Pourquoi ne pas acheter que eux-ci?

Ca fout la frousse ton message... :shock:

alain dit:Pour moi, c'est clair on se lassera de la grande majorité des jeux!
Heureusement il reste les incontournables. Pourquoi ne pas acheter que eux-ci?

Pourquoi pas, en effet ?

Mais, pour cela, il faudrait déjà être capable de résister aux phénomènes de mode.
Acheter des vêtements indémodables.
Ne pas acheter n'importe quoi parce que soldé.
Préférer voir un bon film, même ancien, plutôt qu'un navet venant de sortir en salles.
etc.

Qui sait faire ça ?

moi il y a longtemps que je m'ennuie avec les jeux allemands :) (hormis Piratenbucht, Tikal et Raja)

Cher Monsieur,

Oui, mais par exemple, les indispendables de l'incontournables ont été à un moment des nouveautés :roll:

Bon, par exemple, qui vous dit que dans les jeux sortie là d'il y a à peine quelques mois, y'a pas un indispensable de dans 10 ans :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les jeux subissent le lot de toute création éditée !
Les accrocs à la litérature, au cinéma ou autre peuvent dire la même chose !

Le film de machin, ou le livre de truc, incontournâââble, est oublié un an plus tard.

C'est un peu comme si tu regrettais que tout les livres ne soient pas aussi bon que Madame Bovary (ou le seigneur des anneaux, comme tu veux).

C'est vrai, ils ne le sont pas.

Et encore, on a de la chance : les jeux "spiel de jahre" ont une durée de vie supérieur aux livres "goncourt" !!!!

Le fait que bien des jeux font trois p'tits tours et puis s'en vont, (trois parties et puis s'oublient) et une réalité bien triste mais bien vraie.

Je suis venu aux jeux de sociétés modernes récemment et effectivement je préfère avoir moins de jeux pour y jouer plus souvent et essayer d'aller plus loin dans leur pratique (comme on peut le faire avec des jeux classiques tels que les échecs).

Je sélectionne donc des jeux suivant leur mécanismes :

La Vallée des Mammouths pour bien me marrer.
Richard Coeur de Lion
Funkenschlag
Tigris and Euphrates
Les Aventuriers du rails
Le Seigneur des Anneaux coopératif
Mémoire 44
Formule dé
Colons de Catane (cartes) avec une extension
Dvonn
Yinsh

Tous ces jeux sont très différents les uns des autres et je ne me vois pas acheter (pour le moment) des jeux qui n'apporteraient rien de vraiment nouveau par rapport à eux.

Pour répondre à jmguiche, on ne peut pas comparer un jeu et un livre. Le livre tu le lis une fois, la deuxième fois, il n'y a pas de surprise, ça raconte la même chose (je sais, c'est simpliste! et plusieurs lectures sont indispensables pour maitriser une oeuvre,mais pour moi, une fois suffit). Le jeu dévoilera de multiples facettes avec, pour les meilleurs,une durée de vie longue.

Pour avoir une ludothèque idéale, ilsuffit de ne pas acheter un jeu à sa sortie mais d'attendre un an ou d"eux,ce qui laisse le temps d'entrevoir si ce jeu est incontournable ou non.Perso je regrette pas mal d'achat prématuré: santiago en est un exemple.
Avant d'acheter, il faut attendre! mais c'est dur...
:?

Pour moi Santiago est un incontournable, justement, mais je ne pouvais le savoir avant de l'essayer...
Donc faut essayer avant d'acheter, mais parfois c'est bon de craquer et de découvrir un peu par hasard une perle ludique et ça, impossible que d'autres le fassent pour toi.

Cher Monsieur Alain,

Oui, c'est sûr, mais bon, si tout le monde attend, comment on fait ? :roll:

Plus sérieusement, je crois qu'il y a des gens qui aiment les nouveautés, qui aiment découvrir... S'ils ont le budget qui suit, ben tant mieux. Je crois que cela est plutôt bien pour ceux qui préfèrent attendre :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

(ps : pour moi aussi Santiago est sympa)

yep, j'aime bien aussi santiago ;)

mais le message d'alain ne me "fout pas du tout la frousse". je suis mal placée, je n'achète quasiment jamais de jeux (à peine le budget pour manger...), j'ai des possibilités de tests infinies et gratos partout, au moins une par semaine, ça peut monter jusqu'à... tous les jours !

je crois que ce n'est pas le monde du jeu qu'alain questionne ici, ou la production allemande, mais tout d'un coup, il prend conscience de son comportement un peu compulsif (aucune critique perso., bien évidemment :roll: ) et voilà quoi, ça le met un peu mal à l'aise :?

ben c'est déjà un bon premier pas je dirais :D la prochaine fois alain, ce n'est pas qu'il faut attendre avant d'avoir un jeu, c'est qu'il faut essayer de le tester ! il doit bien y avoir un petit quelque chose pour ça à nantes, non ?
et tu vois, on est tous là à te dire que santiago nous a plu... à toi, non apparemment : tous les jeux ne peuvent pas faire l'unanimité, c'est aussi une histoire de goût et de couleurs, d'affinités ;) alors essayer de tester à tout prix ! ne pas se précipiter sur la dernière nouveauté qui a eu bonne presse !
pour moi, un jeu, c'est comme les fringues (encore pire même !), tu l'essaies avant, il te va comme un gant, tu achètes, tu te sens gênés aux entournures (pb de couleurs, de mécanisme qui ne te convient pas, de manque de convivialité à ton goût, et que sais-je encore...), tu laisses béton :roll:

:D

Ce qui est marrant quand on est dans un club, c'est qu'il y a toujours des nouveaux qui veulent tester des jeux que ça faisait hyper de chez longtemps qu'on avait pas jouer.
Donc pour les club ça pose pas trops de probléme. Ce n'est qu'un constat de ce que je vois dans mon assoce.

alain dit:
Pour avoir une ludothèque idéale, ilsuffit de ne pas acheter un jeu à sa sortie mais d'attendre un an ou d"eux,ce qui laisse le temps d'entrevoir si ce jeu est incontournable ou non.Perso je regrette pas mal d'achat prématuré: santiago en est un exemple.
Avant d'acheter, il faut attendre! mais c'est dur...
:?

Et oui, c'est dur, mais c'est comme pour tout quand on veut arriver a un resultat ! :)
Enfin, une autre facon c'est de tester les jeux.
Et aussi, il existe deja pas mal de jeux des a present, et si tu les separe en differentes familles (theme, mecanisme, ambiance), il y a de quoi faire pour prendre les meilleurs de chaque categorie.
(et je pense que tu devrais re-essayer Santiago, car c'est un bon jeu (il faut etre 5 cependant pour donner toute sa saveur a l'enchere)).

Raphaël dit:Pour moi Santiago est un incontournable, justement, mais je ne pouvais le savoir avant de l'essayer...

1) quand on voit/connaît/devine la richesse et la profondeur de jeux comme le Go ou les échecs, on pourrait aussi se dire "pourquoi ne pas se contenter de ceux-là et les explorer à fond?". Mais on peut aimer un thème, d'autres mécanismes, etc. 8)

2) d'après ce que j'ai pu lire à gauche ou à droite ici sur TT, les gens qui ont su se contenter d'un seul jeu pendant quelque temps jouait à Magic. Pas vraiment une économie, hein! 8) :wink:

3) Il y a incontournable et incontournable ! :lol: : d'une part les jeux consacrés de manière quasi unanime, genre le Go ou les échecs (mais ce sont des jeux de réflexion), voire les Colons de Catane (stratégie -pour caricaturer encore plus - mais pour toirs joueurs au moins). D'autre part il y a les incontournables de tout un chacun : le jeu dont je ne me lasserai jamais, même si je connais à fond toutes les possibilités, ne sera pas le même que celui qu'a élu mon voisin. 8) :wink: :lol:

4) il y a finalement peu de gens qui achètent tout ce qui sort. On a déjà dit plusieurs fois que les TTciens ne sont peut-être pas la référence en matière de grand public : ce sont des fondus, des frappadingues de jeu. Et parmi les TTciens, si la plupart se tiennent au courant des sorties et des qualités/défauts de chaque jeu en essayant d'y jouer (en club bien souvent), bien peu en achètent de manière collossale : y a qu'à jeter un oeil dans les ludothèques, beaucoup sont en dessous de 50. 8) :wink: :lol: :roll:

Cela dit, c'ets vrai qu'on peut vite avoir l'impression d'être pris dans le tourbillon des sorties de nouveaux jeux, de la mode et d'engouements passagers qui ont l'air bien futiles dès que l'on prend un peu de distance. Et quand tel TTcien dit ne faire que 3 ou 4 parties de chaque jeu qu'il achète, ce genre de comportement me choque. Mais il fait ce qu'il veut. Cela dit, en général, le portefeuille nous aide à maintenir cette distance. Si le portefeuille n'est pas un problème, alors, il n'y a pas de problème.

D'un autre côté, il est vrai qu'il me semble que la génération des moins de 50 (avec exceptions!) est vite encline à faire de la boulimie à tout crin dans tout les domaines, MOI LE PREMIER ! : jouer le plus possible, avec le plus de jeux possibles et en posséder le plus possible, idem avec les disques, le cinéma, la télé (ne rater aucune des émissions qui semblent intéressantes, en les enregistrant au besoin), etc.

Grosso modo (ceci n'est une insulte pour personne!), je parle ici des générations qui sont visées par la mise en vente d'intégrales d'un artiste (cinéaste, chanteur, écrivain, auteur de jeu, ...) : l'on veut avoir tous les Hitchcock, ou tous les disques de Bowie, ou tous les romans de Modiano, on traquera le dernier, et les inédits, et les fragments (l'intégrale des sessions d'enregistrements d'un grand disque par ex., ou les bottlegs de Bob Dylan), etc.

C'est le deuxième volet, le versant "addict", de la société de consommation. Maintenant chacun est libre de n'acheter que quelques jeux et et ne se préoccuper que de ceux-là, de n'avoir que quelques disques et de les écouter ad libitum.

Voilà mon avis, je suis prêt à le partager... :wink:

Budnic dit:
3) Il y a incontournable et incontournable ! :lol: : d'une part les jeux consacrés de manière quasi unanime, genre le Go ou les échecs (mais ce sont des jeux de réflexion), voire les Colons de Catane (stratégie -pour caricaturer encore plus - mais pour toirs joueurs au moins). D'autre part il y a les incontournables de tout un chacun : le jeu dont je ne me lasserai jamais, même si je connais à fond toutes les possibilités, ne sera pas le même que celui qu'a élu mon voisin. 8) :wink: :lol:

Consacrés de manière quasi unanime par qui????? C'est là toute la question, moi je trouve que les echecs sont nettement plus "contournables" que le Go; dans nos régions, c'est plutôt le contraire, ne pas connaître du tout les échecs est un déficit de culture. Bref, je trouve qu'en terme d'appréciation et de jugement, tout est très subjectif, y compris cette phrase ;)

Sinon pour la boulimie, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais... c'est si bon de céder à ses vices de temps en temps, et je crois que celui-ci est plutôt innocent!

Vous avez rebondis de façon intéressante sur le sujet en laissant une des remarques que j'avais faites de côté:
Il y a les incontournables et les autres des redites, des copies. Par exemple les jeux d'enchères ont bien pâles face à "modern art". Santiago , très différent n'est en fait qu'un mélange de mécanisme de jeux plus anciens.C'est peut-être pour cela que les joueurs autour de la table se sont ennuyés et n'ont pas eu matière à découvrir quelque chose de nouveau.

Le visiteur, c'est moi. :oops:

Anonymous dit:Santiago (...) n'est en fait qu'un mélange de mécanisme de jeux plus anciens.C'est peut-être pour cela que les joueurs autour de la table se sont ennuyés et n'ont pas eu matière à découvrir quelque chose de nouveau.

oui, mais c'est quoi un jeu, à part un assemblage de mécanismes ??? :roll: tu les réduis tous au plus petit "dénominateur commun", tu trouves souvent la même chose, grosso modo, c'est justement l'assemblage qui fait l'originalité ;)

(bon évidemment, si tu prends modern art, clair que ça supplante tous les jeux d'enchères pures 8) ).

:D

Moi qui ai commandé Santiago, aurais je fait une err :cry: eur ?

pas forcément,cejeu à lair de plaireà pas mal de monde.Quoi qu'ilen soit je pense que c'est le type de jeux qu'on peut oublier vite.