[Last Bastion]
Le successeur de Ghost Stories arrive chez Repos Prod : Last Bastion !
Savez-vous s’il y a eu des modifications de règles par rapport à son aîné que je ne connais pas assez ?
[Last Bastion]
Le successeur de Ghost Stories arrive chez Repos Prod : Last Bastion !
Apparemment, il y a quelques modifications de règles mais le jeu reste globalement le même. Une différence notable est qu’il y a désormais 8 personnages différents au lieu de 4 recto verso. Ca fait le même nombre de pouvoirs mais augmente le nombre de possibilités. Le reste a l’air de consister en aménagements mineurs des règles, et d’ajustement de la difficulté.
source
Je trouve personnellement dommage d’abandonner le thème original, mais c’est un goût personnel. J’imagine qu’il y a plus de clients pour un thème fantasy que pour les arts martiaux chinois !
En tous cas, le jeu d’origine est très bon. Celui-ci est donc sûrement d’une qualité similaire. Il faut juste garder à l’esprit que c’est un de ces jeux coop où l’effet leader peut être important, aucun mécanisme n’encourageant les actions vraiment personnelles.
Précommandé chez mon crémier.
J’ai d’excellents souvenirs sur le premier. Perso le thême, même s’il est exploité à l’extrême notamment sur ce genre de jeu, me plaît.
Pour jouer en solo ou à deux, vous prendriez quoi entre Last Bastion et Goblivion ?
Et quand on veut poutrer du monstre et qu’on a déjà Aeon’s End, est-ce que ce Last Bastion est un choix judicieux ? Certe pas le même jeu mais cassé la tête à un monstre en coop c’est pareil non ? Gravehold était aussi un dernier bastion
C’est quand même très abstrait, ce qui permet d’ailleurs de changer de thème sans quasiment toucher aux règles. Apparemment, la difficulté a été revue à la baisse mais pour gagner à Ghost Stories, il fallait vraiment tout optimiser. Je ne qualifierais pas un jeu aussi cérébral de “poutrage de monstres”. Ce n’est pas un jeu où on lance des brouettes de dés avec modificateurs pour casser des bestioles indésirables par exemple. Il y a quelques dés mais on essaye au maximum de ne pas en avoir besoin.
J’ai eu l’occasion de le tester en démo lors d’un festival de jeux… Et j’ai beaucoup aimé.
Il faut savoir que Ghost Stories doit être un des jeux qui a le plus été joué de ma ludothèque (essentiellement à 2 joueurs, et ça tourne très bien!), et que je l’aime toujours autant, même si parfois on a le sentiment que le sort s’acharne et que l’on est impuissant, quoi que l’on fasse.
Cfr l’équipe de Repos Prod, les aménagements ont surtout été pensés pour justement éviter que l’on se retrouve dans une impasse de la sorte…
J’ai fait 2 parties sur Last Bastion, perdues toutes les 2, donc je ne suis pas certain qu’il soit beaucoup plus facile.
Je l’ai pré-commandé à Essen (en goodies il y a les figurines pré-peintes ;-)), et s’il fait trop doublon avec Ghost Stories, j’en revendrai un des 2 (enfin, c’est ce que je me suis dit en le commandant pour me donner bonne conscience)
En effet, les 8 perso vont amener plus de variétés que dans son prédécesseur, mais le feeling en y jouant est très proche de Ghost Stories.
Bonjour à tous,
Je vais vous raconter une histoire.
Il y a 8 ans, jeune étudiant fauché allant voir son grand frère dans sa chambre de bonne miteuse je découvre Agricola et Puerto Rico. Fasciné je me rends dans une boutique de jeux parisienne et commence à errer telle une âme en peine devant tant de choix.
Finalement après moult hésitations je repars avec Ghost Stories sous le bras. Mon PREMIER jeu de société moderne !!!
De très loin mon plus joué, plusieurs centaines de parties de 2 à 8 joueurs (oui oui, 4 qui jouent vraiment et les 4 autres qui commentent, rigolent et boivent et jouent après)!
J’ai des souvenirs extraordinaires de Bouddhas judicieusements posés, de fantômes noirs exterminés de justesse et d’enchaînements parfaits.
Je me souviens avec émotion également du moment où nous avions testé en mettant 5 Wu Feng dans la pioche, que l’on avait gagné et qu’on avait commencé à regarder sur le net s’il existait des championnats du monde. Il devait être 3h du matin, c’était notre 8ème partie et on était bourrés.
Je ne l’ai pas ressortis depuis 3 ans environ, trop de jeux, plus le même cercle de joueurs dispos mais que d’émotions.
Je testerai Bastion avec plaisir. Mon pavé n’apporte rien mais que de bons souvenirs ludiques partagés !
Jolie histoire Karadoc, j’ai sensiblement le même rapport à ce jeu, sauf que je le ressors régulièrement et qu’il a été mon second JdS moderne (Mr Jack a été le Grand Intronisateur).
Il y a deux choses qui m’interpellent sur la photo : l’espèce de grand totem et les 4 cercles aux angles du plateau.
On dirait des éléments issus de l’extension White Moon (Su ling pour le totem ? Les cristaux de lunes aux angles ?).
Du coup, je me demande s’ils sont inclus dans le jeu de base nouvelle version.
De même, le coffre (?) représente-t-il un bouddha ? L’urne funéraire du nouveau Wu Feng (dématérialisée dans GS) ?
Si quelqu’un à plus d’infos, merci d’avance.
Ca va quand même faire doublon si l’on a déjà Ghost storie mais je l’essaierais si j’en ai l’occasion.
Bon, grâce au lien bgg de Duncan, je viens de découvrir qu’il y a un site entièrement dédié au jeu, lastbastion-game.com.
J’ai lu en diagonale, la mécanique reste naturellement la même, par contre il y a plein de petits changements sur les pouvoirs des persos et des tuiles (tous ne sont pas concernés, mais pas loin).
Exemple : un perso permet de combattre à distance, les pouvoirs des 2 taoïstes rouges sont fusionnés en un seul (on a le choix entre les deux à chaque tour), le mantra d’affaiblissement est déplaçable sans avoir à perdre un tour pour le récupérer, etc…
Les modifications des pouvoirs des tuiles sont de la même eau.
Du coup, ça sonne comme de petites modifications, mais qui à mon avis facilitent grandement le jeu, à moins que la force et / ou les pouvoirs des alliés de l’ex Wu Feng n’aient été également augmentés, mais je n’en ai pas l’impression.
Je me pencherai sur les règles à l’occasion, mais j’ai peur que celà soit du GS light, genre remis au goût du jour qui veut qu’un jeu où tu perds 5 fois de suite à tes premières parties est un jeu intolérable car trop difficile et complètement hasardeux (critiques souvent entendues à la sortie du jeu).
J’ai pris de monumentales tannées à ce jeu à mes débuts avec mes comperes, puis j’ai appris à le dompter, et aujourd’hui j’ai plutôt tendance à lui rouler dessus, le Wu Feng.
Cette évolution, liée à l’apprentissage et à la mise en place de nouvelles tactiques, à fait partie intégrante du plaisir que j’ai pû prendre à ce jeu.
Circonspect, je suis donc par rapport à cette nouvelle version.
A creuser.
Les années ont passé. Ghost Stories était génial je ne doute pas que celui ci sera meilleur.
Et les héros différents devraient bien renouveler le jeu.
Repo Prod pourrait tout de même préciser un peu plus que Last Bastion est en fait une V2 rethématisée de l’excellent Ghost Story.
Et personnellement, je suis déçu que l’univers oriental ait disparu au bénéfice d’un univers médiéval-fantastique vu et revu des dizaines de fois.
Un choix éditorial décevant me concernant.
J’aurai trouvé plus sympathique de rester dans la continuité thématique du 1er et, par exemple, d’en faire un préquel au jeu de base ou l’on aurait incarné Wu-Feng et quelques acolytes qui auraient eu à affronter l’assaut final des moines shaolin pour le vaincre.
Je trouve Ghost Story excellent et suis curieux de voir les aménagements pour Last Bastion néanmoins
Je me suis collé à la lecture des règles.
Les petites modifications sont relativement nombreuses, et changent pas mal la donne amha.
Je vous liste les différences que j’ai pu remarquer par rapport à GS.
Héros
8 personnages disponibles : 4 identiques à GS, 2 très légèrement modifiés, 2 petits nouveaux.
Chacun dispose d’un plateau de jeu recto verso.
Recto, le personnage est en bonne santé.
Lorsqu’il a perdu ses 3 PV, il n’est plus mort, mais hors combat.
Il peut être soigné avec la tuile Dispensaire (grosso modo l’ancien Cimetière), auquel cas le plateau est mis sur le verso.
Il est considéré comme blessé, récupere 3 PV et un jeton Appel aux Armes (anciennement Yin/Yang) mais ne dispose plus de son pouvoir jusqu’à la fin de la partie.
S’il perd à nouveau ses 3 PV, fin du jeu pour lui.
Autre nouveauté : si son plateau Horde (là où sont placés les cartes Hordes) est plein, il n’y a pas nécessairement perte d’un PV, mais il subit un effet négatif indiqué sur son plateau Héros. Il y a perte de PV à chaque tour uniquement si tous les plateaux sont envahis.
Règles
(Il y a un livret supplémentaire indiquant les effets des cartes et autres pouvoirs, que je n’ai pas trouvé, ce qui limite fortement une possible analyse)
Nos bien-aimés Hanteurs sont remplacés par des figurines Emprise du mal.
A priori, celles-ci ne se déplacent plus (mais pas sûr à 100%), elles sont automatiquement posées sur la zone d’icône où elles agissent, à savoir un plateau Héros ou une tuile (empêchant l’utilisation des pouvoirs), ou encore une carte Horde.
La condition de défaite “3 tuiles hantées” devient 3 “tuiles sous l’Emprise du mal”.
A son tour de jeu, un joueur peut faire son action et effectuer son déplacement après, et non plus forcément avant.
L’effet des cartes Hordes s’appliquent sur le joueur qui tire la carte, et non pas sur celui qui possède le plateau où elle va atterrir.
Les jetons Appel aux Armes remplacent les Yin/Yang, et contrairement à ces derniers, on peut en posséder plusieurs.
On peut renoncer, après une victoire contre un monstre, à valider cette victoire afin de ne pas subir un effet négatif de sortie.
A la mise en place, on place un Seigneur de Guerre (ex incarnation), toutes les 8 cartes, et non plus 10.
Donc 2 monstres à affronter de moins entre chaque boss.
Les niveaux de difficulté ont été changés, on affrontera 1, 2 ou 3 boss selon le niveau choisit.
Pas d’évocation des pouvoirs neutres, ils ont à priori disparu (la vaaache !).
Les cartes Hordes posées sur les plateaux neutres conservent leur(s) effet(s), il doit être assumé par un joueur au choix.
Tuiles
3 sont identiques (marché=herboriste, étendard=cercle de prière, tombeau des rois anciens=sorcière).
La Carrière naine : remplace le monastère bouddhiste, une seule figurine “piège” au lieu de deux, avec obligation de la placer sur son propre plateau. On la place immédiatement, et non plus à partir du tour suivant.
Le Trébuchet : la figurine “filet” se place sur une carte Horde, neutralisant son effet (une adaptation de Su Ling de WM).
La Tour des stratèges : permet de déplacer jusqu’à 2 cartes Horde vers un ou deux emplacement(s) libre(s).
La Taverne : procure 1 PV et permet de déplacer un joueur au choix d’une tuile.
La Fontaine Divine : permet de retirer jusqu’à 2 figurines Emprise du mal de leur emplacement.
Le Dispensaire : permet de soigner un joueur hors-combat, ou de donner un jeton Equipement (anciennement tao) à un joueur au choix.
Conclusion rapide et non-concluante
Beaucoup de modifications favorisant la mobilité (essentielle à GS) des personnages.
Les tuiles semblent toutes “utiles”, contrairement à GS, où certaines sont extrêmement circonstancielles.
Idem pour les nouveaux pouvoirs des héros.
Concernant le niveau de difficulté, même si la plupart des nouvelles règles vont dans le sens d’une facilitation, il est je pense impossible de se prononcer sur le sujet sans avoir étudié les cartes Hordes et leurs effets, notamment ces fameuses figurines Emprise du mal.
Comme ni le livret ni l’intégralité des cartes ne sont disponibles sur le site, mince, je vais être obligé de l’essayer afin de m’en faire une idée précise.
Sur la question du doublon, je me demande si du coup il n’en sera pas un “à la Pandémie et ses rethematisations”, à savoir un même jeu mais qu’il va falloir aborder différemment pour espérer s’en sortir.
Conclusion archi personnelle
La thématisation me plaît bien moins, mais les figurines et l’ensemble de l’artwork sont quand même bien sympa.
La mécanique centrale reste, mais l’accumulation de petits changements me fait penser qu’au niveau du gameplay, ça va bouger : les tactiques usuelles vont devoir être revues.
Par exemple, la disparition des pouvoirs neutres, de la tuile Pavillon des vents Célestes (ses pouvoirs sont dispatchés sur deux tuiles dans LB), et quelques autres détails mettent à mal ma stratégie “rouleau compresseur” que j’ai eu tant de mal à mettre en place.
Et ça, je suis pour !
Voilà, j’espère que ça permettra aux habitués de GS de se faire une petite idée.
Pour les autres, ceux qui aiment les coops et n’ont pas peur des jeux retords, vous pouvez déjà faire le siège de votre boutique préférée.
Merci pour cette analyse, je suis impatient d’avoir les retours des vieux routards de GS, histoire de voir aussi s’il y a des adaptations qui pourraient être rétro portées sur GS, si c’est intéressant.
Je pense que ça peut en intéresser certains, une comparaison avec Ghost Stories, en anglais :
Et tu cliques
Merci Duncanldaho ! Je viens de regarder la vidéo.
Bon, du coup je suis encore plus partagé qu’avant.
Les points positifs:
- On conserve complètement l’esprit du jeu original avec du Tower Defense
- 8 personnages tous différents avec des nouveaux pouvoirs sympas
- Certains pouvoirs “mieux” réalisés: par exemple celui qui se déplace conjugue les pouvoirs des deux côtés du taoïste rouge. Je trouve cela bien.
- les tuiles un poil plus grandes et les pouvoirs légèrement retravaillés me semblent très bons également. Les différences ne sont pas énormes mais je trouve l’évolution des 2 bouddhas vers un piège unique utilisable immédiatement très intéressant.
Les points négatifs:
- Très clairement les graphismes. Encore une fois je me base sur ceux des tuiles + plateaux persos + dos des cartes vus dans la vidéo: qu’est ce que c’est laid !!! Ghost Stories avait une âme! C’était beau, chatoyant, un côté un peu grandiose! Chaque tuile avait en plus en gros plan un personnage (Moine, Garde, Serveuse du pavillon du thé…)! Dorénavant ce sont des vues de haut avec des couleurs fadasses, je trouve ça tellement dommage…
Finalement:
Clairement je suis tenté. En fait j’ai un peu le même dilemme pour Yellow et Yangtze d’ailleurs. Je trouve cependant que le jeu manque d’âme visuellement et qu’il fait plus “passe partout” face aux très nombreuses sorties actuelles.
Même si au fond je SAIS que si je l’achète je vais l’adorer car le système même du jeu me plait énormément et à mes amis aussi.
A voir à sa sortie donc…
Karadok tu mets exactement le doigt sur que je cherchais à formuler : cette V2 manque d’âme par rapport à Ghost Story
Le jeu reste sûrement excellent mais l’apparence générale ne se démarque pas vraiment.
Le plus frappant ce sont les illustrations des tuiles. Je préférerais les personnages de Ghost Story plutôt que la vue du dessus
Ghost Stories sera toujours meilleurs que Last Bastion pour les anciens.
On ne rivalise pas avec une madeleine de Proust.
Pour ma part. Et pourtant j ai aimé Ghost Stories en son temps. Je trouve celui-ci plus beau.
comme quoi. Les coups et les douleurs…
Premiere partie avec les enfants à 3.
On gagne sur le fil en niveau normal. Vraiment épique. Le jeu est très beau. Les cartes sont magnifiques et chaque couleur ayant un thème d ennemi ça a beaucoup plu aux enfants.
Les 8 personnages différents promettent de nombreuses configurations de parties, en plus des niveaux de difficulté.
Si le jeu a un defaut c est qu il peut facilement devenir dirigiste si un joueur se prend pour le meneur ( ce que j interdis perso de base dans tout coop…) et certains tours on est obligé de faire une action peu palpitante dans l’intérêt du groupe mais bon je chipote.
c est tres drôle de pleurer en coeur car des monstres forts arrivent sur la table et il y a suffisamment de cases lieux pour essayer de multiples strategies.
Une bonne pioche ce jeu et un habillage qui va parfaitement avec le thème.