Last Bastion : Ghost Stories medfan

Je rejoins Skuthus dans ses réponses.

C’est une impression où le jeu à 2 est beaucoup plus dur qu’à 4 ?

fatmax66 dit :
C'est une impression où le jeu à 2 est beaucoup plus dur qu'à 4 ?

Je n'ai joué qu'à 2 (2 parties perdues sur 2) et une en solo (gagnée mais c'était la 1ère et j'ai du faire des erreurs de règles).

Je vais tester avec 4 persos pour voir ...

Je n’ai fait que deux parties pour le moment.
À trois joueurs, nous nous sommes fait rouler dessus.
À moi-tout-seul-qui-joue-quatre-personnages, j’ai gagné ensuite.

Je pense que le jeu est optimisé pour quatre, et je pense également que le choix des personnages est déterminant. La paladine (deux actions : tuile plus combat), l’elfe (combat à distance) et le fauconnier (jamais à court de jetons) me semblent incontournables.
Mais je vais me faire une partie avec les autres persos pour comparer.

Cela dit, je reviens sur mes questions, et vos réponses :

1) À la relecture du livret de pouvoirs, je me rends compte que l’icône de Twindalli représente deux flèches croisées.
Et que celle de Sindara représente (pour la partie « combat ») deux épées croisées.
En première analyse je pensais que ce qui était important, c’était le fait qu’il y ait deux flèches pour l’Elfe, mais comme il y a aussi deux épées…
… cela laisse en effet penser que son pouvoir consiste à pouvoir combattre à distance
Donc si elle est blessée, elle ne peut plus combattre qu’au corps à corps, comme tous les autres personnages.

Mais son plateau, face blessée, la représente avec une arbalète et un poignard.
Ce qui laisse penser qu’elle conserve la capacité de combattre à distance, mais contre un seul adversaire.
Et que donc le nombre de flèches sur l’icône a son importance.
D’où mon incertitude.

2) Je me rends compte que j’ai oublié un élément important dans ma question : Comment l’Appel aux Armes peut-il être utilisé avec l’Étendard quand celui-ci est déjà sous l’Emprise du Mal ?
Peut-on bénéficier d’un affaiblissement temporaire ?

(2) bonne question, ça je ne sais pas! Je dirais que cette tuile n’a pas d’effet lorsqu’elle est sous emprise du mal

fatmax66 ?

  1. Personnage blessé = plus de pouvoir. Qu importe le dessin.
    2) Emprise du mal = tuile inutilisable même avec appel aux armes.

Je pense que changer le theme peut etre interessant pour relancer l’attrait du jeu et refaire un peu d’argent sur un jeu qui a tres bien marché. Mais perso j’ai ma eu ma dose avec Ghost Stories.

Au passage je pense qu’ils auraient du le sortir juste avant Cannes, mais peut etre que le but c’est de donner envie d’en mettre sous les sapins…

J’ai trouvé le jeu sympa (Ghost Stories), une dizaine de parties au compteur, mais revendu il y a quelques mois (pour faire de la place j’ai revendu tous mes OK-Games), je trouve la mécanique un peu datée et le jeu pas si fou que ça comparé a ce qu’on peut trouver aujourd’hui. Un peu trop répétitif a mon gout.

Mais une bonne entrée dans le monde du jeu de société pour ceux qui débutent et découvrent le monde de ce qui se fait en dehors du Monopoly et de la Bonne Paye.

Eheh.

1) Oui ça j’ai bien compris, mais je n’arrive toujours pas, malgré les réponses obtenues ici ou là qui parfois sont contradictoires, à décider quel est son pouvoir : )
Le Hobbit Demi-Homme perd son canasson quand il est blessé, je pensais que c’était un indice.

2) Euh, ça n’est pas ce que disent les règles. Page 8 : « Utiliser un jeton Appel aux Armes permet au joueur actif d’utiliser l’action de n’importe quelle tuile Bastion, sans avoir à se trouver dessus, et ce, même si la tuile est sous l’Emprise du Mal. »
Est-ce qu’on pourrait penser que l’Emprise du Mal empêche l’activation de la tuile, mais que si l’Étendard est vert, les archers continuent de tirer sur les monstres verts ?
Et qu’en fait l’Emprise du Mal empêche tout simplement de changer la couleur ?

  1. Moi c’est bien comme ça que je le comprends et que je le joue. Quand la tuile est sous l’emprise du mal, tu ne peux plus changer la couleur. C’est le même pour la mine des nains et le trébuchet (j’ai pas les règles sous les yeux, je rédige à la mémoire des noms, vous m’excuserez) : le fait que la tuile tombe sous l’emprise du mal ne retire pas le chariot rempli de bombes ou le filet, mais empêche, une fois qu’il a été “défaussé” de le ré-utiliser. C’est en tous cas mon interprétation.

J’hésite, j’hésiiiiiiiite à l’acheter !!

Ghost Stories est ma madeleine de Proust ludique mais je n’y ai plus joué depuis 3 ans. Mast LB semble si dynamique, modernisé…raaaaaah !

Bon en attendant de me décider je vais me faire un Coimbra surprise

2 parties à 4 à mon actif, avec d’anciens joueurs de Ghost Stories.
2 victoires, 1 en mode facile, 1 en mode difficile.
Le jeu me semble moins punitif que GS.
Nous avons tous préféré cette nouvelle mouture, on sent qu’il y a eu un rééquilibrage. Le fait d’avoir des persos tous différents est sympa, le matos et la mise en place façon puzzle (remparts + plateaux) aussi. 
Chaque perso a désormais en plus une couleur qui implique une “faiblesse” particulière en cas de plateau envahi.
Toutes les tuiles sont utiles à un moment ou à un autre.
Le jeu est également plus “lisible” pour un nouveau joueur; les symboles/kanji, s’ils étaient dans le thème, n’étaient pas des plus lisibles pour une première approche.
Pour ce qui est du changement de thème, perso le med-fant classique me parle plus, mais c’est purement subjectif.
Avis très positif en tout cas.

fatmax66 dit
2) Emprise du mal = tuile inutilisable même avec appel aux armes.

Non, je viens de vérifier, tu m'as mis le doute au réveil :-)

boumpaf dit :2) Moi c'est bien comme ça que je le comprends et que je le joue. Quand la tuile est sous l'emprise du mal, tu ne peux plus changer la couleur. C'est le même pour la mine des nains et le trébuchet (j'ai pas les règles sous les yeux, je rédige à la mémoire des noms, vous m'excuserez) : le fait que la tuile tombe sous l'emprise du mal ne retire pas le chariot rempli de bombes ou le filet, mais empêche, une fois qu'il a été "défaussé" de le ré-utiliser. C'est en tous cas mon interprétation.

Dans la règle, il est dit qu'un jeton placé sur une carte ou un plateau monstre reste mais ce n'est pas écrit pour la tuile donc je dirais que l'étendard n'est plus actif sous emprise du mal. 

Mon interrogation est sur le fait que la couleur reste en place au retour ou pas ...

Karadok dit :J'hésite, j'hésiiiiiiiite à l'acheter !!

Ghost Stories est ma madeleine de Proust ludique mais je n'y ai plus joué depuis 3 ans. Mast LB semble si dynamique, modernisé...raaaaaah !

Bon en attendant de me décider je vais me faire un Coimbra surprise

Dynamique et modernisé mais ça reste un Ghost Stories...
Passes ton chemin, il finira dans l'étagere a coté de la madeleine :p


Que pensez-vous en solo ?

X60 dit :
Que pensez-vous en solo ?

Je sais pas si c'est la meme chose dans LB mais a Ghost Stories, tu était "obligé de jouer a 4", dans le sens ou meme en solo, tu jouais avec 3 personnages "fictifs" avec quelques aménagements de gameplay en plus de toi-meme (je sais pas trop comment décrire ça), meme si c'est toi qui faisait tous les choix. 

Perso j'avais pas trouvé ça hyper excitant en solo..

Euh non, dans Ghost Stories, en solo, tu ne joues qu’un seul perso.
Tu as la capacité d’utiliser les pouvoirs des joueurs neutres via les jetons pouvoir neutre mais c’est tout.
Tu ne fais rien d’autre pour les joueurs neutre, tu ne joues par leur perso et tu ne pioches pas de carte pour eux.
Tu peux simuler une partie à 4 joueurs si tu veux mais c’est laborieux effectivement.

N’aimant pas jouer solo, je ne peux pas dire ce que ca vaut par contre

Je viens de jouer ma première partie hier soir et on était deux jours. Bien entendu, on s’est fait rouler dessus mais c’est normal.

On avait fait quelques parties de Ghost Stories il y a quelques mois et on avait bien aimé. Mais perso, je préfère Bastion !

Certes, Ghost Stories a un thème plus original et c’est appréciable mais au moins, dans Bastion, on saisit tout de suite ce qu’est un piège (alors que le bouddha, pas si évident que ça), l’étendard est magnifique et le filet parle aussi de lui-même. Bref, d’un point de vue ergonomique, le jeu surpasse Ghost Stories.

Sait-on si une extension est prévue ?
Ce serait bien.

J’ai vu la vidéo de discussion avec Antoine Bauza sur Tric Trac

Pour faire simple :
- le jeu n’a pas bien marché dans le commerce
- Antoine Bauza aime bien les améliorations que le jeu apporte à Ghost Story
- son idée serait d’attendre que le jeu ait fini sa vie commerciale (j’imagine qu’il soit en rupture de stock) pour récupérer les droits et ressortir une version Ghost Story bénéficiant des améliorations de gameplay. Il n’est en effet pas convaincu par la rethématisation Medfan de Ghost Story (et je suis bien d’accord avec lui).

Donc sauf retournement de situation, aucune extension n’est à attendre de Last Bastion

Et personnellement, une Deluxe édition de Ghost Story et j’achète de suite !!

Eole20 dit :- le jeu n’a pas bien marché dans le commerce

Il faut dire qu'il était parfois présenté comme une version medfan de Ghost Story alors qu'il y a des différences importantes, ce qui a peut-être causé une déception pour certains joueurs.
D'ailleurs quand je l'ai acheté soldé le vendeur m'a prévenu que ce n'était pas une re-thématisation de Ghost Story mais un jeu différent.