[Last Hit] Devenez une Légende

Bonjour à tous!
Je suis tout nouveau dans le monde du jeu de société, plutôt habitué à créer des jeux vidéo et ça se ressent forcément dans le thème et les mécaniques du jeu que je vais présenter.
Ce jeu s’appelle pour le moment “Last Hit”, il s’agit d’un jeu de carte ou il est question de combattre des monstres mythologiques. Tous les joueurs ont le même objectif et seront donc amener à coopérer mais un seul achèvera la créature et en tirera toute la gloire.
Le but du jeu est de récréer la tension qu’il peut y avoir dans certain jeux vidéo à récupérer le bénéfice du travail de toute l’équipe.
Les joueurs vont tour à tout infliger des dégâts à la créature, jusque à ce qu’elle soit suffisant affaibli, alors les plus opportuniste en profiterons l’achever.
Il y a trois types de cartes dans le jeu:
- Les cartes de Héros: Avec chacun une compétences unique.
- Les cartes de monstres: Qui apporte de la gloire a votre héros et parfois des bonus.
- Les cartes d’attaques : Qui permettent d’infliger des dégâts à la créature et de contrer les plans de vos adversaires/coéquipiers.
Le premier arriver à 5 points de gloire remporte la partie.
Voila un aperçu rapide du jeu, si des personnes sont intéressé je peux également vous poster la règle du jeu, et les premières images de mon prototype mais n’ayant pas une grande culture ludique, je me pose certaines questions:
A votre connaissance un jeu similaire existe t’il déjà?
Pensez vous que proposez une application android du jeu peut m’aider auprès des éditeurs ?
Ai je le droit de montrer des prototypes et des règles de jeu avec des illustration tiré d’internet? Par conséquent sans les droits d’auteur (Je cite tout de même les illustrateurs c’est la moindre des choses).
Pour finir ce week end je serais normalement à la CréaGames à Boulogne pour faire tester mon prototype, et récolter de précieux conseil et avis, si le cœur vous en dit je serais ravi de vous rencontrer.
Merci et bon jeu.

Bonjour,
Cela me fait un peu penser à l’or des dragons de Bruno Faidutti…mais quand même assez différent.
Je crois avoir déjà vu d’autres jeux se rapprochant de ton idée, mais d’autres membres du forum vont pouvoir de donner ce renseignement.

Dans l’idée cela ressemble beaucoup à Sang rancune (iello) …
A voir à la lecture des règles si c’est vraiment le cas.
Bon courage en tout cas.

Merci beaucoup pour votre aide, j’ai jeté un œil a “Sang rancune” et en effet c’est très proche de mon jeu. Mais je pense que mon jeu est suffisamment différent pour être envisagé, qu’en pensez vous ?
De plus j’aimerais tendre vers un jeu assez rapide à jouer, facile à jouer, avec assez peu de matériel pour une petite boite de jeu (que je suis en train de confectionner d’ailleurs ^^)
Du coup je vais poster les règles de “Last Hit”, et quelque visuel (attention illustration privé de arvalis/raymon swanland/Tianhua Xu) afin que vous puissiez mieux voir de quoi il s’agit.
Matériel
•51 cartes d’Attaques.
•12 cartes de Créatures.
•4 cartes de Héros.
•8 Dés de couleurs (rouge, bleu, jaune, vert).
Durée
De 20 à 40 minutes.
Nombre de joueurs
De 2 à 4 Joueurs (pour le moment)

Présentation
Last hit est un jeu de carte opportuniste ou tous les joueurs seront obligés de coopérer mais ou un seul joueur sera vainqueur.
En effet vous incarnerez un héros légendaire, et devrez combattre des créatures mythiques. Seul vous ne pourrez pas y arriver, mais seul celui qui donnera le dernier coup à la créature la recevra en trophée et en tirera toute la gloire.
Le premier joueur à atteindre les cinq points de gloire remporte la partie.
Mise en place
Mélanger les cartes d’attaques entre elles, les cartes de monstres entre elles et les cartes de héros entre elles.
Révéler la première carte de la pioche de créature, lancer deux dés de points de vie puis un dé supplémentaire par joueur. (choisit au hasard) 
Début de partie
Au début du jeu, chaque joueur pioche cinq cartes d’attaques, et reçoit une carte de héros.
Le joueur qui a le plus récemment tué un monstre commence.
Déroulement d’un tour de jeu
Le joueur dont c’est le tour commence par piocher une carte.
Le joueur doit ensuite :
•Soit jouer une carte face visible.
•Soit jouer une carte face cachée.
•Soit abandonner le combat en cours.
Il peut également :
•Révéler autant de cartes face cachées qu’il le souhaite.
•Effectuer des actions spéciales (Héros, Trophées etc…), au maximum une fois par compétence.
Jouer une carte face visible : Réaliser l’effet de la carte si elle en a un, puis infliger un dégât de la couleur de la carte à la créature. Réduire d’autant les points de vie de la créature. Puis placer la carte dans la défausse.
Jouer une carte face cachée : Placer une carte de sa main, en jeu face caché à côté de sa carte de Héros.
Abandonner la manche: Arrêter de jouer jusqu’à la prochaine créature.
Révéler des carte face cachées : Retourner face visible une carte face caché que l’on contrôle. Réaliser l’effet de la carte si elle en a un, puis infliger un dégât de la couleur de la carte à la créature. Réduire d’autant les points de vie de la créature. Puis placer la carte dans la défausse.
Effectuer des actions spéciales : Certaines cartes de Héros, et de créatures offrent la possibilité aux joueurs de faire d’autres actions.

Fin de tour
Si à la fin du tour d’un joueur, ce joueur n’a pas infligé de dégâts à la créatures, il doit se défausser d’une carte.
Fin de manche
A tout moment ou vous devriez vous défaussez d’une carte de votre main et que vous ne le pouvez pas, vous êtes éliminé de la manche en cours.
Dès qu’un joueur inflige le dernier dégât à la créature, il place la créature à côté de sa carte de Héros. Les joueurs piochent ensuite deux cartes, révèle une nouvelle créature et relancent les dés de points de vie.
Une nouvelle manche commence.
Fin de partie
Si un joueur atteint les cinq points de gloire la partie s’arrête et il est déclaré vainqueur.

Carte de Héros

Cartes de Créatures

Cartes d’Attaques

Fin de tour
Si à la fin du tour d’un joueur, ce joueur n’a pas infligé de dégâts à la créatures, il doit se défausser d’une carte.

Je tique sur ce point de règle, en effet le joueur tire une carte par tour, doit en jouer une (parfois face caché) et n'inflige donc pas de dégât à tous les tours, donc il peut perdre plus de carte qu'il ne pioche et épuisera donc sa main, est-ce comme cela que tu le conçois ?
La conséquence serait, si tu joue une carte face caché et n'en révèle aucune à ce tour tu perd une carte de ta main.
une fois que ta main est vide tu est obligé de jouer la carte que tu viens de piocher ou la défausser.
Tu vois le défaut qui pointe ?

Moi ca me fait penser à ça : https://boardgamegeek.com/boardgame/183 … em-fantasy

Sylver, ce que tu pointe comme un défaut, est en fait le principe même du jeu.
Je m’explique; jouer une carte face visible bénéficie à toute l’équipe puisque cela affaibli la créature.
Mais jouer une carte face caché ne bénéficie qu’a toi, cela permet de bluffer et d’infliger plusieurs dégâts en 1 tour.
Sans contrepartie les joueurs n’aurait aucun intérêt à jouer face visible.
Alors que si tu dois te défausser d’une carte, ca fait réfléchir pour ne pas l’utiliser a tord et a travers. Il y a donc plusieurs stratégie possible, affaiblir les mains des adversaire et les avoir a l’usure, être opportuniste et les coiffer sur le poteaux, ou préparer un gros enchaînement.
Voila en gros il faut toujours avoir en tête le risque que tu prend pour ce que tu peux perdre ou gagner. Parfois la meilleurs chose a faire sera d’abandonner le combat et préserver ses force pour la suite.
J’espère que tu vois ce que je veux dire, j’ai déjà pu réaliser un vingtaine de partie et ça tourne plutôt bien comme ça, forcement l’équilibrage est encore perfectible mais les choix et la tension sont là.

ok je viens de comprendre le raisonnement et en effet c’est mieux.
Obliger le joueur à jouer à ne pas rester statique ou de faire un sacrifice pour pouvoir frapper le plus tard.
Quelques questions :
combien les monstres ont de points de vie en moyenne ?
combien de dégât infligent en moyenne les cartes ?
quel joueur commence après la victoire sur un monstre ?
Je trouve le pouvoir des cartes un peu couteux, cela a fait l’objet de test ou c’est juste des idées pour l’instant ?

• Les points de vie de la créatures sont déterminer par des D3 de 4 couleur différente.
    à 2 joueurs : entre 4 et 12 PV
    à 3 entre 5 et 15 PV
    à 4 entre 6 et 18 PV etc…
    PS : C’est encore en test car je cherche un moyen de ne pas faire des PVs défini par créature et par nombre de joueurs comme sur de nombreux jeux similaire.
    - Pour le moment chaque carte inflige 1 seul dégât, mais certaine sont multicolore et inflige la couleur de son choix (joker partielle ou totale).
    - Le joueur qui a le plus récemment tué un monstre commence toujours que ce soit au début de la partie ou après la mort d’une créature.
    Evidemment tout ceci est encore a tester c’est pourquoi si ya des personnes sur la région parisienne on peux peux être s’arranger une soirée ^^.

Salut Mickael,
ravi d’avoir pu te croiser hier et tester ton proto.
Comme je te l’ai dit, je pense que l’idée de base est bonne.
Maintenant, il ne reste plus qu’à améliorer la question du timing pour l’élimination des dés représentant les points de vie du monstre et dans l’équilibrage des pouvoirs. Parce qu’effectivement, la puissance du mien (qui peut jouer une carte de plus en en défaussant une), combiné aux cartes retournées face cachées devant soi, était trop forte.
J’attends de voir la suite.
Alex

Salut Alexandre, merci beaucoup pour tes retours sur le jeux, je pense que ça me permettra d’avancer et de progresser. Je réfléchi aussi à d’autre mécanique/possibilités pour rendre le jeux plus fluide. J’ai aussi la possibilité d’adapter les mécanique et le concept du jeu a d’autre thématiques moins éculés je me demande si ça serait pas plus intéressant.
En tout cas j’ai été ravi de jouer avec toi, et j’ai beaucoup apprécié les deux jeux que tu présentait.
J’espère que les différentes personne intéressé feront aboutir tes projets. N’hésite pas a me tenir au courant de l’avancé de tes jeux.
A une prochaine.