[Last night on earth] Est ce un bon jeu ?

[Last Night On Earth]

Bonjour à tous,

Voilà je suis assez fan de l'ambiance zombie et je souhaite donc acquérir un jeu avec ces ptits bêtes là ;)
Par contre je cherche un jeux de stress dans lequel on retrouve l'ambiance des films.

J'ai déjà testé les jeux suivants :
- Zombies (pas accroché car système de jeu trop simple)
- Zombies la blonde, la brute, etc... (intéressant mais on comprend vite que le système de vote est limite. Tous les joueurs votent pour eux même donc.... ca tourne en queue de poison)
- Les Morts aux Trousses (un des rares jeux de zombies que j'ai trouvé vraiment sympa par contre au final, on se poutre tous pour la clef, y a pas d'autres issues.)

C'est pourquoi j'ai vu "Last night on earth" qui semble correspondre à ce que je cherche, mais vaut il vraiment le coup ? est il vraiment sympa ?
Retrouve t on bien l'ambiance des films ? (j'ai vu qu'il y avait des missions diverses qui semblaient sympa !!! et quelques extensions qui semblent bien notées)
Ou alors y a t'il d'autres jeux ?

Merci pour vos infos.

A bientôt,

Guizmo

J'y ai rejoué il y a un mois environ, et indubitablement, oui, il vaut vraiment la peine, et oui, il est relativement équilibré...

C'est marrant, mais en y rejouant, je me disais que le système de jeu faisait vraiment penser, en terme de sensations, à ce qu'on ressent quand on joue à Resident Evil, en jeu vidéo.

Pas le temps de te trouver tous les liens mais si tu recherches "zombie" dans "Discutons jeux !" et te cantonnes aux sujets dont le titre est explicitement centré sur les jeux de zombacks, tu verras très vite que tout le monde -ou presque !- s'accorde à dire que c'est de loin le meilleure, dans ce genre-là.

Seule exception, celui "avec vote" ; avec un peu plus de parties tu verrais qu'on vote pas toujours pour soi -pas directement en tout cas-, donc ton avis serait sans doute modifié, mais là c'est plutôt histoire de style. Pour du vrai zombie stressant, LNoE semble parfait. :pouicintello:

Emmanuel, LNoE reçu il y a peu (première partie dès que possible)

on adore par içi, en plus le matos est magnifique!

Vous semblez assez unanime sur le sujet. C'est plutot cool.
Bon ben je pense que je vais partir sur ce jeu.
Merci en tout cas pour vos retours !!!

A bientôt,

Guizmo

Par ailleurs, je précise que si tu as des amis anglophobes (personne n'est parfait... :pouicgun: ), il y a tout plein d'étiquettes prêtes à imprimer sur la fiche TT et si tu préfères garder le bô matos d'origine, aTomm a fait une trad' des cartes dispo sur son site (dont l'adresse est dans sa signature). :pouicok:

Bonnes nuits mouvementées !

Emmanuel

Et d'ici peu il y aura sans doute la mienne également, car celle d'aTomm est bien mais comme y avait deux, trois trucs que je voulais modifier baaah... :oops: :wink:

le jeu est genial est traduit
donc .....

Oui c'est un bon jeu pas complexe et fort sympathique…

Miam ! Du cerveau frais !

traduction : fonce alphonse.

;)

C'est un bon jeu. Il y a matière à jouer tactiques, le système de combat est très correct. Il ne faut bien sûr pas être trop allergique aux dés et aux événements via des cartes. On pourrait reprocher éventuellement le système de déplacement au dé 6. Malgré tout c'est plaisant grâce aux scénarios, aux cartes et perso bien clichés et à la pression mise par les zombies (lents mais inarrêtables !).
Je conseille également pour qui cherche à s'amuser simplement sans attendre une mécanique alléchante.

McQueen dit:On pourrait reprocher éventuellement le système de déplacement au dé 6.


Yep j'avoue que c'est le seul point qui me chiffonne en lecture des règles pre-première partie... :? C'est si chiant que ça, en jeu ? :mrgreen:

Et si quelqu'un fait autrement ou connaît une variante qui marche, je prends... :pouicok: (nombre de cases fixé -différent selon perso ou pas-, cartes à choisir, etc.)

Ornifan dit:
McQueen dit:On pourrait reprocher éventuellement le système de déplacement au dé 6.

Yep j'avoue que c'est le seul point qui me chiffonne en lecture des règles pre-première partie... :? C'est si chiant que ça, en jeu ? :mrgreen:


Hé hé... c'est normal, ça fait ça à la lecture, et un peu au début aussi, par contre ça se révèle super bien trouvé (c'est lié à la règle de recherche), parce que générateur de prise de risque et décisions déchirantes, et donc de tension et de scènes mémorables. Ne surtout pas changer !

christian dit:
Ornifan dit:
McQueen dit:On pourrait reprocher éventuellement le système de déplacement au dé 6.

Yep j'avoue que c'est le seul point qui me chiffonne en lecture des règles pre-première partie... :? C'est si chiant que ça, en jeu ? :mrgreen:

Hé hé... c'est normal, ça fait ça à la lecture, et un peu au début aussi, par contre ça se révèle super bien trouvé (c'est lié à la règle de recherche), parce que générateur de prise de risque et décisions déchirantes, et donc de tension et de scènes mémorables. Ne surtout pas changer !


Tout pareil: c'est finalement assez réaliste, ce déplacement au dé: le héros parvient-il à courir comme un dératé pour échapper aux zombies, ou se prend-il les pieds dans une racine au bout de quelques mètres... ?

Je ne dirais pas que c'est + réaliste, mais comme le souligne Christian ça peut être en partie source de tension et prise de risque. C'est aussi ce qui m'embêtait avant achat. Finalement ça ne m'a personnellement pas spécialement gêné. Mais c'est un reproche possible (que j'ai entendu du moins). Mais si ça ne plait pas une règle maison est relativement simple à appliquer. Vitesse fixe selon perso et avec malus selon blessure, par exemple.

Pour revenir à ta première question qui est de savoir si ce jeu est bon, je dirai qu'il est même excellent mais à certaines conditions et il vaut mieux les connaître avant de jouer:

_ ne pas jouer le premier scénario de la boîte de base où on doit poutrer bêtement du zombie: aucun intérêt,
_ deux extensions sont presque indispensables: "Growing hunger" qui permet d'avoir du nouveau matos et apporte de nouvelles règles ainsi (et surtout) que "Survival of the fittest" qui amène aussi du nouveau matos mais aussi de nouvelles règles comme les barricades. :pouiclove:

Mes premières parties de LNOE n'ont vraiment pas été terribles et on duré en longueur, au risque de dégoûter les personnes avec qui j'avais joué(ce qui a été le cas pour deux d'entre eux). En fait le jeu de base est assez basique et les scénarios en l'état peu palpitants. Les héros font toujours la même chose: on fouille un max pour trouver des armes et après, promenade de santé à dégommer de préférence de loin du zombie.
J'ai rapidement compris heureusement, que ce qui faisait tout le sel de ce jeu, c'était de mettre les héros dans des situations délicates, voire presque désespérées. C'est seulement à ce moment là que la tension monte et qu'il y a un vrai stress de situation, de choix d'actions et d'entraide entre les héros. Grâce aux deux extensions pré-citées, j'arrive à construire des scénarios bien tendus(je joue rarement les scénarios tels quels) et je prévois toujours un ou deux événements à inclure dans le jeu si je m'aperçois que les héros ont eu trop de chance et qu'ils se baladent (style arrivée d'une météorite qui transforme cerains zombies en super zombies, etc...).
en sachant tout cela, ce jeu est un régal. Sans cela, il est tout juste un peu meilleur que ceux du même genre. Voilà.

Question qui me vient, là, comme ça, en lisant ton message... Ces scenarii "maison", tu les as mis en ligne ? :P :mrgreen: :roll:

Emmanuel, qui perd pas l'Nord :wink:

D'accord avec Ilajax : éviter le scénar de base où il faut tuer les zombies, pas fun du tout (je trouve), et GH est un must (mais on peut déjà bien s'éclater sans).

Je tiens juste à souligner : attention les premières parties vont être très difficiles pour les héros (c'est souvent le cas). Il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas qu'un jeu fun, mais un jeu très tactique également !

Ben non en fait. Pour tout dire, je pars d'un scénario existant qui inspire les autres joueurs et je l'agrémente de différents événements, règles complémentaires, avantages ou désavantages aux héros. Je le fais à l'intuition en essayant de toujours mettre une petite pression aux héros.
Sur BGG j'ai vu des scénarios custom reprenant tel ou tel univers comme résident evil, Scoubidou...
Je n'en suis pas encore là. J'essaie surtout de faire en sorte que la tension soit maintenue tout au long de la partie. Et comme elles sont longues(souvent 4H), c'est pas évident.
J'avais aussi trouvé des scénarios faits par des fans qu'il faudra que je travaille car ils sont en anglais.
D'ailleurs un Thread pourrait être créé afin de les rassembler et de les traduire... :wink:

christian dit:
Je tiens juste à souligner : attention les premières parties vont être très difficiles pour les héros (c'est souvent le cas). Il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas qu'un jeu fun, mais un jeu très tactique également !


C'est marrant, lors de mes 4 premières parties, les Héros se sont baladé en se moquant de celui qui jouait les zombies et qui ramait grave... :roll:

lilajax dit:D'ailleurs un Thread pourrait être créé afin de les rassembler et de les traduire... :wink:


Message subliminal reçu. :pouicok:

Je vais commencer par recenser ce qui existe puis ce qu'il faut traduire. Et m'y mettre, sans doute. :pouicintello:

Le scénario de base est surtout là pour permettre d'apprendre les règles, en effet... Faut passer à autre chose assez vite sous peine de lassitude...