Les fiches des héros sont dispo sur BGG dans une bonne résolution, si certains veulent faire qq menues économies en se contentant des nouveaux perso.
Petit UP, pour vous demander quelle sont la ou les configuration ideales au niveau nombre de joueurs pour LNOE ?
Parceque 2 à 6, ca me parait large, je suppose que ca doit avoir une forte influence sur l’equilibre/le gameplay/le fun/la longueur
Ksempac dit:Petit UP, pour vous demander quelle sont la ou les configuration ideales au niveau nombre de joueurs pour LNOE ?
Parceque 2 à 6, ca me parait large, je suppose que ca doit avoir une forte influence sur l'equilibre/le gameplay/le fun/la longueur
Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, car encore novice, mais il ne me semble pas qu'il doive y avoir trop de déséquilibre car la configuration est à chaque fois la même : 4 héros contre les zombies. Il est certain qu'à 6 joueurs, ça doit discuter ferme, ce qui est moins le cas à 3, donc temps supérieur de jeu. Mais je pense que sans ça, les parties doivent toujours se trouver en harmonie, l'auteur ayant réussi semble-til à ce qu'aucun camp soit véritablement avantagé, les extensions sont d'ailleurs là pour y veiller.
Aux dire des joueurs expérimentés, le jeu est encore meilleur quand les héros en bavent un max, il prend là toute sa dimension ludique et palpitante.
En terme de jeu pur ça ne change presque rien de 2 à 6 joueurs.
Ca va surtout se jouer sur l’ambiance. Il peut être plus sympa de ne contrôler qu’un ou 2 héros par exemple. Et les zombies tout seul c’est bien, à 2 ça permet éventuellement de se sentir moins seul et devoir aussi faire un travail d’équipe.
Bref ça peut mieux fonctionner avec pas mal de joueurs pour l’ambiance, mais c’est tout.
Alors, sans hésitations, apres un nombre de parties sans doute proche de la cinquantaine : Les 2 meilleurs configurations sont a 3 et 5 joueurs ( avec a chaque fois 1 seul joueur zombie ).
Le fait d’avoir 2 héros par joueur permet de limiter un peu certaines frustrations possibles ( mort rapide, pas de chances pour trouver des objets que l,on cherche ) et augmente la coopération, alors que 4 joueurs héros permet d’avoir plus de tension et d’ambiance, avec de temps a autre un petit coté chacun pour soit ; Mais ca allonge aussi en général les parties.
Par contre, je recommande fortement l’usage d’un timer pour la phase des héros ; ca ajoute du stress et evite les longues discussions tactiques, tout en renforcant l’ambiance…
La configuration la moins interessante selon moi est celle avec 2 joueurs zombies. Maintenant, c,est forcement un avis tres personnel, et ca peut varier selon chacun
TheCaribou dit:Alors, sans hésitations, apres un nombre de parties sans doute proche de la cinquantaine : Les 2 meilleurs configurations sont a 3 et 5 joueurs ( avec a chaque fois 1 seul joueur zombie ).
Le fait d'avoir 2 héros par joueur permet de limiter un peu certaines frustrations possibles ( mort rapide, pas de chances pour trouver des objets que l,on cherche ) et augmente la coopération, alors que 4 joueurs héros permet d'avoir plus de tension et d'ambiance, avec de temps a autre un petit coté chacun pour soit ; Mais ca allonge aussi en général les parties.
Par contre, je recommande fortement l'usage d'un timer pour la phase des héros ; ca ajoute du stress et evite les longues discussions tactiques, tout en renforcant l'ambiance...
La configuration la moins interessante selon moi est celle avec 2 joueurs zombies. Maintenant, c,est forcement un avis tres personnel, et ca peut varier selon chacun
la je dirais +1 et -1
en fait cela dépend des règles optionnelle que tu rajoutes plus il y'en a plus le jeux a 2 maitres zombie est fun mais plus les novices sont exclus
de toute façons et après je ne sait pas combien de parties la meilleure config c'est quand tous les joueurs autour de la table sont expert
Chuis d’accord aussi, 3 et 5 !
Cela dit, à 4 ça dépend aussi des joueurs zombies : s’ils sont bien rodés et jouent vite en se mettant d’accord d’un mot ou d’un regard, c’est super. Quand ils commencent à se la jouer conseil de guerre, là ça va pu…
Me revoilà !
Ça y est, j’ai enfin eu l’occasion de tester y a quelques semaines avec deux potes ! Et on a bien accroché !
Suivant vos conseils, on a joué le scénar’ du camion. Une partie très tendue, qui s’est soldée par la victoire des deux joueurs humains (même si dans un premier temps j’ai grave buggé et j’ai déclaré à tort le joueur zombie vainqueur ). J’ai particulièrement apprécié les phases de concertation pour les actions et les combats, d’autant plus qu’on jouait contre un autre adversaire humain et pas contre le jeu, ce qui m’a rappelé non sans un certain plaisir quelques-unes des rares mais excellentes parties de JDR que j’ai faites. La partie est devenue un peu casse-couilles sur la fin en revanche, puisque le joueur zombie a rameuté toutes ses troupes sur la zone du camion et autour, et heureusement qu’on avait l’extincteur pour les repousser parce que sans ça on ne serait jamais passé au travers ! Mais bon le bilan est plutôt positif et je regrette vraiment de pas avoir eu le temps de faire une seconde partie. (Et là vu comme je suis débordé de boulot, ça risque pas d’être de sitôt !
)
Après, ce qui m’a un peu contrarié c’est le système de pioche des objets. Déjà je trouve pas ça logique qu’on puisse pas avoir de sûr tel type d’objet en fouillant tel type de lieu (je sais pas moi, en cas d’invasion de zombies je me réfugie dans un magasin d’armes, y a quand même de fortes chances que j’y trouve… des armes, non ? ). Ensuite, pour les scénarios où faut trouver des objets précis, ben si on a pas de bol et que tout est au fond du deck on peut attendre un bon bout de temps pour remplir les objectifs, et comme le temps est limité… Là on a eu de la chance, les clés on a pu les trouver facilement en fouillant un bâtiment, et l’essence c’est le joueur zombie qui nous l’a gentiment offerte en la défaussant du deck, y avait plus qu’à aller au garage la rechercher.
Le second truc qui m’a déplu c’est le coup de la victoire des zombies sur une égalité. Oui parce que notre joueur zombie n’a fait… que des 6 ! (Déjà qu’il a sorti tous ses zombies dès la fin du premier tour !) Sérieux, il a réussi à aligner autant de 6 que moi je suis capable d’aligner de 1 à Confrontation, c’est vous dire ! Du coup on pouvait avoir toutes les armes au corps à corps qu’on voulait, ça servait à rien. Et impossible d’esquiver ses figurines, comme dit plus haut il avait anticipé sur le retour à la camionnette et de toute façon ses cartes zombie lui permettaient de nous tomber facilement dessus. Je trouve aussi chelou que les zombies puissent passer à travers les coins des murs (y a des fenêtres aussi dans les coins des murs peut-être ?!
), mais bon…
Mais je suis globalement satisfait donc, et me range du côté des convaincus, surtout que c’est rare que j’apprécie un jeu dès la première partie.
Franchement le jeu est super, immersif, rigolo, retranscrit bien certaines scènes de films de zombies…Mais je trouve que même si c’est un des meilleurs jeu de zombie ( le meilleur…mais j’ai pas essayé all things zombie), ben c’est pas pour autant la tuerie auquel je m’attendais.
Negation dit:Après, ce qui m'a un peu contrarié c'est le système de pioche des objets. Déjà je trouve pas ça logique qu'on puisse pas avoir de sûr tel type d'objet en fouillant tel type de lieu (je sais pas moi, en cas d'invasion de zombies je me réfugie dans un magasin d'armes, y a quand même de fortes chances que j'y trouve... des armes, non ?).
Vous avez bien joué les pick-ups ? Parce que (plus ou moins) rapidement, à l'armurerie on va trouver un gun, etc... Pour cela il faut que les humains piochent le plus possible, quitte à se défausser, puisque c'est la défausse qui alimente les pick-ups...
Bonjour.
Aurais-je halluciné (ou simplement confondu) mais il me semble avoir lu quelque part (je ne sais où) que le jeu était en cours de traduction pour une éventuelle sortie française (chez je ne sais plus qui).
Bon je sais, c’est pas vraiment précis, mais je fais confiance à vos âmes de mordus pour éclairer ma lanterne
Negation dit:
Après, ce qui m'a un peu contrarié c'est le système de pioche des objets. Déjà je trouve pas ça logique qu'on puisse pas avoir de sûr tel type d'objet en fouillant tel type de lieu (je sais pas moi, en cas d'invasion de zombies je me réfugie dans un magasin d'armes, y a quand même de fortes chances que j'y trouve... des armes, non ?).
Comme dit précédemment, le pick-up servent à ca. Et puis ca faciliterait grandement les choses. Et rien ne dit qu'il y a pas eu une razzia par la population avant que l'épidemie ne s'intensifie. Bref scenaristiquement on peut trouvait des solutions pour expliquer ca
Negation dit:
Ensuite, pour les scénarios où faut trouver des objets précis, ben si on a pas de bol et que tout est au fond du deck on peut attendre un bon bout de temps pour remplir les objectifs, et comme le temps est limité... Là on a eu de la chance, les clés on a pu les trouver facilement en fouillant un bâtiment, et l'essence c'est le joueur zombie qui nous l'a gentiment offerte en la défaussant du deck, y avait plus qu'à aller au garage la rechercher.
Tu as aussi des cartes evenements qui permettent de trouver des objets spécifiques dans le deck. Et puis a 4 héros tu peux piocher 4 cartes par tour, le deck de base faisant 40+20 cartes c'est jouable (mais dangereux certes)
Negation dit:
Le second truc qui m'a déplu c'est le coup de la victoire des zombies sur une égalité. Oui parce que notre joueur zombie n'a fait... que des 6 ! (Déjà qu'il a sorti tous ses zombies dès la fin du premier tour !) Sérieux, il a réussi à aligner autant de 6 que moi je suis capable d'aligner de 1 à Confrontation, c'est vous dire !Du coup on pouvait avoir toutes les armes au corps à corps qu'on voulait, ça servait à rien.
Vu que c'est le joueur zombie qui a beaucoup de chance, à moins de retirer l'aléatoire, ca n'aurait pas changer grand chose. Et puis le Meat cleaver permet d'eviter ca, si le héros fait 6 au dé.
Negation dit:
Et impossible d'esquiver ses figurines, comme dit plus haut il avait anticipé sur le retour à la camionnette et de toute façon ses cartes zombie lui permettaient de nous tomber facilement dessus.
La je dirais que c'est plus un problème de stratégie, le joueur zombie a anticipé vos actions mais vous n'avez pas anticipe son action à lui, un héros aurait peut-etre pu essayer de faire du nettoyage. Et puis il me semble que pour ce scénario, il suffit d'avoir 2 héros qui s'enfuit.
Negation dit:
Je trouve aussi chelou que les zombies puissent passer à travers les coins des murs (y a des fenêtres aussi dans les coins des murs peut-être ?!), mais bon...
Pas grand chose a dire sur ce point. D'un autre côté, en tant que joueur zombie ca ne m'arrive pas souvent de passer par les coins, c'est pas le mouvement le plus courant donc ca passe
Oui, oui, on a bien utilisé la règle du pick-up (puisque j’ai dit qu’on avait récupéré l’essence au garage ), mais c’est justement ce système que je trouve pas logique. Quant à la justification par la razzia, j’y ai pensé aussi, mais c’est pas vraiment convaincant.
silentjmc dit:Negation dit:Le second truc qui m’a déplu c’est le coup de la victoire des zombies sur une égalité. Oui parce que notre joueur zombie n’a fait… que des 6 ! (Déjà qu’il a sorti tous ses zombies dès la fin du premier tour !) Sérieux, il a réussi à aligner autant de 6 que moi je suis capable d’aligner de 1 à Confrontation, c’est vous dire !Du coup on pouvait avoir toutes les armes au corps à corps qu’on voulait, ça servait à rien.
Vu que c’est le joueur zombie qui a beaucoup de chance, à moins de retirer l’aléatoire, ca n’aurait pas changer grand chose.
Gné ?

silentjmc dit:Negation dit:Et impossible d’esquiver ses figurines, comme dit plus haut il avait anticipé sur le retour à la camionnette et de toute façon ses cartes zombie lui permettaient de nous tomber facilement dessus.
La je dirais que c’est plus un problème de stratégie, le joueur zombie a anticipé vos actions mais vous n’avez pas anticipe son action à lui, un héros aurait peut-etre pu essayer de faire du nettoyage. Et puis il me semble que pour ce scénario, il suffit d’avoir 2 héros qui s’enfuit.
Un problème de stratégie ?
Le joueur zombie a anticipé nos actions ? Bah comme l’objectif du scénario est connu de tous, qu’il faut trouver des objets et les ramener à un point précis, il n’a pas vraiment eu de mal à comprendre ce qu’on allait faire…
On n’a pas anticipé son action ? Sa “stratégie” était de faire un mur de zombies autour de l’objectif, pour le contrer il aurait fallu le prendre de vitesse mais pour ça encore aurait-il fallu pouvoir récupérer les objets rapidement, ce qui n’est pas le cas en raison du problème de pioche des objets déjà évoqué.
Faire du nettoyage ? Avec quoi ? Les armes à distance ont été défaussées assez tôt dans le jeu à cause d’une seule carte zombie (on a pas eu du bol sur ce coup-là, fusils à pompe, dynamites, etc., elles étaient toutes regroupées, et c’est pourtant pas faute d’avoir bien mélangé le deck

Sinon oui, oui, il faut bien que 2 persos rescapés pour finir le scénario, mais je me rappelle pas avoir dit le contraire ?!
Non mais sinon j’ai bien aimé hein !

Negation dit:silentjmc dit:Negation dit:Le second truc qui m'a déplu c'est le coup de la victoire des zombies sur une égalité. Oui parce que notre joueur zombie n'a fait... que des 6 ! (Déjà qu'il a sorti tous ses zombies dès la fin du premier tour !) Sérieux, il a réussi à aligner autant de 6 que moi je suis capable d'aligner de 1 à Confrontation, c'est vous dire !Du coup on pouvait avoir toutes les armes au corps à corps qu'on voulait, ça servait à rien.
Vu que c'est le joueur zombie qui a beaucoup de chance, à moins de retirer l'aléatoire, ca n'aurait pas changer grand chose.
Gné ?
Ce que je voulais dire, c'est que comme le joueur zombie avait une chance de damné, quelque soit le système de combat, a moins de retirer l'aléatoire, cela n'aurait rien changé
Et pour le magasin d'armes, tu te plaignais qu'on trouve pas d'armes à 100% dedans. Mais quand tu n'a pas de magasin d'armes tu te plains de pas avoir d'armes (ou de pas pouvoir en récupérer). Faudrait savoir.
En fait tu veux pas jouer a un jeu avec une ambiance de film de zombie, tu veux jouer a un jeu ou tu casses du zombie (autant jouer a Zombies !!! dans ce cas). C'est pas un reproche, j'aime bien aussi caser du zombie. Et je trouve que le système retranscrit assez bien la part de risque a vouloir affronter plusieurs zombies en même temps (tiens d'ailleurs j'ai vu personne se plaindre qu'une blessure ne transforme pas à 100% en zombie, non parce que quitte a être "réaliste" ....)
Et pour la situation finale que vous avez eu (les zombies entourant le camion) ce donne une bonne ambiance de film je trouve. (Mais il semblerait que le deck était mal mélangé ou que vous manquiez vraiment de chance pour les armes)
Je rajouterais que dans les extensions, ils ont mis en place un systeme de petites règles qu’on peut rajouter dans les scénarios avec un système de points pour que les héros et les zombies puissent rajouter des règles équivalentes. (ce qui résoudra une partie des problèmes que tu rencontres)
Par exemple, il y a Well-stocked Buildings qui vaut 1 point et qui fait que quand un héros utilise le pick-up d’un building, il peut prendre la carte nommé dans la pile de défausse ou aller la chercher dans le deck des héros(et on remélange le deck après dans ce cas).
(j’y ai pensé après car je n’ai pas encore utilisé ces options)
silentjmc dit:Et pour le magasin d'armes, tu te plaignais qu'on trouve pas d'armes à 100% dedans. Mais quand tu n'a pas de magasin d'armes tu te plains de pas avoir d'armes (ou de pas pouvoir en récupérer). Faudrait savoir.
Bah je vois pas ce que tu comprends pas, dans le premier cas je me plains de ne pas avoir 100% de chances de trouver des armes, dans le deuxième cas je me plains d'avoir 100% de chances de ne pas en trouver !

silentjmc dit:En fait tu veux pas jouer a un jeu avec une ambiance de film de zombie, tu veux jouer a un jeu ou tu casses du zombie (autant jouer a Zombies !!! dans ce cas). C'est pas un reproche, j'aime bien aussi caser du zombie. Et je trouve que le système retranscrit assez bien la part de risque a vouloir affronter plusieurs zombies en même temps (tiens d'ailleurs j'ai vu personne se plaindre qu'une blessure ne transforme pas à 100% en zombie, non parce que quitte a être "réaliste" ....)
Je vous demande pardon ?!

Monsieur, avant de continuer à proférer de telles inepties à mon sujet, pouvant considérablement nuire à ma réputation, je vous invite à aller lire de toute urgence le topic suivant : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=#1197587
J'ai jamais dit que je voulais casser du zombie, je répondais juste à ta critique comme quoi on aurait dû faire du nettoyage avant en disant qu'on n'avait pas eu d'armes pour le faire, faut pas tout interpréter de travers, je suis même dans l'optique totalement inverse.

Pour la question de la blessure je vois pas pourquoi je m'en plaindrais, c'est pas parce que les anglo-saxons ont mixé la figure du zombie avec celle du mort-vivant et ont rajouté l'idée de la contamination par-dessus que tous les supports qui mettent en scène des histoires de zombies doivent répondre à ce schéma, fort heureusement...
Sinon je suis d'accord, la fin de la partie était excellente car très tendue, comme je l'ai dit plus haut ça m'a rappelé quelques décisions difficiles à prendre lors de parties de JDR.
Enfin j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les extensions bien que les possédant, je le ferai une fois que j'aurai quelques parties du jeu de abse dans les pattes.

Negation dit:En fait c'est même pas les armes qui me posent problème, mais plutôt les objets des scénarios qui, avec un peu de malchance, peuvent mettre un certain temps à sortir, et comme du temps on en a pas dans ce jeu...)
Certes la chance peut jouer, mais avec juste le jeu de base tu as quand même plusieurs exemplaires de cartes scénarios(environ 3-4 je dirais), plusieurs exemplaires d'une carte qui permet d'aller chercher des objets de scénarios (3-4) et quelques cartes qui aident a piocher (2-3). Sur 60 cartes ca laisse de la chance pour s'en sortir.
Negation dit:
Je vous demande pardon ?!
Monsieur, avant de continuer à proférer de telles inepties à mon sujet, pouvant considérablement nuire à ma réputation, je vous invite à aller lire de toute urgence le topic suivant : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=#1197587
J'ai jamais dit que je voulais casser du zombie, je répondais juste à ta critique comme quoi on aurait dû faire du nettoyage avant en disant qu'on n'avait pas eu d'armes pour le faire, faut pas tout interpréter de travers, je suis même dans l'optique totalement inverse.
Pour la question de la blessure je vois pas pourquoi je m'en plaindrais, c'est pas parce que les anglo-saxons ont mixé la figure du zombie avec celle du mort-vivant et ont rajouté l'idée de la contamination par-dessus que tous les supports qui mettent en scène des histoires de zombies doivent répondre à ce schéma, fort heureusement...
Désolé de t'avoir choqué, j'ai survolé un peu le lien (je l'avais fait il ya quelques temps, mais j'avais pas fait le lien). Mais je vois pas le problème, l'un empêche pas l'autre (il y des moments ou je vais avoir une grosse envie de caser du zombies avec des armes improbables comme tu dit, d'autres fois un truc plus "flippant").
Negation dit:
Enfin j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les extensions bien que les possédant, je le ferai une fois que j'aurai quelques parties du jeu de abse dans les pattes.
Je suis dans le même cas (et je sais pas quand je pourrais rejouer

TheResident dit:Bonjour.
Aurais-je halluciné (ou simplement confondu) mais il me semble avoir lu quelque part (je ne sais où) que le jeu était en cours de traduction pour une éventuelle sortie française (chez je ne sais plus qui).
Bon je sais, c'est pas vraiment précis, mais je fais confiance à vos âmes de mordus pour éclairer ma lanterne
Désolé mais je ne vois pas où tu as pu avoir cette info. Pour moi il n'en est pas du tout question pour le moment, bien qu'un éditeur (je ne sais plus lequel) avait essayé de les approcher dans ce but.
L’éditeur en question, si ma mémoire est bonne, était Asmodée…
Mais apparement ça n’a pas pu se faire.