[Last night On Earth] FAQ Officielle

[Last Night On Earth]

Voici la traduction de tout un tas de réponses faites par l’auteur suite à des questions posées sur Boardgamegeek.
J’ai traduit ce qui me paraissait vraiment essentiel: des points de règles oubliés, des clarifications, etc.,.
J’ai laissé de côté (mais pas toujours…) les points qui sont vraiment pris en compte et expliqués/détaillés dans les règles du jeu.

Certains points me semblent important, notamment la définition exacte d’un “combat”, les précisions sur les murs, les “random building”, les “gas markers”, etc.,.

Je sais, je dis souvent “points”, mais bon, c’est comme ça et c’est pas autrement… un point c’est tout !

Bon appétit :skullpouic: !

Un jet de dé ne peut jamais être réduit à 0 ou moins.
Il peut par contre être augmenté jusqu’à 7 ou plus.


COMBAT

Definition d’un “Combat” (“Fight”): un Combat est un simple face à face entre UN Héros et UN Zombi. Un combat commence dès que les Dés de Combat sont lancés et se termine uniquement lorsque le Combat est résolu et que les blessures ont été infligées.

Phase d’Attaque des Zombi: les Héros doivent décider contre combien de zombis il vont se battre AVANT que les combats aient lieu.

On ne peut pas utiliser de “ranged weapon” dans un Combat.

Vous pouvez attendre et Annuler un combat après que les dés aient été lancés.

Les Cartes qui “Annulent un combat” peuvent être jouée durant un combat. Vous pouvez donc attendre, lancer les dés et voir si vous perdez pour Annuler un combat.

On considère qu’un Héro utilise une “Hand Weapon” s’il utilise le bonus de Combat de cette arme. Cela peut être fait après que les dés de combat aient été lancés.

Après avoir utilisé un Bonus de Combat, il faut faire un lancer séparer pour voir si l’arme casse ou est à cours de munitions. Exception: Revolver.


HEROS

Un joueur Héros n’a qu’une main de Cartes Evènements, peut importe le nombre de personnages qu’il contrôle.

Les joueurs Héros peuvent se montrer leur cartes évènements, et parler stratégie entre eux, mais c’est toujours le possesseur de la carte qui prend la décide de la manière dont sera jouée cette carte.

Un Héros peut Chercher dans une case occupée par un ou plusieurs zombis.

Quand un Héros passe ou perd son tour, il ne peut pas Se Déplacer, Echanger, ou Attaquer à Distance. Il doit par contre Combattre les Zombis sauf indications contraires (comme avec la carte “This Could Be Our Last Night On Earth…”).

Quand un Héros ou un Héros-Zombi entre en jeu durant la partie:
- durant le Tour Zombi: ils ne peuvent prendre part à aucun combat durant ce tour.
- durant le Tour Héros: un nouveau Héros peut jouer un tour complet.


CAPACITES DES HEROS

Une Capacité utilisée pour modifier un Combat ne peut être utilisée que par le personnage qui possède cette capacité (comme pour les Bonus de Combat des « Hand Weapons »).

Father Joseph “Strength of Spirit”
Father Joseph reçoit une blessure, puis jette le dé pour voir si la Carte Zombi est annulée ou pas. Father Joseph peut utiliser cette capacité même si recevoir une blessure le tue (il doit tout de même jeter le dé pour voir si la carte est annulée.
Father Joseph peut même utiliser cette capacité s’il lui reste un point de vie, qu’il est en plein Combat, que les Dés de Combat ont été lancés et qu’il est en train de perdre (du genre avec son dernier souffle, le Père Joseph fait une ultime prière pour que la pluie cesse : il réussi son jet de dé et annule la carte Zombi « Heavy Rain ».
Si Father Joseph échoue pour annuler une carte, il peut réutiliser aussitôt sa capacité.

Jake Cartwright “Resourceful”
Cette capacité fonctionne avec la carte “Keys” (qui permet à un joueur de Piocher 2 Cartes Héros). Il faut piocher 2 cartes, en choisir une, puis piocher 2 nouvelles cartes et en choisir une.
Avec le lieu “Junkyard”, sa capacité ne marche pas car le texte dit “…to Pull from” et non pas « to draw ». On « prend » donc une carte au hasard dans la « défausse », on ne « pioche » pas dans le tas de cartes Héros, or le pouvoir de Jake ne marche que lorsqu’il pioche dans le tas de cartes Héros

Jenny “Handy” Cette capacitév ne peut pas réduire un jet de dé en dessous de 1.

Johnny “Blitz!”
Johnny peut Se Déplacer dans une case avec 1 ou plusieurs Zombies, combattre chacun d’eux, puis continuer à Se Déplacer. Il peut le faire plusieurs fois durant son déplacement, même s’il combat le(s) même(s) zombi(s) plusieurs fois.
Exemple: Johnny peut Se Déplacer sur une case avec un zombi et le combattre, se déplacer sur une case adjacente, puis revenir sur la même case et combattre encore ce zombi. Blitz peut être une capacité très amusante (surtout avec la tronçonneuse), mais elle peut aussi facilement vous faire tuer.

Sally “Lucky” Seule Sally peut bénéficier de cette capacité.

Sheriff Anderson Quand il rentre en jeu, il prend une carte Revolver dans le tas de Cartes Héros et le remélange (s’il n’y a pas de carte Revolver dans le tas, il en prend une dans la défausse). Lorsqu’il n’a plus de munitions, il peut utiliser sa capacité ‘Man of Action’ dans n’importe quel bâtiment pour en avoir de nouveau (à moins que les Zombies les suppriment du jeu en utilisant la carte “There’s no time, Leave it!” etc).


ZOMBIS

On ne peut enlever et replacer des zombis sur le plateau sauf si une carte vous le permet (ex:“There’s Too Many!”). On ne peut pas faire cela durant la phase 6 « Place Newly Spawned Zombies ».

2 Joueurs Zombi
- Ils jouent les phases du Tour Zombi ensemble (les deux piochent des cartes, puis les deux « roll to spawn », puis les deux se déplacent, etc).
- Quand une carte dit ‘the Zombie Pool’, elle fait allusion à votre réserve de 7 zombis. Vous ne pouvez pas placer le zombi d’un autre joueur sur le plateau.


CARTES

Un Joueur Héros ne peut pas se défausser d’un objet ou d’un évènement sauf s’il y est forcé (ou si c’est dit par une carte).

Un Joueur Héros peut jouer une de ses cartes évènements alors qu’un autre Joueur Héros joue son tour. Il peut jouer des cartes évènement sur les autres Joueur Héros pour les aider durant les combats.

Un Joueur Zombi ne peut pas jouer de cartes sur un autre Joueur Zombi si la carte précise “your zombies”.

Si un Joueur Zombi pioche une carte « à jouer immédiatement » quand il pioche de nouvelles Cartes Zombis, cette carte compte pour le total de 4 cartes en main. Si le joueur pioche plusieurs carte “à jouer immédiatement”, il peut choisir dans quel ordre il les joue. S’il y a 2 Joueurs Zombi, ils peuvent se concerter avant de décider.

“Baseball Bat” La carte ne dit pas de « relancer » mais « d’ajouter » un dé, et cela peut être fait plusieurs fois par combat. Vous pouvez donner des coups de batte et ajouter des dés (en vérifiant à chaque coup si la batte casse) jusqu’à ce que la batte casse ou que le zombi meurt… ou les deux !

“Faith” Un Héros peut avoir plusieurs cartes « Faith » jouées sur lui, même dans le même tour. La limite de 1 fait allusion au fait qu’un Héros “Holy” ne peut avoir qu’une carte « Faith – Remain in Play » en même temps. Vous pouvez jouer 3 cartes « Faith » sur Father Joseph durant un tour, mais à la fin de ce tour, il faudrait en défausser 2.

“First Aid Kit” peut aussi être utilisée sur le Héro qui la possède.

“I Feel kinda Strange…” Même si un héros est soigné (Med Kit, Becky, Youth ability), “I Feel Kinda Strange…” reste en jeu. Cette carte est très dangereuse et est bonne à annuler.

“Locked Door” Son effet ne dure que le temps du déplacement d’UN Héros. (l’idée est que le Héros peut rapidement forcer la porte ou trouver une autre issue [en cassant une vitre, etc.,.], cela prend juste un peu plus de temps. Ce petit temps supplémentaire est représenté par l’interruption de son Mouvement.

“Meat Cleaver” Il est écrit “instantly”: si le Héros fait 6, le Zombi est instantanément tué et le combat s’arrête immédiatement. Le Joueur Zombi n’a même pas la possibilité de jouer une carte.

“My God they’ve taken the… ” Si tous les zombis sont sur le plateau, on en place pas de nouveau, mais le bâtiment est tout de même pris par les zombis.

“Oh, the Horror!”
- Si vous piochez 3 cartes et obtenez une deuxième carte “Oh, The Horror!”, vous pouvez piocher de nouveau 3 cartes.
- Le “Début du Tour Zombi” dure jusqu’à ce que la phase 4 de Mouvement commence. Vous pouvez donc jouer des cartes “start of the turn” juste après avoir piocher des cartes avec ‘Oh, The Horror!’.

“Resilient” peut être joué après que le lancer pour les munitions soit fait.

“Rotten Bodies” Jusqu’au prochain Tour Zombi, les Héros-Zombis reçoivent tout de même des blessures, mais ils ne peuvent pas prendre leur dernière blessure.

“Shamble” lI faut d’abord choisir le Zombi, puis jeter le dé.


SCENARIOS

“Burn ‘em out”
- Détruire un Zombie Spawning pit : un Héro doit commencer son tour sur la case avec le “Zombie Spawning Pit”, passer son tour (ne pas se déplacer, ne pas faire d’échange, ne pas tirer, etc.), combattre chaque zombi sur sa case, et enfin défausser une carte Explosif (Gasoline ou Dynamite ; pas besoin de carte objet avec une icône Feu)
- Un “Zombie Spawning Pit” détruit ne produit plus de Zombis.
- Détruire un “Zombie Spawning Pit” n’a pas d’effet sur les zombis qui sont déjà sur la case.
- Indiquer les “Zombie Spawning Pit” détruits avec les marqueurs Blessures.

“Escape in the Truck” (variantes officielles)
- Les Héros qui commencent au milieu du plateau ne reçoivent pas de Carte Héros
ou
- Les Héros qui commencent au milieu du plateau doivent mélanger et repiocher s’ils obtiennent une carte Objet recherchée pour le Scénario ou s’ils obtiennent une carte “Just What I Needed”.


DIVERS

La Fin du Tour (End of the Turn)
- Tour Zombi: après avoir terminé la phase 6: Placer de Nouveaux Zombis
- Tour héros: après que le dernier Héro ait terminé sa phase 4 : combattre les Zombis.

Bâtiments au Hasard (Random Building) Quand les Zombis ou les Héros doivent “choisir” un bâtiment au hasard, ils peuvent choisir le bâtiment qu’ils souhaitent n’importe où sur le plateau (tant que c’est un bâtiment qui peut être sélectionné normalement au dé).

Gas Marker
Jeté le dé pour toucher le Gas Marker, puis, jeter un dé individuellement pour chaque figurine sur une case adjacente. Un Gas Marker qui explose peut faire exploser un Gas Markers adjacent sur un jet de 3+ (ou automatiquement si dans la même case).

Murs
- Un Héro ou un Zombi peut passer sur un coin de mur quand il se déplace en diagonale.
-Les murs ne bloquent pas les explosions.

Joli travail !!! :pouicbravo: :pouicbravo:

Oui merci pour toutes ses précisions ;)