[Last Train to Wensleydale] Jeu de train de Wallace

Si j'ai bien compris, on pose des rails comme on pose des canaux de drainage à Tinner's trail.... :kingboulet:

Edit : Oh ! une reflexion sur le plateau....c'est tellement rare à propos des jeux de Wallace. :P

Pour le plateau, l'illisibilité viendrait de la faible résolution du pdf.
Mais bon, si on achetait un Wallace pour la beauté du plateau, cela se saurait ! :mrgreen:

7Tigers dit:Mais bon, si on achetait un Wallace pour la beauté du plateau, cela se saurait ! :mrgreen:


+ 1 ! :)

J'ai pas dit moche hein... J'ai dit illisible... Dans la règle on voit des parcelles délimitées par des lignes droites mais ces parcelles sont composées de plusieurs couleurs qui peuvent baver sur les parcelles voisines mais ça vient ptet juste du pdf ^^

Mirmo dit:J'ai pas dit moche hein... J'ai dit illisible... Dans la règle on voit des parcelles délimitées par des lignes droites mais ces parcelles sont composées de plusieurs couleurs qui peuvent baver sur les parcelles voisines mais ça vient ptet juste du pdf ^^


:lol:
Meeeuuu non, je taquine (je taquine toujours le vendredi, à l'approche du WE....et des vacances pour moi :kwak: ), cela dit tu peux parfaitement le trouvé moche aussi, pas de soucis.
Un peu comme toi, j'ai quelques difficulté à bien saisir certains tracés, mais c'est peut-être effectivement un problème de résolution...j'avais cette impression sur Waterloo, et finalement, le plateau est assez clair.
Tu as vu le plateau de God's playground ?

Le Zeptien dit:
Mirmo dit:J'ai pas dit moche hein... J'ai dit illisible... Dans la règle on voit des parcelles délimitées par des lignes droites mais ces parcelles sont composées de plusieurs couleurs qui peuvent baver sur les parcelles voisines mais ça vient ptet juste du pdf ^^

:lol:
Meeeuuu non, je taquine (je taquine toujours le vendredi, à l'approche du WE....et des vacances pour moi :kwak: ), cela dit tu peux parfaitement le trouvé moche aussi, pas de soucis.
Un peu comme toi, j'ai quelques difficulté à bien saisir certains tracés, mais c'est peut-être effectivement un problème de résolution...j'avais cette impression sur Waterloo, et finalement, le plateau est assez clair.
Tu as vu le plateau de God's playground ?


Celui de God's Playground est sympa je trouve...

Enfin celui de Last Train m'a l'air pas mal non plus, mais j'ai un doute sur la lisibilité comme expliqué. Sinon c'est coloré, Martin a fait un effort lol.

Warfrog précise que le plateau est de Mike Atkinson au lieu du Peter Denis habituel et qu'il est très lisible "en vrai"!

Mirmo dit:
Celui de God's Playground est sympa je trouve...
Enfin celui de Last Train m'a l'air pas mal non plus, mais j'ai un doute sur la lisibilité comme expliqué. Sinon c'est coloré, Martin a fait un effort lol.


Effectivement, celui de God's playground à l'air pas mal !
Pour Last train, je demande à voir "en vrai".

Bon, après avoir lu la règle, ça me semble être un jeu de train et de pick & delivery de facture assez classique, mais globalement assez alléchant. En résumé, les joueurs doivent établir des réseaux ferroviaires dans le Yorkshire afin de convoyer des marchandises (fromage, pierre) et des passagers. Le jeu se décompose en 4 tours (5 à 3 joueurs) décomposés en 10 phases:

1) Les joueurs récupèrent chacun douze cubes d'investissement (qui vont servir pour les diverses dépenses du tour)
2) On remplit les 8 cases d'un tableau d'influence avec des disques d'influence de différents types: rouge et vert pour les deux compagnies locales (Midland Railway et North Estearn Railway), blanc pour l'influence gouvernementale, marron pour l'influence vis-à-vis des compagnies de constructions de train.
3) Le contenu des 8 cases est mis aux enchères d'après un système à la Amun Re/ Vegas Showdown, de sorte que chaque joueur se retrouve finalement avec le contenu de deux cases ("si l'un d'eux a dépensé tous ses cubes d'investissement pour une seule case, non seulement il est très stupide, mais en plus il ne pourra pas miser pour une seconde case" - sic ! :clownpouic: )
4) En fonction des achats réalisés, on ajuste le niveau d'influence de chaque joueur dans chaque domaine, et on détermine l'ordre du tour.
5) Les joueurs agrandissent leur réseau. S'ils souhaitent passer dans une ville détenue par une des compagnies locales, ils doivent dépenser les cubes d'influence appropriés; ils peuvent également exproprier les propriétaires terriens réticents en usant de leur influence gouvernementale.
6) Les joueurs achètent des trains et convoient les marchandises/ passagers. En effet les joueurs ne possèdent que les réseaux, pas les trains: il faut donc les acheter auprès de compagnies de construction en usant de leur influence "train" (marron). Des trains de différents types et différents coût sont disponibles chaque tour, chacun ayant une capacité de convoi spécifique. Les joueurs utilisent ensuite les trains acquis et leurs réseaux pour déplacer des marchandises/ passagers vers leur destination.
7) Une échelle de revenus est ajustée en fonction des déplacements réalisés. Problème: chaque tronçon du réseau du joueur constitue une charge supplémentaire.
8 ) L'ordre du tour est modifié selon la position des joueurs sur cette échelle
9) Les joueurs ont l'opportunité de revendre une partie de leur réseau à l'une des compagnies locales en utilisant leur influence dans ces compagnies.
10) Fin de tour

Fin du jeu: on détermine le score de chaque joueur en fonction des marchandises convoyées pendant la partie, des "lots" réalisés (un peu comme à Steel Driver), de la position sur l'échelle des revenus, et retranchent un point de victoire par tronçon encore possédé.

J'aime bien la dernière phrase de la règle: "Nick Cave -le réalisateur de Wallace et Gromit-, si tu lis ça, ne me traîne pas en justice pour ce qu'il y a marqué derrière la boîte, j'en ai marre des affaires judiciaires !" :mrgreen:

7Tigers dit:Warfrog précise que le plateau est de Mike Atkinson au lieu du Peter Denis habituel et qu'il est très lisible "en vrai"!


Cela explique peut-être cela, tant le travail de Dennis est souvent critiqué...cependant, je suis toujours un peu surpris de constater que c'est Dennis qui a fait celui de Byzantium, qui est très réussi et qui tranche d'ailleurs avec le design habituel des warfrog.

Les règles finales viennent d'être postées sur le site de Warfrog:
http://www.warfroggames.com/Last%20Train.html

Le jeu est dispo en précommande pour €40 + €10 de port.

Je viens de la parcourir...

OMG! :shock:

Ce jeu a l'air d'être le moins lisible que j'ai jamais vu! :pouicvomi:

gloomy dit:
Ce jeu a l'air d'être le moins lisible que j'ai jamais vu! :pouicvomi:


Certes.
Il n'empêche que je viens de le commander.
Je suis faible, faible, faible.
Il va falloir que je revende d'autres jeux, moi.

David

Une bonne âme pour traduire les règles en français? hmm? :pouiclove: :pouiclove:

kefine dit:Une bonne âme pour traduire les règles en français? hmm? :pouiclove: :pouiclove:

En attendant une véritable traduction, voici déjà une présentation de la mécanique du jeu dans ses grandes lignes. Ca vous permettra peut-être de décider si ce jeu vous intéresse ou pas...

Last Train to Wensleydale est un jeu de construction de réseau et de gestion qui se joue à 3 ou 4 joueurs, et si je devais le comparer à un autre jeu de Wallace, c'est à Brass qu'il me fait le plus penser.


Présentation :

La carte représente une région où il y a des collines sur laquelle on produit de la pierre, de la plaine où on produit du fromage, et des vallées. Il y a aussi des villes avec des habitants, et à la lisière se trouvent deux grosses compagnies ferroviaires : la North Eastern Railway (NER) et la Midland Railway (MR).

Le but des joueurs va être de gérer une petite compagnie ferroviaire qui va essayer de construire des lignes pour convoyer la pierre et le fromage, ainsi que les habitants qui veulent rejoindre les réseaux des grosses compagnies. Une fois que ces lignes auront été établies et rentabilisées, le coût de leur maintien sera trop élevé pour les petites compagnies qui essaieront alors de les revendre aux grosses compagnies (qui n'appartiennent à aucun joueur).



Installation :
On prépare le plateau en y "semant" aléatoirement (avec quelques contraintes) des cubes de pierre et de fromage sur les régions concernées, puis des habitants dans les villes. Concernant les habitants, il y aura trois couleurs : les passagers qui veulent rejoindre la NER, ceux qui veulent rejoindre la MR, et des habitants qui sont opposés à la construction d'une ligne qui passe chez eux. Ces ressources seront les seules disponibles pour toute la partie, elles disaparaîtront au fur et à mesure de leur "utilisation", sans être remplacées.
On tire au sort l'ordre du tour initial.


Le déroulement du jeu :

La partie se joue en 4 ou 5 tours, suivant le nombre de joueurs. Chacun est ainsi découpé :

1. Récupération des cubes d'investissement :
Chaque joueur récupère 12 cubes qui s'ajoutent à ce qu'il avait gardé du tour précédent, mais pour un maximum de 15 (nombre de cubes disponibles par joueur).

2. Cases d'influences :
Il y a quatre domaines d'influence, et des cases proposent des points dans certains de ces domaines, auxquels on ajoute aléatoirement un point supplémentaire. Ces quatre domaines sont : gouvernement, train, NER et MR. L'influence du gouvernement vous permettra de construire là où des habitants s'y opposent, celle des trains vous permettra d'acheter des trains à faire rouler sur vos lignes, et l'influence dans les compagnies NER et MR vous permettra de vous connecter à leur réseau, et de leur faire racheter vos lignes une fois qu'elles ne seront plus rentables pour vous.

3. Enchères pour les influences :
Les joueurs vont surenchérir avec leurs cubes d'investissement sur les cases pour obtenir les points d'influence qu'elles proposent. Le mécanisme garantit que chaque joueur obtiendra au moins une, au plus deux de ces cases.

4. Ordre du tour :
Il est réévalué en fonction de l'influence "gouvernement" des joueurs.

5. Construction des lignes :
Les joueurs vont construire une unique ligne de la longueur qu'ils souhaitent, qu'ils connecteront à l'une ou l'autre (ou les deux) des grosses compagnies ou bien à leur réseau existant. Ils payent avec des cubes d'investissement, ainsi que des points d'influence des compagnies qu'ils connectent, et du gouvernement s'ils passent par des villes avec des habitants hostiles. Un tronçon de ligne se pose sur la frontière entre deux cases, une seule ligne passant par une frontière donnée. Il est cependant possible d'avoir plusieurs lignes arrivant en un même lieu, du moment où elles proviennent de lieux adjacents différents.

6. Achat des trains et déplacement des marchandises/passagers :
Les joueurs vont faire des tours où soit ils achèteront un train (jusqu'à un maximum de trois trains), soit ils déplaceront une "ressource" (marchandise ou passager). Chaque train dispose de un ou deux wagons proposant un certain nombre d'espaces pour placer soit des passagers, soit des marchandises (pierre et fromage). Pour acheter un train, un joueur doit dépenser des points d'influence "train". Comme ces trains sont cruciaux, un mécanisme de sécurité permet à un joueur de dépenser des points d'autres influences et des cubes d'investissement contre des points de train, sur la base de 3 pour 1 (donc très cher, mais au moins le joueur ne reste pas bloqué). Pour déplacer une ressource, le joueur la prend du plateau et la pose sur un emplacement adéquat sur un de ses trains. Les trains ne servent que pour le tour en cours, il faudra en acheter de nouveaux le tour suivant.

7. Pertes et profits :
Chaque joueur gagne 2$ par pierre transportée, et 1$ par autre ressource. Il perd également 1$ par tronçon de ligne. On réajuste l'équilibre du joueur sur une échelle de "pertes et profits" graduée de +5 à -13... Par exemple si j'étais à -2 et que je gagne 15$ mais que j'ai 12 tronçons de ligne, je passe à +1. Les ressources sont mises de côté par chaque joueur pour le décompte final.

8. Ordre du tour :
On réajuste l'ordre du tour en fonction de la position sur l'échelle "pertes et profits".

9. Rachats :
Une fois que les ressources auxquelles une ligne permettait d'accéder ont été prises, les ligne s vont continuer à occasionner des frais sans plus rien pouvoir rapporter. On va donc les faire racheter par les grosses compagnies, en dépensant des points de l'influence correspondante.

10. Fin du tour :
On passe au tour suivant, ou à la fin du jeu.


Fin du jeu :
Chaque joueur marque des points en fonction de l'ensemble des ressources qu'il a transportées : 1 point par ressource, plus un bonus de 2 points pour chaque "lot" complet, un "lot" étant un fromage, une pierre, un passager NER et un passager MR. On retire ensuite 1 point par tronçon de ligne encore en sa possession, puis on ajoute le score du joueur sur la piste "pertes et profits" (donc si je suis à +1 je gagne 1 point supplémentaire, si je suis à -4 j'en perds 4).

...et devinez quoi ? OUI ! Le joueur avec le plus de points est le vainqueur !

Merci beaucoup! :mrgreen: :pouiclove:

kefine dit:Merci beaucoup! :mrgreen: :pouiclove:

Mais de rien :mrgreen:

A noter que si l'association réseau/finance me fait penser à Brass comme je l'ai indiqué, le style d'interaction sera plus du ressort d'Age of Steam, avec des ressources qui seront utilisées sur le concept du "premier arrivé, premier servi", et une gestion de la pénurie.

je râle un peu ..
j'ai craqué hier et j'ai commandé God's Playground.. puis en lisant le pitch de last train je me dis que finalement il a peut être sa place ds ma ludo, malgré la présence de nbreux jeux de train.. Une façon d'amener des néophytes vers AoS par ex
J'envoie un mail demandant si on peut grouper les 2 jeux ds un même envoi.. et on me répond que cela coûterait trop cher et qu'il vaut mieux commander séparément...

Et ben je trouve ça dommage..
on devrait pouvoir faire des commandes groupées ..
après je ne sais pas si des boutiques commandent directement là bas puis il y a une phrase pour les boutiques désirant stocker..

du coup .. pas de last train pour moi .... enfin pour l'instant

Beaucoup de jeux de train dans ma ludo (AOS + Extensions, Steam, Railroad Tycoon, Stefenson's rockett, Aventuriers du rail Marklin, Union Pacific)...donc, je ne l'ai pas commandé. Je fais l'impasse dessus comme je l'avais fait pour Steel driver.

frayaka dit:je râle un peu ..
j'ai craqué hier et j'ai commandé God's Playground.. puis en lisant le pitch de last train je me dis que finalement il a peut être sa place ds ma ludo, malgré la présence de nbreux jeux de train.. Une façon d'amener des néophytes vers AoS par ex
J'envoie un mail demandant si on peut grouper les 2 jeux ds un même envoi.. et on me répond que cela coûterait trop cher et qu'il vaut mieux commander séparément...
Et ben je trouve ça dommage..
on devrait pouvoir faire des commandes groupées ..
après je ne sais pas si des boutiques commandent directement là bas puis il y a une phrase pour les boutiques désirant stocker..
du coup .. pas de last train pour moi .... enfin pour l'instant


En fait c'est pas compliqué, Monsieur Wallace à un format de cartonnage, parfaitement adapté à la taille de ses boîtes et qui les protège très bien. De plus ces cartonnages permettent un envoi à bas prix (je crois me souvenir que c'est pour des question de dimension et non de poids, genre passage de la catégorie courrier à la catégorie colis), du coup chaque jeu est envoyé séparément car i) faire des paquets contenant plusieurs jeux nécessiterait d'investir dans d'autre cartonnages et demanderait bcp + de temps et de manutention et ii) de toute façon le changement de format d'emballage le ferait passer dans la catégorie supérieure en terme de coût. Donc c'est moins cher pour l'acheteur et c'est moins chiant pour l'auteur/vendeur (et du coup ça lui laisse plus de temps pour faire des trucs plus sympas que de l'emballage comme de créer des nouveaux jeux :mrgreen:).

Reste que tous les jeux de la série "treefrog" sont disponibles dans les "grosses" boutiques (comprendre les revendeurs du net) et chez certains amateurs éclairés (par exemple du côté de nantes, à Paris je n'en ai pas encore vu dans une boutique "en dur"), donc tu peux tout bonnement attendre de les voir arriver par ces canaux de distributions là...