Last Train To Wensleydale un grand jeu?

PIqué par le succès d'Agricola, le bon docteur ? :wink:

y a t-il d'autres retour sur ce jeu?

Nouvelle partie pour moi, je trouve ça de plus en plus énorme.
La tension est permanente, les erreurs se payent très cher et on s'est pris une branlée car la lecture initiale du plateau semble aussi importante qu'à Age of Steam. Un joueur a réussi à s'implanter au meilleur endroit, mal jauger par les autres, et ce fut une tuerie.

Loic, tu viens de mettre le doigt sur l'énaurme problème que j'ai avec age of steam (et dont j'ai un peu peur pour LTtW). J'ai souvent eu l'impression à AoS que la partie était pliée au bout d'un ou deux tours (pour moi, hein, j'ai des amis qui arrivent à y jouer), suite à un placement pourri. Je n'arrive tout simplement pas à lire le plateau d'AoS et à prévoir mes coups en fonction et du coup, j'y suis une quiche (ce qui est un peu frustrant).

Bon, comme c'est un jeu somme toute plutôt moyen, c'est pas bien grave, mais quand même...

fabericus dit:Loic, tu viens de mettre le doigt sur l'énaurme problème que j'ai avec age of steam (et dont j'ai un peu peur pour LTtW). J'ai souvent eu l'impression à AoS que la partie était pliée au bout d'un ou deux tours (pour moi, hein, j'ai des amis qui arrivent à y jouer), suite à un placement pourri


Il y a beaucoup de cartes à AOS, qui peuvent palier éventuellement au "meilleur placement de départ" possible sur une carte donnée...cela dit, j' y crois moyen aux histoires de "placement pourri", ou en tout cas, ce n'est pas alors le jeu qui est en cause, mais peut-être un mauvais choix du joueur. Cela m'est arrivé de penser comme toi après une partie, mais quelqu'un m'a alors fait remarqué : "Mais pourquoi tu ne t'es pas placé ici ? Tu m'as surpris en allant plutôt là-bas". AOS, tout comme Steam, propose suffisamment de possibilités pour se refaire si on se loupe un peu au début.
Dans une partie de Steam à 4 jouée hier, j'ai eu un début modeste, puis un milieu de partie assez fort, avant de jouer les deux derniers tours un peu moins bien, en raison de la distribution des marchandises et de la concurrence que je subissais, ainsi que d'un mauvais choix d'action...et je fini second. Le vainqueur à commencé fort, mais a connu un certain ralentissement au milieu de la partie et s'est sans doute inquiété de me voir prendre une nette avance aux points...mais sa patience et des choix judicieux vont payer et il me bat de 3 points...j'ai commis l'erreur de pas aller le concurrencer à des endroits précis.
Bref, rien n'est jamais gagné, rien n'est jamais perdu, à Steam comme à AOS.

Nouvelle partie ce soir. Ce jeu est une bombe.
Tout est ultra hyper tendu, à un point incroyable.
Le système de la quadruple influence lié au système d'enchères qui permet de se positionner sur ces influences est tout bonnement génial.
En plus, le placement aléatoire sur plateau rend les parties très différentes. Et les interactions sont tellement violentes que le jeu changent d'une partie à l'autre.
En plus, bloquer un joueur n'est possible qu'au prix d'un sacrifice de points, il faut donc mesurer si il faut conserver ses rails pour bloquer et perdre des points (si on estime que l'autre en perdra alors encore plus) ou s'il vaut mieux laisser l'autre s'implanter pour ne pas perdre gros dans l'affaire.

Sûrement l'un des meilleurs Wallace si comme moi vous aimez les jeux ultra de chez ultra tendus (évidemment, les mauviettes qui ne savent pas "lire" une carte d'AoS seront sûrement déboussolés, mais comme ils sont de toutes manières perdu pour le monde ludique, ce n'est pas bien grave :mrgreen: )

Deux parties hier soir, une à 3, une à 4. Clairement un bon jeu de Wallace, avec des couinements dans tous les sens, et malgré le plateau fixe, la distribution des fromages, pierres et voyageurs au départ renouvelle le jeu.

J'ai gagné la deuxième partie en ayant moins transporté, mais en ayant économisé en revendant mes voies. Comme quoi, ya plein de façons de tirer son épingle du jeu....

Entre Last Train et Tinners' Trail, lequel choisir ?

King Bing dit:Entre Last Train et Tinners' Trail, lequel choisir ?


Les 2 !!!!

Usuledric dit:
King Bing dit:Entre Last Train et Tinners' Trail, lequel choisir ?

Les 2 !!!!


Oui, ok. Mais Tinners' Trail est-il aussi tendu que Last Train?
Ces deux jeux demandent-ils à peu près le même investissement de la part des joueurs ? ou alors l'un d'eux est plus exigeant ?

je pense que last train est clairement plus exigeant.

deja il est plus dur à lire, faut vraiment se concentrer (sur la carte, les actions, etc..)
tinner's trail pardonne plus une erreur, apres chaque tour on repart plus ou moins à zero, ca me parait plus imple. (et c'est moins long).

par contre plus de hasard dans tinner's trail avec le marché tiré au hasard et qui peut être très fluctuant. je ne le trouve personnellement pas dérangeant mais je crois qu'il y en a que ca agace.

je ne sais pas lequel te conseiller au final , les 2 m'ayant énormément plu, tout dépend de ce que tu cherches.

pascal

j'ajoute qu'a mon avis les 2 jeux sont vraiment tendus à 4 et beaucoup moins à 3.
pour last train par exemple, il y a 8 cases d'encheres et chaque joueurs doit en sélectionner 2. on sent bien que c'est fait pour 4 :)
bizarrement il n'y a pas d'ajustement proposé pour 3 joueurs sur cette phase...

Pour rajouter sur le choix entre un Tinners Trail et LTtW, même si Wallace les considère tous les deux comme légers, le dernier est loin de l'être, c'est un jeu exigeant même s'il est relativement court avec 4 ou 5 tours.

puis je crois savoir que Tinners Trail a du hasard contrairement a last train

etan88 dit:puis je crois savoir que Tinners Trail a du hasard contrairement a last train


Ben, il y a des dés dans Tinners donc évidemment ça amène du hasard :wink:

etan88 dit:puis je crois savoir que Tinners Trail a du hasard contrairement a last train


Un Wallace sans hasard n'est pas complètement un Wallace... :mrgreen:
Le hasard (corrigé d'ailleurs) dans Tinner's trail repose sur la variation des cours du cuivre et de l'étain, ce qui colle bien au thème car comme l'explique l'auteur, la demande était très fluctuante et dépendait de paramètres souvent difficiles à prévoir et à évaluer. Comme je préviens parfois, si on supporte pas le hasard ou les dés, faut pas jouer à la plupart des Wallace :wink: . Malgré cela, je trouve quand même que Tinner's trail fait très "allemand" comme on dit ici.
Pour Last train, j'attends le bon vouloir de monsieur Tyrion... :wink:

je suis d'accord avec toi quand tu dis que "Un Wallace sans hasard n'est pas complètement un Wallace" mais sa force en general c'est de pouvoir metriser ce hasard justement,cela dit dans tinner's trail on dirait qu'il y en a un peu plus que ces autres productions non?

Dans tinner's trail, le Zeptien oublie de signaler que la prospection d'une nouvelle zone c'est du hasard pur.. Ca fait tjs plaisir d'acheter aux enchères une parcelle vierge et d'y découvrir 4 cubes bleus et peu de minerais..

frayaka dit:Dans tinner's trail, le Zeptien oublie de signaler que la prospection d'une nouvelle zone c'est du hasard pur.. Ca fait tjs plaisir d'acheter aux enchères une parcelle vierge et d'y découvrir 4 cubes bleus et peu de minerais..


Exact, j'ai oublié cela. :oops:
Mais encore une fois, cela colle au thème, les moyens de prospection de l'époque étaient bien plus limités que ceux de maintenant. Effectivement, cela peut faire râler, comme devaient râler d'ailleurs des investisseurs à qui les ingénieurs expliquaient ensuite qu'il y avait des difficultés imprèvues dues à d'importante nappes d'eaux découvertes en creusant, que les quantités de minerais étaient moins importantes qu'espérées, et que cela allait coùter plus cher à exploiter. Heureusement qu'il y a cette dimension "aventureuse" qui donne du "fun" à Tinner's trail, sinon le jeu m'interesserais pas autant que cela je crois, il aurait un aspect très froid et mécanique.

Un bonne excuse pour chouiner grassement, je vois pas de quoi les gens se plaignent :pouicsupercool: