[Last Will] De l'édition française?

[Last Will]

Bonjour à tous.

Ayant peu de temps pour faire une recherche complète, je crée ce nouveau fil pour savoir si l'un de nos chers éditeurs francophones s'intéressent à Last Will de Wladimir Suchy.

Il y a quand même de belles critiques qui apparaissent, mais un peu de texte rebutant pour des non-anglophones, qui sont quand même beaucoup dans mon club de jeu.

Donc, soyons clair, c'est un jeu de l'est de l'Europe, est-ce que l'éditeur de l'Est de la France s'y intéresse?

J'en sais rien sur une future adaptation. Après l'avoir découvert à l'assoc où je joue (un joueur l'avait ramené d'Essen), j'ai réussi à le trouver en Allemand à un prix raisonnable. J'en ai fait trois partie. J'aime beaucoup le thème : dépenser de l'argent c'est fun !

Seul le titre des cartes est en Allemand, tout le reste est sous forme d'iconographie à la Tournay. Une règle et une aide de jeux pour les icônes circulent sur le net. Cela n'a pas gêné mes joueurs, sauf pour les icônes au début.

Le jeu en lui même est un jeu de planification d'action et de combo de cartes. Rien de révolutionnaire mais c'est plaisant et je distingue plusieurs voie pour la victoire.

Très plaisant , le thème est original, les graphismes exquis... Effectivement rien de très original mais il permet de passer un très bon moment en famille.

Quand tu parles d'un éditeur de l'est de la France, tu entends Iello ? Rien entendu à ce jour mais comme dit plus haut, toutes les cartes sont à base d'icônes. Rien d'insurmontable pour ceux qui ne lisent pas l'anglais... Le seul intérêt d'une traduction ici serait une meilleure distribution sur notre sol.. Pour le reste...

Une version française des règles existe en tous cas. :pouicok:

Je m'en suis d'ailleurs chargé...

Le texte sur les cartes se limite aux titres des cartes et n'influent pas le reste du jeu.
Rien de rédhibitoire donc si on fait abstraction de cela.

Tout le reste est fait avec des icônes.
Donc pas de soucis pour les anglophobes.

Bon, ben, le jeu en VF semble être sur la route des boutiques. Super nouvelle.

C'est marrant, malgré le thème qui va bien, des illustrations vraiment dans le ton, un auteur qui a quand même League of Six à son actif, un classement à Essen/Bgg flatteur, Last Will semble ne pas avoir fait beaucoup parler de lui (à l'image de League of Six, tiens, qui n'a probablement pas reçu le succès qu'il méritait).

Y'a-t-il d'autres retours de joueurs depuis les messages plutôt positifs qui me précèdent ?

elijah29 dit:Bon, ben, le jeu en VF semble être sur la route des boutiques. Super nouvelle.

Parait qu'il sera là à la mi-juillet.

Enpassant dit:
elijah29 dit:Bon, ben, le jeu en VF semble être sur la route des boutiques. Super nouvelle.

Parait qu'il sera là à la mi-juillet.


Il devrait sortir le 13 juillet chez iello :)

c'est curieux cette sortie discrète. Aucune info sur le facebook de iello, pas d'annonce particulière de traduction et hop dans moins de 15 jours c'est en boutique :shock:

En tout cas ça tombe bien parce que c'est justement un jeu qui me tentait suite à découverte chez un pote (une partie et à la fin "on en refait une ?" :mrgreen: )

Le jeu lui-même c'est du placement et activation de cartes qu'on pourrait mettre en ce sens dans la famille des Tournay ou Season . Comme évoqué, la principale particularité du jeu c'est que les joueurs commencent avec une certaine somme d'argent et le vainqueur sera celui qui aura tout claqué le premier.

mécaniquement chaque tour se décompose en 3 phases :
1) choisir son ordre de tour. Il va indiquer le nombre de commis utilisables, de cartes piochées, d'action.
2) dans l'ordre ainsi choisi, les joueurs vont sur un principe de placement d'ouvrier utiliser 1 ou 2 commis pour récupérer des cartes, influencer le marché et autres actions du genre
3) toujours dans le même ordre, les joueurs vont pouvoir faire des actions comme poser des cartes ou les activer.


Quelques remarques /stratégies pour donner un aperçu des possibilités :

- il est entre autre possible de jouer sur l'immobilier. Il y a un marché avec des valeurs fluctuantes selon différents types de bâtisse. Il est ainsi possible de faire monter un prix , acheter puis revendre à plus bas. Une stratégie de spéculation vicieuse car contre nature : je me suis fait avoir 2 fois à avoir le réflexe habituel : acheter pas cher pour revendre plus :pouicboulet:

- Les bâtiments nécessitent un tempo particulier : ça permet de bien claquer de la thune (en frais d'entretien entre autre, ou le laissant se déprécier) par contre pour finir il ne faut plus rien avoir. Donc revendre aussi les bâtiments et du coup trouver moyen de dépenser ce qu'il reste après la vente. Mine de rien c'est un tempo pas évident et bien malin

- il y a tout un ensemble de personnages spéciaux qu'on peut prendre voir ne jouer qu'avec eux : cocher à payer chaque tour, concierge qui va dépenser automatique votre argent, "vieil ami" qui vous donnera plus d'action (à 2 c'est plus facile :P )

- on retrouve aussi des actions à usage unique : croisière, gros festin qui peuvent d'autant valoriser si vous y associez genre un cuisto perso :)

- des possibilités de combos sympa par association : par exemple claquer 3 sous pour entretenir une ferme c'est bien, mais mettez-y en plus un cheval, un chien et un cuisinier et là c'est 10 d'entretien et tout ça toujours pour 1 seule action :D !!!

- la partie se termine quand un joueur a tout claqué. Il y a de toute façon un nombre de tour limite mais cela veut dire qu'on retrouve des dilemmes classique de jeux de combo à la Race : est-ce que j'ai encore le temps de me développer mes combos ou est-ce que maintenant il faut que je score à fond.

- prise en main très facile. Il y a curieusement pas mal de possibilité mais un système d'icône bien clair aidé par un thème cohérent fait que très rapidement on est dans le bain.

Le jeu a un très bon rythme avec une interaction plutôt tendu sur les cartes à prendre, le marché et autres actions spéciales
L'idée de devoir claquer son argent induit une possibilité intéressante : on peut fixer une somme de départ différente avant chaque partie allant du simple au double. Forcément la vitesse s'en ressentira mais aussi les stratégies : avec une grosse somme on partira plutôt sur des constructions à long terme comme la ferme, avec une petite somme on cherchera plutôt à claquer direct en séance d'opéra et fêtes divers !


Alors bombe ludique ? Quelques petits bémols :

- c'est en VO donc moins d'immersion. Mais bon cet argument ne vaut plus ;)

- si le thème est original et bien exploité, on ne se sent pas tout à fait dans le rôle d'un flambeur. On est dans l'optimisation, le petit calcul, le même genre qu'on fait d'habitude pour gagner le plus de point/argent.

- malgré plein de bonnes idées thématiques mais aussi mécaniques, on n'a pas non plus l'impression d'un "ouah!!" devant l'évidence d'une bombe ludique (en même temps, il y en a pas beaucoup des "ouah !" ). Cela reste toutefois est très bon jeu, le fait qu'on en ait enchaîné deux parties est plutôt bon signe non :^: ?

Oceleau, merci pour ton commentaire éclairé.
Ça donne bonne idée du jeu.

Est-il plutôt court style 1H maxi?

Ocelau.


I don't know why but I love you.


Si.


Merci pour ton avis et je me rallie à ta cause concernant cette sortie sur la pointe des pieds. Vraiment, je m'interroge sur la com qui est faite autour de ce Suchy (j'en reviens à League of Six). A croire que chacun de ses jeux sent le poisson pourri...

bobdju dit:Oceleau, merci pour ton commentaire éclairé.
Ça donne bonne idée du jeu.
Est-il plutôt court style 1H maxi?


oui c'est en gros ce format là. Je crois qu'on a dû tourner à 90 minutes la partie à 4 dont 2 débutants.

Les amis chez qui j'ai joué le connaissaient d'abord à 2, apparemment ça tourne bien même si ça leur paraissaient mieux du coup à 4.

Je n'arrive toujours pas à identifier ce qui n'en fait pas un "must have" absolu (l'interaction peut-être : pourtant présente mais je n'ai pas eu l'impression de pouvoir contrer ou au moins contrôler un joueur bien parti. difficile à juger après 2 parties).

Par contre il a l'avantage je pense de pouvoir se jouer avec un peu n'importe qui :
- son thème décalé plaira à ceux qui n'aiment pas les thèmes plaquées ou convenus
- son accessibilité et son thème pas geek peut le permettre d'être présenté à des joueurs occasionnels (je n'irait peut-pas jusqu'à dire familial)
- son goût prononcé de combo devrait ravir les amateurs du genre comme moi :mrgreen:
- sa partie placement d'ouvrier devrait plaire aux amateurs du genre et proposer une interaction et des choix cornéliens suffisants.
- il peut se jouer assez léger ou plus optimisé.
- hasard présent mais pas trop. Les choix m'ont paru suffisamment diversifiées et si j'ai perdu les 2 parties (c'est dire si pourtant j'aime le jeu :D ), cela est clairement a imputé sur des mauvais choix de ma part.

elijah29 dit:Ocelau.

I don't know why but I love you.

Si.

me too :pouiclove: :D
elijah29 dit:
Merci pour ton avis et je me rallie à ta cause concernant cette sortie sur la pointe des pieds. Vraiment, je m'interroge sur la com qui est faite autour de ce Suchy (j'en reviens à League of Six). A croire que chacun de ses jeux sent le poisson pourri...

League of six effectivement j'en ai eu de bon échos. Problème de diffusion d'éditeur peut-être. Sortie concurrentielle aussi peut-être. Parce que par exemple Last Will est à ranger dans la même catégorie que Tournay sortie lui aussi à Essen avec plus de visibilité pour nous ("suite" de Troye, jeu francophone) et bien-sûr ses qualité aussi.

Par rapport à la gamme de jeu, j'ai évoqué Tournay et Season, on pourrait ajouter dans le genre développement/activation de tuile ou carte : London, Glen More. Bon bien-sûr je parle juste de gamme de jeu, tous ces jeux tout comme Last Will ont leur styles propres.

London, Tournay, Glen More, ouh, monsieur sait parler À la femme que je suis et tant pis si je suis un homme !-)

Je mets un vrai frein à mes achats de jeux depuis 3 mois (aucun jeu acheté) mais celui-ci, je sais pas, il m'a toujours titillé (cf signature) et finira sans aucun doute dans un panier.

Au fait, Ocelau, je n'ai pas eu l'occaz de te faire un bisous baveux de la part de Marceau, né le 31 mai à 20h43.

elijah29 dit:London, Tournay, Glen More, ouh, monsieur sait parler À la femme que je suis et tant pis si je suis un homme !-)

:P
bon ça reste différent, mais on est effectivement dans le genre : je pose ça, puis je l'active ça me permet de faire et hop je vire ça qui ne me sert pour remplacer par ça qui sera plus efficace car de toute façon j'ai plus de place à moins de m'en créer d'autre.
elijah29 dit:
Je mets un vrai frein à mes achats de jeux depuis 3 mois (aucun jeu acheté) mais celui-ci, je sais pas, il m'a toujours titillé (cf signature) et finira sans aucun doute dans un panier.

je ne sais pas non plus honnêtement, confronté aussi (comme beaucoup) à l'accumulation. Si j'ai l'occasion d'y rejouer je te referai un retour sur sa durée.
elijah29 dit:
Au fait, Ocelau, je n'ai pas eu l'occaz de te faire un bisous baveux de la part de Marceau, né le 31 mai à 20h43.

tu lui fera un combo gros poutou+bienvenue+laisse un peu dormir papa de ma part ;)

Quelques exemples commentés :


C'est une maison que vous pouvez achetez à 13 (modulo le cours du marché) et vous avez 2 options :
- la laisser dépérir tour après tour : ainsi après 6 tour elle ne vaudra plus que 3
- payer son coût d'entretien pour 1 action (le A rouge), pendant ce tour elle ne décote pas

si vous y ajoutez un jardinier qui peut s'occuper des maisons de type jaune

il va automatiquement vous coûtez de salaire 3, sans dépenser d'action

et comme vous laissez tous dépérir tranquillement, vous pouvez consacré toute votre action à faire la teuf :


hop pour 4 action vous avez claqué 9 d'un coup !!

à moins que vous ne préfériez un petit tour en carriole, avec une demoiselle de compagnie


avec votre cocher personnel (icône de carriole)

hop 5 de claqués :mrgreen: !

Vue d'ensemble d'une partie :

on voit :
- les plateaux individuels limités par défauts à 5 cartes (le joueur au premier plan s'est pris une extension)
- les différentes piles faces cachés : amis, bâtiment, compagnon, évènement
- la plateau central avec au premier plan la piste de choix d'ordre de tour et en dessous le marché. En second plan, les cartes que l'on peut acquérir faces visibles avec les commis (les "ouvriers" en couleurs)

Bon, suis pas tout à fait sûr de tout comprendre pour l'instant, mais je comprends que les illustrations sont vraiment aussi Particulières que séduisantes.

La confirmation est ici:
Calendrier

Mais il n'est pas précisé s'il s'agit d'une version française ou de la re-distribution de la version anglaise, IELLO étant aussi distributeur.

ben sur le site de la boutique en ligne, il est bien noté langue française. Il semble donc bien que...

À voir donc.

elijah29 dit:ben sur le site de la boutique en ligne, il est bien noté langue française. Il semble donc bien que...
À voir donc.


Et surtout le produit est illustré par un boîte au couleur iello... À moins qu'il ne s'agisse d'un vilain montage, il n'y a aucun doute sur la langue du jeu.....