[lavieenjeux.fr] Jeux de pistes, escape games, enquêtes, énigmes... Libres et gratuits!

Un petit message pour dire bravo et merci, je surveille silencieusement vos activités, et j’attends avec impatience des opportunités d’essayer. Surtout, continuez :smiley:

Bonjour Saturn Nitrik,

merci pour ton message qui nous fait super plaisir ! Evidemment ce n’est pas évident de trouver le temps d’organiser des jeux! Mais en attendant, pas de soucis pour te servir, c’est gratuit 

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps de confinement, nous avons participé à une game jam la semaine dernière où il fallait créer un jeu de société en print & play sur le thème du village en 24 h.

Nous avons créé un petit jeu solo en s’inspirant des jeux de Friedemann Friese et de Shadi Torbey (Onivers) ! On vous le propose donc modestement via notre site : Bienvenue (à) Chévoux !

Bonne découverte !

Nous avons participé récemment à la philo game jam, organisée par les ateliers ludosophiques. Cette game jam proposait le défi de créer un jeu sur un thème philosophique en 48 h !

Nous vous proposons le jeu de débat pour 2 à 6 joueurs/joueuses que nous avons créé à cette occasion : Consilium.

Et en bonus, il est même possible d’y jouer sans imprimante (de manière moins pratique certes).

Comment j’ai pu passer à coté de ce post??? (et de ce site?) broken heartMerci à toi pour ce partage!
Je vais y jeter un sérieux coup d’oeil!!!

Il n’est jamais trop tard pour découvrir ! Merci pour ton commentaire enthousiaste !

N’oublies pas que si tu créée toi-même des jeux de ce type, il est possible de nous envoyer les documents pour qu’on les mette à disposition sur le site !

Aujourd’hui, ce n’est pas un jeu mais une ressource que nous vous proposons. Vous pouvez maintenant retrouver un article sur les objets inspirants des magasins de bricolage.

ça pourra sûrement vous donner quelques idées de jeu !

Et rendez-vous à la rentrée, car avec le confinement on a eu le temps de préparer pas mal de documents qui vont sortir petit à petit…

Comment ça je fait du teasing ? 

Comme promis, on est de retour avec un nouveau jeu sur lavienjeux !

Et avec Le procès, on trouve enfin une murder party dans le site (alors que c’était dans le titre dès le début, ne vous aurait-on pas un peu menti?).

Le procès est un scénario de murder party que j’ai écrite en 2014 et qui était déjà disponible depuis un bout de temps sur murderparty.org. Mais ça faisait longtemps que je souhaitais en faire une version 2, c’est maintenant chose faite !

Sans en révéler trop, cette murder party met en seine neuf malfrats réunis pour un procès pour leur crime commun. Coups bas, trahisons et révélations seront de la partie !

Cette version 2 corrige certaines erreurs dans le scénario original et ajoute une application pour gérer la partie !

Bonne découverte !

Aujourd’hui, on vous propose un jeu de plateau PNP (ça tombe bien, on peut y jouer confiné·e !) créé pendant une game jam par Claire Schaffer, Marion Sourd, Régis Cattnaud et Robin Lamarche-Perrin. Merci pour leur partage !

Yurugu est un jeu coopératif de déduction inspiré de Cryptide. Arriverez-vous à trouver ensemble le sanctuaire passager de Yuguru ?

Bonne découverte !

Pas de nouveaux jeux depuis un moment. Le confinement n’est pas une période propice à l’organisation de jeux de pistes ou de murder party malheureusement.

Du coup on en a profité pour faire un petit lifting de la page d’accueil et on a ajouté un formulaire de recherche qui permet de trouver les jeux en fonction de quelques critères clé ! J’en profite donc pour faire un petit up de ce sujet.

Si vous avez des jeux à nous soumettre, n’hésitez pas nous pourrons les partager sur notre site sans soucis !

Bonne découverte et à bientôt pour des nouveaux jeux !

Aujourd’hui, on vous propose un escape game autour de l’informatique : Résistance contre les Antiteks !

Les Antiteks ont pris le contrôle de tous les systèmes informatiques en créant un virus qui a mis hors service tous les appareils connectés à internet. Heureusement, une chercheuse a laissé un carnet permettant de (re)découvrir les concepts informatiques utiles à la résistance.

Il s’agit d’un escape game pédagogique réalisé dans le cadre d’un mémoire de Master 1 en sciences cognitives. Il est adapté pour les enfants et il est possible de l’organiser sans aucune connaissance préalable en informatique.

Cerise sur le gâteau, le jeu se joue sans ordinateur ! Il s’agit en effet de l’informatique déconnectée, une pratique permettant de faire passer des concepts informatiques sans ordinateur.

Merci aux contributrices, et bonne découverte !

Salut. Je découvre ce fil, super le principe du site et la mise à disposition des jeux.

Ça me sera certainement utile pour les anniversaires de mes enfants :wink::+1:t2:

Salut AlexBool,

Content que ça te plaise, n’hésite pas à télécharger, lire et adapter les jeux proposés !

Et si un jour l’envie te prend d’en écrire un, nous seront ravis de l’héberger sur le site !

pyromane dit :Salut AlexBool,

Content que ça te plaise, n'hésite pas à télécharger, lire et adapter les jeux proposés !

Et si un jour l'envie te prend d'en écrire un, nous seront ravis de l'héberger sur le site !

Ça marche 😉👍🏻

Avec le déconfinement, nous vous proposons un jeu en extérieur : l’enlèvement.

Vous êtes une équipe de journaliste et un·e informateur·trice vous donne rendez-vous pour vous donner des informations exclusives. Il ne faut pas rater ça ! Malheureusement, la personne ne vient pas au rendez-vous… Après quelques minutes d’attentes, vous vous apprêtez à partir quand vous recevez un sms d’un numéro inconnu. Votre invormateur·trice a été enlevé·e ! A vous de le/la retrouver afin d’obtenir vos précieuses informations ! Et il va falloir faire vite car d’autres équipes de journalistes sont sûrement sur le coup également.

Nous avons également profité de l’occasion pour changer les jeux mis en avant sur la page d’accueil. Nous proposons maintenant des jeux en extérieur, à plusieurs, pour profiter de l’été et des amis !

Bonne découverte !

Nous venons de poster un nouveau mystère de Noël ! Qu’est-ce donc? Il s’agit d’un petit jeu d’énigmes sur le thème de Noël, que l’on peut facilement sortir lors d’un apéro de fêtes de fin d’année, et avec tout le monde ! L’avantage, c’est que personne autour de la table n’est obligé de jouer.

Cette fois-ci, les joueurs et joueuses vont aider Teddy, un enfant un peu étourdi qui a envoyé sa lettre au Père Noël au dernier moment. Et dans celle-ci, il demande notamment une aide pour retrouver la clé de la boîte qu’il a eue l’année dernière !

Parviendrez-vous à aider le petit Teddy ?

Pour plus de détails, c’est ici que ça se passe : Le mystère de Noël – Dernière minute

Bonne découverte !

pyromane dit :Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de poster un nouveau mystère de Noël ! Qu'est-ce donc? Il s'agit d'un petit jeu d'énigmes sur le thème de Noël, que l'on peut facilement sortir lors d'un apéro de fêtes de fin d'année, et avec tout le monde ! L'avantage, c'est que personne autour de la table n'est obligé de jouer.

Cette fois-ci, les joueurs et joueuses vont aider Teddy, un enfant un peu étourdi qui a envoyé sa lettre au Père Noël au dernier moment. Et dans celle-ci, il demande notamment une aide pour retrouver la clé de la boîte qu'il a eue l'année dernière !

Parviendrez-vous à aider le petit Teddy ?

Pour plus de détails, c'est ici que ça se passe : Le mystère de Noël – Dernière minute

Bonne découverte !

Bonjour

Je découvre tout ça ! Ca a l'air prodigieux et fourmillant d'idées... MERCI !!!

Bonjour Ludo,

Je viens à peine de voir ton message. Merci pour les encouragements, j’espère que tu trouveras ton bonheur!

Bonjour tout le monde,

Pas de nouveau jeu encore en ce début d’année sur lavieenjeux, mais par contre on vient de poster un petit inventaire de jeux d’enquêtes en vidéo. La plupart de ces jeux sont disponibles sur youtube ! Article à découvrir ici.

Si vous connaissez d’autres jeux de ce styles, n’hésitez pas à nous en faire part, déjà pour qu’on y joue et ensuite pour qu’on ajoute les liens à la liste !

pyromane dit :Bonjour tout le monde,

Pas de nouveau jeu encore en ce début d'année sur lavieenjeux, mais par contre on vient de poster un petit inventaire de jeux d'enquêtes en vidéo. La plupart de ces jeux sont disponibles sur youtube ! Article à découvrir ici.

Si vous connaissez d'autres jeux de ce styles, n'hésitez pas à nous en faire part, déjà pour qu'on y joue et ensuite pour qu'on ajoute les liens à la liste !

Excellent!
Merci!