[lavieenjeux.fr] Jeux de pistes, escape games, enquêtes, énigmes... Libres et gratuits!

Bonjour à toutes et à tous,

à l’approche de pâques, nous vous proposons de découvrir notre dernière post-pâques : La faille temporelle. Une post-pâques, c’est une chasse aux oeufs agrémentée d’une histoire et e quelques énigmes, pour rendre la recherche des oeufs plus ludique !

Cette fois-ci, les joueurs et joueuses sont des étudiant·es en formation d’agent·es temporel·les et sont en train de passer leur épreuve de travaux pratiques. Le sujet : fermeture d’une faille temporelle. Les étudiant·es doivent montrer leurs savoirs et leurs compétences à travers les différentes parties de l’épreuve. Parviendront-ils·elles à obtenir leur diplôme ?

Bonne découverte, et bonne dégustation de chocolats laugh

Aujourd’hui, nous vous proposons un jeu inspiré de kosmopolit : Cosmopo-liste.

Les joueurs et es joueuses (au nombre de 5 ou 6) sont chargé·es de l’organisation d’une soirée d’anniversaire. Mais à quelques minutes de la fermeture des boutiques, il reste tant de choses à acheter pour satisfaire tou·tes les invité·es ! Ces derniers, issus de tous les pays ont laissé des messages vocaux listant les choses qu’ils souhaitent pour passer la meilleure soirée possible. Vu le temps réduit, il faut se répartir les tâches : une personne pour écouter les messages vocaux, un groupe pour trouver les objets dans les catalogues, une personne dans le magasin (la seule disponible assez proche avant la fermeture !) et une personne assurant la communication générale.

Malheureusement, les contraintes temporelles n’ont pas permis de réaliser les meilleurs groupes possibles pour les tâches qui leur sont assignées compte-tenu de leurs handicap. En effet, la personne écoutant les messages vocaux ne connaît pas les langues parlées par les invitées, les personnes cherchant dans les catalogues sont muettes (et donc peuvent uniquement mimer les objets reconnus) et la personne dans le magasin est aveugle.

En 6 minutes, combien d’objets trouvera votre équipe de choc ?

Bonne découverte !

ça fait longtemps qu’on n’a pas posté mais non, le site n’est pas mort !

Nous venons de poster un nouveau jeu : L’affaire Guillot.

Alain Guillot a été retrouvé mort, assassiné, dans la serre aux fleurs des Lambert… le commissaire Boyer a besoin de votre aide pour retrouver le ou la coupable !

Il s’agit d’un jeu d’enquête type “dossier” comme on peu en trouver dans le commerce. L’avantage : il suffit de l’imprimer et d’y jouer ! Pas de longue organisation ! Le deuxième avantage c’est qu’il est super bien ! Merci à Claire Schaffer pour sa participation !

Bonne découverte !

je decouvre aussi à l’instant le contenu de ce sujet (je pensais que c’etait une pub pour une orga escape game clé en main )  et votre site est une mine d’or !
vos idées et mise en documents sont remarquables

bravo ! continuez ainsi

Merci Tomfuel pour ton retour, ça nous booste le moral !

Effectivement, tu me fais réaliser que le titre peut rebuter car il fait très “pub”. C’est bien de la communication mais on est plus sur un site participatif et gratuit que sur un lancement d’activité commerciale (dans ce cas je ne me serais pas permis de poster un sujet ici). Je vais modifier le titre pour essayer de corriger ça et de mieux décrire la chose !

En tout cas, bonnes découvertes et on espère que tu trouveras ton bonheur dans ce site !

Au passage, nous avons remarqué un oubli de lien de téléchargement sur notre dernier jeu “L’affaire Guillot”. C’est maintenant réparé et vous pouvez télécharger le fichier comme d’habitude sur la page du jeu !

Bonjour,

Nous avons joué “L’affaire Guillot” hier soir. Environ 45min de jeu pour un groupe expert en jeu d’enquête/déduction (dans le sens où on en a joué énormément, pas parce qu’on est bon :smiley: ).

Notre avis :
- Enquête très pertinente
- Pas de truc abracadabrantesque introuvable (le jumeau maléfique ou un personnage dont on ne nous avait pas parlé auparavant) ou tiré par les cheveux
- Des mécaniques/idées sympas
- Un peu court

En résumé, l’enquête est vraiment très bien, seuls bémols : la durée un peu courte (on en veut encore !) et les images de personnages qui ont pu nous faire douter (lais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Un grand merci pour cette super enquête dans le format des Hidden Games ou IDventure  !

Bonjour Stueur,

Merci pour ton retour, je vais en parler à l’autrice ça lui fera bien plaisir !

Pour la durée, sa volonté était de faire un jeu assez rapide pour ne pas dérouter les non-habitués de ce genre de jeux donc c’est un peu voulu ! Et puis ilvaut mieux la trouver trop court plutôt que trop long !

Et surtout, merci d’avoir pris le temps de nous l’écrire ça fait chaud au coeur !

Ah ben de rien! En fait, il manque juste une fiche trictrac pour y mettre un avis !

Aujourd’hui, nous vous proposons un nouveau jeu : Les cours de magie de Flora Brindherbe.

Il s’agit d’un jeu d’énigmes à faire à la maison à deux ou trois sur le thème de la magie et des sorcières. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’organiser : juste le temps d’imprimer et de découper et c’est parti !

Idéal pour une des soirées d’hiver qui s’annonce !

Le jeu est proposé par Flora, une nouvelle contributrice ! Et ça fait plaisir de voir le côté participatif du site qui se développe un peu ! Donc si vous aussi vous créez des jeux à vos heures perdues et souhaitez les partager, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse les mettre en ligne !

Bonne découverte !

Aujourd’hui, on vous propose un jeu d’énigme qui se cache dans une décoration de table. Envie de mettre un peu d’originalité et de triturage de méninges dans votre repas avec des ami·es ou de la famille ? Découvrez Décode-déco !

Je n’ai regardé que le descriptif pour l’instant, mais le principe a l’air très sympa !

1 « J'aime »

Merci CmoiSig pour ton commentaire. Etant donné que tu es un des premiers commentateur enthousiaste de ce forum, ça fait vraiment chaud au coeur de voir un commentaire comme ça presque 7 ans plus tard.

J’espère que ce jeu te plaira, ou un autre dans le futur !

Merci d’avoir pris le temps de nous le dire !

Vraiment ? C’est bien dommage… oserais-je être cynique en proposant de faire un test en supprimant le “participatif” au titre pour ne laisser que le “gratuit” :zipper_mouth_face: ?

Ha désolé je ne comprend pas le message, le site est bien participatif car tout le monde peut poster un jeu qu’il ou elle a créé !

Mais c’est vrai que pour l’instant nous (en tant que créateurs du site) sommes les principaux contributeurs ! :smiley:

Bah je ne comprends pas que le topic n’ait pas plus de succès, donc je me dis que c’est peut-être le “participatif” dans le titre qui fait peur, les gens ne cliquent pas :smiley: (genre “oh non, va falloir participer ça ne m’intéresse pas”)

Oui, les gens peuvent s’imaginer qu’ils sont obligés de participer, ou que ça parle de financement participatif.

Peuy-être que ce sujet marcherait plus dans la partie du forum dédiée au Print&Play ?

Ah oui, ça pourrait être plus adapté !

Oui c’est pas bête je vais essayer de changer le titre pour que ça soit un peu plus attractif ! Et le côté participatif, c’est surtout si d’autres personnes comme nous se sentent de partager leurs créations !

Après je comprends qu’il n’y ait pas tant que ça de participation : l’idée peut être séduisante pour beaucoup de gens mais il faut avoir la motivation et le temps d’organiser les jeux sans jouer et avec aucune garantie de qualité malgré qu’on y mette tout notre cœur ! Le public est donc relativement restreint je pense.

Mais si on arrive à donner quelques idées pour l’organisation de jeux “maison” à certains et certaines, c’est déjà génial !

aujourd’hui, je on vous propose un jeu tout droit inspiré des chaînes Youtube en vogue : l’alibi.

Accusé·es d’avoir volé la pièce maîtresse de la collection de jeux de société du musée d’histoire. L’étau se resserre autour de vous et vous êtes convoqué·es par la police pour répondre à un interrogatoire. Il va falloir être convainquant·es pour ne pas vous retrouver devant le tribunal !

Par équipe de 2 et après une courte phase de concertation, tentez de répondre de manière identique aux questions posées !

Bonne découverte !

Un nouveau jeu vient d’être publié sur le site : Mystère à Funpacs.

Il s’agit d’un jeu d’énigmes visuelles : une scène est mise en place avec des figurines (playmobil par exemple) que les joueurs et joueuses doivent observer pour trouver les réponses à des questions et lever la malédiction !

Un jeu parfait pour un évènement car tout le monde n’est pas obligé de jouer, ni même de jouer en même temps.