Lavis sur du blanc

bonjour

comment faite vous le lavis sur du blanc parce ce que moi je le fait avec le lavis GW brown est ca fait blanc sale …

merci

:^:

Je suis très loin d’être un pro de la peinture mais je suppose qu’il faut énormément diluer ton lavis, quitte à le faire en plusieurs fois pour que ça marque suffisamment.

Le blanc c’est dur à travailler. Je dirais que pour ombrer le blanc, il vaut mieux s’armer de patience et “viser” un peu les creux plutôt que d’opter pour le barbouillage.

Mais, bon, moi aussi en peinture je suis dilettante.

Pour moi je mettrai une couche de gris clair ( limite blanc) lavis au Devlan Mud dilué puis éclaicissement au blanc pur. Mais après difficile de dire exactement quoi faire sans savoir que est exactement ton projet.

Après le games workshop Brown si je mùe trompe pas c’est une encre donc là t’as intérêt à diluer à mort.

J’ai fait qqs chevaux de la Guerre de l’anneau en blanc + lavis et effectivement le rendu est “sale”. Peut-etre plutot faire une sous-couche blanche, une peinture gris clair très diluée, puis un lavis dilué. C’est ce que je tenterai la prochaine fois.

tu peux mettre n’importe quel lavis, mais ensuite tu repasses du blanc sur tes crêtes. Pour réhausser ton blanc tu peux aussi rajouter une pointe de jaune.

Sur du blanc, quelque soit la sous-couche, je passe un lavis gris plus ou moins clair. J’éclaircis ensuite avec du blanc. Ça ne rend pas toujours comme je l’aimerai, mais ça n’a pas le côté “sale” d’un lavis marron je pense.

Sur le blanc devian mud et ses potes je ne conseille pas.

Mieux vaut choisir une autre couleur selon les reflets que l’on veut (gris, bleu, marron-rouge) et mélanger cette couleur à du blanc avant de faire le lavis uniquement dans les creux (un peu de klir aide à éviter un mélange trop pâteux sans trop diluer).

Après le blanc, ca reste pas évident… (et un seul passage dans les ombres ne suffit pas en général)

Pour un blanc éclatant utiliser du bleu ciel ( çà fait pub de lessive nan ? :wink: ).

Pour un blanc sale, du gris.

Pour un blanc vieillot du beige ou du jaune.

Jeremie dit:Sur le blanc devian mud et ses potes je ne conseille pas.
Mieux vaut choisir une autre couleur selon les reflets que l'on veut (gris, bleu, marron-rouge) et mélanger cette couleur à du blanc avant de faire le lavis uniquement dans les creux (un peu de klir aide à éviter un mélange trop pâteux sans trop diluer).
Après le blanc, ca reste pas évident... (et un seul passage dans les ombres ne suffit pas en général)

+1. La couleur de l'ombrage dépend vraiment de l'éclairage/ambiance qu'on veut donner. Tu peux ombrer avec quasi n'importe quelle teinte je pense.
Perso je fais au minimum 3 lavis, en allant de super-dilué à dilué, en mettant de moins en moins de blanc dans le mélange, et sur des zones de plus en plus réduites.

Déjà, il faut savoir quel résultat on veut à la fin, et quelles autres couleurs servent sur la figurine… c’est ça qui déterminera directement les couleurs que tu vas choisir.

Méfie-toi, le blanc c’est pas facile. Ca pardonne moins les tartouillages que d’autres couleurs, car tout se voit, et la couleur a vite fait de partir dans un rendu “sale”. Essaie de la conserver intacte le plus possible, et n’ombre vraiment que les creux.

Dans l’absolu (mais ça ne vaut pas grand-chose), un gris clair pourrait convenir, mais un bleu clair pourrait être plus intéressant. Mais dit comme ça, c’est facile : c’est le reste de ta figurine qui te dira quoi choisir pour rester dans le thème.

Bon courage. Et mets des photos !

+1 pour le lavis au bleu clair, c’est une couleur qui renforce le côté “pureté” du blanc.

Ce qui a été conseillé ici n’est pas mauvais : couche de base de gris clair (dans la gamme Vallejo la couleur approchant est le wolf gray), puis un lavis dilué de bleu ou de noir et un éclaircissement des crêtes au dead white.

Question lavis par contre j’ai rarement trouvé mon bonheur mais il y a des lavis citadelles qui pourraient faire ton bonheur comme le asurmen blue ou le badab black.

Pour ombrer des blancs il n’y a que deux gammes de couleur : le brun/sépia ou le gris et noir/bleu ; il est impossible de mélanger les deux sans donner un air sale.

Je fais parfois des ombrés avec des encres mais c’est bien plus difficile car l’encre, même diluée, met une couche très lisse sur la figurine. Après l’encre il est difficile de faire des éclaircissements à l’acrylique qui tienne dessus.