[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonjour,
après plusieurs parties des chevaliers de la table ronde, nous avons constaté avec mes amis que le role de félon était assez ennuyeux car 2 possibilités pour ce derniers :
-pourrir le jeu dès le début avant les 6 épées/catapultes, mais on perd totalement le coté “qui est le félon?” donc intéret limité
-Essayer de se fondre dans la masse en pourrissant discrètement le jeu mais comme on joue tous ensemble pour faire les quêtes et qu’on décide +/- tous ensemble de la politique à adopter, toute voie franchement discordante est suspecte donc des manœuvres très limitées…
Donc j’ai 2 questions :
-comment jouez vous le félon?
-Avez vous des idées d’adaptation pour améliorer ce role?
ludiquement
Entièrement d’accord avec toi
Joue à BSG.
Brougnouf dit:Joue à BSG.
C'est exactement ce que je fais du coup mais j'aime bien varier les plaisirs donc je suis un peu déçu..
kristouf dit:Brougnouf dit:Joue à BSG.
C'est exactement ce que je fais du coup mais j'aime bien varier les plaisirs donc je suis un peu déçu..
Oui, je te comprends. D'ailleurs, de par chez nous, cela fait bien longtemps que nous ne jouons plus à LCDLTR.
Il faut dire que c'est un jeu qui est sorti il y a déjà pas mal d'années et que surtout BSG est arrivé et l'a supplanté dans tous les domaines !
kristouf dit:
-Essayer de se fondre dans la masse en pourrissant discrètement le jeu mais comme on joue tous ensemble pour faire les quêtes et qu'on décide +/- tous ensemble de la politique à adopter, toute voie franchement discordante est suspecte donc des manœuvres très limitées...
Je dirais que c'est ce côté là qu'il faut travailler. Dans les parties qu'on fait par ici, on limite au maximum la prise de décision commune et les discussions de stratégie.
Exemple: l'annulation d'une carte noire spéciale. On procède de la manière suivante: chacun met sa main sous la table et y met zéro, un ou plusieurs Merlin. A trois, on révèle tous ce qu'on a mis. Si il n'y a pas trois Merlins=> carte pas annulée, chacun récupère ces Merlins. Si il y a au moins trois Merlin, ceux qui en ont joué se mettent d'accord pour savoir qui en défausse combien, et dès qu'il y en a trois de défaussé, les autres récupèrent leur(s) carte(s).
Exemple 2: Il ne faut jamais, au grand jamais, demander ou dire que l'on à: une carte 5, un graal, telle carte spéciale... Même par des moyens détournés (une carte de combat trèstrèstrès forte). Mais demander de l'aide (juste ça, ça suffit).
A beaucoup de joueurs, le rôle du félon est très difficile. Si les joueurs sont un peu expérimentés et se coordonnent, ça devient mission impossible. Il faut donc restreindre le côté 'leader', ou prise de décision optimale à 6 cerveaux contre 1. Chacun doit faire à sa guise, en fonction des actions des autres, en donnant un minimum d'infos.
Et ça mène à des incompréhensions, des erreurs de la part des joueurs, qui permettent de masquer les mauvaises actions volontaires du félon.
kristouf dit:
-comment jouez vous le félon?
Comme le loyal. En fait, c'est plutôt le loyal que je joue comme le félon.
Et ça dépend beaucoup du personnage que tu as.
Je vais le plus tôt possible sur la quête de l'Armure de Lancelot (toujours un bon artefact, quel que soit ton camp; toujours source de suspicion). Même avec des cartes faibles. Même si je n'ai pas les carte nécéssaires pour finir, je chouine pour demander de l'aide au roi (et si je suis le roi, c'est encore mieux, puisque je pose les premières cartes et demande ensuite de l'aide, les joueurs peuvent voir ce qui me manquent). Ou encore Kay peut y aller avec des petites cartes, et si jamais la quête se finit tôt, rajouter une grosse carte en fin de combat.
A un moment, pour contrer ça, certains mettaient des catapultes pour atteindre les 6 et m'accuser tant qu'il n'y a pas d'épées blanche, pour vérifier ma loyauté (je pense même que j'ai participé à ce genre de méthodes lorsque d'autres étaient sur l'armure, mais retrospectivement, ça me semble tout naze). Du coup, je détruis les catapultes avec des Merlin (tant que je peux) pour retarder l'échéance.
J'essaye de voler Excalibur si c'est possible (garder la carte Dame du Lac pour faire le dernier pas de loin, ou encore venir aider, et faire deux pas d'un coup à son tour avec Dame du lac + action Excalibur normale). Bien sûr, il faut compter les tours restant avant de finir la quête, pour essayer de la faire reculer ou avancer plus vite et que ça tombe sur moi. J'insiste encore plus si je suis Kay, le combattant/destructeur de catapultes.
Et encore une fois, je fais ça quel que soit mon camp. Si je suis loyal, autant que ces artefacts soient dans mes mains que dans celles d'un potentiel traître.
Sinon, en tant que félon, stocker des cartes utiles en main, c'est bien aussi. Quand on a fat le tour du paquet et que les cartes 'Piété' ou 'Renforts' ne sont jamais tombées, tu peux te dire que le félon les a en main.
bref, y'a des choses à faire, mais la première, c'est de remettre un peu d'individualisme au sein de ce jeu. Et ça, ça dépend plus du groupe que d'un joueur.
kristouf dit:
-Avez vous des idées d'adaptation pour améliorer ce role?
Il existe quelque part sur BoardGameGeek sur la fiche de Shadows Over Camelot (la version anglaise du jeu) une variante pour joueur Mordred, un félon face visible, qui se ballade de quête en quête, qui a une main de cartes noires, et qui pourrit les quêtes au fur et à mesure du temps (en rajoutant des cartes pour les finir plus vite). Je ne peux pas te donner de lien, pas d'accès à BGG depuis ce poste. C'est quelque chose que peut également faire le félon une fois démasqué.
Et enfin, il ne faut pas oublier qu'à la fin, le félon retourne deux épées blanches en noires. A partir du moment ou tu perds trois quêtes, avec une petite accusation en prime, ça devient tendu.
Tu veux parler de ce lien là ? http://www.boardgamegeek.com/article/848581
Je vais le plus tôt possible sur la quête de l’Armure de Lancelot (toujours un bon artefact, quel que soit ton camp; toujours source de suspicion). Même avec des cartes faibles.
Ça fait toujours bizarre de la voir attaquer Lancelot avec des 1 et des 2 !