[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Bonjour, je me présente,
FoFoF, Lyon, petite expérience dans la peinture sur figurine (WarMachine de Privateer Press).
Voici un petit tuto pas à pas pour peintre Sir BEDIVERE en deux heures, afin d’aider les plus novices dans le domaine (en toute modestie) :
Je tiens cela dit à souligner le fait que j’ai eu un mal de chien à peindre cette figurine, comparée à celle dont je suis plus habituée qui sont en métal.
Deuxième remarque, j’avais commencé par coller l’épée au bouclier, afin de rigidifier l’affaire, mais le point de colle lacha durant la séance de peinture, ce qui me faccilita tout de meme l’accès au torse. Donc le point de colle à la superglue en fin de peinture est plus que raisonnable et suffisant.
MATERIEL
j’utilise 3 pinceaux,
un tiple zéros pour les retouches et les zones petites et délicates
un pinceau large à poil rigide pour l’ensemble de la figurine
un pinceau à poil rigide et droit pour le brossage à sec. Inutile d’investire des 1000 et des 100 dans ce pinceau, la technique du brossage à sec étant particulièrement consommatrice de pinceau.
et de la peinture acrylique, évidement. Sans citer des noms de marque, je ne suis pas fan du géant rouge british, et préfère de loin la gamme Prince August. Mais ce n’est jamais que mon avis.
TECHNIQUE
C’est en pratiquant que l’on devient … bon peintre.
si vous en avez la possibilité, entrainez vous sur une figurine qui vous importe peu.
La peinture acrylique ne s’utilise jamais sans eau. Il faut toujours secouer genereusement le pot de peinture avant de l’utiliser. Puis il faut la diluer. Ni trop (on obtient un lavis) si pas assez (on pose une sorte de paté sur la figurine qui mange tous les détails)
LE LAVIS : cela consiste à diluer beaucoup la peinture, et permet de poser les pigements dans les creux de la figurine : en gros cela sert à assombrir une couleur de base.
LE BROSSAGE A SEC : Il faut prendre de la peinture et ne pas la diluer. on sèche ensuite le pinceau sur un papier
absorbant jusqu’a ce qu’il ne reste “presque” plus de peinture dessus. ensuite on brosse légerement la figurine avec ce pinceau ‘sec’. La peinture qui reste tout de meme sur le pinceau se dépose sur les reliefs et non sur les creux. Cela sert à éclaircir les reliefs.
PHASE 0
Sous coucher la figurine, soit en noire, soit en blanc. L’avantage du noir est qu’il sert de base aux métallique,
et la majeure partie de la figurine étant en armure, c’est pour le gain de temps que j’ai choisi cette couleur.
Si la sous-couche avait été blanche, les couleures auraient été plus vives, mais il aurait fallu passer une couche de noire sur toutes les parties métalliques.
NB : j’ai oublié d’ébavurer la figurine … quelle tête en l’air
PHASE 1
Après la sous-couche noire que je laisse longuement sècher, je passe une légère couche de blanc sur toutes les parties qui ne seront pas métallisée.
Le noir à tendance à bouffer toutes les couleurs et tend à faire “pâlir” les figurines.
à l’exception de la tête sur le bouclier ou j’ai mis une couche de rouge un peu foncée, qui servira de base à un rouge plus clair.
PHASE 2
On applique les couleurs de base qui serviront de référence aux autres couches : Orange pour la veste et rouge sur la tete du bouclier ainsi que sur le panache du casque.
La tête reçoit une couleur chair
Les débordement sur l’armure ne sont pas très grave, puisqu’on repassera une couche de noir par dessus, avant la couche de métal.
PHASE 3
Je passe une encore couleur noisette sur le visage et sur le torse, afin d’assombrir les creux (sourcils, oeils, creux de la veste).
Je passe une couche rouge vif sur le bouclier ainsi que cette même couleur en brossage à sec sur le casque.
Les premiers reliefs commencent à apparaitrent.
PHASE 4
Je passe au brossage à sec une couleur plus claire que celle appliquée au pinceau sur la tête du bouclier, sur la veste et sur le panache.
soit du rouge qui tend vers le rose sur le bouclier et la tête du casque,
de l’orange très très clair sur le buste et le dos.
Une fois cette couche (assez salissante) passée, je peinds le blason sur le buste avec du jaune et du rouge, avec un pinceau très fin.
PHASE 5
Je profite de cette phase pour corriger toutes les petites bavures, ainsi que pour peindre la ceinture en marron plutot prononcé.
Les creux et reliefs sont bien marqués.
PHASE 6
Brossage à sec de l’armure. La figurine va prendre d’un seul coup une allure toute autre. Ne pas hesiter à dégrossir la figurine et passer les avec un pinceau plus précis les endroits “délicats” afin d’éviter de passer
son temps à faire des retouches.
PHASE 7 (apparait très mal sur la photo)
Il faut travailler les métalliques. Tout comme la tunique, il va falloir assombrir les creux de l’armure et faire ressortir ses reliefs.
Pour la juppe je passe un noir très très dilué, de même que pour les coude et derrière les genoux.
Ensuite, je prends la même encre que je passe sur les parties creuse et apparente de l’armure, afin de lui donner un aspect usé et “rouillé” (mais pas trop).
PHASE 8
Le socle, que je peins avec le même orange de la tunique.
Je repasse une couche d’orange sur les revers de la tunique (que le noire absorbe facilement, donc il vaut mieux passer plusieurs couches légères plutot qu’une grosse couche mal diluée)
une fois l’ensemble sec, je l’inonde généreusement d’un vernis satiné, afin de conserver les brillances de l’armure.
Et voila le travail !!!
si vous avez la moindre question/remarque/critique, n’hesitez pas !