[Les Chevaliers de la Table Ronde]
Coucou.
Bon, quand une quête est gagnée, on se répartit un certain nombre de cartes blanches. Mais se les répartit-on visibles ou cachées ?
Merci d’avance
PS : au passage, la Table Ronde est-elle une quête ? Le livre de règle dit “oui” mais la question se pose avec l’arrivée de Merlin. Une carte permet de déplacer Merlin vers une quête. Si cette carte est jouée au premier tour et qu’on peut envoyer Merlin à la Table Ronde, cela permettra à tous les Chevaliers de piocher au moins une carte supplémentaire. Ca marche ?
IBashar dit:Coucou.
Bon, quand une quête est gagnée, on se répartit un certain nombre de cartes blanches. Mais se les répartit-on visibles ou cachées ?
Merci d'avance
PS : au passage, la Table Ronde est-elle une quête ? Le livre de règle dit "oui" mais la question se pose avec l'arrivée de Merlin. Une carte permet de déplacer Merlin vers une quête. Si cette carte est jouée au premier tour et qu'on peut envoyer Merlin à la Table Ronde, cela permettra à tous les Chevaliers de piocher au moins une carte supplémentaire. Ca marche ?
Quand tu regardes le grand livre des quêtes Page 4, il y a un paragraphe sur le partage des cartes blanches. Si les chevaliers n'arrivent pas à trouver un accord, les cartes sont distribuées aléatoirement ; pour moi, cela indique de manière claire que les cartes sont réparties de manière visible. Nous, on le joue de la manière suivante, on essaye a priori de donner les cartes les plus utiles à chaque chevalier.
Je n'ai pas bien compris ton post scriptum, Merlin n'est pas un des personnages du jeu et la carte merlin permet de retirer un engin de siège ou la dernière carte noire.
Merci pour ta réponse. En fait les règles sont on ne peut plus obscures sur ce point. J’ai toujours joué comme tu l’indiques mais un joueur a protesté hier soir (bon, c’était le félon, alors c’était peut-être une manœuvre).
Pour mon PS je parlais de l’extension grâce à laquelle Merlin vient donner un coup de main aux Chevalier (qui en ont bien besoin du fait des nouvelles cartes noires)
IBashar dit:Merci pour ta réponse. En fait les règles sont on ne peut plus obscures sur ce point. J'ai toujours joué comme tu l'indiques mais un joueur a protesté hier soir (bon, c'était le félon, alors c'était peut-être une manœuvre).
je proteste! J'étais de toute bonne foi! Et puis vous êtes tous mort de toute façon

J'ai trouvé la réponse et finalement on a joué comme il le fallait:
Q : Pour les quêtes victorieuses les chevaliers présents peuvent se partager les cartes blanches gagnées entre eux s'il trouve un accord. S'agit-il d'un accord sur le nombre uniquement, les cartes restant cachées ou s'agit-il d'un partage faces visibles?
R : Dès qu'une quête est gagnée, il faut entre autre "Piocher autant de cartes Blanches qu'indiqué. Ces cartes doivent être partagées entre les Chevaliers présents sur la Quête. Si les Chevaliers n'arrivent pas à trouver un accord pour ce partage, ces cartes sont mélangées et distribuées aléatoirement, en commençant par le Chevalier qui a mis fin à la Quête." (Livre des Quêtes, page4). Si le partage ou la tentative de partage devait être faces cachées, ce ne serait pas la peine alors de mélanger les cartes en cas de désaccord avant de les distribuer. Donc le partage entre joueurs se fait donc faces visibles et s'il y a un désaccord, on les mélanges pour rendre la distribution aléatoire.
ICI
Mouais, c’est ce qu’on dit. Moi j’m’en fous j’ai créé une confrérie dissidente avec Perceval à l’auberge du coin. Et pis nous on a un ninja alors attention …
J’arrive un peu tard, vous avez trouvé la bonne réponse concernant le partage des cartes blanches…
Concernant l’extension, la carte recours à Merlin permet effectivement d’envoyer Merlin sur le lieu du choix de celui qui joue cette carte, lieu qui peut effectivement être la Table Ronde.
En tout début de jeu, cela permettrait à chacun d’obtenir une carte supplémentaire, sous réserve que personne ne se déplace, sous peine de voir très probablement Merlin partir en compagnie d’un chevalier (carte "merlin se déplace)