[LCG Western Multijoueurs] Doomtown Reloaded pour 08/09/14

Hello voici quelques éléments de réponses, en tout cas mon avis ;)

guizmo74 dit:
De ce fait quels sont les éléments qui font que pour vous ce jeu vaut la peine d’être possédé ?

L’univers
la construction de deck
le fun du poker
les déplacements
les combats !
l’incroyable équilibre entre les main de poker qui doivent être faibles pour avoir la priorité du tour et fortes pour gagner les combats.
l’ambiance qui découle de tout ça
Il y a des fois où il faut juste se laisser porter, je ne saurai pas vraiment décrire en quoi ce jeu est une merveille mais en tout cas je n’avais pas pris une telle claque depuis la découverte de Netrunner en 1999.
Doomtown est beaucoup plus fin qu’il n’y parait au premier abord ( les premières parties se termineront au tour 1 ou 2 après un ou deux “shootout” )
Attention terminer une partie ou tour un ou deux n’est pas forcément synonyme de rapidité. Les tour condensent énormément d’action et on ne s’ennuie jamais si son jeu est un minimum construit)
Il y a bien les hors la loi( “Sloane Gang” ) qui jouent de manière “basique” à savoir on va au Town Square et on tire sur tout ce qui bouge mais globalement les autres gang apporte vraiment de la subtilité au jeu.
Les déplacement sont incroyables si bien qu’on a vraiment l’impression de dominer la vill et d’influencer son adversaire pour l’amener dans un piège.
ro la la la ce jeu est fabuleux, vraiment. Mais je conseille de ne pas s’arrêter aux premières parties. Il faut pousser plus loin:
rejouer plusieurs fois les deck de la boite de base et surtout construire SON deck. (ne pas le pomper du net)
et là tu te prendras une claque, comme Netrunner.
guizmo74 dit:
Les système one shot sans condition existe dans ce jeu ? ou pas comme Netrunner ? (car c’est vraiment un point qui peut faire qu’un jeu me saoule !)

une seule carte ne va pas forcément détruire la partie, je dirai que c’est une succession de micro erreur qui vont y conduire. Souvent une partie peut basculer sur un shootout (combats) après une ou deux cartes fortes de jouées mais aussi une bonne main de poker tirée ( et en construit les decks sont optimisé pour ça)
Si bien qu’on pourrait penser qu’un combat ou une carte conditionne la partie mais en fait non , il faut lire l’adversaire et ne pas tomber dans son piège et ne pas mettre tout ses perso en combats.
C’est un peu obscur de tout te détailler ici si tu n’y as jamais joué, mais fais moi confiance c’est bien souvent une série de mauvaises décision qui conduisent à la défaite plutôt qu’une carte jouée par l’adversaire.
Malgré tout ça ne sera pas du Netrunner non plus, le jeu est un peu plus dirigé par les cartes.
Allez rejoins nous Dude ;)

:shock: :shock: :shock:
Comment ne pas craquer avec un retour pareil !!!
Si çà ne tenait qu’à moi, çà serait déjà fait, pendant que j’écris ce message !!! :mrgreen:
Il reste quand même le problème de la langue.
J’ai Netrunner en anglais et heureusement qu’il est sortie en francais car même si je joue toujours avec la VO, mes amis joueurs sont sur la VF.
Donc pour Doomtown, j’ai peur de me retrouver tout seul !!!

inutile de te le cacher, le jeu est compliqué d’accès, au moins sur les premières parties. Et le vocabulaire du jeu en Anglais n’aide pas c’est sur.
Une fois la mécanique en main soit selon moi une petite dizaine de partie ( 2 parties avec chaque deck de la boite de base) et une fois le vocabulaire maîtrise et les cartes connues ça devrait aller.
Bref, comme d’hab’, une fois qu’on est dedans ça va. Mais il est clair que tu ne pourras pas le sortir avec des joueurs non initiés au JCC/LCG j’en ai bien peur.
Après tout dépend de toi aussi, Il se peut que si tu es passionné par le jeu tu arrives à transmettre suffisamment d’envie pour que tes compagnons s’y intéresse vraiment ;)

Je vais voir oui.
Merci pour ce retour très motivant ;)
Je vais peut être tenter le coup et tester de faire jouer des amis avec la boite de base.
J’ai vu qu’on peut jouer à 2 ou +, si on a juste la boite de base, il est possible de faire des parties à + de 2 ? Y a pas de soucis de manque de cartes ?

Il y a quatre decks parfaitement jouable dans la boite.
Il n’y as que lorsque tu entreras dans la phase d’optimisation de chacun deux (voir nouveaux deck en prenant le premier saddlebag qui ouvre de nouvelle porte) que tu ressentiras, peut être le besoin de boite supplémentaire.
A priori une boite supplémentaire est pas mal et suffisant dans 90 % des cas.
Perso, car je n’aime pas prendre des cartes d’un deck vers un autre et que j’aime avoir entre 4 et 6 decks de montés en permanence je pense que j’aurai besoin de 4 boites en tout.
(par comparaison j’ai 6 core set de netrunner …)
Au fur et à mesure que le jeu avancera il n’y auras plus besoin d’autant de boite de base, deux boites devrait rester un grand maximum si on veut être raisonnable.

Merci pour tes retours et le temps que tu as pris pour me faire ces réponses complètes.
Je pense que je vais me laisser tenter après les fêtes.
Je vous dirai si j’ai craquer !!! Mais vu tes retours, je pense que oui ;)
Merci,

Boycotte la vo!
C’est typiquement le genre de jeu où la traduction va apporter énormément. Il y a des rumeurs de traduction, il me semble urgent d’attendre ;)

Bon ben du coup je boycotte et j’attends une hypothétique vf

boudje dit:Boycotte la vo!
C'est typiquement le genre de jeu où la traduction va apporter énormément. Il y a des rumeurs de traduction, il me semble urgent d’attendre ;)

Je vais attendre aussi alors !!! :P
Mais c'est dur !!!!

Je crois à la puissance de Tric-Trac pour les traductions :)

boudje dit:Je crois à la puissance de Tric-Trac pour les traductions :)

Tu parles d'une fan trad ?
Horatio dit:

Non, une traduction officielle ?
Peut on en espérer une ?
Sinon je pars sur la vo...

Je ne dispose pas du niveau d’accréditation nécessaire pour savoir ce que AEG prévoit ;).
Faudrait voir avec eux.

guizmo74 dit:
Horatio dit:

Non, une traduction officielle ?
Peut on en espérer une ?
Sinon je pars sur la vo...

Je parle du fait que les éditeurs doivent (probablement) s'intéresser à ce forum au moment de prendre la décision de faire une traduction.
J'ai lu sur le net qu'il y avait des pourparlers pour une traduction, mais que tant que ce n'était pas signé rien ne devait paraitre sous peine de volée de bois vert.

C'est typiquement le genre de jeu où la traduction va apporter énormément. Il y a des rumeurs de traduction, il me semble urgent d’attendre

j avoue ne pas comprendre cette phrase, soit la trad est bonne et restera dans l'ambiance, soit elle est mauvaise et on perdra tout le charme.
En tout cas ça me parait aussi casse gueule que netrunner et son vocabulaire si specifique.
Rien que boot, et dude je ne vois pas comment les traduire correctement sans perdre au niveau ambiance.
Harrowed c'est deja fait ( c 'est deterré dans le JDR en VF donc bravo au traducteur qui l'a pondu ça colle tres bien je trouve, quand on googlise ça donne hersé^^)

Ouaip !
noisettes a raison.
C’est ultra casse gueule comme type de traduction. On peut vite tomber dans les HS ou le contresens.
Si jamais une VF arrive, le(s) traducteur(s) devront faire un bon glossaire, chercher dans l’argot US pour trouver les termes qui vont bien et trouver des tournures de phrases qui restent dans le thème.
Bref, un boulot « classique » en somme, mais pimenté par la particularité du western :).

Vous me faites peur !!!
Je dois avouer que j’ai du mal avec les VF à cause de çà justement.
C’est pourquoi Netrunner je l’avais pris en VO (et aussi par la fait qu’elle était dispo bien avant).
Mais mes autres joueurs risquent d’être froid à la VO (comme j’ai pu le constater sur Netrunner).
Et là vu que les textes ont l’air plus … corsés !!! c’est la galère.
Pour le moment il n’y a pas d’annonce de VF si j’ai bien compris ?
Donc soit j’attends une hypothétique VF avec le risque qu’elle soit mauvaise (donc temps d’attente + résultat pas sur !)
Soit je pars direct sur la VO, je l’aurai vite mais je risque d’y jouer tout seul !!!
C’est un peu comme : “Tu préfères quoi ? Avoir des bras en mousse ou avoir des canards qui te suivent toute ta vie tout le temps ???” :pouicboulet:

Tu peux toujours choisir avoir des canards en mousse qui te suivent avec des bras :pouicboulet:

Horatio dit:Tu peux toujours choisir avoir des canards en mousse qui te suivent avec des bras :pouicboulet:

Je ne sais pas si c'est bien mieux ! :mrgreen:

Pour ma part, la question ne se pose pas: je n’ai pas les joueurs pour la VO mais je les ai pour la VF.
Règles touffues plus VO plus texte sur les cartes, je vais au mieux dégoutter les gens à la première partie, au pire ne jamais en faire.