Voilà une question qui me taraude du genre qu’elle me retourne comme une carte de tarot:
Quel rapport entre les “livres dont vous êtes le héros” et les jeux de plateaux?
Parce pour être clair, pour moi ça reste un livre de qu’on partage rien avec personne quand on est dedans. On coche, on note, on lance un dé, on lit, mais… pas d’aspect plateau ou catanisant pour moi.
A vrai dire, l’univers m’a aidé à plonger dans le JdR dans lequel j’ai commencé à simulacre (et non œil noir), mais pas au JdP/ JdS qui sont apparus plus de 7 ans après dans ma vie.
En quoi les Ldvelh vous ont-ils conduit au JdP/ JdS?
PS: Loup Solitaire Forever!
On en parle ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=ldvelh
Ou bien là:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=ldvelh
En tout cas je regrette pas leur mise en base parce qu’il semblerait que le site planete ldvelh soit out ![]()
il y a eu quelques hybrides… 1001 nuits, barbarian prince et star smuggler de mémoire, chainsaw warrior aussi…
Marrant de voir que 3 sont en solitaire sur les 4 ![]()
Detective Conseil aussi emprunte pas mal aux “Ldvelh”, et il a reçu le SdJ.
Bah je ne sais pas s’il y a un “rapport” entre LDVELH et JdP mais une chose est sûre: ce sont des jeux
En fait je pense que mon parcours est celui de nombreuses personnes: LDVELH au collège suivi de JdR, le tout développant un goût pour le jeu mais aussi les univers imaginaires et ensuite soit une orientation vers le jeu de figurines, soit toujours du JdR, soit du JdP soit les trois, etc…
Bref je pense que les LDVELH sont typiques d’une époque et ils m’ont mené vers tout ce qui est ludique en général, les jeux de plateau en faisant partie.
De mon côté, ce sont les Livres dont vous êtes le héros qui ont tout déclenché (j’étais en primaire) avec la série défis fantastiques. Cela m’a ouvert au monde de Tolkien en 6ème puis au jeux de rôles assez naturellement, puis aux JCC et enfin aux jeux de société.
Je me rappelle avoir lu (joué ?) entre amis, au collège, au livre Au Royaume de l’Epouvante de la série Quête du Graal ; alors que ce type de lecture paraissait adaptée pour une seule personne, on en a fait une lecture commune, un jeu coopératif ; un grand souvenir !!
Puis il y a eu la série Epée de Légende que l’on peut accomplir à plusieurs personnages !
Les ldvelh ne sont pas des jeux de plateau mais sont des jeux, ou des livres-jeux.
Leur rapport avec les jeux de plateau est peut-être l’imaginaire fort qu’ils développent, sur des thèmes empruntés au médiéval-fantastique, voir à la science-fiction, à l’épouvante ou à l’antiquité… En ce qui me concerne, j’ai été amené dans cet imaginaire très riche grâce aux ldvelh. Et les jeux de plateau que j’aime sont souvent des jeux à thème fort, avec des quêtes à réaliser ou des missions à remplir, un peu de hasard, des choix à faire, comme une aventure simulée autour d’une table… Tout ce que l’on retrouvait, en plus condensé et en plus light, dans les ldvelh.
Perso, les ldvelh m’ont plutôt conduit au jeux de rôle, pas au jeux de plateau…
même si je vais me faire jeter, je regrette la mise en base des LDVELH dans Tric Trac… ça m’agace quand je fais des recherches et que je tombe sur des dizaines de fiches de ces livres dans l’affichage des résultats…
gloomy dit:Perso, les ldvelh m'ont plutôt conduit au jeux de rôle, pas au jeux de plateau...
Oui, d'ailleurs les ldvelh sont en quelque sorte des jeux de rôle en solitaire, plus ou moins compliqués...
Mais le point commun entre tout ça, les jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de société, livre-jeux... et ben ce sont des jeux !