Basé sur la discussion de Discussion:Barbu (jeu) — Wikipédia que je reprends ci-dessous.
Une variante avec un système d’enchères (contres et surcontres) qui permet de rendre les parties encore plus intéressantes
REGLES DU BARBU AVEC ENCHERES
7 Choix possibles :
5 négatifs
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-26 :Les plis (le moins de plis possible) -2 points par pli On est obligé de fournir de la couleur mais pas de monter.
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-30 :Les deux dernières (-20 pour le dernier pli ; -10 pour l’avant-dernier) On est obligé de fournir de la couleur mais pas de monter.
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-24 : Les dames (-6 par dame ramassée dans ses plis) On est obligé de fournir de la couleur mais pas de monter.
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-30 : Les coeurs (-6 pour l’as de coeur ; -2 pour les autres coeurs ramassés dans ses plis) On n’a le droit d’attaquer coeur que lorsqu’on n’a plus que des coeurs dans la main. On peut défausser coeur quand on veut si on n’a pas la couleur demandée
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-20 :Le barbu (-20 pour le roi de coeur ramassé dans ses plis) On n’a le droit d’attaquer coeur que lorsqu’on n’a plus que des coeurs dans la main On peut défausser coeur quand on veut si on n’a pas la couleur demandée
2 positifs
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+65 : L’atout à la couleur choisie par le déclarant(+5 par pli) On est obligé de monter à l’atout seulement, de surcouper mais pas de sous-couper (on peut défausser plutôt que de sous-couper)
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+65 : La réussite à la hauteur choisie par le déclarant (+45 pour le 1er : +20 pour le 2nd ; +10 pour le 3ème; -10 pour le dernier)
Chaque joueur distribue 7 fois de suite (le joueur qui distribue choisit l’ordre dans lequel il jouera chacun des 7 contrats possibles)
Contres et Surcontres
Le joueur qui choisit s’appelle le déclarant ; les autres sont les flancs.
Chacun des flancs doit contrer le déclarant au moins 2 fois sur les 7 contrats du déclarant. Le déclarant n’a pas le droit de contrer les flancs ; il peut seulement surcontrer s’il est contré. Sur les choix positifs, les flancs n’ont le droit de contrer que le déclarant En dehors de ces limitations, chacun contre et surcontre (à condition d’être contré) qui il veut et quand il veut.
L’annonce des contres se fait pour chaque contrat, juste après que le déclarant ait choisi et avant qu’il ait joué la 1ère carte. Le flanc situé à la gauche du déclarant annonce d’abord (contre tel/tels joueurs ou passe) puis le flanc de face puis le flanc de droite . Le déclarant annonce alors éventuellement son ou ses surcontres) puis le flanc de gauche puis le flanc de face puis le flanc de droite.
Effet des contres et surcontres sur les 5 contrats négatifs
Si A est au contre avec B, et réussit moins bien son contrat que B, il paye à B la différence des points de A et B. Si A est au surcontre avec B et réussit moins bien son contrat que B, il paye à B le double de la différence des points de A et B.
Effet des contres et surcontres sur les 2 contrats positifs
Si A est au contre avec B et réussit moins bien son contrat que B, il donne ses points à B. S’ils sont à égalité, le contre est sans effet. Si A est dernier à la réussite, le contre est sans effet. Si A est au surcontre avec B et réussit moins bien son contrat que B, il donne ses points à B et paye de plus à B la différence des points de B et de A. B a ainsi doublé ses points.
EXEMPLE SUR UN NEGATIF : les plis
A fait 3 plis B fait 2 plis C fait 6 plis D fait 2 plis
A et B sont au contre A et C sont au surcontre C et D sont au contre
A paye ses 3 plis « à la table » , paye (3-2) pli à B reçoit 2*(6-3) plis de C. Au total, il reçoit 2 plis (+4 points)
B paye ses 2 plis à la table, reçoit (3-2) pli de A. Au total, il paye 1 pli (-2 points)
C paye ses 6 plis à la table, paye 2*(6-3) plis à A , paye (6-2) plis à D. Au total il paye 16 plis (-32 points)
D paye ses 2 plis à la table, reçoit (6-2) plis de D.Au total, il reçoit 2 plis (+4 points)
On a bien un total de -26 (13 plis)
EXEMPLE SUR UN POSITIF : L’atout
A fait 3 plis B fait 2 plis C fait 6 plis D fait 2 plis
A et C sont au surcontre
A paye (6-3) plis à C : Il marque -15 B marque ses 2 plis (+10) C marque ses 6 plis, les 3 plis de A et la différence avec A (encore 3 plis). Il marque au total +60 D marque ses 2 plis +10 Le total fait bien +65