Hansa Teutonica à 2 joueurs ?
Bonjour à tous et merci d’avance pour vos avis avisés !
Cripure dit:Bonjour à tous et merci d'avance pour vos avis avisés !
Tout est dans le titre...
Tu parles d'une version spéciale deux joueurs (comme Agricole, Le Havre, etc.) ?
Le jeu n’est pas le même. Un pion en bois indique la zone dans laquelle on peut agir et on a le droit de bouger ce pion d’une ou deux zones avant ou après la résolution de nos actions. De plus, on peut consommer une ou plusieurs de nos actions pour le déplacer. Ce qui développe l’aspect tactique d’Hansa Teutonica tout en ne changeant pas grand chose à l’aspect stratégique. Le déplacement de ce pion peut causer de la réflexion supplémentaire.
Ce qui m’embête c’est que ça change quelque chose que j’aime bien dans le jeu normal à plus de deux joueurs : la fluidité. Ici, il faut réfléchir où laisser ce pion. Est-ce que je le recule pour l’obliger à dépenser ses deux déplacements gratuits, voire plus, afin de l’éloigner de la zone sur laquelle il a joué précédemment ? Est-ce que je le déplace quelque part pour l’y inciter à jouer et de fait espérer être tranquille ailleurs ? Le tour d’un joueur est plus long, et le jeu est légèrement plus compliqué.
Une autre chose me déçoit un peu, c’est le développement de la compétence Actiones. J’ai déjà gagné à Hansa Teutonica en ayant trois actions à jouer par tour alors que les autres en avaient quatre ou cinq. Ici, ça me paraît impossible. Le joueur avec plus d’actions peut déplacer le pion plus loin et peut donc empêcher l’autre de faire quelque chose de vital en l’éloignant à l’autre bout de la carte.
En connaissance de cause de ces modifications, je ne peux pas dire que le jeu à deux est mauvais, que du contraire. Mais il est quand même sensiblement différent du jeu que j’affectionne. Plus tactique, plus calculatoire, plus long. Après une ou deux parties nécessaires pour assimiler le renforcement de l’aspect tactique, il peut devenir un excellent jeu à deux.
NEWS ALERT !! Andreas Steding travaille actuellement sur une autre variante à deux joueurs qui dénature moins le jeu.
Mildiou dit:
NEWS ALERT !! Andreas Steding travaille actuellement sur une autre variante à deux joueurs qui dénature moins le jeu.
On compte sur toi pour nous tenir informés quand elle sera officielle
même opinion que Mildiou sur la version 2 joueurs, je la trouve top éloignée de la version “normale”.
et pareil que GregyFun j’aimerai bien suivre cette nouvelle variante !!
Vos impressions sur la configuration à 2 joueurs sont ce qui m’a jusqu’à présent freiné pour l’achat de ce jeu. J’attends donc moi aussi cette nouvelle mouture (et vos retours).
A 2, Hansa Teutonica est à éviter. Voici ce qu’on en a dit chez Vin d’jeu: http://www.vindjeu.eu/2010/01/23/hansa-teutonica/
Amuse-toi bien,
SwatSh.
Bon, OK, merci, je vais attendre donc…
Tiens j’en profite pour vous demander lequel de ces jeux est le mieux à 2 joueurs ?
NATIONS (mais pourquoi est-il aussi cher ce jeu ?)
MAITRES COUTURIERS
KEMET
WIZ WAR
AGE DE PIERRE
A vrai dire je cherche un bon jeu de civilisation-développement pour 2 joueurs.
Mais les avis sur les autres jeux cités m’intéressent…
Encore merci !
Wiz war faut eviter a 2 joueurs.
Kemet et Age de Pierre tourne bien(Kemet) et très bien (Age de Pierre) a deux joueurs.
Pas mieux que le monsieur ci dessus (enfin Kemet j’ai pas encore pratiqué).
Pour Nations, pas joué à deux, mais ca doit faire très très mal dans cette config.
Sinon en civ light tu as l’excellent Peloponnes.