Le best of Essen 2007

Merci Bigsam

un petit jeu de deduction a 2…voilà qui m’interesse !!!

(en plus a 10euros au salon ,on va le trouver a 20 maxi apres donc :pouicok: )

Au fait, : c’est en quelle langue ?Bcp de textes sur les cartes ? duree d’une partie ??

:china:

Al1_57 dit:Merci Bigsam
un petit jeu de deduction a 2....voilà qui m'interesse !!!
(en plus a 10euros au salon ,on va le trouver a 20 maxi apres donc :pouicok: )
Au fait, : c'est en quelle langue ?Bcp de textes sur les cartes ? duree d'une partie ??
:china:

Durée de partie = 15/20 minutes.
Langues : français, italien, anglais et allemand je crois (à la fois pour les règles et pour les cartes actions/studio qui sont présentes en chaque langue).
pas de problème de langue donc !! :wink:

bon bein en voilà deja un sur ma liste

:pouicok:

Ps l’an dernier sur vos conseils enthousiastes de retour d’Essen j’ai acquis gift, space dealer…

J’espere que la moisson est tout aussi surprenante cette année !

Oufti, nous voilà rentré. On est resté que 2 jours et n’avons pas joué énormément mais mon pitit top 3:

1. Hamburgum: hyper fluide et dynamique, ce jeu est terrible.
2. Tzaar: je ne m’attendais pas à un jeu d’un tel niveau. On est clairement dans le top du top du projet. On retrouve un peu de yinsh, de dvonn et de gipf pour un jeu qui deviendra peut être le meilleur de la série avec le temps.
3. Utopia: pas aussi costaud que khronos mais hyper agréable.

Un petit conseil si vous voyais une boite de Kingsburg: fuyez!! J’exagère surement mais je ne comprends pas ce que fait ce jeu dans le top10. C’est beaucoup trop linéaire et répétitif à mes yeux.

Y’a rien à dire c’est sympa Essen 8) Le seul regret est de ne pas pouvoir jouer assez sur place finalement.

Encore tout frais (et tout fourbu) du retour d’Essen, voici mes impressions sur les jeux que j’ai pu tester. Elles n’engagent que moi mais je les partage.

Les jeux qui déchirent :

Brass
    Hamburgum
    Amyitis
    Agricola

Les jeux très bons :
    Before the Wind
    Cuba
    Key Harvest
    L’année du Dragon

Les jeux que je n’ai pas testé mais que j’ai acheté (ou que je vais acheter) car je suis presque sûr qu’ils sont bons mais on ne peut pas tout tester :
    Macht & Ohnmacht
    El Capitan
    King of Siam
    Gipsy King
    Container

Beaucoup d’autres que j’ai testé sont bons (Mohai), et sans doute encore beaucoup d’autres que je n’ai pas encore testé (Utopia). Il faudra du temps pour jouer tout ça, mais cette année me paraît déja être une excellente fournée ludique.

“Kingsburg” est un jeu excellent et pas linéaire selon moi…
Par contre, c’est un jeu plus léger qu’il n’y parait : un mix de “Citadelles” et de “Yspahan” comme je le dis dans mon avis…

Par Contre Mr Bigsam, votre jeu semble effectivement intéressant : sera t’il trouvable après Essen ?

llouis dit:Agricola (qu'on attendait quand même un peu)

Tu l'attendais d'où ce jeu ?

(c’est bien ça un top 3, pour se faire une idée…faites des top 3, camarades pelerins d’Essen !)
Hamburgum, c’est vendu il me semble, non ? personne proteste dans le fond de la salle, genre “on surestime ce jeu” ? On peut le dire que c’est une nouveauté top of the top ?
Vendu !
Cuba très bon mais un cran en dessous, c’est ça qu’il faut comprendre ?
Et ce Tribun, alors ? du lourd, du moyen, du 2 joueurs, c’est quoi cette bète de concours qu’on avait pas vu venir ?

alighieri dit:Et ce Tribun, alors ? du lourd, du moyen, du 2 joueurs, c'est quoi cette bète de concours qu'on avait pas vu venir ?

Vu l'auteur (Die Macher, Attila si je ne me trompe pas), cela doit être à priori plutôt du lourd. Mais attendons les premiers échos de ceux qui l'ont acheté ou testé... :^:
Quant à Agricola, je n'en avais pas entendu parler avant Essen et je crève d'envie d'avoir le retour de Maksen (dont j'apprécie beaucoup les avis... :pouiclove: ).
sebduj dit:Un petit conseil si vous voyais une boite de Kingsburg: fuyez!! J'exagère surement mais je ne comprends pas ce que fait ce jeu dans le top10. C'est beaucoup trop linéaire et répétitif à mes yeux.

tu exageres ... mais après ma premiere partie je pense que certains addons seraient les bienvenus dans cette mouture de base superbe, cela en effet pour accentuer la durée de vie de celui ci ... bon j'ai qu'une partie à l'actif ... et j'adore ce jeu !
deogracias dit:
sebduj dit:Un petit conseil si vous voyais une boite de Kingsburg: fuyez!! J'exagère surement mais je ne comprends pas ce que fait ce jeu dans le top10. C'est beaucoup trop linéaire et répétitif à mes yeux.

tu exageres ... mais après ma premiere partie je pense que certains addons seraient les bienvenus dans cette mouture de base superbe, cela en effet pour accentuer la durée de vie de celui ci ... bon j'ai qu'une partie à l'actif ... et j'adore ce jeu !

Je n'ai aussi qu'une partie à mon actif. On a tous trouvé ca très bien après les explications et quelques tours de jeu puis la partie a duré, duré. Les effets des bâtiments sont difficiles a enregistré (on a du oublié leur effet la moitié du temps), la 2ème ligne est beaucoup plus forte que les autres. On a vriament eu le sentiment que kingsburg aurait été un excellent petit jeu de 30min mais sur la longueur, ca nous a semblé assez pénible. Sans compter que la durée de vie du jeu doit être très faible.
MOz dit:
llouis dit:Agricola (qu'on attendait quand même un peu)

Tu l'attendais d'où ce jeu ?

Preview sur BGN.
Il était annoncé comme un futur hit.

La seule vraie (grosse) surprise pour moi dans le classement Fairplay, c'est Tribun.

Juste pour en rajouter une petite couche : tout à fait d’accord avec sebduj, TZAAR est LA surprise d’essen. Le jeu est vraiment excellent !
D’ailleurs, je l’ai fait essayer le premier soir à l’hotel en attendant tout le monde et c’était 3 boites supplémentaires de vendues le lendemain.

Pour les autres jeux essayés, pas de surprises particulières.

target dit:Juste pour en rajouter une petite couche : tout à fait d'accord avec sebduj, TZAAR est LA surprise d'essen. Le jeu est vraiment excellent !
D'ailleurs, je l'ai fait essayer le premier soir à l'hotel en attendant tout le monde et c'était 3 boites supplémentaires de vendues le lendemain.
Pour les autres jeux essayés, pas de surprises particulières.

J'ai entendu énormément de bien sur ce jeu durant le salon effectivement ... maintenant il faut aimer les jeux abstraits pour apprécier.

Alors j’ai pas mal joué pendant ces quatres jours et voici mon classement :

Très très bon :

Agricola

Très bon :

Brass (surement très très bon mais il faudrait que je fasse une partie complète)
L’année du dragon
Chang-cheng

Bon :

Patrizier
Borneo

Mon coup de coeur est vraiment Agricola, j’ai eu la chance de pouvoir faire une partie complète du jeu et je n’attends qu’une chose : une traduction francaise/anglaise pour pouvoir l’acheter.

Dans mon best of d’Essen, Il y a Race for the Galaxy, le jeu est à la hauteur de mes attentes bravo!!!

Et j’y mettrai aussi l’année du Dragon, vraiment sympa…

Sinon j’ai réussi à éviter toute partie de Cuba, Before the wind, Tribun, Brass, Hamburgum… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amon tour je vais faire mon best of d’Essen:
Gipsy king
Darjeeling
patrizier
burg rittler

Amon tour je vais faire mon best of d'Essen:
Gipsy king
Darjeeling
patrizier
burg rittler

Aaaaaah ! Patrizier ! C'est (entre autres ^^) ce nom là que je cherchais. J'ai adoré ce jeu qui est rapide à expliquer, rapide à jouer (1/2 heure à 4 ) et assez tactique. Ah oui, et on peut pourrir gentillement ses adversaires, hé,hé ! Vraiment un excellent jeu je trouve.

On a pas mal joué durant les 3 jours passé là-bas.

Mon coup de coeur: L’année du dragon.
OK, le plateau est on ne peut plus basique, mais le matos est sympa et surtout, la mécanique tourne comme une horloge. C’est assez rapide, interactif et on ne s’ennuie pas une seconde. J’adore les jeux où on voudrait tout acheter sans en avoir les moyens et où chaque décision compte (Sankt-Peterburg, Railroad Tycoon ou Age of Steam,…) et je me suis régalé. De plus, l’ordre aléatoire du placement initial garantit des parties différentes, je pense.

Sinon, on a fait une partie de Cuba. Au niveau esthétique, rien à dire, c’est le plus beau. Une fois tout installé, une seule envie: jouer. C’est agréable, mais un peu long. La plupart des mécanismes sentent un peu trop le déjà vu : un système à la Puerto Rico, avec des tuiles bâtiments semblant toutes droites sorties d’une boîte de Caylus et des rôles à la Piliers de la Terre… On a joué avec la version anglaise et les textes n’ont posé aucun problème. Dommage que le version luxe (vraiment de toute beauté) n’était dispo qu’en version allemande.

Eketorp sera à rejouer vu l’enthousiasme de certains. Sans doute le jeu gagne-t-il a être joué entre amis. Ici, avec 3 allemands plutôt calmes, j’ai trouvé le jeu très répétitif et peu exaltant…

Tout à fit d’accord avec l’Année du Dragon, en plus, dans pas mal de cas, pas assez de tuiles pour tout le monde, donc, ça couine !

Sinon, j’ai bien apprécié Container, che Valley Games… un jeu dérutant sur un thème pas trop sexy, mais qui se révèle assez futé !