Deckard dit:Tout à fit d'accord avec l'Année du Dragon, en plus, dans pas mal de cas, pas assez de tuiles pour tout le monde, donc, ça couine !
+1!!
3 parties en 2 jours, j'adore!
Deckard dit:Tout à fit d'accord avec l'Année du Dragon, en plus, dans pas mal de cas, pas assez de tuiles pour tout le monde, donc, ça couine !
Alors moi j’ai évité les Blockbusters cette année, j’ai juste essayé L’année du dragon dans les nouveautés attendues.
Je ne l’ai pas trouvé innovateur, ressemblant un peu trop à plein de jeux que j’avais déjà. Hamburgum, cuba et autres ce sera à tester à la maison.
Par contre, j’ai bien aimé Darjeeling qui tourne vite et bien.
Parmi les autres:
Galaxy Trucker le nouveau Chvatil, moins gros que through the ages mais assez sympa. Le seul jeu que j’ai réessayé à l’hotel.
J’ai été déçu par Jantaris, Rotterdam et Amyitis aue je trouve beau et bien mais il lui manque un je ne sais quoi pour le rendre irrésistible.
Race for the Galaxy est aussi un de mes coups de coeur.
Sinon j’ai craqué pour deux jeux japonais:
- Master of rules (ressemblant un peu à 6 qui prend mais en mieux encore)
- Origins of Failling Water (très déroutant)
Pour bien rire:
- El dia de los muertos
Pour faire long:
- Origins: how we became human
Pour faire autrement:
- Race the wind
- Rugby the world cup
Deux jeux de simulation très beaux et assez complexes.
Mon top:
- Galaxy Trucker
- Race for the Galaxy
- Darjeeling
Mais je n’ai pas essayé les Kingsburg et autres Tribun, Brass, Cuba, Hamburgum…
Vivement le reste des tests…
sebduj dit:
Je n'ai aussi qu'une partie à mon actif. On a tous trouvé ca très bien après les explications et quelques tours de jeu puis la partie a duré, duré. Les effets des bâtiments sont difficiles a enregistré (on a du oublié leur effet la moitié du temps), la 2ème ligne est beaucoup plus forte que les autres. On a vriament eu le sentiment que kingsburg aurait été un excellent petit jeu de 30min mais sur la longueur, ca nous a semblé assez pénible. Sans compter que la durée de vie du jeu doit être très faible.
Mon top à moi que j’ai sur ces 4 jours de tests intensifs (et je retrouve mon bon clavier azerty que je suis content)
Demetra/key harvest
Darjeeling
Patrizier
Konig von Siam
Kingsburg
Eketorp
Wind & Wetter
El Capitan
Galaxy tucker
Container
Gipsy king
Cuba
Ghost for sale
Die wiege der renaissance
Down under
Wadi
Moai
Scandaroon
Brass
Faut reconnaître que Hamburgum et Cuba étaient présents partout sur le salon. Impossible de passer à côté. Achetés les yeux fermés d’ailleurs, mais pas encore testés. Tout comme Race for the Galaxy et Galaxy Trucker.
Grozz Buzz autour d’Agricola. Uniquement disponible à la vente en Allemand cependant. Deux prototypes de démo en Anglais. J’ai un peu discuté avec le (un des) concepteur(s). Une traduction anglaise est envisagée, mais aucune date officielle prévue à ce jour. Traduction française pas encore envisagée… Les deux tables étaient occupées par des versions allemandes à chacun de mes passages, et il m’a lui-même déconseillé - sic - de l’essayer sans maîtrise de la langue…
Enorme déception pour Darjeeling, beaucoup trop enfantin à mon goût, aux mécanismes excessivement basiques.
Une petite partie à Guatemala Café en récupérant mon édition limitée de Cuba chez Eggert-Spiele. Très ludique, prenant, avec un très beau matos et des mécanismes qui se comprennent rapidement. Du Eggert-Spiele en fait, mais sans la profondeur de leurs autres productions. Un peu court à mon goût.
Petite découverte chez Sierra Madre Games pour leur Origins : how we became humans, raconté et expliqué par le concepteur lui-même avec beaucoup de patience. Très complexe de prime abord, mais multipliant les possibilités, et construit avec beaucoup de cohérence… En passant outre le design un peu clipart, petit coup de coeur pour moi…
Une boite de Fabrik der Traüm à 24 euros, puis un Before de Wind, un Caesar vs Cleopatra à 7 euros, un Battle Line et enfin un Twilight Struggle pour les soirées en tête-à-tête avant le retour à la maison…
Je suis sinon complètement passé à côté de Tribun. Il y avait énormément de boites disponibles pourtant. Et petit regret aussi, de ne pas avoir essayé Container, qui semblait très intéressant.
ElGrillo dit:![]()
Demetra/key harvest
palferso dit:
Raconte! Comment il est? Qu'est-ce que t'as aimé? Le meilleur Breese depuis Reef?![]()
Tribun, pareil…
J’avais pas entendu parlé.
Ils vendaient un autre jeu, super vieux : “was sticht?”, un jeu super mais puisque compris dans “4 in 1”, totalement désuet.
Du coup, pas arrêté sur le stand…
Quel imbécile.
Surtout que l’éditeur n’est pas le plus simple à trouver par la suite (boutiques dur ou vpc)
ElGrillo dit::cry:
Moai
xavo dit:ElGrillo dit::cry:
Moai
Tu peux en dire un peu plus ? Ce jeu me tente et voir que, TOI, tu n'as pas aimé, cela me mets un sacré coup de frein.
xavo dit:ElGrillo dit::cry:
Moai
Tu peux en dire un peu plus ? Ce jeu me tente et voir que, TOI, tu n'as pas aimé, cela me mets un sacré coup de frein.
En ce qui me concerne, c’est tout simplement zéro coups de coeur sur le salon, ma meilleure partie reste un Phenicia joué samedi soir de 1h à 4h du mat à l’auberge…
Bon, je n’ai pas testé beaucoup de blockbusters. L’Année du Dragon est sympathique, mais c’est vraiment très “allemand poids moyen”, un genre qui me botte assez peu. Pas fun pour un sou (sauf éventuellement quand on assiste à la descente aux enfers d’un adversaire, le jeu étant un tantinet “lose-to-lose”
) et surtout fort peu interactif. Les mécanismes sont intéressants et relativement originaux, en particulier pour l’aspect “planification de la partie”, qui rend le jeu très stratégique (au sens “long terme”) et qui n’a à ma connaissance pas d’équivalent. Un jeu à envisager pour quand on aura épuisé les possibilités d’un Notre Dame ou d’un Yspahan, à mon sens.
Ming Dynastie m’a profondément déçu. Le jeu a les mêmes défauts que l’Année du Dragon, mais là on a affaire à un jeu de déplacement/blocage/placement/majorité avec une dose d’originalité proche du zéro absolu. Ça reste cependant bien plus interactif que l’Année du Dragon et donc potentiellement plus rigolo.
J’ai essayé Brass dans d’assez mauvaises conditions (fatigue, migraine, explications d’une heure en anglais par un animateur qui ne semblait pas maîtriser son sujet). La suite fut tout aussi laborieuse avec un joueur allemand qui jouait incroyablement lentement et qui discutait chaque point de règle, même hors contexte. Déjà éprouvé par une explication de règles pénible pendant laquelle je n’avais qu’une envie : démarrer la partie, j’ai bien failli beugler pour lui demander de jouer plus vite. Sinon, le jeu semble assez riche, mais moins original qu’à l’accoutumée pour un Wallace : du placement, du blocage, un peu de gestion… On devient exigeant ! L’originalité vient ici du fait de dépendre de ses adversaires pour se développer : on va construire des mines, des ports ou des fonderies pour se fournir soi-même, mais aussi les autres joueurs. Quand une mine, ou une fonderie est épuisée, elle est rentabilisée et rapporte alors revenus et points de victoire. De même pour les ports et les fabriques de coton. Les deux grandes phases de jeu (canaux et rails) permettent de relancer la partie : au début de la phase de rails (la moitié de la partie), les canaux et les mines/fonderies/fabriques/ports les plus faibles sont défaussés, et on repart de plus belle. Les endroits où l’on peut construire dépend d’un tirage des cartes, qui apporte la petite touche de hasard habituelle d’un Wallace. On a une main de huit cartes, représentant soit une ville soit un type d’industrie, et on joue deux cartes par tour (deux actions), pour placer une industrie dans une ville (on doit jouer soit la carte d’industrie soit la carte de la ville).
J’ai joué pratiquement toute une après-midi à Wind & Wetter chez Winning Moves, une excellente surprise au passage. On a affaire à un plateau hexagonal, comme aux Dames Chinoises. L’objectif est d’ailleurs de faire passer tous ses pions du village de départ vers la zone opposée du plateau. On a 5 à 9 pions en fonction du nombre de joueurs (9 à deux, 6 à trois et 5 à quatre). On dispose de six points de déplacement par tour pour déplacer ses pions. Deux pions maximum par case, ce qui permet quelques blocages. Mais le principal élément du jeu sont les “évènemens météo” : chaque case représente un terrain (forêt, lac, désert, montagne…). Les lacs sont infranchissables, et chaque joueur peut poser deux tuiles météorologiques par tour. Une tuile “feu” permet de bloquer une forêt, une neige bloque une montagne ou permet de traverser un lac (gelé), un soleil permet d’éliminer une pluie ou une neige, ou va bloquer un désert… On peut même déclencher des intempéries directement sur les pions adverses, ce qui les oblige à reculer… On obtient un jeu très tactique, très opportuniste, et surtout très méchant, ce qui change un peu de l’esprit du jeu allemand
C’est peut être un peu long pour ce que c’est (la boite indique 45 minutes, mais c’est plutôt une limite basse), mais le jeu rentre parfaitement dans le format (taille, prix) Winning Moves (le même qu’Alexandros, Cartagena, Clans…), avec un matériel plutôt de bon aloi.
La suite dans quelques minutes…
Doublons
poifpoif dit:
Grozz Buzz autour d'Agricola. Uniquement disponible à la vente en Allemand cependant. Deux prototypes de démo en Anglais. J'ai un peu discuté avec le (un des) concepteur(s). Une traduction anglaise est envisagée, mais aucune date officielle prévue à ce jour. Traduction française pas encore envisagée... Les deux tables étaient occupées par des versions allemandes à chacun de mes passages, et il m'a lui-même déconseillé - sic - de l'essayer sans maîtrise de la langue...
MOz dit:Comme dit par bigsam, à la suite preview très enthousiaste, et puis le principe de jeu (à en lire la description sur BGG) associé à un auteur de petit jeu qui passe au gros jeu (Rosenberg), ainsi que de grosses règles bien denses m'attiraient assez. Dommage qu'il y ait tant de cartes...llouis dit:Agricola (qu'on attendait quand même un peu)
Tu l'attendais d'où ce jeu ?
Mon coup de coeur 2007? Incontestablement Container!
Jeu de commerce particulièrement bien foutu, les joueurs sont obligés de coopérer (étant donné qu’on ne peut pas charger sa propre production et que le seul moyen de gagner des sousous, c’est de vendre aux adversaires, on est obligé de produire ce qui les intéresse). Un peu comme dans Puerto Rico, il n’y a pas vraiment moyen de contrer un joueur, juste de jouer une action qui ne l’arrangera pas. Les règles sont bien ficelées et le matos très beau, je trouve.
Y’a bon!
Je suis déçu de ne pas l’avoir précommandé, il paraît qu’il y avait quelques sets de bateaux mieux sculptés pour les 1er acheteurs… ![]()
Mon coup de coeur est vraiment Agricola, j'ai eu la chance de pouvoir faire une partie complète du jeu et je n'attends qu'une chose : une traduction francaise/anglaise pour pouvoir l'acheter.
Pas essayé grand chose (pas de Brass, Cuba, Hamburgum, Agricola quoi), pour tout dire, ma meilleure partie aura probablement été celle d’Hoyuk, que je connaissais déjà.
Sinon, j’ai bien aimé les 2 Cwali (Gipsy King et le jeu bonus Territories), Race for the Galaxy (mais faut prendre du temps pour rentrer dedans).
Pour League of Six, en repassant à l’hotel un soir en coup de vent, il y avait 5 tables en cours : 1 Amityis, 1 Save the Koursk (proto que B. Faidutti presentait), 1 Galaxy Trucker et 2 League of 6, donc, il doit avoir certaines qualités.
Pour ma part j’ai pas tester bcp de jeu en fait juste un.
Colosseum que j’ai totalement craqué le concept fait bien penser a prince de florence avec un peu plus d’interactivité. Le system “sans point” est un atout aussi car c’est le “plus beau spectacle qui gagnera le jeu”. J’en remercie d’ailleur le petit groupe de 3 personnes qui nous a invité a la table.
Sinon, j’ai vu pas mal de parti de cuba, hambourg et amyitis. (ma fois vu les éditeurs, j’aurais pas trop de probleme a me procurer un hambourg ou amyitis)
J’ai pris:
Cuba ca a l air sympas a voir avec les regles francaise.
Utopia qui me fait penser a el grande
Puis des classiques que j’avais pas comme Caylus, Antiquity.
C’est mon 1er essen, un gros reproche pour ma part c’est que tout est en allemand … aucune version francaise dans les bacs (a part perle rare car le jeu et de base fr) c’est un peu décevant! Car des éditeurs comme day of wonder et autre publie leur jeu en francais mais la c’est de l allemand et encore de l allemand!
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester ca :
20/10/2007
Origo : pas trop convaincu. On a du mal à suivre la situation du fait du grand nombre de pions sur le plateau. Probablement pas fait pour tourner à 5.
Wikinger :** je ne connaissais pas. Enchanté pas le système de la roue. Le jeu tourne très bien, et les scores sont facilement calculables du fait d’un rappel sur le plateau. Partie à 4 joueurs.
Oregon : j’ai bien aimé le principe. Jeu agréable mais il faudrait voir si ce n’est pas trop dicté par les cartes qu’on a en main. Partie à 4 joueurs.
Eketorps : ravi par ce jeu de fight avec un plateau et du matériel fort plaisant. Partie à 5 et 6 joueurs.
19/10/2007
Moai : Pas du tout convaincu. Les événements des cartes rouges sont vraiment trop violent ! Partie à 5 joueurs.
Njet! (4 in 1) : les nouvelles règles pour jouer à 5 joueurs sont une pure tuerie. Partie à 5 joueurs.
Vor dem wind : conviancu par la mécanique, le thème et le design. Mais jeu trop lent et long. Partie à 4 joueurs.
Alchemist : sympathique. Rien à dire. Partie à 4 joueurs.
Filou : très agréable visuellement, un peu trop chaotique. Partie à 5 joueurs.
18/10/2007
Chicago Poker : le thème du poker est là celui de Chicago (prohibition) sans plus. Partie à 5 joueurs.
Patrician : Bon jeu de majorité qui demande à bien suivre la partie du début jusqu’à la fin car il faut essayer de se souvenir ce que chacun ramasse comme carte ! Très plaisant. Je pense que ca doit super bien tourner à 2 et 3 joueurs. Partie à 4 et 5 joueurs.
Neuroshima Hex ! : Il faut aimer le genre. Une zone de combat très étroite rendant le jeu très tendu. Peut-être trop dur d’être premier et dernier (tout le monde s’acharne sur vous). Partie à 4 joueurs.
Galaxy Trucker : alors là je suis très déçu. On passe 10 minutes à construire sa navette puis on subit des cartes. Puis on reconstruit, et on resubit… Si c’est pour se casser la tête à optimiser, préférez donc Factory Fun. Partie à 4 joueurs.
Gipsy King : jeu sympa de majorité mais alors que le matériel est moche ! Les gros batons de bois pour faire des caravanes c’est abusé. Partie à 4 joueurs.
Lascaux : jeu plaisant avec un matériel agréable. C’est un No Merci avec plus de bluff ! Partie à 4 et 5 joueurs.
Darjeeling : Très agréable? On a eu l’impression que le jeu démarrais doucement puis s’emballait pour finalement avec des scores très tendues à la fin (pour notre partie du moins). Partie à 4 joueurs.
Et un autre jeu dont j’ai perdu le nom.
Au niveau des achats, j’ai acheté des trucs non testés en majorité mais je m’inquiète pas trop sur la qualité de ces jeux.