Le best of Essen 2007

Vous aussi vous vous sentez bizarre quand une hôtesse blonde vous explique patiemment les règles d’un jeu avec son petit accent…

Petite anecdote. Dans la voiture en arrivant à Essen, si vous venez de la A3 entre Oberhaüsen et Köln, sortie 16 Breitscheid vers Essen, à un certain moment, vous passez sur un immense viaduc surplombant un fleuve… A 9h45 quand on est passé dessus, le brouillard était tel qu’on apercevait plus que le pont sur une centaine de mètres, effaçant tout autre repère alentours. On avait l’impression de rouler dans le ciel. On s’est alors regardés avant de se marrer en se disant qu’on devait probablement se diriger vers le paradis…

Je visualise tres bien ce pont, qui était aussi dans le brouillard pour nous.

Nous on l’a appelé la port du Mordor.

ReiXou dit:
Grunt dit:Bon c'est sur je suis moins sexy que Miss Canada

Pourquoi tu dis ça ?

Alors ça Môsieur c'est petit. Au fait c'était sympa ta partie sur le Caylus 3D? :roll: Tu aimes bien la cathédrale?

Grunt, mesquin :P
Scoubi dit:Par contre, chez Phalanx, top l'explication des règles.
...
- j'en suis ressorti content
...

:D :D Je me demande quand même si tu ne serais pas ressorti avec la même sensation si elle t'avait fait un exposé sur la facon de calculer le poids d'un arbre, la demoiselle !

(tout ressemblance avec un sujet vu par hasard ne serait que fortuite).
bigsam dit:
ElGrillo dit:
Wadi : sur les conseils de ludo le gars. Un peu d'Isis et Osiris dans le placement. On a joué à 4, pas super emballé. Matos pas très beau. A 2 ou 3 , sur que c'est mieux

A 2, c'est franchement pas terrible... c'est un peu mou et c'est celui qui réussit le mieux à se placer qui gagne.

N'est-ce pas le propre d'un jeu de placement ?

Sinon, nous on a trouvé ça sympa à 3. Certes, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est agréable, fluide et assez élégant avec son côté fleuve à la Dos Rios.
Ludo le gars dit:
bigsam dit:
ElGrillo dit:
Wadi : sur les conseils de ludo le gars. Un peu d'Isis et Osiris dans le placement. On a joué à 4, pas super emballé. Matos pas très beau. A 2 ou 3 , sur que c'est mieux

A 2, c'est franchement pas terrible... c'est un peu mou et c'est celui qui réussit le mieux à se placer qui gagne.

N'est-ce pas le propre d'un jeu de placement ?
.

tu sais tu parles au grillo faut pas trop lui en demander...
pi y a aps assez de hasard :mrgreen:

Non, c’était à moi que ça s’adressait je crois, et isoler cette phrase de la suivante lui fait perdre tout son sens.
Je disais que j’avais l’impression que le jeu était fini, qu’on pouvait quasiment avant le début de la partie voir qui allait gagner (en se triturant un peu la tête).
En gros, à 2 joueurs, il y a des zones “oasis” qui peuvente rapporter disons 6 points, il n’y en a que 3 sur la carte, ben c’est le 1er joueur qui gagne.
Jeu de placement je veux bien, mais il ne faut pas que ce soit uniquement l’ordre du tour qui désigne le vainqueur.

bigsam dit:Non, c'était à moi que ça s'adressait je crois, et isoler cette phrase de la suivante lui fait perdre tout son sens.
Je disais que j'avais l'impression que le jeu était fini, qu'on pouvait quasiment avant le début de la partie voir qui allait gagner (en se triturant un peu la tête).
En gros, à 2 joueurs, il y a des zones "oasis" qui peuvente rapporter disons 6 points, il n'y en a que 3 sur la carte, ben c'est le 1er joueur qui gagne.
Jeu de placement je veux bien, mais il ne faut pas que ce soit uniquement l'ordre du tour qui désigne le vainqueur.

Tu as peut-être raison, je n'en sais rien, à confirmer après d'autres parties (j'ai pris le jeu).

Tiens c’est marrant cette remarque, c’est le premier joueur qui a gagné dans notre partie à 4. C’est clair qu’il y a des zones inmanquables.
Disons que chaque choix de joueur dans ma partie était ce que j’aurais fait à sa place. Peut être est ce qu’a voulu dire Bigsam ?

Rien à voir mais je ne résiste pas à vous montrer ma trouvaille d’Essen :

Le nom du théatre en haut (et moi en bas :oops: )

Je suis chez moi à essen :mrgreen:

ok c’est un peu narcissique mais bon

ElGrillo dit:Tiens c'est marrant cette remarque, c'est le premier joueur qui a gagné dans notre partie à 4. C'est clair qu'il y a des zones inmanquables.
Disons que chaque choix de joueur dans ma partie était ce que j'aurais fait à sa place. Peut être est ce qu'a voulu dire Bigsam ?

Si tu es un ordinateur, oui :P
ElGrillo dit:Rien à voir mais je ne résiste pas à vous montrer ma trouvaille d'Essen :

Le nom du théatre en haut (et moi en bas :oops: )
Je suis chez moi à essen :mrgreen:
ok c'est un peu narcissique mais bon

tu me fais penser au prince dans schreck 1 :lol:

Hello :D

Une semaine après voici un premier petit feed back de notre Essen à nous, Saint ju en joueurs, fort d’une délégation de 8-9-10 gars en terre teutonne…

Enfin je dis nous, plutôt moi tant les attentes de chacun de nous étaient différentes autant par l’expérience d’Essen (pour beaucoup c’était une première, pour de rare ce fut la seconde….) que par l’approche des types de jeux (je suis moins orienté gros jeux que la plus part de mes partenaires…)

Donc ce fut 4 jours vraiment super, pleins de jeux et de nouveautés, plein de rencontres et de rire… vraiment cool. :pouicsupercool:

Pour ce qui est des jeux voici ceux qui sont passés sous mes mains… et qui sont des relatives nouveautés…

1er jour
Neuroshima Hex A L’auberge avec Alexnat, jeu de pose de tuile tactique et dynamique, 2 parties sérieuses, un camp puis l’autre. le jeu nous a bien plu, et les combats sont âpres… pas mal…

2nd jour, premiers sur le salon
Midgar : Jeu de majorité sur le thème des viking vraiment classique, la dynamique ici se fait par les malédictions qui enlève régulièrement les pions sur une région. Un deck de carte est aussi tournant ce qui peut engendrer des tactiques (nous n’en avons pas tenu compte sur notre partie). Je n’ai pas été emballé par le jeu qui reste tout de même classique et ne renouvelle pas le genre…

Race for the galaxy : Jeu de cartes, j’attendais beaucoup du jeu sur le salon, et je n’ai pas été déçu, le jeu a répondu à mes attentes. :mrgreen: J’aime le thème, la mécanique, l’iconographie, la richesse du jeu. Par contre l’interaction n’est pas directe, vivement les extension guerrière… La poursuite d’un joueur bien parti semble délicate, mais cela est compensé par un temps de jeu très court (30-40mn la partie) ce qui permet de faire une revanche dans la foulée. La dynamique du jeu sans temps mort est top, miam, miam, miam… :pouiclove: Rarement un jeu m’a donné autant envie d’enchainer les parties. Un jeu qui aurait pu me décevoir car j’en attendais pas mal, et bien il est super et là chapeau. :pouicbravo:

Oregon : Jeu de placement, 3 façons de marquer des points en plaçant ses pions à coté des batiments, des batiments à coté de ses pions et en faisant des groupement de 3 pions, 2 bonus utilisables chaque tour, (une carte joker et une carte “je rejoue”) . L’idée sera d’utiliser au mieux ces bonus et les façons de les récupérer rapidement au cours du jeu afin de prendre l’avantage sur les adversaires… J’ai beaucoup aimé le jeu, la liberté et les contraintes qu’il t’offre, cela reste classique mais c’est frais, rapide (75mn) et joli. Le jeu m’a plu, si un joueur de St Ju ne l’avait pas ramené, j’aurais craqué… D’ailleurs j’en ai fait 2 parties sur le salon…

Les marchés d’Alturian : Jeu de placement et un peu de majorité, On doit placer des échoppe au mieux pour que les clients tombent dessus. C’est pas mal, mais finalement pas original, par contre notre partie fut pleine d’ambiance donc c’était cool. Au final je me suis trouvé en position de king maker au dernier tour de jeu :( … c’est ballot et pas un plus pour le jeu.

L’année du Dragon. Le soir à l’auberge je testais le jeu. Il m’a bien plu le système est novateur et la lutte contre le jeu et ses événements délicates… On sent que plusieurs stratégies peuvent réussir à gagner, l’intéraction me semble plus présente qu’à notre Dame. Je regrette de ne pas l’avoir pris, mais comme la VF arrive c’est cool. Une bonne découverte!

Voilà pour le moment je finirais les 2 derniers jours bientôt ;-)

Pour la troisième jour et second sur le salon je me trouvais en compagnie de Gwen, merci à lui, il me suivit à travers pas mal de jeu léger et même sur le stand Pokémon les démonstratrices en mal de jeunes et d’ados se jettant sur nous…

Alles tomate : Petit jeu de mémoire bien mignon mais sans doute orienté vers les plus jeunes, j’ai trouvé le jeu trop facile.

Burg Appenzel : une partie à 4, jeu de placement, de mémoire, de coup fumant… J’ai pas mal aimé le jeu ou il est possible de faire pas mal de coup vicieux… C’est sur que les 4 points d’action n’en fait pas un jeu novateur, mais le mélange des mécanismes, piège, labyrinthe, mémoire, collection, fonctionne à merveille, je l’ai ramené!!

Venedig : A 3, encore un jeu de placement j’avais repéré le jeu à sa sortie et il m’avait titillé la je le découvre et c’est vraiment sympa, comme je savais que personne d’autre le ramènerai pour SJEJ, hop dans ma besace…

Gangster (amigo) : A 4 avec un sympathique Francis du Québec! Jeu de majorité vraiment dynamique, en cas d’égalité le dernier arrivé gagne. Amusant, être 3ième ou second sur certains quartiers te fais gagner plus de points… servit par un bon thème et des actions qui s’y colle, ou se met joyeusement dessus, nous avons bien aimé notre partie!

Burg Ritter: Jeu de coopération pour enfant! Il faut construire une tour grâce à un élastique commun! Bonne tranche de rigolade, on a bien aimé!

Dernier jour de salon… :(

Wikinger (HiG) : :pouiclove: Mon second coup de cœur du salon vraiment le jeu m’a emballé simple le système de roue bien pensé et trouvé l’obligation de regarder les jeux des adversaires pour leur savonner la planche… miam miam miam… Un super chouette jeu

Chicago Poker : Une partie à 4 qui m’a bien plu, c’est dynamique ça a un coté Shotten Totten amélioré pour 2 à 6 joueurs… (dixit Ludocortex ;-) je suis d’accord )

King of Siam : Un jeu de majorité avec des cartes, on récolte les pions des factions en espérant que le camp gagne la guerre, ce faisant on affaiblit la faction dont on prend le pion… Léo Colovini ne renierait pas ce jeu… Néanmoins, les jeux de majorité, on en mange et moi je frôle l’indigestion…

Voilà une vision moins HamburgumCubAgricola… mais toujours une vision de joueur du salon :wink: … Je suis un peu surpris qu’on ne parle pas plus d’Oregon par exemple, qui est un HiG bien sympathique…

Romanus dit: Je suis un peu surpris qu'on ne parle pas plus d'Oregon par exemple, qui est un HiG bien sympathique…

ouaip, un SdJ en puissance :)
ElGrillo dit:
Romanus dit: Je suis un peu surpris qu'on ne parle pas plus d'Oregon par exemple, qui est un HiG bien sympathique…

ouaip, un SdJ en puissance :)

Un peu sage peut-être mais agréable dans son calibre. Une petite préférence tout de même pour Darjeeling dans le format SdJ.
A réessayer en tout cas.
Oliv dit:
Un peu sage peut-être mais agréable dans son calibre. Une petite préférence tout de même pour Darjeeling dans le format SdJ.
A réessayer en tout cas.

Beaucoup aimé ce darjeeling, c'est clair qu'il a une bonne tête de vainqueur.
Allez zou, une liste SdJ :pouicboulet:
Patrizier
Darjeeling
Oregon
Cuba (pas si lourd)
Im Jahr der drachen (pas testé)

Pour Wadi : le compte-rendu de partie est en ligne sur mon site.
Il y aussi celui de Black Box +, un vrai bonheur :D :D :D

C’est là : http://lgimet.over-blog.com/article-7205467.html

Un jeu peu cité et qui pourtant est loin d’être inintéressant bien que plutôt léger, c’est Gipsy King.

Une partie se joue en 15/20 minutes. La mécanique a été épurée au maximum pour en faire un jeu fluide et tendu.

J’aime bien aussi, j’en suis à 5 parties (dont 4 à 2 joueurs)
Hier, j’ai réussi une première manche de folie : plus de 100 points :kingpouic: .
Madame Cookie s’est un peu ratée en fait.

Et le Territories offert avec est sympa aussi, mais je suis une quiche à celui là :lol: