Le best of Essen 2007

Govin dit:Mis à part la 2ème ligne qui tue sa race, le prix attrayant de 49 euros finit de persuader les plus indécis.
Reste quand même à saluer les auteurs à qui je décerne la palme de la sympathie.
Et à les remercier pour le cafouillage le plus risible du salon:
- un des auteurs nous explique qu'il faut commencer la partie avec 1 ressource au choix parmi les trois.
- son téléphone sonne, il s'excuse et se fait remplacer par son acolyte qui nous apprend qu'il faut commencer avec 2 ressources choisies parmi les 3 de base.
- un démonstrateur se pointe et nous retire les ressources en nous garantissant que la partie commençait sans ressource.
Vivement la version française.

On commence avec une ressource... et la seconde ligne est probablement la plus mauvaise...
limp dit:
Govin dit:Mis à part la 2ème ligne qui tue sa race, le prix attrayant de 49 euros finit de persuader les plus indécis.
+ blabla sur la cinfig de départ

On commence avec une ressource... et la seconde ligne est probablement la plus mauvaise...

pour débuter ?

oui : le joueur qui est dernier reçoit un dé blanc. En cas d’égalité, c’est celui qui possède le moins de ressources.
En cas de nouvelle égalité tous les joueurs ex-aequo prennent une ressource de leur choix.

Et en début de partie, tous sont ex-aequo et il est bien précisé dans la règle de bien prendre la ressource.

Je ne crois pas avoir jamais eu une seule bonne expérience de jeu expliqué par un animateur…

Sur Moai par exemple, je m’assois, je commence à lire la règle, l’animatrice se pointe, elle commence à expliquer, et sa première phrase contredit ce que je viens de lire…

J’ai subi sur Brass à l’explication de règles la plus laborieuse qu’il m’ait été donné d’assister. Une heure montre en main, l’animateur avait constamment le nez plongé dans la règle, revenait en arrière, “ah non en fait c’est pas ça”, autres changements en cours de partie, insistant plus sur les détails avant les choses importantes (du coup je décrochais toutes les deux minutes)… J’aurais cru qu’un démonstrateur Warfrog aurait été un peu plus doué, mais non…

Par contre, chez Phalanx, top l’explication des règles. Je ne suis pas certains de les avoir suivies jusqu’au bout mais:

- je ne me suis pas endormi
- j’en suis ressorti content

:pouiclove:

Ben chez ValleyGames, Miss Canada, au-delà de l’aspect anecdotique, elle expliquait carrément bien !

Top de chez top, dans un anglais parfait, clair, avec les exemples qui vont bien.

Et pourtant, le jeu est pas franchement simple…

Deckard dit:
Et pourtant, le jeu est pas franchement simple...

Attend, on leur demande d'être intelligentes les miss...

ok :arrow:

Je déconne pas quand je dis ça… en matière d’explication de règles, le top, pour moi, c’est Krazey. J’adore son style.

Mais je dois reconnaître que Miss Canada explique vraiment nickel…

les explications données sur le stand d’eggertspiele pour guatemala café (point litigieux) et cuba etaient chaleureuses, enjouées et clair, dumoins je l’ai ressentie comme cela

faut que j’arrete j’ai mal à la langue …

j’y peux rien ils assurent :^:

P.S. : bon c’est mon 1er essen, comprenez moi un peu … :pouicboulet:

P.S. 2 : bon j’ai pas essayé grand choses d’autres non plus …

Sans blague, personne n’a eu à faire au gars en sandalettes/chaussettes qui faisait des bruits bizarres avec sa bouche sur le stand Z Man ?? Ma barre de rire du week end, j’en pleure encore !!!

D’un point de vue général, ce qui m’a frappé, c’est cette façon d’expliquer des règles en se foutant royalement du thème et surtout du déroulement global du jeu, la plupart du temps complètement zappé. On rentre dans le détail du tour tout de suite, pas d’introduction !

manque de bol j’ai manqué ca … par contre je ne veux point me la péter ici messieurs dames mais la chtite (compagne de l’auteur) du stand medievalia a fini par me filer sa carte de visite !

bon je les ai tellement tannées jeudi et vendredi pour avoir un T Shirt que j’ai même pas pris …

J’avoue que je me suis bien marré.
Le meilleur ; à Mohai où une animatrice légèrement vêtue à la silouette avenante téléguidée par l’éditeur (qui nous avait jeté d’une table libre pour y faire son buziness) est venue nous brancher quand on lisait les règles en demandant rien peinards. Elle a commencé à nous briffer jusqu’à ce que Scandisk (confiance limitée) lui fasse remarquer que la règle disait complètement autre chose que ce qu’elle nous affirmait d’un ton péremptoire. Du coup, elle nous a avoué qu’elle n’avait pas lu la règle (sic). Je n’invente rien. Là-dessus, l’auteur se pointe en nous apprenant d’un air chagrin que “beaucoup de gens faisaient des erreurs de règles” et moi qui suis d’un naturel compatissant, je me suis efforcé de consoler le gars, c’était un petit peu pathétique… :roll: :P :D
A Brass ausi on a eu droit à un morceau de choix, avec un type qui passait son temps à feuilleter fébrilement la règle et qui avait du être employé pour expliquer Zoloretto avant d’être viré et d’embaucher cher Warfrog. Pas très pro tout ça, hein Karis :wink: .

Ben d’un autre côté je comprends.

Par exemple chez Huch & Friends (mon distrib allemand) il ya deux ans, la plupart des gens qui expliquaient avaient été formés aux jeux de la marque (essentiellement des truc éducatifs) et ont du passer subitement à Caylus à cause de la demande. Le choc culturel ;)

Cet année, ça a recommencé (de 2 tables d’Amytitis, ils sont passés à 7). Mais comme ils avaient embauché un pro pour chapeauter (Thomas), les erreurs ont été mineures…

Chez Rio, ça a été plus comique (à part Scott qui expliquait très bien), mais Grunt est venu “en stage” pour rectifier le tir. Désolé pour ceux qui ont eu droit à une règle sabotée…

ElGrillo dit:
D'un point de vue général, ce qui m'a frappé, c'est cette façon d'expliquer des règles en se foutant royalement du thème et surtout du déroulement global du jeu, la plupart du temps complètement zappé. On rentre dans le détail du tour tout de suite, pas d'introduction !

Oui j'ai remarqué cela aussi ... comme si le thème était totalement superflu. Pas de mise en ambiance, pas d'explication du but du jeu ... direct les explications la plupart du temps ...

ce qui me perturbe un peu car j'aime poser la situation et le thème avant d'expliquer un jeu. Peut-être une déformation due au JDR ...

Pour avoir eu la chance de rentrer dès 9h le jeudi, je peux confirmer que tout le monde potassait les règles dans les différents stands, y compris chez Selecta :wink:

Mais ça ne suffisait pas toujours : impossible de se faire expliquer Saba à 10h, la demoiselle n’avait pas finit de lire la règle …

Karis dit:Par exemple chez Huch & Friends (mon distrib allemand) il ya deux ans, la plupart des gens qui expliquaient avaient été formés aux jeux de la marque (essentiellement des truc éducatifs) et ont du passer subitement à Caylus à cause de la demande. Le choc culturel ;)

Les pauvres...

Imagine les pauvres gars formés à Vitrail et qui doivent expliquer du Amyitis ;)

Dans le best of, je mettrais cette photo de l’épave de pwasson sur le dernier Haba.
On dirait qu’il retrouve l’enfant caché en lui :lol:

Karis dit:
Cet année, ça a recommencé (de 2 tables d'Amytitis, ils sont passés à 7). Mais comme ils avaient embauché un pro pour chapeauter (Thomas), les erreurs ont été mineures...
Chez Rio, ça a été plus comique (à part Scott qui expliquait très bien), mais Grunt est venu "en stage" pour rectifier le tir. Désolé pour ceux qui ont eu droit à une règle sabotée...

Et oui c'était moi le petit con qui passait de table en table, j'ai croisé quelques francophones comme ça aussi. Bon c'est sur je suis moins sexy que Miss Canada pour expliquer les règles: j'aurai du mettre un string Repos Prod pour faire concurrence :P
Grunt dit:Bon c'est sur je suis moins sexy que Miss Canada

Pourquoi tu dis ça ?