[le blog de Bruno Faidutti] Quelques réflexions d'un vieil auteur de jeu

Je m’en vais lire tout ça de très près

Tiens, de quoi on parle ici ? :slight_smile:

J’ai juste survolé vos réactions pour le moment, mais rien que ça ça me suffit je crois.

Le jeu, comme toute création, peut être créé et consommé comme un pur divertissement sans fond, mais peut aussi avoir des niveaux de lecture différent. Et moi c’est ce que j’aime. Faire un wargame et en apprendre sur l’histoire du moyen-orient il y a un siècle ou il y a un an. Des jeux qui te permettent d’appréhender l’évolution, la biologie moléculaire, … J’adore apprendre en jouant, pourquoi je me couperai de cette magnifique combo ?

Et puis je n’ai pas vu ce qu’il a dit sur le “Asmodée c’est ok, KS bof”, mais bon, vu qu’il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n’a pas été financé), je trouve ça moi-même “bof” comme commentaire.

NaHO dit :Tiens, de quoi on parle ici ? :)

J'ai juste survolé vos réactions pour le moment, mais rien que ça ça me suffit je crois.

Le jeu, comme toute création, peut être créé et consommé comme un pur divertissement sans fond, mais peut aussi avoir des niveaux de lecture différent. Et moi c'est ce que j'aime. Faire un wargame et en apprendre sur l'histoire du moyen-orient il y a un siècle ou il y a un an. Des jeux qui te permettent d'appréhender l'évolution, la biologie moléculaire, ... J'adore apprendre en jouant, pourquoi je me couperai de cette magnifique combo ?

Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire.

C’est dommage de réagir comme cela sans avoir lu.

 

NaHO dit :Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire.

C'est plutôt "KS, il y a à boire et à manger, parfois savoureux et original, mais parfois ça a mauvais goût malgré les belles photos sur la carte" l'avis du monsieur (il ne dit pas grand chose dessus d'ailleurs):

L’autre évolution notable, plus récente et dont je ne sais pas encore trop quoi penser tant j’y vois à la fois des aspects positifs et négatifs, c’est kickstarter. Côté positif, cela rend l’édition plus facile, moins risquée, et permet sans doute la sortie de jeux trop bizarres ou trop ambitieux qui n’auraient pas eu leur chance dans le circuit traditionnel. Côté négatif, cela nuit au petit commerce et a quelques effets pervers sur la nature des jeux, parfois mieux produits que conçus.

J’ai trouvé 80% du contenu de cet article très intéressant et les 20% restants m’inspirent juste un gros “OK boomer”. Je suis prêt à en débattre dès que j’ai un peu plus de temps :slight_smile:

Et sinon les joueurs sont “des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux” on en parle ? :sweat_smile:

MasterMindM dit :
NaHO dit :Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire.

C'est plutôt "KS, il y a à boire et à manger, parfois savoureux et original, mais parfois ça a mauvais goût malgré les belles photos sur la carte" l'avis du monsieur (il ne dit pas grand chose dessus d'ailleurs):

L’autre évolution notable, plus récente et dont je ne sais pas encore trop quoi penser tant j’y vois à la fois des aspects positifs et négatifs, c’est kickstarter. Côté positif, cela rend l’édition plus facile, moins risquée, et permet sans doute la sortie de jeux trop bizarres ou trop ambitieux qui n’auraient pas eu leur chance dans le circuit traditionnel. Côté négatif, cela nuit au petit commerce et a quelques effets pervers sur la nature des jeux, parfois mieux produits que conçus.

Lol, C'est vrai que Kickstarter c'est tout nouveau de 2020, ça fait pas du tout 10 ans que c'est sur le marché ...

Je ne vois pas en quoi on peut dire que cela "nuit aux petits commerces d'ailleurs" : y a 2 types de jeux après tout sur KS, les "trop bizarres ou ambitieux", qui n'auraient jamais vu le jour sans cela (donc n'aurait pas fait travaillé une boutique pour autant), et les jeux qui ont un succès assez important sur KS pour arriver sur les étales des boutiques qui vont alors profiter de plusieurs mois/années de com' sur les différents réseaux/KS pour arriver à les vendre plus facilement qu'un jeu qui sort et dont on a entendu pour la première fois parlé il y a 15 jours.

NaHO dit :
MasterMindM dit :
NaHO dit :Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire.

C'est plutôt "KS, il y a à boire et à manger, parfois savoureux et original, mais parfois ça a mauvais goût malgré les belles photos sur la carte" l'avis du monsieur (il ne dit pas grand chose dessus d'ailleurs):

L’autre évolution notable, plus récente et dont je ne sais pas encore trop quoi penser tant j’y vois à la fois des aspects positifs et négatifs, c’est kickstarter. Côté positif, cela rend l’édition plus facile, moins risquée, et permet sans doute la sortie de jeux trop bizarres ou trop ambitieux qui n’auraient pas eu leur chance dans le circuit traditionnel. Côté négatif, cela nuit au petit commerce et a quelques effets pervers sur la nature des jeux, parfois mieux produits que conçus.

Lol, C'est vrai que Kickstarter c'est tout nouveau de 2020, ça fait pas du tout 10 ans que c'est sur le marché ...

Je ne vois pas en quoi on peut dire que cela "nuit aux petits commerces d'ailleurs" : y a 2 types de jeux après tout sur KS, les "trop bizarres ou ambitieux", qui n'auraient jamais vu le jour sans cela (donc n'aurait pas fait travaillé une boutique pour autant), et les jeux qui ont un succès assez important sur KS pour arriver sur les étales des boutiques qui vont alors profiter de plusieurs mois/années de com' sur les différents réseaux/KS pour arriver à les vendre plus facilement qu'un jeu qui sort et dont on a entendu pour la première fois parlé il y a 15 jours.

10 ans sur les 40 ans qu'il compare (1980-2020) c'est récent...(passons sur le fait que les premières années, on peut penser que cela n'était pas très répandu...sans oublier que c'est encore marginal...)


Lire l'ensemble du propos me parait plus judicieux.


Sur KS, il y a effectivement quelques jeux sortis de nulle part (ce qu'il dit...) mais il y a beaucoup de jeux qui auraient pu sortir en boutique (petits commerces...) et dont l'éditeur se justifie un peu vite, avec un "cela ne marchera pas autre part qu'ici" (des exemples ont été donnés montrant l'inverse (TI IV par exemple)).

Encore une fois, c'est vrai pour certains jeux...(mort né sans KS)...

mais c'est aussi un moyen de faire de la pub gratuitement (spoil petits commerces...un blog ou TT (petit par rapport à asmodée...) par ex....) d'éviter les frais des boutiques (petits commerces...) donc ce qu'il dit n'est pas faux...

quant aux différents réseaux, ils peuvent aussi fonctionner avec un jeu dont on entend parler depuis 15 jours...et être acheté en boutique, pendant plusieurs mois...


"Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire."

donc ce que je comprends dans cette phrase, c'est que : 

"dire KS c'est bof en ayant un jeu dessus... c'est un peu comme mettre un commentaire sans avoir lu l'ensemble du propos..." ;-)



En revanche, je suis plutôt d'accord avec MasterMindM en ce qui concerne le jeu de plateau en ligne (donc opposé à Mr Faidutti...) tout dépend ce que l'on y cherche...

Cordialement.

NaHO dit :

Je ne vois pas en quoi on peut dire que cela "nuit aux petits commerces d'ailleurs" : y a 2 types de jeux après tout sur KS, les "trop bizarres ou ambitieux", qui n'auraient jamais vu le jour sans cela (donc n'aurait pas fait travaillé une boutique pour autant), et les jeux qui ont un succès assez important sur KS pour arriver sur les étales des boutiques qui vont alors profiter de plusieurs mois/années de com' sur les différents réseaux/KS pour arriver à les vendre plus facilement qu'un jeu qui sort et dont on a entendu pour la première fois parlé il y a 15 jours.

Alors je ne sais absolument pas si c'est vrai, mais des pistes a étudier pourraient être :
 - une partie des acheteurs potentiels a déjà acheté le jeu sur KS. Donc même si ça garantit (et est ce vraiment le cas ? ) que le jeu va trouver un public, ça fait déjà des ventes en moins pour les boutiques exclues du circuit KS. Maintenant, réussir à estimer si le KS fait qu'au global il y a plus de vente, et comparer un plus petit pourcentage d'un plus gros total éventuel, il faudrait être bien informé pour le dire.
 - les jeux KS pouvant couter relativement cher, c'est peut être autant de budget qui ne sera pas investit dans d'autres jeux en boutique (mais je ne suis pas sûr que la majorité des ventes boutiques soient réalisées auprès de gens qui dépensent des fortunes en KS).

Il ne me semble pas que monsieur Faidutti "crache dans la soupe", mais simplement qu'il livre ses impressions personnelles positives et négatives sur un phénomène (KS) en précisant qu'il n'a pas (toujours à titre personnel) le recul pour une analyse plus poussée.
Maintenant, ça ne m'aurait pas choqué (et je répète que ce n'est PAS le cas dans l'article selon moi) que le monsieur puisse dire "KS c'est le diaaaaaaaable" tout en ayant lui même un jeu sur KS. Aujourd'hui, quasiment tout le monde a un compte bancaire, pourtant il doit en exister du monde qui ne partage pas le modèle financier des ces établissements de façon générale...
Il y a les convictions d'un côté, les actions qu'on peut mener (ou pas) en parallèle, et la réalité nécessaire de l'autre. Ca ne me choque pas que le troisième ne soit pas forcément en cohérence complète avec le premier, à partir du moment où le deuxième lui s'y tient.

(ok ça dévie un peu de l'article d'origine de défendre une personne qui n'est PAS attaqué pour quelque chose qu'elle n'a PAS fait ^^, on se croirait à petit meurtre au tribunal tient, et je précise que monsieur Leboulet est innocent bien sûr ! ).

Davidof dit :
NaHO dit :Tiens, de quoi on parle ici ? :)

J'ai juste survolé vos réactions pour le moment, mais rien que ça ça me suffit je crois.

Le jeu, comme toute création, peut être créé et consommé comme un pur divertissement sans fond, mais peut aussi avoir des niveaux de lecture différent. Et moi c'est ce que j'aime. Faire un wargame et en apprendre sur l'histoire du moyen-orient il y a un siècle ou il y a un an. Des jeux qui te permettent d'appréhender l'évolution, la biologie moléculaire, ... J'adore apprendre en jouant, pourquoi je me couperai de cette magnifique combo ?

Et puis je n'ai pas vu ce qu'il a dit sur le "Asmodée c'est ok, KS bof", mais bon, vu qu'il avait un jeu sur KS il y a encore un mois (qui n'a pas été financé), je trouve ça moi-même "bof" comme commentaire.

C’est dommage de réagir comme cela sans avoir lu.

 

D'autant plus que mes résumés sont vraiment à ma sauce, un peu impertinents. Et celui-ci volontairement trollesque.


EDIT (après avoir lu des messages postérieurs) : mince, je regrette mes résumés ou provocations à l'emporte-pièce. Le message de Faidutti est beaucoup plus modéré. Je pensais vraiment m'adresser à des gens qui iront lire. 
 

NaHO dit :J'ai juste survolé vos réactions pour le moment, mais rien que ça ça me suffit je crois.
Tu n'es pas sérieux, NaHo. frown
brokoli dit :J'ai trouvé 80% du contenu de cet article très intéressant et les 20% restants m'inspirent juste un gros "OK boomer". Je suis prêt à en débattre dès que j'ai un peu plus de temps :)

On est prêts à attendre que tu aies du temps.

Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

Il parle des enfants, non ? Quand tu joues à table et que le petit dernier vient se greffer entre papa et maman.

el payo dit :
Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

Il parle des enfants, non ? Quand tu joues à table et que le petit dernier vient se greffer entre papa et maman.

Ben je sais pas, j'ai eu un doute pas de ce qu'il parle des jeunes et vieux après, du coup ça a raisonné pour moi comme une remarque sur les genres : des hommes, des femmes, et des trucs branchés (branché comme "à la mode") entre les deux.
J'espère vraiment que je me suis trompé et que ton interprétation est la bonne (c'était ma deuxième hypothèse mais dans les deux cas je trouve la tournure alambiquée).

Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

Il parle des enfants, non ? Quand tu joues à table et que le petit dernier vient se greffer entre papa et maman.

Ben je sais pas, j'ai eu un doute pas de ce qu'il parle des jeunes et vieux après, du coup ça a raisonné pour moi comme une remarque sur les genres : des hommes, des femmes, et des trucs branchés (branché comme "à la mode") entre les deux.
J'espère vraiment que je me suis trompé et que ton interprétation est la bonne (c'était ma deuxième hypothèse mais dans les deux cas je trouve la tournure alambiquée).

Pour moi, il parle des personnes non-binaires, avec une formulation très maladroite, au mieux...

Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

On ne va pas troller le sujet en parlant de sextoys.

enpassant dit :
Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

On ne va pas troller le sujet en parlant de sextoys.

Mais c'est pas vrai t'en loupe pas une 🤣🤣🤣
personne pour un petit meme ? 😁

Ceci dit il existe bien un pan du jeu de société tourné vers l'érotisme, du coup, c'est raccord !

Rodenbach dit :
enpassant dit :
Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

On ne va pas troller le sujet en parlant de sextoys.

Mais c'est pas vrai t'en loupe pas une 🤣🤣🤣
personne pour un petit meme ? 😁

Ceci dit il existe bien un pan du jeu de société tourné vers l'érotisme, du coup, c'est raccord !

J'ai abandonné l'idée à la vue des premiers pavés .

Sinon pour faire court, l'article est intéressant et je partage à 100% l'avis sur les jeux de société en version numérique. Je préfère me tourner vers un jeu vidéo (petite recommandation du moment Hades). Il m'est arrivé dans cette lointaine époque où l'on pouvait voyager de faire un carcasonne par ci sur tablette lors du voyage ou un Hive car oublié de le prendre...

J'ai déjà du le dire quelque part, personnellement le fait de se retrouver et de se chambrer (gentiment)/rigoler avec les copains autour d'un plateau de jeu décuple le plaisir de celui-ci. C'était une belle époque où si même j'étais à la ramasse pendant une partie on rigolait bien autour de la table avec un petit chocolat ou bonbon (ou bière avec modération, avec le jeu et table sleevés au cas où et les verres posés sur une autre table elle même sleevée)...

Default
Fallait pas me provoquer…

Il parle des IAs a mon avis, qu’il évoque dans la partie sur les jeux en ligne … Vous partez loin non ? :o

Rodenbach dit :
el payo dit :
Rodenbach dit :Et sinon les joueurs sont "des hommes, des femmes, des trucs branchés entre les deux" on en parle ? 😅

Il parle des enfants, non ? Quand tu joues à table et que le petit dernier vient se greffer entre papa et maman.

Ben je sais pas, j'ai eu un doute pas de ce qu'il parle des jeunes et vieux après, du coup ça a raisonné pour moi comme une remarque sur les genres : des hommes, des femmes, et des trucs branchés (branché comme "à la mode") entre les deux.
J'espère vraiment que je me suis trompé et que ton interprétation est la bonne (c'était ma deuxième hypothèse mais dans les deux cas je trouve la tournure alambiquée).

Ah ah je plaisantais... Mais je suis trop fort, je devrais me faire avocat.
Non, évidemment il parlait du genre.
Reste l'ambiguité sur "branchés". Est-ce une manière de dire "greffés" comme "de nouveaux trucs qui sont venus s'installer". Ou "branchés" comme "à la mode".