Maximousse dit:J'envisage dans un futur proche de me lancer dans le jeu de rôles avec mon groupe d'amis joueurs.
Le petit souci est que ce monde m'est relativement peu connu!
Néanmoins je pense jeter mon dévolu sur Pathfinder.
Et c'est là que vous intervenez.
Tout d'abord, ce JDR est il bon? (Il y a bien quelques retours sur la fiche TT, mais ça reste léger)
Certains d'entres vous pourrait il me donner des conseils pour démarrer?
Quels livres acheter? (guide du joueur seulement ?)
Ce jeu de rôles peut il convenir à un débutant? (Sachant qu'une certaine complexité ne m'effraie point ).
Ou bien me conseillez vous un tout autre JDR?
Dans tous les cas je suis preneur de tout vos conseils de joueur chevronnés
Je vais essayer d'être aussi clair et objectif que possible.
J'ai joué à peu près à toutes les déclinaisons de "Dungeons & dragons" depuis près de 30 ans.
J'y ai donc des repères, et Pathfinder est l'une des continuités de D&D.
Et comme PF est considéré comme la version "3.75" et que j'ai joué à D&D 3.5, pas trop de soucis non plus.
Cela dit,
si vous êtes tous débutants,
y compris toi futur maître de jeu, c'est clairement pas le jeu que je conseillerai.
Le JdR, pour l'appréhender au mieux, c'est :
- soit débuter en tant que joueur à une table composé d'un maître et d'1-2 joueurs confirmés, qui laissent de l'ESPACE d'expression aux débutants ;
- soit débuter comme MDJ sur un jeu pas trop lourd, avec quelques joueurs confirmés et pas que des débutants, et attendre des retours et conseils de leur part
après une session ;
- soit commencer par un jeu léger si toute la tablée est débutante : il ne faut
pas que le système et les rouages du jeu prennent le pas sur l'histoire, sinon cela risque de vous décevoir !!
Pathfinder
n'est pas un système simple ni totalement intuitif pour des débutants. Et il est intimidant pour un MD débutant.
Si tu y tiens vraiment, cela dit, tu as besoin absolument du "manuel des joueurs" et du "manuel des monstres". Tu trouveras plein de scénarios gratuits et légaux (à priori !?) sur le web.
Le reste, c'est de l'optionnel.
S'agissant de jeux light, tu as déjà eu comme conseil "tranchons & traquons" et "barbarians of Lemuria".
J'ajouterais
Epées et sorcellerie (version beta2 gratuite).
C'est en français, court, simple, et dans la plus pure tradition "heroic fantasy" du jeu de rôle.
et
Portes, monstres, trésors.
Après, faut voir à trouver un scénario gratuit pour le système d&d basic ou AD&D qui seront les systèmes demandant le moins "d'adaptation" pour les 2 jeux cités (aucune adaptation pour un scénario D&D basic et "portes, monstres, trésors").
Plein de scénarios ici mais prévus pour le système 3.5 : il faudra donc faire ton choix et un travail de conversion si nécessaire.
Courage, et n'oublie pas : le temps de bien rentrer dans le principe du jeu de rôle, la narration et l'histoire (pour toi) et l'interprétation de leur personnage (pour tes joueurs) doivent prendre le pas sur le système.
Quitte à faire "à la volée" : "Tu veux faire cela : OK, tire tel dé, tu réussis pour les résultats x-y-z !".