Le bon jeu de rôles ?

Maximousse dit:
@ gwazigan: En fait le prix du kit d'initiation me parais élevé par rapport au manuel du joueur. Mais je prends note et regarderais ça d'un peu plus près ;)

Tu peux acheter ce kit d'initiation en PDF pour 10 euros sur le site de l'éditeur. Si les flip mat et autre ne te sont pas utiles.

Perso je suis fan de Pathfinder mais je n'aime pas du tout le système, bien trop lourd pour mon grand âge et le peu de neurones encore en place :mrgreen: A la place j'utilise le système des chroniques oubliées, publié dans la nouvelle mouture de Casus Belli, ça le fait super bien, les parties techniques sont super fluides et la conversion un jeu d'enfant.
Maximousse dit:J'envisage dans un futur proche de me lancer dans le jeu de rôles avec mon groupe d'amis joueurs.
Le petit souci est que ce monde m'est relativement peu connu!
Néanmoins je pense jeter mon dévolu sur Pathfinder.
Et c'est là que vous intervenez.
Tout d'abord, ce JDR est il bon? (Il y a bien quelques retours sur la fiche TT, mais ça reste léger)
Certains d'entres vous pourrait il me donner des conseils pour démarrer?
Quels livres acheter? (guide du joueur seulement ?)
Ce jeu de rôles peut il convenir à un débutant? (Sachant qu'une certaine complexité ne m'effraie point ;) ).
Ou bien me conseillez vous un tout autre JDR?
Dans tous les cas je suis preneur de tout vos conseils de joueur chevronnés ;)

Je vais essayer d'être aussi clair et objectif que possible.

J'ai joué à peu près à toutes les déclinaisons de "Dungeons & dragons" depuis près de 30 ans.
J'y ai donc des repères, et Pathfinder est l'une des continuités de D&D.
Et comme PF est considéré comme la version "3.75" et que j'ai joué à D&D 3.5, pas trop de soucis non plus.
Cela dit, si vous êtes tous débutants, y compris toi futur maître de jeu, c'est clairement pas le jeu que je conseillerai.

Le JdR, pour l'appréhender au mieux, c'est :
- soit débuter en tant que joueur à une table composé d'un maître et d'1-2 joueurs confirmés, qui laissent de l'ESPACE d'expression aux débutants ;

- soit débuter comme MDJ sur un jeu pas trop lourd, avec quelques joueurs confirmés et pas que des débutants, et attendre des retours et conseils de leur part après une session ;

- soit commencer par un jeu léger si toute la tablée est débutante : il ne faut pas que le système et les rouages du jeu prennent le pas sur l'histoire, sinon cela risque de vous décevoir !!

Pathfinder n'est pas un système simple ni totalement intuitif pour des débutants. Et il est intimidant pour un MD débutant.
Si tu y tiens vraiment, cela dit, tu as besoin absolument du "manuel des joueurs" et du "manuel des monstres". Tu trouveras plein de scénarios gratuits et légaux (à priori !?) sur le web.
Le reste, c'est de l'optionnel.

S'agissant de jeux light, tu as déjà eu comme conseil "tranchons & traquons" et "barbarians of Lemuria".

J'ajouterais Epées et sorcellerie (version beta2 gratuite).
C'est en français, court, simple, et dans la plus pure tradition "heroic fantasy" du jeu de rôle.
et Portes, monstres, trésors.

Après, faut voir à trouver un scénario gratuit pour le système d&d basic ou AD&D qui seront les systèmes demandant le moins "d'adaptation" pour les 2 jeux cités (aucune adaptation pour un scénario D&D basic et "portes, monstres, trésors").

Plein de scénarios ici mais prévus pour le système 3.5 : il faudra donc faire ton choix et un travail de conversion si nécessaire.

Courage, et n'oublie pas : le temps de bien rentrer dans le principe du jeu de rôle, la narration et l'histoire (pour toi) et l'interprétation de leur personnage (pour tes joueurs) doivent prendre le pas sur le système.
Quitte à faire "à la volée" : "Tu veux faire cela : OK, tire tel dé, tu réussis pour les résultats x-y-z !".
Silenttimo dit:Courage, et n'oublie pas : le temps de bien rentrer dans le principe du jeu de rôle, la narration et l'histoire (pour toi) et l'interprétation de leur personnage (pour tes joueurs) doivent prendre le pas sur le système.
Quitte à faire "à la volée" : "Tu veux faire cela : OK, tire tel dé, tu réussis pour les résultats x-y-z !".

Très bon conseil.
En tant que MJ, pendant la partie, ne pas hésiter à improviser des points de règles à la volée, plutôt que de perdre 30s à regarder dans un bouquin.
Maximousse dit:@lennemidepersonne : Je suis totalement hermétique à tes monologues sur le "jeu de rôles" .

J'en compte qu'un seul "monologue" dans ce fil...

pathfinder est une excellente gamme mais n’est pas faite pour les débutants. Il y a en effet beaucoup de règles à (di)gérer. La boite d’initiation peut néanmoins permettre d’évacuer en partie cet ecueil.
dans le magazine casus belli numéro (EDIT : numéro 1, hélas épuisé mais surement dispo en pdf), pour 9,50 € seulement tu auras le jdr d’initiation chroniques oubliées. à ce prix là, si c’est pour découvrir le jdr, difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix.
un jeu comme savage worlds permet de jouer (un peu comme GURPS) dans tous les univers imaginables grâce à un système générique et est également envisageable.
enfin, en med-fan old school avec pas trop de règles, on trouve le DK2.
maintenant, il est clair qu’en matière de suivi de la gamme et de ressources disponibles, aucun n’égale pathfinder.
Sinon, pas cité, mais D&D4eme édition me semble plus simple d’accès que pathfinder et a l’avantage d’être vendu beaucoup moins cher dans certaines boutiques (suite au déstockage de la gamme VF)

Grillé par Manfred pour Chroniques oubliées, qui me semble parfait pour commencer dans du méd-fan classique. Après vos goûts évolueront d’eux-mêmes, tout comme votre pratique.
En plus ces numéros de Casus belli viennent avec les scénars et les descriptions d’environnement qui vont bien. Tu mets 5 minutes au micro-ondes de l’imagination, un peu de couleur perso et c’est prêt à déguster.

Autres options : +1 pour Tranchons & Traquons. peut-être le dK system aussi qui est rigolo.
Mais je crois qu’en produit pro, simple, intégré et pas cher (et donc sans risque), dispo tout de suite, aujourd’hui c’est CO qui l’emporte. Et si au bout de deux parties le système te lasse, c’est que tu pourras te retourner vers d’autres propositions ci-dessus, et aussi peut-être oublier Pathfinder…

Manfred dit:
dans le magazine casus belli numéro 3, pour 9,50 € seulement tu auras le jdr d'initiation chroniques oubliées. à ce prix là, si c'est pour découvrir le jdr, difficile de trouver un meilleur rapport qualité-prix.

:) Numéro 1 en fait pour les règles de CO, et numéro 2 pour quelques règles en plus et quelques précisions.

Et bien vous êtes tous très productifs ;)

Merci à vous, je vais surement passer plusieurs jours à regarder tout ça :mrgreen:

PS: @LennemiDePersonne: J’ai la malchance de suivre tous les posts où tu interviens :wink:

D’un coté Pathfinder est à mon avis la référence actuelle en terme de JDR médiéval fantastique. Si tu veux découvrir le JDR et que cet univers te plait, fonce. (le manuel du joueur seul suffi, a toi de voir après quels investissements tu veux réaliser, en fonction de ce qui te manque dans le manuel des joueurs)

D’un autre coté, ce qui fait que certains déconseillent Pathfinder comme jeu d’initiation, c’est que le bouquin est un gros recueil d’informations pas forcément très digestes, et que le boulo de MJ est entre autre de savoir quand les appliquer et quand passer outre. En d’autres mots, si tu te lances dans le gros bouquin, il faudra que tu potasses, encore et encore. Attention, ce n’est pas un inconvénient (à mes yeux en tout cas), puisque compulser les bouquins fait parti du plaisir du JDR. C’est pour éviter de faire fuir les nouveaux MJs que la boite d’initiation a été prévue, et je la trouve réussie.

Ma conclusion est qu’à moins que l’objet “livre” ne te passionne particulièrement, tu as intérêt à prendre la boite d’initiation, qui est faite sur mesure pour ce que tu demandes. C’est vrai qu’elle est cher si tu es certain d’acheter le livre de base plus tard, mais :
- Passer par elle te permettra de réaliser ton initiation dans de meilleurs conditions, et donc d’accrocher plus facilement.
- Ca te laisse ouvert la possibilité de changer de JDR, si le concept te plais mais que tu n’accroches pas aux règles ou à l’univers de celui là.
- Avec la boite d’initiation, tu as quand même pas mal d’heures de jeu devant toi …

Ce qui est bien avec tout les systèmes qui ont été proposés, c’est qu’ils s’adaptent parfaitement aux scénar Pathfinder.

De mon point de vu c’est la grande force de cette collection : plein de campagne en VF.

Tu chopes une campagne, tu choisis un système plus léger que PF (tu en a même deux gratuit : Epic 6 et T&T) et tu as de quoi faire.

LEauCEstNul dit:
Silenttimo dit:Courage, et n'oublie pas : le temps de bien rentrer dans le principe du jeu de rôle, la narration et l'histoire (pour toi) et l'interprétation de leur personnage (pour tes joueurs) doivent prendre le pas sur le système.

Très bon conseil.
En tant que MJ, pendant la partie, ne pas hésiter à improviser des points de règles à la volée, plutôt que de perdre 30s à regarder dans un bouquin.

Oui, très bon conseil, c'est ce que je reproche la plupart du temps : plonger le nez dans un bouquin pour une broutille qui se résout au feeling.
Pikaraph dit:
LEauCEstNul dit:

Très bon conseil.

Oui, très bon conseil, c'est ce que je reproche la plupart du temps : plonger le nez dans un bouquin pour une broutille qui se résout au feeling.

Je tiendrais compte de tout ça lors de mon bapteme JDR :mrgreen:
Maximousse dit:
PS: @LennemiDePersonne: J'ai la malchance de suivre tous les posts où tu interviens :wink:

Ca, pour être de la malchance, ça en est. Suivre tous les posts où j'interviens...
LEnnemiDePersonne dit:
Maximousse dit:
PS: @LennemiDePersonne: J'ai la malchance de suivre tous les posts où tu interviens :wink:

Ca, pour être de la malchance, ça en est. Suivre tous les posts où j'interviens...

Donc je reformule...
Je lis peu de sujets sur ce forum, et par malchance tu viens baver dans chacun d'eux :mrgreen:

Moi ce que j’en dis, c’est que le “bon jeu de rôle”, il voit un joueur, il tire…

le Zakhan noir dit:Moi ce que j'en dis, c'est que le "bon jeu de rôle", il voit un joueur, il tire...

INITIATIIIIIIIIIIIIIIVE

j’ouvre la porte…7 d’initiative , 14 de dégâts !!!

(ça c’est du bon jeu de rôle^^')

+1 sur Barbarians of Lemuria.

Pathfinder c’est du D&D3.5bis… ou 3.75. Autrement dit, c’est une version corrigée d’une version corrigée de la troisième édition du jeu de rôle le plus connu : Dungeons & Dragons.
Je vais éviter de lancer un troll, mais Pathfinder a principalement de l’intérêt pour les vieux joueurs qui veulent continuer à jouer à D&D avec des règles améliorées.

Pour des débutants par contre, ça frôle l’inutilité complète. C’est lourd, c’est dense, c’est très axé baston. Bon, j’exagère, Pathfinder a un truc bien : les campagnes. Mais soit.

Je conseillerais plutôt des systèmes légers, idéalement tournés vers les débutants. Ils offriront alors pas mal de conseils pour commencer à maîtriser une partie. BoL peut convenir, mais aussi Chroniques Oubliées et quelques autres déjà cités ici.

Il est super difficile de se lancer dans le jeu de rôle sans en avoir déjà fait avant, et plus qu’une partie ! Si ça implique en plus de se farcir un pavé de 300 pages de règles (à côté duquel le plus gros améritrash fait pâle figure), ça peut donner une première expérience assez désagréable.

pour ma part, je ne commencerait pas nécessairement le JdR par un jeu avec un monde hyper fouillé… je chercherai une période historique ou légendaire qui proposerait un jdr clef en main (syste6me + aventure) afin de se familiariser avec le principe du JdR et évoluer dans un background facilement identifiable pour tous…

Ou, pour rester dans l’esprit med-fan, pourquoi pas Pendragon (existe en version initiation [Chevaliers (2-914536-18-6)]. On le trouve à pas cher du tout… apres un scénario et hop, l’aventure commence (tout le monde connait peu ou proue la geste arthurienne, donc s’y glisse facilement…)

ou alors Ambre : le système est pas bien lourd à gérer… :mrgreen: