Bonjour à toutes et tous !
J’envisage dans un futur proche de me lancer dans le jeu de rôles avec mon groupe d’amis joueurs.
Le petit souci est que ce monde m’est relativement peu connu!
Néanmoins je pense jeter mon dévolu sur Pathfinder.
Et c’est là que vous intervenez.
Tout d’abord, ce JDR est il bon? (Il y a bien quelques retours sur la fiche TT, mais ça reste léger)
Certains d’entres vous pourrait il me donner des conseils pour démarrer?
Quels livres acheter? (guide du joueur seulement ?)
Ce jeu de rôles peut il convenir à un débutant? (Sachant qu’une certaine complexité ne m’effraie point ).
Ou bien me conseillez vous un tout autre JDR?
Dans tous les cas je suis preneur de tout vos conseils de joueur chevronnés
Merci d’avance
Ne connaissant pas Pathfinder, j’aurais d’abord une question. Dans quel genre d’univers souhaites tu maîtriser une partie? Est-ce pour des raisons d’univers que tu as choisi Pathfinder?
Clairement Pathfinder est bon, il a une gamme suivie, un système qui a fait ses preuves et un univers HF classique.
Pour commencer je te conseille de partir sur le kit débutant (“boite initiation pathfinder” le bon terme) qui est sorti il y a peu pour voir si vous accrochez plutôt que d’investir directement dans le manuel du joueur un peu consistant pour un nouveau.
Pas besoin du guide du maitre du jeu, même s’il est bien foutu pour un débutant.
Pour le type d’univers je partirais sur de l’heroic fantasy,d’où le choix de Pathfinder en effet C est sûrement le thème que je maîtrise le mieux à l’heure actuelle!
Pour la boîte d’initiation ça risque de faire doublon avec le guide du joueur si le jeu me botte non?
Et je me demandais aussi comment sont utilisé la “Flip map” et les pions? Je veux faire du JDR moi pas du jeu de plateau
Et merci pour vos réponses si rapides
Pour le jeu de rôles, l’approche “quel jeu pour m’initier?” n’est pas possible.
La première chose à déterminer est de savoir si on veut vraiment faire du jeu de rôles.
Aujourd’hui, il n’y a, à ma connaissance, aucunes règles qui permettent d’encadrer le jeu de rôle et d’assurer au joueur débutant qu’au final, il fera du jeu de rôle.
On peut très bien acheter Pathfinder et ne jamais faire de jeux de rôles avec.
A ce stade, il n’y a que deux façons de procéder:
-s’asseoir, comprendre ce que le jeu de rôle signifie. A ce moment, on est en mesure de jouer par soi même au jeu de rôles. Et le jeu acheté importe peu.
-trouver et intégrer un groupe qui pratique déjà le jeu de rôles. Et le jeu acheté importe peu.
Comme certains ont pris l’habitude de désigner des types de jeu qui ne sont pas du jeu de rôles comme étant du jeu de rôles (jeu de narration, jeu de baston etc), la question est elle-même difficile à appréhender.
Si un joueur pense jeu de baston et dit jeu de rôles, ses conseils conviennent à une pratique jeu de baston.
Si un joueur pense jeu de narration et dit jeu de rôles, ses conseils conviennent à une pratique de jeu de narration.
Le problème de la confusion sémantique saute aux yeux, le débutant se perdant dans des références difficiles à déchiffrer.
Attention aussi, le jeu de rôles n’est pas l’expérience ludique ultime. Le jeu de rôles n’a pas de dimension mythique. On peut ou ne peut aimer le jeu de rôles.
Si on veut faire un achat raisonné, comme semble l’indiquer la demande de conseils, alors pour le jeu de rôles, rien ne vaut d’intégrer un groupe de jeu qui pratique le jeu de narration et un autre groupe qui pratique un jeu de baston, en plus d’un groupe qui pratique le jeu de rôles. A ce moment là, on est en position de pouvoir choisir.
En tant que débutant, on a tout avantage à clarifier la situation et déterminer quelles envies de jeu on a.
Maximousse dit:Pour le type d'univers je partirais sur de l'heroic fantasy,d'où le choix de Pathfinder en effet C est sûrement le thème que je maîtrise le mieux à l'heure actuelle!
Pour la boîte d'initiation ça risque de faire doublon avec le guide du joueur si le jeu me botte non?
Et je me demandais aussi comment sont utilisé la "Flip map" et les pions? Je veux faire du JDR moi pas du jeu de plateau
Je ne suis pas objectif sur Pathfinder mais pour apporter une petite précision : la boîte d'inititation ce sont des règles allégées pour jouer jusqu'au niveau 5.
Le livre du joueur contient quant à lui l'ensemble des règles en version non allégées (d'où son poids de 2 kg et quelques ).
Flip map et pions ne sont absolument pas nécessaires pour jouer on peut très bien se passer de la flip map qui ne sert qu'en situation de combat (si on veut appliquer les règles "à la lettre"), et encore même dans ce cas on peut très bien faire sans.
Pathfinder c’est du solide DD like.
Il y a de nombreuses campagnes prêtes à jouer.
On m’a dis du bien de Rise of the Rune lord et de Kingmaker.
Si non en système à la Pathfinder like tu as Epic 6. C’est ce qu’on appel un retro clone, c à d comme du DD 3.5 mais en plus concentré.
http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de-roles/epique-6/
L’intérêt c’est que c’est complétement gratuit et tout à fait adaptable aux campagnes de Pathfinder.
Pour info complémentaire, il existe des systèmes de jeux plus léger encore pour jouer de la fantasy comme :
Tranchons & Traquons
système complet ici : https://docs.google.com/file/d/0B4TBit4 … edit?pli=1
ou
Barbarians Of Lemuria.
Trouvable pas cher chez le même éditeur.
http://www.flickr.com/photos/25736903@N … 744479016/
Maximousse dit:Pour le type d'univers je partirais sur de l'heroic fantasy,d'où le choix de Pathfinder en effet C est sûrement le thème que je maîtrise le mieux à l'heure actuelle!
Pour la boîte d'initiation ça risque de faire doublon avec le guide du joueur si le jeu me botte non?
Et je me demandais aussi comment sont utilisé la "Flip map" et les pions? Je veux faire du JDR moi pas du jeu de plateau
Avec le guide du joueur il te faudra le bestiaire. Ensuite à toi de voir si tu souhaites créer tes aventures ou prendre celles du commerce.
Bon jeu.
Question d’un vieux roliste n’ayant plus pratiqué depuis longtemps, mais pourquoi ne pas partir sur du GURPS ou du BASIC avant d’investir?
Ce sont des corpus de règles simples et largement adaptables à toute situation (en plus d’être gratuit)
Si ça te plait, tu pourras ensuite passer à d’autres jeux… Ou investir dans des jeux que tu auras testé avec d’autres groupes
Pour moi Pathfinder correspond parfaitement à ce que l’on peut attendre du jeu de rôles “à l’ancienne” et avec lequel on peut faire ce qu’on veut : c’est effectivement du solide avec du matos…par contre attention ça peut vouloir dire aussi “du lourd”…mais rien d’insurmontable…
Perso je suis assez d’accord que la boite d’initiation peut valoir le coup. Elle présente une version light du vrai jeu mais il faudra finir par acheter le gros gros gros bouquin du joueur ça on y échappe pas
Je ne pensais pas dire ça un jours mais le guide du Maître vaut le coup pour un complet débutant : perso je l’ai lu bien avec pas mal d’expérience de jeux de rôles derrière moi et je l’ai trouvé fort bien fait : outre toute la partie “création d’univers” qu’on peut trouver utilie ou superflu selon ce que l’on cherche, il y a pas mal de conseils au Maître du jeu qui sont fort bien pensés.
L’autre raison qui peut pousser à choisir Pathfinder : c’est que c’est plutôt sexy et moderne (graphiquement parlant) alors on accroche ou pas à cette esthétique mais si tu as pensé à Pathfinder c’est que ton oeil a surement été accroché…beaucoup de systèmes gratuits ou plus anciens sont souvent assez “laids” (bon ok je retire laid je vais dire “old-school”…). Là encore c’est une question de point de vue et certains rôlistes s’en fichent…pas moi j’avoue…
De toute manière Pathfinder est surtout et avant tout une formidable boite à outils dans lequel il faut piocher
@lennemidepersonne : Je suis totalement hermétique à tes monologues sur le “jeu de rôles” .
@grand strateger : Merci pour les détails sur le kit d initiation
De plus j’aime les personnes qui ne sont pas objectives
@mat : Merci à toi pour tes liens que je vais m’empresser de découvrir
@gobo : Merci ! C’est noté
La première chose à déterminer est de savoir si on veut vraiment faire du jeu de rôles.
Et après on se demande pourquoi de moins en moins de gens veulent faire des jeux de rôles
Sinon, pour tester le JDR SimulacreS c’est très bien pour faire des one-shot (c’est une partie dont l’intrigue est terminée à la fin de la session de jeu, donc opposé à l’idée de “campagne”)
C’est gratuit et générique : tu peux jouer dans l’univers que tu veux (par exemple le seigneur des anneaux pour du médiéval fantastique)
http://www.simulacres.free.fr/sections/index.php
@Duinhir : Je ne manquerais pas de suivre tes conseils et donc d’aller me renseigner sur ceux que tu me proposes
@ gwazigan: En fait le prix du kit d’initiation me parais élevé par rapport au manuel du joueur. Mais je prends note et regarderais ça d’un peu plus près
Ton analyse sur le guide du MJ m’aideras sûrement dans mes possibles futurs achats
@vieux chat: Merci pour l’info
Mat dit:Barbarians Of Lemuria.
Trouvable pas cher chez le même éditeur.
J'appuie fortement cette suggestion.
Je conseille souvent aux gens qui veulent s'y mettre de ne pas s’alourdir la tête avec 600 règles qu'il faudrait gérer en live devant des joueurs qui vont les apprendre pour les oublier une par une (sans compter qu'il vont aussi devoir apprendre le monde, le jeu, leurs personnages, ceux des autres, les dés bizarres...).
BOL est reconnu pour sa simplicité et son pragmatisme (et son système, encore plus simple que celui de Chaosium, c'est dire, a été repris et moddé par le Grümph pour constituer l’excellentissime et élégantissime "Milles Marches" - bien que peu suivi et peut être pas adapté aux joueurs débutants ou aux gens politiquement en désaccord (utopie de gauche), ce jeu est une merveille absolue).
J'aurais bien conseillé SimulacreS (en version Casus Belli oldschool Hors Série 1). C'est certes personnel mais c'est aussi bien senti au niveau simplicité et souplesse.
Ou encore du Chaosium System, donc Appel de Cthulhu, Runequest, etc etc.
Je te conseil les ombres d’esteren. JDR très sympas avec des règles pas trop compliqué en plus les bouquin sont vraiment très beaux.
Un petit speech:
Les Ombres d’Esteren est un jeu de rôle médiéval aux accents horrifiques et gothiques. Inspiré par les mythes celtiques, cet univers possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste. Ce monde est peuplé d’humains faisant face à un quotidien rude et à une menace surnaturelle, tapie dans l’ombre. Axé sur des scénarios d’enquête et de survie, Les Ombres d’Esteren est un jeu privilégiant l’ambiance et les interactions entre les joueurs.
C’est un jeu que je conseil a tout le monde. Il vaut vraiment le coup de s’ y plonger.
esteren.org
Ah oui sinon si on rajoute des jeux : le reboot de Bloddlust chez John Doe est trés sympa et même à mon avis carrément mieux que l’original avec notamment des règles très élégantes. Par contre pas beaucoup de conseils pour les débutants.
Effectivement BoL pour débuter c’est pas mal aussi, c’est plus "low fantasy / à la Conan "que Pathfinder qui est plus haut en couleurs à ce niveau.
Les Ombres je connais pas je ne me prononce pas, et Bloodlust Metal je déconseillerai totalement à un groupe de débutants (la gestion des aspects et le côté “free form” ça peut dérouter, même avec des conseils dedans … puis faut adhérer à l’univers … Moi je suis ultra fan de Bloodlust c’est pas la question hein, c’est juste que je ne mettrai pas ce jeu sur la liste pour un groupe de débutants mj compris)
Ben justement en fait je trouve que le système de Bloodlust Metal est assez naturel et bien que peu classique il peut parler facilement à des débutants (finalement on crée son personnage en le décrivant “avec des mots”)
Mais oui pour un MJ débutant la tâche est aussi trop rude à mon avis et l’univers est effectivement particuliers