Le boson de Higgs

N’empeche qu’au CERN, pour les negociations il y a du niveau ; parce que decider la communaute internationale a faire creuser un anneau de 27 kilomètres et enterré à 100 m sous terre pour jouer aux billes avec des protons sous pretexte qu’a la cafete Pete et Bob, cinquante ans auparavant, ont estime que si on leur foutait un bon coup de jus en les branchant a un reacteur nucleaire on aurait probablement la possibilite eventuelle d’observer les effets de l’apparition d’une nouvelle partcule… je dis respect.

Et je jouerais pas a Intrige ou Junta avec eux.

A

A dit:...

En plus c'est dangereux leur joujou.

:D J’adore :pouicok:

certes. Mais c’est comme ça que marche la science. On avance de 3 pas, on recule de 2. Études/contre etudes. vérifications/contradiction. On met des années a prouver un petit morceau de théorie, ça met 24h a lire tout et son contraire dans les média.

Comme le dit Ionnadis, 95% de la science est inexacte. Mais ce sont ces 5% qui font que, depuis l’avènement de la méthode scientifique, on comprend petit a petit, un peu plus le monde dans lequel on est.

La presse, fera toujours du sensationnel, surtout sur un truc que 99,99999% d’entre nous peut à peine avoir une esquisse de compréhension du schmilblique :roll:

D’après une amie post doc dans l’expé, la masse découverte est un peu étonnante en regard de la théorie ca fait quelques mois qu’ils pensent avoir trouvé un truc (au moment ou ca parlait des neutrinos). La ils sont quasi sur dde tenir quelque chose, mais n’ont pas vérifié la présence de toutes les propriétés que devrait présenter le boson de Higgs.

Bref aujourd’hui ils s’attendent à découvrir d’autres bosons dont les masses pourraient être prédites par certaines théories supersymétriques.

En un sens je crois qu’ils espèrent que ca n’est pas LE boson

Je fais le troll :babypouic: mais ce qui m’a marquée dans cette nouvelle c’est :
http://www.theverge.com/2012/7/4/3136652/cern-scientists-comic-sans-higgs-boson

C’est assez amusant cette histoire:
version 1:
“-Oueeeh! Hourrah! on a trouvé le boson de Higgs! :pouicok:
-La mécanique quantique et la théorie de la relativité se trouvent renforcées! yesyesyes!
-Trop cool notre compréhension physique du monde, celle avec laquelle on joue depuis 70 ans est peut être exacte!”

version 2:
“Après confirmation, il s’avère que ce n’est pas le boson de Higgs… :pouicnul:
-Oooooh! Flûûûûûte!
-Et ça change quoi?
-Et bien rien: nos théories ne sont pas infirmées!
-Alors? :shock:
-Alors, on continue, pardi!” :lol:

grolapinos dit:
El comandante dit:A quand un jeu sur les particules élémentaires ? ;)

J'avais ça dans les cartons à une époque. Le plus fort, c'était les règles de déplacement pour tenir compte de l'incertitude quantique. Globalement, tu choisissais l'endroit où tu voulais atterrir, et tu lançais quelques dés qui te disaient dans quelle case tu arrivais vraiment.

T'ai-je déjà dit à quel point je t'aime mon Gros Lapin Chéri? :pouiclove:

Dans ma folle jeunesse étudiante on avait eu envie de créer un jeu quantique base sur Heisenberg.

Tu pouvais être sur de ta case d'arrivée, mais alors ta vitesse était allez à Thoire. Tu jetais les dé pour savoir en combien de temps tu y arrivais.

Si tu voulais être sur d'arriver dans le tour, alors tu jetais les dés pour savoir sur quelle ta case d'arrivée tu arrivais.

Le bosson de Higgs aussi surnommé la particule de dieu à été découverte ?
ça me surprends, je pensais qu’elle n’existait pas vraiment, qu’elle servait surtout à justifier les théories physiques actuelles, et qu’un jour on finirait par faire comme ça a déjà été fait en physique : reprends tout à zéro, parce qu’on s’était viandé sur les calculs.

Reste à voir si cette particule ne va pas entrainer d’autres chose. Il parait bizarre que cette simple particule fasse le lien entre beaucoup de choses inexpliquées de la physique. Ensuite, j’avoue ne connaitre que ce que science et vie m’a appris à son sujet, c’est à dire pas grand chose.

Bah ce qu’il faut voir c’est les moyens mis en place. J’ai assisté à un talk la semaine dernière par un responsable des moyens informatiques, c’est assez impressionnant. Leur unité de compte des volumes de données à analyser est le PetaByte. Ils ont atteint l’ExaByte au cours des traitements (sans doute avec les redondances).
Système complètement distribué, comme ils disent ils sont en train d’inventer le Terracomputing (avec 2r à terra…). Je me demande même si Google a une capacité de traitement équivalente.

Pour info (et ça date d’un an, donc ça a du encore gonfler depuis) :
http://www.usievents.com/fr/conferences/10-casablanca-usi-2011/sessions/973-mysteres-de-l-univers-des-reponses-cachees-dans-des-milliards-de-peta-octets

Keiyan, 1DVD/seconde