Les résultats scientifiques ne font pas toujours la une des journaux ou de TT, mais là quand même, je suis surpris de ne rien voir ici.
Le CERN a mis en évidence (avec une quasi certitude) le boson de Higgs. C’est sûrement l’une des découvertes scientifiques en physique les plus importantes depuis longtemps. Ca peut valoir le Nobel à l’équipe de Higgs.
En gros, pour faire super simple, c’est une particule “imaginée” entre autre par Peter Higgs pour “expliquer” le poids des autres particules et qui est à la base de l’édifice théotique actuel de la physique des particules. On traque cette particule depuis un bon bout de temps, les grands accélateurs actuel, dont celui du CERN, à Genève, ont en partie été construit pour la mettre en évidence.
Perso, j’ai appris cette découverte… sur isotropic. L’un des joueurs avaient en commentaire : “Le boson de Higgs a été découvert aux environs de 125.6 GeV”. Je me suis déconnecté pour aller vérifier si c’était vrai. Je trouve assez incroyable de si peu en entendre parler même si les magazines scientifiques de vulgarisation devraient s’emparer de l’info assez vite.
loic dit:Les résultats scientifiques ne font pas toujours la une des journaux ou de TT, mais là quand même, je suis surpris de ne rien voir ici.
TT c'était mieux avant
Dans ma république bananière ça a fait la une des journaux quand même. A quand un jeu sur les particules élémentaires ?
Higgins, c’est le gars avec la ferrari ? ![]()
Sheldon en a fait une syncope. ![]()
El comandante dit:loic dit:Les résultats scientifiques ne font pas toujours la une des journaux ou de TT, mais là quand même, je suis surpris de ne rien voir ici.
TT c'était mieux avant![]()
![]()
Dans ma république bananière ça a fait la une des journaux quand même. A quand un jeu sur les particules élémentaires ?
Ben moi, devinez ou j'ai appris la nouvelle?
Sur TT justement!
Les militaires vont bien pouvoir nous bricoler un truc avec ça.
Espérons que le résultat se vendra mieux que la bombe à neutrons histoire de redresser notre économie.
El comandante dit:A quand un jeu sur les particules élémentaires ?
J'avais ça dans les cartons à une époque. Le plus fort, c'était les règles de déplacement pour tenir compte de l'incertitude quantique. Globalement, tu choisissais l'endroit où tu voulais atterrir, et tu lançais quelques dés qui te disaient dans quelle case tu arrivais vraiment. Plus tu visais un déplacement long, plus tu avais de risques de te retrouver loin de la destination souhaitée. Je suis pas sûr que ça aurait hyper bien marché
Note que j'utilise volontiers l'effet tunnel quantique pour expliquer comment les armées de Shogun peuvent se téléporter d'un bout à l'autre de la carte en passant par la tour (bon je l'ai fait qu'une fois avec des collègues de physique...).
Sinon, pour le boson, j'avoue que je sus assez content pour les gars qui ont prévu la théorie dans les années 60 et qui l'ont vue se concrétiser. Les applications militaires de ce truc-là précisément, j'y crois pas des masses (haha).
Le seul boson que je connaisse est celui qui faisait gagner 1000€ sur France Inter.
Pour info, hier, ils n’ont pas arrêté d’en parlé sur France Info. Ca faisait bien longtemps qu’un truc scientifique un peu pointu n’avait pas été abordé avec autant d’envergure. Après, c’est le genre de chose qui m’indiffère totalement maintenant.
J’en aurais bien parlé si j’avais un peu mieux compris le rôle de cette particule…
El comandante dit:A quand un jeu sur les particules élémentaires ?Déconne pas, j’avais un proto qui y touchait de près ou de loin. Faudrait que je me repenche dessus.
loic dit:Les résultats scientifiques ne font pas toujours la une des journaux ou de TT, mais là quand même, je suis surpris de ne rien voir ici.
L'info a été reprise à tous les flashs infos de France inter...
Et si j'en crois le site Arrêt sur images (je n'ai pas de TV), le JT de Pujadas a commencé par cette info.
En fait sur TT y a rien que des littéraires....
chrischneider dit:
En fait sur TT y a rien que des littéraires....
C'est pas faut, on est envahi, c'est déprimant.
Mais sinon, en général, je suis un peu l'actu et rien. Bon, j'étais en "vacances" et donc un peu moins connecté, mais quand même, je n'ai rien vu là où je suis passé, à part sur isotropic.
Mais si ça a été développé sur les infos publiques, c'est plutôt une bonne chose.
chrischneider dit:L'info a été reprise à tous les flashs infos de France inter...
Et si j'en crois le site Arrêt sur images (je n'ai pas de TV), le JT de Pujadas a commencé par cette info.
Je confirme, ça a fait la une du JT de France 2 le jour même de l'annonce du CERN (vu ici sur TV5 Monde), ainsi que la une de plusieurs autres JT francophones (ceux de TV5 Monde et de la TSR, au moins)
chrischneider dit:En fait sur TT y a rien que des littéraires....
m***, je ne savais pas que les ingénieurs lisaient autre chose que Science & vie.
grolapinos dit:J'avais ça dans les cartons à une époque. Le plus fort, c'était les règles de déplacement pour tenir compte de l'incertitude quantique. Globalement, tu choisissais l'endroit où tu voulais atterrir, et tu lançais quelques dés qui te disaient dans quelle case tu arrivais vraiment. Plus tu visais un déplacement long, plus tu avais de risques de te retrouver loin de la destination souhaitée. Je suis pas sûr que ça aurait hyper bien marché![]()
Le chaos ça passe beaucoup mieux quand il y a une explication scientifique derrière.
Et sinon le but c'était quoi ? Trouver le boson ?
doublon.
Post quantique. ![]()
Le but est en partie de montrer que c’est beaucoup plus difficile de prouver qu’un truc existe, que de prouver qu’un truc qui n’existe pas. Avec toutes les consequences philosophiques qui vont avec.
tom-le-termite dit:Le but est en partie de montrer que c'est beaucoup plus difficile de prouver qu'un truc existe, que de prouver qu'un truc qui n'existe pas. Avec toutes les consequences philosophiques qui vont avec.
C'est l'improbable qui devient possible. Une très belle réflexion là-dessus dans un bouquin dont je parle par ailleurs, Pour un catastrophisme éclairé. C'est pile poil ton post.
C’est pas faux.
El comandante dit:C'est l'improbable qui devient possible. Une très belle réflexion là-dessus dans un bouquin dont je parle par ailleurs
Un bouquin de Conan Doyle ?
...