Le budget de l'Education Nationale, tombeau des danaïdes...

Maldoror dit:
MrGirafe dit:
Maldoror dit:A ce sujet quand je vois que l'histoire en terminale se concentre sur ces cinq dernières années

Je suppose que tu veux dire sur le XXème siècle (edit : on revoit en général la montée du Bolchévisme,1910 , celle d'Hitler, 1921, et la colonisation).
Maldoror dit:tels la guerre de trente ans ou de sept ans, sont presque totalement absent des manuels d'histoire scolaire.

Ces événements ne servent pas vraiment à comprendre le monde actuel dans lequel nous allons devoir vivre, ce monde que nous allons devoir rendre meilleur. Ils portent peut être la culture française, nos origines tribales, mais n'expliquent en rien notre monde et ses enjeux actuels.

Non, la guerre de bosnie était à peine passée qu'elle était à mon programme en terminale. Je parle donc de conflits ou d'évènements très récents.
Si tu penses que la guerre de sept ans, suite à laquelle les français perdirent au profit des anglais leurs possessions en amérique du nord, ce qui conditionna l'émergence d'une société anglo-saxonne outre atlantique, ou la langue officielle serait bientôt l'anglais, n'explique en rien le monde actuel c'est que soit nous ne vivons pas dans le même monde, soit nous n'avaons pas la même notion de ce qu'il est utile de connaitre. Je pense pour ma part que la crise des missiles de cuba n'est pas plus importante en soi, en ce qu'elle impliqua comme conséquence pour nos sociétés, que la guerre de trente ans.
Je m'en vais pour quelques jours, au plaisir de vous lire tantôt,
Maldo

En effet cela l'est, mais cela sera étudié dans le cadre plus globale de l'histoire des Etats-Unis et du Canada. On n'étudie pas la guerr de sept ans : on étudie deux pays et l'émergence de leurs point communs/différences. Ce changement de point de vue est important ... Comme tu le dis toi-même ce n'est pas le fait historique qui est important en soi mais sa relation avec les autres faits historiques et la trame qu'ils créent ainsi.

Mais on peut aussi se poser la question si l'étude de la guerre de sept ans est obligatoire pour comprendre la naissance de la société anglo-saxonne outre-atlantique? (d'autant plus que la France est un des rares pays à dire "anglo-saxon" comme si les américains nous appellaient les germano-latino-greco-celto-francs)

Personnellement, je suis l’incarnation du mal.

Je vais faire faire à la rentrée un PROJET RADIO à mes élèves (Dieu préserve-nous),
je vais entamer un cycle Vélo (Sors de ce corps, démon!),
et je vais leur faire lire des textes sur le travail des enfants en Chine (Horreur, un communiste!).

Tout ce temps qu’ils ne passeront pas à apprendre par coeur des trucs…pfff…j’me dégoute… Que je suis méchant…

Monsieur Phal dit:
Moi, je vous dis que ceux qui ne savent pas pourquoi Marcel Duchamps est un génie ne sont pas digne d’affirmer qu’ils ont de la culture ! Je pense que ce qui ne connaissent pas le nom du premier Album des Arctic Monkeys nous réserve un bien triste avenir ! ceux qui ne connaissent pas le point commun entre Alfred-Erik Leslie-Satie et Michel Serreau sont des ânes :mrgreen:

Et en plus je suis un âne qui ne peut affirmer qu’il a de la culture et qui nous réserve un bien triste avenir.

Pierre2.0 dit:Personnellement, je suis l'incarnation du mal.

Non c'est moi. Je suis pire que tout.

Je suis dans la fonction publique ( :pouicvomi: ), je paye des gens, en plus je leur donne des primes, des allocations, des indemnités.....( un gauchiste donc), en plus ces gens sont des militaires (donc je deviens facho) dont certains sont personnels soignants ( medecins, infirmiers, techinciens de labo) ( donc je suis un facho gauchiste quoi ).

Ca c'est pour moi, ma femme c'est aussi un parasite, elle est prof mais pire que les autres car elle est prof de musique en collège. (donc une feignasse)

Ne croyez pas que ça s'arrete là, un deuxième enfant arrive bientôt. Et oui en plus on se reproduit.

Frouch ( malphas disparait dans un nuage de lombrics)

Cette discussion est proprement incroyable. Pourquoi s’ennuie-t-on à tâcher d’éduquer et d’instruire pour en arriver à des échanges aussi piteux ? :twisted: Finalement, l’éducation de qualité reste l’apanage d’une petite élite… :1900pouic:

(VROUM ! Je retourne aux Enfers discuter avec l’autre Malphas :twisted: :twisted: )

ahah moi c’est encore pire, les profs, c’est moi qui les paye (assistance stefanie bonjour !)

Une info qui a été diffusée il y a six ou huit semaines: la tranche d’âge où il y a le plus d’analphabètes est la tranche 50-60 ans. Celle où il y en a le moins est celle des moins de 20 ans.

L’enseignement d’aujourd’hui n’est sans doute pas parfait ( la perfection n’est pas de ce monde ), mais je pense tout de même que la tendance de décennie en décennie va à l’amélioration.

Enfin, il va de soit que les fonds utilisés par l’Education Nationale doivent l’être de façon optimale comme cela doit l’être pour la Défense Nationale …

Nous patageons tous cet objectif. Je ne vois donc pas où est le problème si ce n’est dans le titre du topic… ( Maldoror confondant tombeau et tonneau nous confirme par la même que l’Education Nationale doit assumer quelques échecs :wink: ).

MrGirafe dit:
En revanche, quand je regarde l'usage qu'en font les gosses de riches, surtout à l'université, je me dis que la faiblesse n'est pas dans les aides versées aux plus pauvres mais dans la gratuité des études même pour les riches. S'ils devaient payer plus, ils y réfléchiraient à deux fois avant d'y perdre leur temps et d'embarquer dans leur chute d'autres étudiants qui n'auront pas papa ni maman pour les faire vivre ou leur donner un boulot après, quand ils auront râté leurs études.

450 euro pour un an de facculté ça n'est pas gratuit non plus, sauf peut être dans l'imaginaire d'une personne aigrie...
Vieux chat dit:L'école n'est pas là pour apprendre un métier, elle est là pour former l'esprit critique dans le but de devenir un citoyen responsable. Et c'est dans CE but que la culture a un rôle à jouer .. mais n'oublions jamais que seul un esprit critique permettra aux futurs adultes de tenir leur place en société.

Trés juste. Chomsky dit d'ailleurs que si les USA avaient "un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle".

Mon ancien prof de Master qui nous parle de l’incohérence de vouloir avoir des institutions efficientes : http://www.youtube.com/watch?v=Oc4FmKybv2I

Très intéressant et très pertinent ! En as-tu d’autres ainsi ? Quel était ton master ?

Master : http://www.cnam.fr/lipsor/dso/diplomes/cycle2_1.php

Sa profession de foi : http://www.cnam.fr/lipsor/dso/cours/dat … 6-2007.pdf

Sinon il a un ouvrage proche d’être publié traitant de la notion de gouvernance et de la désinstitunalisation de l’institution.