Le Card Crafting System, une mécanique à part.

Hello,
je pense que le card Crafting, ce système mis au point en 2017 par John D. Clair et l’équipe d’AEG, mérite que l’on s’y penche.
Pour rappel, il s’agit d’une mécanique qui propose de se constituer, à partir d’un deck initial plutôt faiblard, une main de cartes constante (de 3 dans Edge of Darkness, jusqu’à 20 dans Mystic Vale), un moteur à combos/PV performant grâce à l’insertion d’avancements amovibles dans nos cartes qui sont contenues dans leurs sleeves.


Or si je me fais l’apôtre de ce système, c’est que le dernier FIJ a mis enfin en lumière Mystic Vale, qui compte pourtant déjà 6 extensions, sans compter Conclave.
Chaque extension, de mon point de vue apporte une progressivité dans la mécanique qu’elles affinent, rendant le jeu de plus en plus interactif et sujet à la corruption.
Je viens juste de recevoir la dernière en date, Nemesis.

Tric TracCertes, avec toutes les extensions, Mystic Vale devient un investissement de près de 300$, il faut vraiment aimer les jeux de cartes! :wink:


Mais le CCS se retrouve aussi dans une autre (gigantesque) boîte de chez AEG, Edge of Darkness que j’avais KS l’an dernier.
Si le système est le même, on y joue cette fois-ci en semi-coop.
Le matériel est délirant, voire exagéré, les illustrations sont des oeuvres d’art, et la deuxième extension est prévue pour Novembre 2020.



Et à l’ouverture de mon extension que vis-je?

L’annonce d’un nouveau KS, encore de JD Clair, toujours en Card Cafting, mais dans un univers de Piraterie et d’explorations maritimes, cette fois:

Comme je n’en sais pas plus pour l’instant sur ce Dead Reckoning, je linke vers BGG pour tous ceux que ça intéresse:

https://boardgamegeek.com/boardgame/276182/dead-reckoning

Voilà, c’était un petit pamphlet pour vous encourager à CardCrafter!
cheeky

J’avais joué à Custom Heroes il y a deux ans je crois (à la UK game expo). Vraiment pas un souvenir impérissable, au propre comme au figuré, c’est ta description du système qui m’a rappelé que ça me disais quelque chose et j’ai dû faire des recherches pour retrouver le nom du jeu.

Bref pas un grand souvenir le jeu en soi, mais je m’étais quand même dit que le système mécanique offrait pas mal de possibilités donc c’est cool de voir qu’ils en ont fait une gamme.

Bonjour eipi,
merci pour ton intervention.
Oui AEG a su faire évoluer son système, et bien que sous l’aspect de jeux longs et complexes, les ccs restent des jeux fluides et plutôt légers, dont les stratégies se démultiplient sous l’effet de la mutiplicité des avancements et lieux.
On est donc assez loin désormais de Custom Heroes

Ca reste une évolution du deckbuilding. Le mouvement créatif qui a été insufflé par Vaccarino a connu moults développements, sous des formes très diverses, dont ce CCS.
On peut en effet s’étonner que Mystic Vale ait du attendre tant d’années pour être traduit, tant le potentiel commercial du jeu semble important. Est-ce qu’AEG a été trop gourmand, je ne sais pas, mais c’est plutôt une bonne nouvelle qu’il arrive enfin en français. Même s’il n’est pas exempt de défauts, le jeu est quand même très fun à jouer.
Après, la mécanique en elle-même peut être pas mal développé mais ne m’attire pas suffisamment pour que je me sois penché sur les autres (surtout que KS n’est pas du tout ma came).

Bonjour Loïc,
merci pour ton intervention.
Oui tout à fait d’accord, c’est une évolution du deck bulding.
Le fait d’améliorer ses cartes permet d’obtenir des combos intra et inter-cartes. Cela c’est por Mystic Vale.

Quant à Edge of Darkness, cela rajoute aussi des interactions avec des tuiles lieux (10 par scenario, sur 37 en tout. Les extensions en rajoutent toujours davantage).

Sérieusement, j’ai la flemme de faire le calcul (et je ne saurai peut-être pas le faire) mais je me demande à combien de possibilités on arrive.
Pour Mystic Vale, rien que lui et avec ses extensions, ça doit se compter en millions! 

Quant à la politique d’AEG, c’est vrai qu’ils passent quasi tout par KS maintenant.
C’est un peu dommage.
En revanche ça donne des jeux stupéfiants.

Malheureusement, la France et le deckbuilding n’est pas une histoire d’amour qui dure…

Kundalini dit :Hello,
je pense que le card Crafting, ce système mis au point en 2017 par John D. Clair et l'équipe d'AEG, mérite que l'on s'y penche.
[...]

Voilà, c'était un petit pamphlet pour vous encourager à CardCrafter! 
cheeky

Au risque de faire mon pénible et pour défendre notre jolie langue française.

Ce que tu as écrit est l'inverse d'un pamphlet.

Car un pamphlet c'est un écrit au ton polémique violent et agressif qui critique et attaque quelqu'un ou quelque chose.

Ton texte me semble plutôt féliciter et faire des louanges.

Il y a une traduction VF de prévu pour ces jeux?

Je me tâte depuis longtemps pour un jeu de la gamme. 

J’avais fait 2 parties de Custom Heroes. Et même si le jeu est identique à un trou du cul/Président le card crafting rendait le jeu bien cool et fendart.

Je verrai lequel me parle le plus lorsque le moment sera venu :smiley:

Est-ce une mécanique qui apporte réellement quelque chose de plus que le “simple” deckbuilding à la mode Dominion ? angry

Edge of Darkness ça a l’air wouahhhou ! broken heart

Comment fait-on pour sleever des cartes craftables ?

@ Prince baron: no souci; j’aime beaucoup apprendre et merci donc pour cette précision :slight_smile:

@ Ced0077: A ma connaissance, seul Mystic Vale (boîte de base uniquement)est prévu en trad pour cet été. Ceci-dit, les textes sur les cartes ou avancements sont vraiment brefs et simples.

à Shix: Oui le crafting permet e te construire les cartes que tu as envie d’avoir, avec les pouvoirs que tu as envie d’avoir, et les combos se font au sein de la carte elle-même, tout autant qu’entre les différentes cartes.

Quant à Edge of Darkness et son extension, c’est effectivement sublime (les gôuts et les couleurs…), extrêmement rejouable, semi-coopératif et les cartes craftées servent autant leur propriétaire qu’ aux adversaires.

https://www.vindjeu.eu/2019/11/23/edge-of-darkness-sands-of-dunestar/

Voici un beau cr de chez vindjeux