[Castel Cartes]
Il ne faut pas grand chose pour mettre un peu de fun dans un jeu.
“Les choses les plus simples sont parfois les moins compliquées…”
Bientôt le nouveau Castel’ Cartes sera relooké et ça va “cartonner”, à plat ou en 3D !
Je trouve que je me bonifie en vieillissant…
http://www.youtube.com/watch?v=gczZzYDZuRE
Finalement de voir la “2D” de Pyramino a ouvert une nouvelle voie sur une façon de jouer a Castel Cartes. Ca a l’air de bien fonctionner et c’est très accessible c’est plutôt bon signe.
Apres j’aurai quelques suggestions a te faire (l’esthétique des cartes est a revoir les bords blancs n’aident pas a la vision du jeu) sinon je pencherai sur la construction d’un Château. Je m’explique je ferai une enceinte fermée composée de cartes neutre représentant une muraille, chaque joueur pourrait avoir son tas de carte (de sa couleur) et aurait pour but de poser toutes ses cartes tout en empêchant l’adversaire de poser les siennes si un adversaire n’arrive pas a poser une carte il est alors éliminé.
La taille de ton château dépendrait du nombre de joueurs. Bon je sais je pars un peu dans mes délires mais après ce ne sont que des suggestions
Engel dit:Finalement de voir la "2D" de Pyramino a ouvert une nouvelle voie sur une façon de jouer a Castel Cartes. Ca a l'air de bien fonctionner et c'est très accessible c'est plutôt bon signe.
Merci de te préoccuper de Castel'Cartes.
Je joins le fichier créé en 2003 avec la règle du jeu Castel'Cartes.
Tu verras à la fin, la variante à plat été déjà sur la règle.http://ddata.over-blog.com/3/17/10/76/castel-cartes/Castel-Cartes.pdf
Une seule chose qui a évolué, c'est le comptage des points :
au lieu de se servir d'un crayon et d'un papier, on utilise des pions empilables que j'ai commandé sue le site "tout pour le jeu". C'était pour donner des bonus si le joueur prenait des risques en montant d'un étage de plus.
Je m'aperçois que ça marche aussi pour la 2D et surtout c'est joli et marrant pour les petits. C'est comme un sapin de noël avec ses décorations...
En ce qui concerne le look des cartes, c'est en œuvre, dans de bonnes mains.
Je ferais suivre l'évolution du design.
Je pense que ton jeu peut être très sympa mais nécessite d’être approfondie (tout en restant simple bien sur).
Je suis sur qu’en creusant le thème du château tu pourras augmenter le cote ludique de la construction.
Je reviens un peu sur l’idée de faire une muraille de depart ça serait sympa de la faire finalement avec des carte placées sur la tranche comme ça elle pourrait rapidement servir pour bâtir un château en 3D et donneraient la taille du château a bâtir.
Tu pourrais aussi imaginer des cartes qui ne se placent qu’en hauteur (comme des toitures) qui rapporteraient plus de points…
Engel dit:Tu pourrais aussi imaginer des cartes qui ne se placent qu'en hauteur (comme des toitures) qui rapporteraient plus de points...
Merci de l'intérêt que tu portes à Castel'Cartes.
Concernant les étages du château, il est prévu des points bonus pour inciter les joueurs à prendre des risques (merci à François, responsable de la ludothèque "la semaine des 4 jeudis" de Louviers). Je m'explique :
Premier tour au RDC. Celui qui a la carte toute blanche (je parle des côtés) commence la partie. Il place les socles (les socles aussi vont changer) sur un côté de sa carte et la pose sur la tranche. Blanc est la couleur joker.
Le premier à jouer ne marque pas de point mais il a l'avantage, si tout se passe bien pour lui de finir le premier et donc d'arrêter la partie (les cartes qui restent en mains deviennent des pénalités).
Quand je dis "en mains" ce n'est pas tout à fait vrai puisque toutes les cartes restent sur la table, de façon à ce que tous les joueurs puissent voir le jeu des autres (pour la stratégie).
Le jeu se déroule dans le sens horaire.
Le joueur suivant, pour marquer un point doit faire correspondre la couleur d'un côté de sa carte avec la carte déjà posée (là c'est du blanc qu'il faut).
Le blanc étant une couleur joker, on pourrait y coller n'importe quelle couleur mais cela ne rapporterait pas de point ex:
. Joueur 2 marque 1 point de construction sans bonus (RDC).
les cartes posées peuvent êtres manipulées comme s'il y avait une charnière tant qu'une forme géométrique n'est pas formée. Ex:
. Le joueur 3 fait pivoter les cartes déjà jouées et fait correspondre le petit côté blanc d'une part et le petit côté vert de l'autre. Il marque 2 points sans bonus (RDC).
Joueur 4 pourrait se contenter de poser une carte en restant au RDC mais il ne marquerait qu'un point (pas de bonus d'étage). ex:
Il opte pour entamer le premier étage.
Il pose une carte équipée de ses petits pieds sur les carte déjà posées en faisant correspondre deux couleurs. ex:
. En faisant correspondre le rouge et le blanc, joueur 4 marque 2 points de couleurs + 1 point d'étage = 3 points.
Une forme géométrique fermée ne peut plus être ouverte (dans l'exemple c'est un triangle. Cela aurait put aussi être un carré).
Joueur 5 pose une carte qui lui fait marquer 3 points de couleurs ex:
+ 1 point d'étage = 4 points.
Joueur 6 fait coïncider les petits côtés et les grands côtés = 4 couleurs + 1 point d'étage = 5 points. ex:
.
Ceci est pour l'exemple mais le joueur 6 aurait pu monter d'un étage en faisant correspondre le vert et bleu (à condition qu'il possède cette carte). Il aurait scoré de 2 couleurs + 2 bonus d'étage et ainsi de suite.
Les joueurs ayant vu sur les cartes des autre joueurs, certains préfèreront bloquer l'adversaire plutôt que de lui donner royalement quelques points.
Les joueurs peuvent par exemple poser une carte à la verticale sur deux cartes ayant la même couleur en haut. Donc avec un seul petit côté, ce joueur scorerait de 2 points de couleurs + le point d'étage et en plus en bloquant le prochain joueur, la configuration de château ayant changée. ex:
.
Après, cela devient un jeu de concertation : Avant la pose d'une carte, le joueur demande aux autres si la carte qu'il va poser lui rapportera bien les points envisagés. Si tout le monde est ok, il essaie de poser sa carte. Tout le monde est très attentif car, plus le château gagne en hauteur, plus il est dangereux de poser une carte (afin de récupérer des bonus d'étages).
Il faut non seulement avoir de l'attention, de la stratégie mais aussi assez de dextérité pour marquer des points.
Si un joueur fait tomber des cartes, il les ramasse (laisse c'elles qui sont encore debout). Ces cartes viendront se défalquer des points obtenus pendant toutes la partie.
Celui qui pose sa dernière carte arrête le jeu.
Les autres joueurs défalquent les cartes qui leurs restent (on ne se fait pas chier : une carte = 1 point).
Il n'y a plus qu'à compter celui qui a le plus de points et devinez quoi : il a gagné !!!
Pendant qu'on y est, voici la boite :
Merci pour vos commentaires:
Prof.
P.S. excusez les éventuelles fautes, ce post est fait en live...