Le chalet (un weekend avec des non-joueurs)

Mise en situation :
Ce weekend, vous avez loué un gite en montagne loin de toute civilisation, avec une poignée d’amis. La météo s’annonce catastrophique : vent, pluie, froid, … Bref, pas un temps à mettre un joueur de pétanque ou de Mölkky dehors. Vos amis ne sont pas spécialement des joueurs. Bien sur ils ont pratiqué le tarot à la fac et ils aiment bien faire une partie de Jungle Speed ou de Time’s Up de temps en temps, mais ils se méfient des jeux avec des cubes en bois ou avec une règle de plus de deux pages. Jusqu’à ce jour, ils ont toujours poliment refusé vos invitations à essayer un de vos jeux de plateau. Mais cette fois, les éléments sont avec vous. Un temps pourri, tout le monde enfermé dans le chalet, l’embuscade est parfaite. Vous avez pris dans votre sac quelques jeux et vous êtes bien décidé à les faire jouer à autre chose que la belote.

Objectif :
Quels jeux devez-vous amener avec vous et comment faire pour, en quelques parties, les faire accepter sans rechigner une partie de Caylus ou autre Agicola en fin de weekend ?

Contraintes :
- à la fin du weekend, ce sont toujours vos amis et ils ne vous reprochent pas d’avoir essayé de les torturer avec des cubes en bois.
- pour lutter contre le froid, tout le monde se réchauffe à la bière et autre Génépi.

J’attends vos suggestions.

Merci.

J’ai vu la tttv de Sarena de Chris B. Ça à l’air pas mal pour ceux qui aiment pas les cartes, les figurines et autres règles difficiles.

les faire accepter sans rechigner une partie de Caylus ou autre Agicola

c'est vraiment obligatoire?
:?

Tout d’abord, outre le jeu en lui-même, la conviction et l’approche de l’explication sont primordiales pour faire accepter un jeu à des non joueurs. Il faut d’abord impliquer dans le thème pour que les mécanismes s’y inscrivent, et non pas le contraire.

Prélude : un petit jeu qui s’explique en moins de 5 minutes mais reste un vrai jeu. Lemming Mafia, Ave Caesar, Pingouins, King of Tokyo…

Echauffement : L’Ile interdite, ou pourquoi pas directement Pandémie, surtout si certains s’avèrent avoir des affinités avec la médecine (avoir l’extension est alors un plus, non pas pour ses variantes à éviter au début, mais pour les boîtes à pétri qui mettront dans l’ambiance et casseront l’aspect “cubes en bois”)

Prise d’Elan : Rester autour d’une heure max, avec un matériel sécurisant (moins abstrait que des cubes). Les Aventuriers du Rail, Bombay, Rivière d’enfer…

Pied d’appel : Du milieu de gamme, dans le genre Colons de Catane, Metropolys, L’Age de Pierre… Bien penser non pas à la complexité à jouer, mais à celle de l’explication. Puerto Rico : trop long (il faut expliquer les rôles, les bâtiments…) Ce qui rebute ce genre de personnes, ce n’est pas d’avoir à réfléchir quand ils sont pris dans la compétition, c’est d’avoir à se concentrer pour écouter des règles qui par manque d’habitude paraissent vite trop abstraites…

Et le grand saut : Je déconseillerais quand même Caylus, et conseillerais Agricola, évidemment d’abord en mode familial.

Peuvent s’avérer utiles dans le sac également, des trucs comme Skull & Roses, Mr Jack Pocket, Fame’Us, Timeline, 22 pommes, Roll through the Ages…

Il n’empêche que tout ça en un week-end, ça va être chaud quand même. Un autre obstacle que tu vas rencontrer, c’est l’accumulation. Même des joueurs expérimentés, au bout de plusieurs nouvelles règles apprises coup sur coup demandent une pause…

Un jeu abstrait soit, mais à la fin je dois les faire jouer à un jeu auquel au départ ils ne voulaient pas jouer. Quel cheminement dois-je emprunter ?
Par exemple, il faut commencer peut-être avec un jeu qu’ils connaissent et qui génère de l’ambiance comme Time’s Up. Ensuite un jeu de plateau mais toujours avec de l’ambiance comme par exemple Dice Town. Etc, etc… jusqu’à Caylus ou Agricola.

Un autre obstacle que tu vas rencontrer, c'est l'accumulation. Même des joueurs expérimentés, au bout de plusieurs nouvelles règles apprises coup sur coup demandent une pause...

Ben oui, en fait, si tu leur fais jouer à un jeu qu'ils aiment, ils voudront rejouer au même...
Donc prends un ou deux jeux que t'aimes bien et dont tu te lasses pas.

Et arrêtez de vouloir faire jouer les gens à Agricola! Ils vous ont rien fait! Pourquoi les torturer?

Après oui comme le dit Duncan, ça dépend pas mal de ta façon de présenter le jeu et de ton implication. (j'ai fait jouer des non joueurs pendant 3h30 à Bootleggers une fois - n'essayez pas de faire ça chez vous, mais ça dépend aussi de la curiosité qu'ils ont par rapport aux jeux. )
Dncan dit:de très bonnes propositions

Le seul inconvénient est que si tu plies à la lettre à sa liste de jeux, je ne suis pas sûr que tu aies encore de la place dans le coffre pour les bagages. Mais pour ma part, voilà qui me donne en tous les cas envie de passer un weekend avec Dncan ! :wink:

De mon côté, les jeux accessibles que j'utilise volontiers pour initier sont entre autres : Carcassone, Taluva, Pingouins Deluxe, The Boss, Citadelles, Havanna, Santiago de Cuba.

Oui, moi je miserai surtout sur le beau matos pour ce “premier week-end” et un maximum d’interaction entre les joueurs donc sans aller trop loin un “smallworld” et un “cargo noir” seront suffisant. La premiere partie donnant envie d’en faire une autre parceque là “j’avais pas compris, tu vas voir ta gueule maintenant”. Pour les kubenbois je pense que ce sera une prochaine fois, sinon si tu veux vraiment t’en servir, y a la cheminée :mrgreen:

A l’apéro, tu balances un Timeline :)

Et après le repas, j’aime bien sortir Chantilly !

Ca marche bien, c’est dans le thème, ca fait un peu fumer du neurone et c’est expliqué facilement!

Je plussoie Carcassone, Pingouins et Citadelles, qui sont jolis et facile à expliquer.

je rajoute Shadow Hunters qui trouve très vite un public, facile à expliquer, parties pas trop longues, j’ai initié une pétée de gens avec (et qui en ont redemandé!)! Mais je dirais dès 6 personnes, 5 à la rigueur.

pokajutsu dit:
- pour lutter contre le froid, tout le monde se réchauffe à la bière et autre Génépi.

et brule les cubes en bois...

ok, bon week end :oops:

Je les chauffe avec : Hey that’s my fish ou citadelles. Règles très faciles et bonnes interactions. Les non-joueurs n’ont jamais été déçus avec ceux-là.

Je prends le pied d’appel avec : Thèbes (le côté meeples/fouilles) ou Pandémie (le côté innovant du coopératif et la mécanique brillante qui fait monter la tension)

Je leur fais franchir le pas avec : Yspahan, son côté "gestion rapide et ses brouettes de dés plaisent toujours.

Puis, Agricola version familiale passera comme une lettre à la poste

et comme ils en redemandent, je leur sort civilization (Sid Meyer), mais jamais après 22 h, sinon, le soufflé retombe.

Et là en un week-end, ils sont devenus des hard core gamers. :pouicsupercool:

Alex

Je mise sur de l"interactif et du coopératif simple (Citadelles, Hanabi, Sobek, The Resistance, Aventuriers du Rail, Skull and Roses, 7 wonders, etc.). Selon où ça frissonne, je passe au niveau au-dessus dans une catégorie similaire (Seigneur des anneaux coop, Evo, Clippers, Catane, Winner’s circle, Formulé dé). Pour terminer sur du plus lourd, toujours dans la catégorie la plus appréciée. Normalement tu boucles le ouikène sur un Roads and boats. :mrgreen:

Je pose le deal en ces termes : “voilà, pour vous convaincre je vais vous faire découvrir un jeu de carte, un jeu de plateau, un jeu de dés et un jeu d’ambiance. Comme ça vous connaitrez au moins une alternative au Tarot, au Monopoly, au Yahtsee et au Cranium”.

Ensuite en fonction du nombre de joueurs :
- Zero, Citadelles
- Les Aventuriers du Rail - Europe, Les Dragons du Mékong, Snow Tails
- Pickomino, Perudo
- Linq, Time’s Up (et là on finit la nuit avec…)

Le lendemain s’ils veulent remettre ça, on rejouera sans doute à l’un des jeux de la veille.
Sinon, je pourrais sortir Catane, Thèbes ou Pandémie.
Mais personnellement je n’irai pas plus loin. Déjà parce que je les perdrai à coup sûr. Et surtout parce que moi non plus j’ai pas vraiment envie de m’infliger un Agricola ou un Caylus.

Hé dites-moi, il aura pas été vilain ce week-end ! Ca presque envie, tiens.
Il est où ton chalet, là ?