[le château blanc] questions sur les jardiniers

Bonjour,

Deux parties découvertes de ce très bon jeu avec des joueurs différents. Mais on a eu une interprétation différente de l’action bonus des jardiniers en fin de manche 1 et 2 si il reste au moins un dé sur un pont auquel est associé le jardinier

1/ la notion de jardiniers associé à un pont : pour un jardinier, doit on prendre en compte le pont situé au dessus de sa rangée ou également celui en dessous? Dans le second cas, un jardinier placer sur la rangée la plus en bas ne peut bénéficier que du pont blanc (si il y reste un dé bien entendu) alors que par exemple un jardinier placé entre les ponts blanc et noir pourrait être activé si y a un dé sur le,pont noir et/ou blanc ce qui augmente la proba d’être activé.
La première partie on a associé les rangées avec le pont situé seulement au-dessus (1 rangée / 1 pont) et lors de la seconde on a joué avec l’autre interprétation de la règle.

2/ quand on peut activer l’action bonus de fin de manche de son jardinier, est ce qu’on doit payer le coût en nourriture pour faire l’action ou est-ce que c’est gratuit ? ça change pas mal la donne.

Merci pour vos éclaircissements.

  1. le pont de sa ligne …
  2. On doit payer (si on veut faire l’action). Et on choisit l’ordre d’activation des jardiniers.

Merci pour la réponse.

Une petite précision concernant le coût à payer ou non de l’action bonus. j’ai parlé de coût en nourriture mais en fait je suppose que c’est le coût en argent (pour les cartes végétales), le coût en nourriture étant pour poser le jardinier (et donc une seule fois au moment de la pose).
Et pour les cartes minérales (celles de gauche) où on n’a rien à payer pour faire l’action,l’action bonus de fin de manche est gratuite du coup ?

tu ne payes rien pour les cartes minérales à gauche

J’ai un doute à la suite d’une partie à deux où mon adversaire m’a assuré qu’il était impossible de poser un jardinier sur les cartes de droite si le joueur est dans l’incapacité de payer le coût monétaire pour l’action.

La règle indique « lorsque vous placez votre jardinier, vous effectuez l’action indiquée». Hors, mon adversaire m’a renvoyé à la page 5 indiquant que des actions avec des chiffres en rouge était le montant que l’on doit payer pour faire l’action. Il m’a aussi montré l’action du guerrier où il est indiqué que l’on peut effectuer la ou les actions.

Les deux lectures me semblent bonnes et je n’ai pas trouvé de réponse à cette question : si nous sommes dans l’impossibilité de payer en pièce, peut on néanmoins placer un jardinier (en payant en riz le coût de placement) ?

À mon avis (mais sans preuve pour l’appuyer), c’est toi qui a raison. Une action n’est jamais obligatoire, dans ton cas tu peux faire l’action en payant un coût, tu n’as pas ces ressources, tu ne fais pas l’action. Idem si tu gagnais une avancée sur la piste du temps mais que tu n’as pas les sceaux pour avancer. Mais ce n’est pas ça qui va t’empêcher de poser un jardinier, puisque dans un premier temps tu le poses, et ensuite seulement tu fais l’action (si tu le peux).

1 « J'aime »

Autres question sur les jardiniers, si lors de l’activation des jardiniers à la fin d’une manche on place un nouveau jardinier. Le nouveau jardinier fait l’action associé (normal) mais est-ce qu’il la refait si il y a un dé sur le pont ?

Comme tu choisis l’ordre dans lequel tu actives tes jardiniers de fin de manche, je dirais que oui. Le jardinier nouvellement placé peut s’activer s’il reste un dé sur le pont.

On effectue l’action jardinier qu’une fois.

Réponse donné sur le forum BGG confirmé par un auteur.